[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai pris le débat à la moitié.
J'ai trouvé MLP vraiment mauvaise, je ne comprends pas comment elle peut avoir des sondages aussi haut ?!?
J'ai été très déçu par Macron, franchement je l'attendais, j’espérais ... et ... j'ai eu l'impression que parfois il se lançait dans des monologues apprit par cœur très pénibles, qu'il se posait en arbitre en distribuant des bon points parfois à droite parfois à gauche. intérêt ?
Au final Fillon m'a fait l'effet d'un chien battu, ceci-dit sur la durée c'est lui qui m'a fait le plus pencher en sa faveur.
verdict:

Mélenchon de très loin le meilleur. C'est un boxeur en débat, il snipe et son élocution est vraiment bonne. Quel dommage que son programme soit si épouvantable.

Lepen : Une catastrophe. Elle aboie, elle vocifère et elle me crispe dès que j'entends sa voix . Elle a balancé un nombre incroyable de conneries.

Fillon : Plutôt mauvais. Transparent au début, un peu mieux à la fin. Mais franchement il avait l'air de se décomposer par moment.

Macron : Le jeunot du groupe et ça se voyait face aux autres. Malgré tout il a envoyé de bonnes piques et en a encaissé d'autre. C'est un contreur qui est meilleur quand il est attaqué. Quand il parle normalement de son programme, son ton devient vite chiant.

Hamon : Pas mal au début mais j'ai l'impression qu'à la fin il a eu un coup de barre. Je voterais pas pour lui mais sa prestation était honorable.
Oui il est d'un vide ce Macron... On le croirait tout droit sorti de bienvenue à Gattaca.
Typique de ce nouveau monde polissé, creux avec des dents bien blanches (on est loin des 'sans dents' lol).
C'est lui l'homme providentiel ?
Beh putain, les boules.
Je pense que Mélenchon a gagner énormément de point dans l'électorat mouvant avec le débat de ce soir.Les indécis penche vers lui ce soir.

Hamon s'est solidement renforcé sur sa base mais pas beaucoup plus loin. Il a peut être était assez convainquant pour qu'une partie de la gauche pardonne un peu au PS.

Une alliance entre les deux irait facilement a la victoire finale je pense.

Le Pen à perdu pas mal je pense.Mais pas non plus de quoi s’inquiéter de son coté,je pense son électorat assez fidèle même si Mélenchon a peut être aspirer quelques uns de ses électeurs.

Macron va perde quelques plumes mais rien de dramatique je pense.

Fillon ne bougera pas ,il ne peut plus monter je doute qu'il descende beaucoup plus bas, en tout cas c'est pas le débat qui changera quoi que ce soit.
Macron m'aura bien fait rire en tout cas et MLP tellement naze à toujours détourner les points qui ne l'arrange pas. Fillion une serpillière et Hamon pas trop convaincant et son programme me plait pas, de plus il est socialiste quoi donc LOL.

Mélenchon je connaissais déjà son programme et celui-ci me plait sur de nombreux points, par contre sur le débat j'ai adoré ses petites pics il était très à l'aise et clair dans son discours.
Le contraste entre la conclusion baveuse et bavarde de Le Pen et celle sobre et grave de Mélenchon, c'est juste flagrant.


Bon...


Maintenant....



Vous imaginez le débat à 11 ? Avec Poutou et Arthaud, Cheminade et Lasalle, DPA et Asselineau ?
Sur LCI ils font une interview à chaud des candidats, le journaliste à B. Hamon :
"Une chose qu'on retiendra quand même, c'est que ce soir c'était quand même un peu tout le monde contre E. Macron, non ?".

On dirait vraiment que le mec avait préparé sa question et qu'il la pose sans avoir vu le débat...

Edit : Et ça continue avec l'interview de Colomb... ils veulent vraiment faire passer le message que c'était tout le monde contre Macron alors que ce n'est pas DU TOUT le cas, c'est vraiment pitoyable.
Citation :
Publié par Intouch(ante)
Macron c'était tellement plat par moment, il prend 10 minutes pour parler de... rien en fait.
C'était insipide et sans conviction, flippant. Autant je peux être en désaccord sur certains propos des candidats mais ils ont au moins le mérite de proposer/débattre autant lui: "Oui, je suis d'accord avec ceci et cela....". Hamon a été séduisant globalement et Melenchon solide mais là rien d'étonnant !

Macron est intéressant quand il a 10 min pour exposer ses idées.
Il y a une vraie réflexion derrière tout ça.
C'est dur à transmettre en 2min.
C'est loin d'être mon champion dans cette élection, mais sa démarche est intéressante.
J'espère juste que la mono idée MLP/JLM ne gagnera pas cette année.
Mon avis (sachant que mon vote balance entre Macron & Fillon) :

Mélenchon : très bon sur la forme, très percutant, qqes bonnes vannes & attaques mais son programme est horrible
Hamon : très hésitant, pas très dynamique. Il se fait manger par Mélenchon sur sa gauche et par Macron sur sa droite
Macron : pas mal par passage, mauvais et brouillon par moment. Il a quand même pas trop mal tenu le choc pour un débutant dans l'exercice.
Fillon : début difficile avec en point culminant le passage sur la moralité mais il s'est pas trop mal repris. Il la joue à la Juppé, on verra si ça paye pour lui.
Le Pen : nulle aussi bien sur le fond ("programme" vide & intenable) que sur la forme. Elle est vraiment très pénible quand elle s'exprime.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
On dirait vraiment que le mec avait préparé sa question et qu'il la pose sans avoir vu le débat...
Oui, c'était bizarre et clairement ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé... (et pourtant, je suis sensé être le colleur d'affiches n°1 de Macron )

J'ai bien aimé globalement, il y a eu plus d'exposition de schémas et d'idées politiques que d'attaques débiles. Je m'attendais à pire de Fillon & de Le Pen, même si cette dernière n'a pas pu résister à dire n'importe quoi. Evidemment il faut que la brigade des antis viennent faire leur retape sur ce topic, mais c'est le jeu
Message supprimé par son auteur.
Bon j'hésitais mais ça sera clairement Mélenchon pour moi.
Même si il y a des choses à dire sur son programme, c'est clairement le mec qui s'y connaît le plus et qui est très souvent dans le vrai même si on est en désaccord. Limite il arrive à convaincre les autres candidats notamment Fillon et Macron.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Macron est intéressant quand il a 10 min pour exposer ses idées.
Il y a une vraie réflexion derrière tout ça.
C'est dur à transmettre en 2min.
C'est loin d'être mon champion dans cette élection, mais sa démarche est intéressante.
J'espère juste que la mono idée MLP/JLM ne gagnera pas cette année.
Mono-idée... Et tu trouves la démarche de Macron intéressante parce qu'il n'a besoin "que" de 10 minutes pour exposer ses idées (c'est beaucoup plus pour Mélenchon).

Tu peux ne pas aimer le programme, mais ne tombe pas dans la caricature.
Citation :
Publié par Ex-voto
Macron sur les sujets régaliens, il écoute les autres et ensuite il prend à droite et à gauche et il synthétise. Pas mal.
Pas mal?
Le seul truc qui m'est resté à l'esprit de ce que racontait Macron durant ce débat, c'est qu'il est d'accord avec tout le monde.
Le mec veut tellement la jouer rassembleur qu'il a littéralement pas d'idées et d'identité, si j'avais bu un shot à chaque fois qu'il a dit qu'il était d'accord avec un intervenant je serais complètement bourré à l'heure actuelle.
C'est une coquille vide qui pique à droite à gauche et veut se mettre à dos personne (à part le FN parce que faut bien un méchant pour faire briller le héros).

Y'a que Mélenchon qui a tiré son épingle du jeu ce soir (Hamon s'en est pas trop mal sorti aussi).
Les autres ont été minable et ont juste conforté mon vote blanc, bien ouej les gars https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Cfç
Oui il est d'un vide ce Macron... On le croirait tout droit sorti de bienvenue à Gattaca.
Typique de ce nouveau monde polissé, creux avec des dents bien blanches (on est loin des 'sans dents' lol).
C'est lui l'homme providentiel ?
Beh putain, les boules.
Ca reste un mec qui aime pas les t-shirt et qui sous entend que les gens bossent pas assez pour se payer un costard...
Bah Mélanchon numéro uno, c'est le grand champion de l’arène. J'ai hâte de voir l'évolution des choses le concernant.

Après Macron était assez ennuyant dans ses discours apris par coeur copier/colle, par contre, il a quand même montrer qu'il faut pas le faire chier parce qu'il réplique bien et ça fait mal.
Citation :
Publié par Sadd Black
L'histoire de "l'UE célapé", ça se démonte en 30 secondes.

On a troqué la guerre militaire pour la guerre économique et chaque pays membre tend ses embuscades (dumping fiscale), lance des offensives (dumping social), contre-attaque (lobbying pour faire intégrer des pays à bas couts), érige des défenses (refus d'avancées pour protéger des intérêts privés), pille (organisation de la fraude fiscale) etc etc. Nous sommes dans une guerre économique et cette guerre charrie son lot de victimes (y'en a un bon paquet qui s'apprêtent à voter le pen d'ailleurs).

Concernant l'Europe de la défense, c'est assez drôle qu'on en parle maintenant, soit quand les US semblent vouloir lever le pied vis à vis de l'otan et que nos "amis" belliqueux de l'est ont le boule qui commence à claquer. Bizarrement, on en entendait pas parler quand c'était la France qui menait ses opex sur ses propres deniers.

Enfin, nous ne sommes pas "une île assaillie de toute part". Nous sommes un continent, le budget militaire de la France seule est supérieur à celui de la Russie. Stop la paranoïa et merci d'éviter de mettre notre armée à la disposition de fachos et autres paranoïaques d’Europe de l'est.
A tout ça je te réponds : Plus d'Europe !
Mais à priori nous ne seront jamais d'accord sur le sujet.
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Je ne parierais pas là dessus personnellement. Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à ceux qui voulaient déjà voter pour elle.
Effectivement c'est certainement pas un débat qui changera les choses (sinon Mélenchon serait à 60% d'intentions de vote ), mais je trouve quand même ça important que le fond des idées et la façon de les exposer soient clairement mis en avant. C'est triste à dire mais c'est peut-être le seul électrochoc possible pour que les populations en tirent au moins une leçon, tout comme pour Trump et le Brexit, pour que quand il sera trop tard personne ne soit capable de nier que toutes les idées étaient là depuis le début.

Bon ben conclusion :
-Mélenchon bien au dessus sans grande surprise. C'est dommage qu'au niveau des idées je me retrouve en désaccord irréconciliable avec lui sur les questions internationales. J'ai trouvé criant le passage où, en défendant l'Europe de la paix et le désengagement, il a dit "et si les pays baltes ont un problème avec la Russie, eh bien ils en ont depuis 1 000 ans de toute façon". C'est étrange de défendre la paix et de reconnaître immédiatement qu'un désengagement aujourd'hui pourrait déclencher des conflits instantanément. Itou sur la question des frontières que je trouve également dangereuse.

-Hamon a plutôt bien démarré, mais il s'est retrouvé plus en retrait sur la deuxième partie du débat, et si on voyait bien sur la fin qu'il souhaitait attaquer les autres candidats pour sortir la tête de l'eau, j'ai pas toujours trouvé ses interruptions pertinentes. Je note quand même la clarté du projet et de la vision, et je suis content qu'il ait tenu son rang sur un débat. Maintenant c'est un peu tard pour enclencher une dynamique mais au moins je ne le vois pas tomber plus bas dans les sondages alors qu'il se rapprochait de Mélenchon.

-Macron, plutôt aléatoire selon les sujets de débat, et sans grande surprise pas mal de tirades un peu vides. On notera quand même qu'il s'est plutôt bien défendu contre les attaques et qu'il a joué jusqu'au bout son rôle de monsieur bons points pour draguer les électeurs de chaque côté. En tout cas on est loin de la débâcle annoncée par certains, et je pense que les votes en sa faveur vont commencer à se cristalliser.

-Fillon invisible au début du débat, ça s'est amélioré après la pub sur les questions économiques, mais quand c'est sur un débat de "qui supprimera le mieux les 35h" qu'on refait son retard avec son beau costard tout propre, bon... Je le remercie au moins d'avoir participé à tailler MLP.

-MLP, insupportable. Elle a passé son temps à s'énerver toute seule, ses attaques ont fait plouf les trois quarts du temps, clairement irrespectueuse des autres candidats sur d'autres séquences, et un programme bien clivant qui n'a pas été assez descendu sur certains aspects à mon goût. Un monologue final représentatif du reste, des attaques, et rien derrière. J'crois que je serai plus intéressé d'entendre ce qu'Asselineau et Lassalle ont à dire
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aurai une question bête pour tout le monde :

- Est-ce que ce débat a modifié votre intention de vote et si oui au profit de qui ?

Je répond en premier :
Non.
Evidemment que non, mais la cible ce n'était pas nous qui nous informons à fond depuis des semaines
Plutot oui pour moi. Mon vote allait pour Macron, et maintenant pour personne. Je le filerais bien a Melanchon pour l'homme, mais ses idées sont un peu trop loin des miennes.
J'ai trouvé Mélenchon largement un cran au dessus des autres pour ce qui est de la force de conviction et l'incarnation des idées. Même si son redécoupage des frontières avec poutine fait quand même un peu froid dans le dos.

Ensuite et en dépit de ses affaires, j'ai trouvé que c'est Fillon qui avait le message le plus clair et le plus de cohérence dans sa façon de les exprimer. Par contre ses idées sont un vrai repoussoir d’austérité dont j'ai de la peine à entrevoir les vertues thérapeutiques.

Hamon s'exprimait clairement et avait de l'aisance, mais alors sur le plan des idées je ne l'ai pas trouvé du tout crédible (mais que de dépenses).

Marine Lepen n'a pas été dangereusement convaincante mais c'était assez clair et avec des exemples assez précis pour être parlant.

Mais alors la grosse déception de ce débat c'est Macron, j'ai l'impression que mon plan anti Fillon est en train de s'écrouler, il y a eu un véritable flot de généralités, de banalités, de formules creuses. Je ne sais pas si c'est que ma perception ou si réellement c'est son inexpérience de ce genre d'exercice qui le pénalise, mais vraiment il était nettement en dessous des autres et n'a pas bien mis ses idées en valeur.

Faut il que je déteste vraiment Fillon pour encore avoir envie de voter pour lui après une telle prestation...
Tout ce que je sais c'est que je le sens pas bien ce nouveau quinquennat et que ça sera encore pire que la dernière fois.

On n'est jamais déçu quand on s'attend au pire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés