Menace au travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Smqgol
1- Faux, ils ont l'obligation de recevoir ta plainte et font suivre ensuite au parquet compétent voir une transmission directe si c'est le même parquet.
2- La main courante n'existe pas en gendarmerie.

Ta plainte initiale aurait dû être prise, puis le dossier aurait fini par atterrir à la gendarmerie de la commune des faits qui aurait convoqué le mis en cause. Et effectivement sans témoin et sans aveux, il y aurait sans doute eu classement sans suite.
Une plainte oui, pas une main courante. Donc l'Op y retourne et demande a deposer une plainte et la ils seront dans l'obligation de la prendre.
Je vais retourner y déposer plainte.
Je n'ai toujours pas d'info quant à La Réunion avec le directeur.

Aujourd'hui meme, en dehors du travail, je me suis encore fait menacer "fais-le nardo encore et tu vas voir ce qui t'attends" alors que la personne meme je ne lui adresse nullement la parole au travail. Donc il est clair que la personne joue le jeu au travail en faisant le calme et en dehors il souhaite en découdre
Bah il m'a pas l'air bien malin, certes il se protège d'éventuelles sanctions au travail mais sur la voie public c'est chez les flics que ça se règle...

Insiste à la gendarmerie, ce genre de propos ça compte comme une récidive de menace donc tu peux leurs dire qu'il y a eu multiples menaces à ton encontre.
Bon de ma grande expérience avec ce genre de personne en général dans 90% des cas c'est que de la gueule, et vont pas plus loin.

Bon moi je suis pas agressif, sauf si on me touche la après cliniquement parlant je répond plus de rien.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, surtout en cuisine ou ca chauffe vite, mais en général c'est des gueulante.

Mais bon comme dit une menace la prochaine tu fait un mouvement de la main du style dégage avec un ouai ouai c'est cela oui, avec la voix du gros blasé qui en a rien à foutre .

Après comme dis, te laisse surtout pas faire et ne baisse jamais les yeux devant un mec qui te menace, ça veut dire je suis soumis et une victime, mais plutôt un grand calme et un grand sang froid, en gros fait lui comprendre sans les acts que t'attaquer pourrait être dangereux pour lui

Ca a bien marché pour moi, et évité plusieurs confrontations
Citation :
Publié par 7.47
Quels serais vos conseils ? Se faire petit & continuer à bosser ? Tout noter, avoir un certains nombre de charge contre lui & aller voir l'employeur & également porter plainte pour menace, intimidation morale m'empêchant de travailler ? Mais dans ce cas là, j'ai bien peur qu'on me dise que c'est trop tard..

Surtout, le plus probable là dedans, c'est qu'il puisse être apaisé car, de ce que je crois savoir, c'est la première fois qu'une telle situation se produit venant de lui.
main courante, ou plainte. Si tu peux l'enregistrer fait le, meme si ca n'a aucune valeur au tribunal, ca peut convaincre les flics que tu n'es pas un menteur si le mec nie et est bon acteur.

Parallellement plains toi formellement a ta hierarchie.
Si rien n'est fait, n'hesite pas a contacter ton representant du personnel pour invoquer ton droit de retrait.
Citation :
Publié par I3aldou
Ça semble être un bon conseil ça : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1136
Le danger se situe plutôt sur le trajet d'aller ou bien de retour du taff vu que lui & moi sommes, une semaine sur 2, dans la même équipe.

Le droit de retrait peut-il s'appliquer dans ce cas là ? Car, évidemment, il va se faire petit au taff
En relisant tout le fil j'me dis que tu as quand même du y aller vachement fort pour le faire sortir de ses gonds au point qu'il menace de te "schlas". A moins que ce soit un sanguin qui explose à la moindre contrariété mais tu ne sembles pas dire que ce soit le cas.
Tous les deux vous me semblez parti dans une situation perdant/perdant. Toi tu perds si il met sa menace à exécution et lui perd si il se fait choper. Et une solution gagnant/gagnant pour sortir de cette merde tu y as réfléchit ? Par exemple : tu vas le voir et tu t'excuses de tes propos ("les mots ont dépassés ce que je pensais ", "désolé je voulais pas te vexer", etc...). Des fois faut mettre son égo et son amour propre en veilleuse si cela peut calmer le jeu et retablir un climat de travail apaisé. Plus facile à dire qu'à faire mais y a tu pensé ?
Citation :
Publié par I3aldou
En relisant tout le fil j'me dis que tu as quand même du y aller vachement fort pour le faire sortir de ses gonds au point qu'il menace de te "schlas". A moins que ce soit un sanguin qui explose à la moindre contrariété mais tu ne sembles pas dire que ce soit le cas.
Tous les deux vous me semblez parti dans une situation perdant/perdant. Toi tu perds si il met sa menace à exécution et lui perd si il se fait choper. Et une solution gagnant/gagnant pour sortir de cette merde tu y as réfléchit ? Par exemple : tu vas le voir et tu t'excuses de tes propos ("les mots ont dépassés ce que je pensais ", "désolé je voulais pas te vexer", etc...). Des fois faut mettre son égo et son amour propre en veilleuse si cela peut calmer le jeu et retablir un climat de travail apaisé. Plus facile à dire qu'à faire mais y a tu pensé ?
Bah ca risque surtout de le faire passer pour un faible et un soumis ce qui risque pas d'arrange la chose
Citation :
Publié par zempachi
Bah ca risque surtout de le faire passer pour un faible et un soumis ce qui risque pas d'arrange la chose
Ce n'était ni le but ni le sens de mon message. Je voulais juste qu'il voit si il n'y avait d'autres solutions à envisager pour sortir de son problème
En effet, le jour meme, lors du face à face j'ai reconnu d'avoir peut être un peu trop hausser le ton. Mais clairement, je n'aurais même pas du car son comportement et les mots qu'il a lâcher à ce moment la, n'en valait pas la peine. Donc, crois moi, j'ai nullement dépasse la limite en utilisant des mots outrancier et, de plus, j'ai fais preuve de sagesse en reconnaissant le tord que j'avais dans l'histoire.

Le fait qu'il revienne me menacer une semaine plus tard, en dehors du travail, est clairement significatif de son entêtement dans l'histoire.
Facon, de ce que j'ai pu savoir, il s'est deja prit la tête avec d'autres personnes et ce n'était pas loin des poings.

J'ai voulu oublier l'histoire. Me dire que, bon, c'est un jeune, père de 2 enfants, il a peut être pas mesuré ce qu'il disait et donc, par conséquent, je n'avais pas donne mon feu vert à la drh pour nous convoquer devant le directeur.
Mais crois moi que, pendant une semaine le mec ne l'ouvre pas au travail et à la première occasion où on se retrouve seul dehors se permette d'en rajouter une couche, j'ai direct donné mon feu vert

Maintenant l'histoire ira où il voudra la mène. Je suis prêt à en découdre en me défendant

Édit : clairement si je rentre dans les détails c'est simple. Je suis dans une boite ou nous deux sommes préparateur de commande. Dans cette boite il est facile d'obtenir un cdi. Au bout d'un CDD de 3 mois tu y parviens si tu bosses de manière continue, sérieuse et acharné. Sauf que, la politique de certains salarié de boite c'est, une fois le cdi obtenu, baisser le rythme voir meme ne rien foutre car, dans le contrat, aucune mention de quota n'est inscrite. Et de la j'ai vu beaucoup de jalousie vis à vis de certains car, apres l'obtention de mon cdi au bout des 3 mois, j'ai continue à bosser toujours pareil. Pour les autres c'était soit j'étais con, soit j'avais un deal économique avec les chefs.

Donc rien qu'en partant de ca, je savais deja que ce mec avait une pincette envers moi.

Et pour etre plus claire sur l'histoire, le vendredi, cette personne me bloque avec son chariot alors qu'il est en train de discuter avec quelqu'un d'autre. N'étant pas pressé, j'attends. C'est à ce moment qu'il lance la discussion avec "t'as pas de langue pour parler ?" Tout simplement je lui affirme que j'ai tout mon temps. Ce à quoi il glisse un "c'est bien attends alors car moi chui en cdi et j'ai pas de quota à faire (d'où ce que je disais plus haut). 10 secondes plus tard il se décale et c'est là qu'il lache le "casse toi". Ce à quoi, comme tout humain j'ai rétorqué en haussant le ton "tu t'es prit pour qui ? T'as cru que j'étais ton chien ? Parle autrement".

Pour ces quelques mots, voilà les menaces que j'ai pu subir. Drôle de spécimen comme humain

Dernière modification par 7.47 ; 17/03/2017 à 17h23.
Citation :
Publié par I3aldou
En relisant tout le fil j'me dis que tu as quand même du y aller vachement fort pour le faire sortir de ses gonds au point qu'il menace de te "schlas".
Pour avoir entendu un conducteur de bus se faire menacer de coups de kalash car il avait "osé" demander à une mère de faire en sorte que son gosse arrête de hurler à côté de lui, on se dit que le bon sens ne permet pas de répondre à tout.
Citation :
Publié par 7.47
En effet, le jour meme, lors du face à face j'ai reconnu d'avoir peut être un peu trop hausser le ton. Mais clairement, je n'aurais même pas du car son comportement et les mots qu'il a lâcher à ce moment la, n'en valait pas la peine. Donc, crois moi, j'ai nullement dépasse la limite en utilisant des mots outrancier et, de plus, j'ai fais preuve de sagesse en reconnaissant le tord que j'avais dans l'histoire.

Le fait qu'il revienne me menacer une semaine plus tard, en dehors du travail, est clairement significatif de son entêtement dans l'histoire.
Facon, de ce que j'ai pu savoir, il s'est deja prit la tête avec d'autres personnes et ce n'était pas loin des poings.

J'ai voulu oublier l'histoire. Me dire que, bon, c'est un jeune, père de 2 enfants, il a peut être pas mesuré ce qu'il disait et donc, par conséquent, je n'avais pas donne mon feu vert à la drh pour nous convoquer devant le directeur.
Mais crois moi que, pendant une semaine le mec ne l'ouvre pas au travail et à la première occasion où on se retrouve seul dehors se permette d'en rajouter une couche, j'ai direct donné mon feu vert

Maintenant l'histoire ira où il voudra la mène. Je suis prêt à en découdre en me défendant

Édit : clairement si je rentre dans les détails c'est simple. Je suis dans une boite ou nous deux sommes préparateur de commande. Dans cette boite il est facile d'obtenir un cdi. Au bout d'un CDD de 3 mois tu y parviens si tu bosses de manière continue, sérieuse et acharné. Sauf que, la politique de certains salarié de boite c'est, une fois le cdi obtenu, baisser le rythme voir meme ne rien foutre car, dans le contrat, aucune mention de quota n'est inscrite. Et de la j'ai vu beaucoup de jalousie vis à vis de certains car, apres l'obtention de mon cdi au bout des 3 mois, j'ai continue à bosser toujours pareil. Pour les autres c'était soit j'étais con, soit j'avais un deal économique avec les chefs.

Donc rien qu'en partant de ca, je savais deja que ce mec avait une pincette envers moi.

Et pour etre plus claire sur l'histoire, le vendredi, cette personne me bloque avec son chariot alors qu'il est en train de discuter avec quelqu'un d'autre. N'étant pas pressé, j'attends. C'est à ce moment qu'il lance la discussion avec "t'as pas de langue pour parler ?" Tout simplement je lui affirme que j'ai tout mon temps. Ce à quoi il glisse un "c'est bien attends alors car moi chui en cdi et j'ai pas de quota à faire (d'où ce que je disais plus haut). 10 secondes plus tard il se décale et c'est là qu'il lache le "casse toi". Ce à quoi, comme tout humain j'ai rétorqué en haussant le ton "tu t'es prit pour qui ? T'as cru que j'étais ton chien ? Parle autrement".

Pour ces quelques mots, voilà les menaces que j'ai pu subir. Drôle de spécimen comme humain
ahahah, la logistique
ouais, c est comme quasi partout en logistique, gueguerre cdd/cdi (je le vois chez moi)

tu penses qu il agira ?tu penses qu il a que de la gueule ? tu as parle a ceux avec qui il s est deja pris la tete ?
ca peut vachement t aider a savoir si tu risques de te faire planter comme il le dit, et donc savoir si c est dangereux pour toi

franchement, je l ai vecu y a quelques annees, le gars m a menace devant pas loin de 40 personnes, j ai essaye de calmer les choses mais il voulait vraiment en decoudre a la fin de la journee
au final, qd j ai debauche, il a couru a sa caisse pour se barrer et je l attends toujours

donc voila, si t as un gus pareil, tu risques rien

si tu veux, ma boite a mp est open
Vidéo
Dans cette société de loup il vaux mieux être un Lion.

L'exemple que tu cites, OP, avec le gars qui ne se pousse pas en "discutant" avec son collègue ca s'appelle de la politique. Seule la réaction du "collègue"est importante ici. Si lui aussi baisse les yeux et fais mine que rien de grave ne venait de se passer, alors je te conseille de te préparer au pire.

La politique c'est dire aux deux de se pousser. Tu marques le territoire devant tout le monde : en face c'est un Lion, poussez-vous. Élégamment bien sûr, le but étant que le "collègue" se pousse et te laisse passer tandis que ton adversaire restera spectateur.
Il veux t'attirer dans un conflit avec spectateur : éclabousse les spectateurs, ils détestent prendre partie.

Mon conseil : connais ton ennemi, renseignes toi sur ses capacités de nuisances. Une grande gueule ca passe
mais un gars qui a la haine et qui te croises 15 fois par jour sur son taf qui le fait ch..., il va fomenter quelque chose ou se lasser...(youpie)

Oublie la protection du patron ou du flic, si ca doit chauffer tu ne pourras compter que sur ta politique et sur ta préparation mentale pour gérer le "combat".

Protèges tes arrières : connais ton ennemi; manœuvre le en préparant ta défense physique le jour ou ca arrivera.
Dans "la mort est mon métier" le héros au début est un jeune allemand, Rudolf Höß, droit et honnête qui bosse en usine. Ses compagnons lui font la misère parce qu'il ne veut pas réduire son rythme et du coup met à mal leur entente pour ne pas trop forcer, et donc met en danger économique certains.

Rudolf Höß était le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Alors fais bien attention OP ou ton excès de discipline pourrait te mener

(je plaisante ofc mais ton anecdote m'a fait repenser à ce bouquin)

Pas mieux que les autres, couvre tes arrières, tu t'en fous de ce pauvre type. Le premier qui tapera ou craquera devant témoins aura perdu. Mais peut être que ton zèle pour te faire embaucher embête certains anciens (avec parfois des bonnes raisons) et qu'ils sont pas très fins pour te le faire comprendre.
Citation :
Publié par N° 44 636
Parallellement plains toi formellement a ta hierarchie.
Si rien n'est fait, n'hesite pas a contacter ton representant du personnel pour invoquer ton droit de retrait.
Les conseils à la con, le droit de retrait ne s'applique que pour un danger grave, imminent et avéré. S'il l'a menacé en tête à tête sans témoins il ne peut rien prouver donc c'est mort.

Il faut se mettre à la place de la hiérarchie, là on a que sa version. La seule chose que son chef peut faire c'est aller voir l'autre personne qui lui répondra à coup sur que c'est faux blabla etc. Sans preuve c'est mort il ne fera rien, au mieux il les convoquera tous les 2 aux RH pour s'expliquer mais à coup sur ça n'en sortira rien.
Sans preuve ou sans aveu, impossible de faire quelque chose côté hiérarchie ou engager des sanctions disciplinaires.

Attention je ne dis pas qu'il ne faut rien dire à sa hiérarchie, il faut le faire mais avec aussi peu de preuve il n'en sortira rien de concret. Mais çà mettra la puce à l'oreille de son chef qui pourra surveiller de prêt.

Reste maintenant à aller déposer une main courante à la police/gendarmerie. Il faut le faire ,mais il ne faut pas se faire d'illusion, ils s'en foutent et ont des choses plus importantes à traiter. En France tant que tu ne t'es pas fait agresser physiquement avec un certificat médical la police ne fera rien, surtout quand il s'agit de conflit dans des entreprises, ils détestent intervenir dans celles-ci.

La seule solution est de ne jamais se retrouver seul avec lui pendant le travail et à la sortie, et essayer de prouver qu'il y a menace avec des témoins pour pouvoir engager des sanctions voir un licenciement.

Et comme déjà dit, la plupart des gens qui menacent comme çà n'ont que de la gueule, en particulier ceux qui ont l'air de petites racailles de quartier, du genre qui ne vont se battre qu'à partir de 20 vs 1.

Dernière modification par Christobale ; 19/03/2017 à 11h53.
En tout honnêteté, je suis content d'avoir prit le temps pour prendre une décision et ne pas avoir agit sous la précipitation de la vengeance ou tout autre chose.

Les paroles sont condamnables mais, clairement, avec le recul et les heures qui passent, c'est une situation qui m'embranle nullement.

Donc, oui j'ai donné mon accord pour une rencontre avec le directeur mais j'insisterais plutôt sur le fait que voilà allo reveillez-vous, surveillez un peu plus vos ouvriers, qu'il y ait du dialogue. Mon but n'est nullement de demander un licenciement, et surtout que, je sais que ca n'aura pas lieu d'être pour des paroles en tete à tete.

Que le directeur le mette en garde et que ca mette un peu les idees au clair au sein de la hiérarchie sera la meilleure des choses.

Je pense que ça sera du gagnant/gagnant cette situation.

Maintenant, s'il est vraiment têtue et qu'il s'entete a venir en dehors du travail, là pas photo, j'attendrais le faux pas pour me défendre et lui faire manger le sol

Édit : et surtout, je tenais à vous remercier pour vos avis. Chacun aurait peut être réagit différemment. Cependant, vos avis m'ont aider à voir autrement les choses

Dernière modification par 7.47 ; 19/03/2017 à 14h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés