[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On parlait du financement des retraites !!
Les retraites se financent avec des cotisations sociales.
Les cotisations sociales sont un pourcentage de la masse salariale c'est à dire la somme des salaires payés.
Je rentre du taff et j'ai pas tout lu, encore moins suivi le débat live (je vais me rattraper, j'ai 6h d'écart moi).

Y en a un dans l'tas qui a les couilles et l’honnêteté de dire que le travail est une denrée rapidement vouée à se raréfier, et que donc niveau financements des retraites/chômage/santé/éducation ça va être chaud les miquettes ?

Ou ces tas de politicards de carrière en sont toujours à se battre la race de ce qui va inexorablement nous tomber dessus par étapes d'ici les 20/25 prochaines années, comme ça va commencer à vraiment être gênant d'ici 8-12 ans (soit encore après le prochain mandat) ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais comment tu fais quand tu as une entreprise qui a 3% de bénéfices, une masse salariale de 40%, pour augmenter d'un coup les femmes de 20% ? L'écart est, il me semble, de 20%, donc mettons qu'il y ait une moitié de femmes dans cette boite, tu dois augmenter la masse salariale de 10% de 40% soit 4% du CA, et tu te retrouves maintenant à -1% de bénéfices.
Tu es dans la merde quoi

Sur le fond des inégalités salariales à poste équivalent, je me prononce pas sur leur réalité, j'en ai pas la moindre idée, c'est pas le sujet de mon intervention. Le sujet c'était l'erreur de logique de Mélenchon.

S'il suffisait que l'État gueule un coup auprès des entreprises pour qu'elles augmentent les salaires comme ça de plusieurs %, pourquoi l'État ne l'a-t-il pas fait auparavant ? Ca serait une mesure très populaire qui relancerait l'économie par la consommation.
Justement, on l'a deja fait pour le passage de 39 a 35H. Pour la hausse du smic. Pour l'attribution des conges payes. Ca equivaut a une hausse de salaire, direct (cas de la hausse du salaire minimum) ou indirect (passage au 35H, conges payes etc...). Donc l'etat l'a deja fait plusieurs fois auparavant.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais comment tu fais quand tu as une entreprise qui a 3% de bénéfices, une masse salariale de 40%, pour augmenter d'un coup les femmes de 20% ? L'écart est, il me semble, de 20%, donc mettons qu'il y ait une moitié de femmes dans cette boite, tu dois augmenter la masse salariale de 10% de 40% soit 4% du CA, et tu te retrouves maintenant à -1% de bénéfices.
Tu es dans la merde quoi
Je mets en lien un article de la Tribune sur la question
http://www.latribune.fr/economie/fra...tml#xtor=AL-13

Pour te répondre de manière courte, il explique qu'il le finance grâce à son "remplissage du carnet de commande" (donc le plan de relance). Mais également une baisse des impôt sur les sociétés à 25% pour les petites entreprises.
Je précise aussi que la mesure est prévue pour être mise en place progressivement.
Holala rien que le monologue de fin de MLP ça commence avec une voix de poissonière et des invectives. Enfin ça pose le personnage en tout cas, personne pourra voter pour ce parti en ignorant ce qui se cache derrière maintenant.
Citation :
Publié par Albabator
Y en a un dans l'tas qui a les couilles et l’honnêteté de dire que le travail est une denrée rapidement vouée à se raréfier, et que donc niveau financements des retraites/chômage/santé/éducation ça va être chaud les miquettes ?
Hamon en a parlé un peu (par contre niveau financement il en parle pas). Fillon a dit le contaire. Macron un peu des deux
C'est dingue comme on retrouve des intonations de Trump dans la conclusion de Le Pen, je trouve. Elle a du en bouffer, du discours, mais il y a des phrases où c'était flagrant. La fin est un peu plus construite.
Putain mais MLP même sur sa conclusion qui est incapable de parler de son projet et qui continue de chier sur ses adversaires...
Finalement je commence à comprendre pourquoi les frontistes de l'Agora ne savent pas parler des idées, même elle ne le fait pas... C'est dingue...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Déballes tes arguments.
L'histoire de "l'UE célapé", ça se démonte en 30 secondes.

On a troqué la guerre militaire pour la guerre économique et chaque pays membre tend ses embuscades (dumping fiscale), lance des offensives (dumping social), contre-attaque (lobbying pour faire intégrer des pays à bas couts), érige des défenses (refus d'avancées pour protéger des intérêts privés), pille (organisation de la fraude fiscale) etc etc. Nous sommes dans une guerre économique et cette guerre charrie son lot de victimes (y'en a un bon paquet qui s'apprêtent à voter le pen d'ailleurs).

Concernant l'Europe de la défense, c'est assez drôle qu'on en parle maintenant, soit quand les US semblent vouloir lever le pied vis à vis de l'otan et que nos "amis" belliqueux de l'est ont le boule qui commence à claquer. Bizarrement, on en entendait pas parler quand c'était la France qui menait ses opex sur ses propres deniers.

Enfin, nous ne sommes pas "une île assaillie de toute part". Nous sommes un continent, le budget militaire de la France seule est supérieur à celui de la Russie. Stop la paranoïa et merci d'éviter de mettre notre armée à la disposition de fachos et autres paranoïaques d’Europe de l'est.
Citation :
Publié par Tchrek
personne pourra voter pour ce parti en ignorant ce qui se cache derrière maintenant.
Je ne parierais pas là dessus personnellement. Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à ceux qui voulaient déjà voter pour elle.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Justement nous avons l'arme nucléaire.
L' UK l'a aussi.
Le meilleur moyen de s'émanciper du bouclier US est ... attention je te le donne dans le mille ... de s'entendre au niveau EU !
Bon c'est con l'UK claque la porte, mais je suis prêt à parier un jambon beurre que l'UK va toquer à notre porte pour mutualiser ce pouvoir.
Parce que bon l'UK sans l'Ecosse qui va se barrer avec son gaz/pétrole, ils vont finir par tirer la langue.
Le problème c'est l'otan avec les usa qui ont la main mise dessus et qui décide qui va faire la guerre à qui, il faut sortir de l'otan pour retrouver un semblant de pouvoir décisionnaire et que les autres fassent de même mais honnêtement c'est mal barré.
Message supprimé par son auteur.
La conclusion de Macron ne dit rien. Ses partisans diront que son projet ne peut pas être résumé en quelques phrases parce qu'il ne se contente pas de solutions simplistes. Personnellement, ca continue à me gêner. J'ai l'impression qu'il ne vends pas son produit, parce qu'il ne croit pas à sa capacité à convaincre.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne retiendrais rien de Macron, il est insipide en goût, même Hamon m'a plus marqué, tu peux me faire causer Macron pendant deux heures, à la fin je ne saurais pas te dire de quoi il parlait, là son début de conclusion me saoul, il brasse du vent, merci, on a discuté, et gnagnagni, et gnagnagna ....
Punaise qu'il est chiant.
C'est d'ailleurs la seule intervention valable de MLP. Enfin on le savait que ce mec était une coquille vide...
et bien j'etais pro-macron avant le débat, tout en gardant en tête qu'il ne disait pas grand chose, et la j'en sors en me disant que merde, il dit rien du tout. Autour de lui il y a plein d'idées que ne me plaisent pas, et certaines qui me plaisent ici et la, mais sans que cela se reunisse au sein d'une seule et même personne, et a coté il y a Macron qui ne dit rien.

Me voila perdu.
Mélenchon aussi de mon côté, le gars est costaud. Même si je ne suis pas d'accord avec tout, c'est celui qui me donne le plus envie de voter pour lui sur l'ensemble d'un projet et d'une vision pour la France.
Macron qui a du mal à parler français sur sa conclusion..
Il a fait plein de fautes de français au cours du débat mais là sa conclusion en concentrait beaucoup ! Trop c'est trop.
Citation :
Publié par Rlatan
Je mets en lien un article de la Tribune sur la question
http://www.latribune.fr/economie/fra...tml#xtor=AL-13

Pour te répondre de manière courte, il explique qu'il le finance grâce à son "remplissage du carnet de commande" (donc le plan de relance). Mais également une baisse des impôt sur les sociétés à 25% pour les petites entreprises.
Je précise aussi que la mesure est prévue pour être mise en place progressivement.
Oui je suis d'accord sur le reste du programme
Mais tu peux pas sortir une pirouette argumentaire comme ça.

Et puis sur le fond, comme le soulève Jean Talu, peut-être que à poste rigoureusement égal les femmes ne sont pas moins payées que les hommes, et que c'est plutôt le machisme ambiant qui les mène à des postes moins rémunérés et à moins avancer leur carrière.
Ce qui est un problème mais un problème différent.
Et je pense que cette analyse est confirmée dans toutes les boites où on a des grilles de salaire. Par ex dans ma boite, un JD de telle école est recruté à tel salaire (31k pour l'ENAC par exemple) et que ce soit un mec ou une meuf on donnera strictement pareil. Et dans ma boite on a même une discrimination positive en faveur des femmes parce qu'elles sont en minorité dans notre secteur d'activité, et que des équipes mixtes sont plus agréables à vire
Citation :
Publié par Jean Talu
Hamon en a parlé un peu (par contre niveau financement il en parle pas). Fillon a dit le contaire. Macron un peu des deux
Merci de ta réponse.

Chers cyber-amis, on est mal barrés :/.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne retiendrais rien de Macron, il est insipide en goût, même Hamon m'a plus marqué, tu peux me faire causer Macron pendant deux heures, à la fin je ne saurais pas te dire de quoi il parlait, là son début de conclusion me saoul, il brasse du vent, merci, on a discuté, et gnagnagni, et gnagnagna ....
Punaise qu'il est chiant.
C'est clair ! Il gesticule, balance des phrases des mots et tu te demandes à la fin ce qu'il voulait dire.
Macron c'était tellement plat par moment, il prend 10 minutes pour parler de... rien en fait.
C'était insipide et sans conviction, flippant. Autant je peux être en désaccord sur certains propos des candidats mais ils ont au moins le mérite de proposer/débattre autant lui: "Oui, je suis d'accord avec ceci et cela....". Hamon a été séduisant globalement et Melenchon solide mais là rien d'étonnant !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés