[Présidentielles 2017] La campagne de Jean Lassalle

Fil fermé
Partager Rechercher
En fait c'est rarement les chasseurs qui gueulent, que ça soit pour les carnivores ou les herbivores.

Concernant les carnivores c'est bien plus souvent les éleveurs, ou les particuliers qui se font attaquer leurs bêtes(Note que ça marche aussi avec ton chien vs un sanglier), quand aux herbivores, c'est surtout les automobilistes, suivi des riverains, sylviculteurs et agriculteurs qui s'en plaignent.

Et bien souvent devine à qui ils se plaignent ?
Dans ma région, on a un gros problème : les cochongliers. Des hybrides de cochons et de sangliers, relâchés dans la nature par les sociétés de chasse qui voulaient avoir plus de sangliers à buter.

Réussite à 100 % : les bestiaux se reproduisent à toutes vitesse, les sangliers "pur souche" sont en voie de disparition. Et cerise sur le gâteau, les hybrides sont en train d'apprendre qu'un chasseur sans son chien c'est rarement un chasseur pouvant chasser. Du coup, les cochongliers butent les chiens au lieu de les fuir, et commencent même à faire flipper les chasseurs eux-mêmes. Qui chassent moins. D'ici quelques années, on aura pas d'autres solution que de réintroduire des tigres ou des grizzly dans les Cévennes si on ne veut pas avoir un remake sudiste de "la planète des singes" avec des cochongliers. Merci les chasseurs.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous savez ce qu'est le poujadisme avant de faire des déclarations pareilles ?
Sinon dans la même veine, Mélenchon c'est l"héritier du stalinisme et Fillon du pétainisme, pendant que le Pen elle c'est la nazisme

Peillon, sort de ce corps !
Ouais pardon. Je disait ça dans le sens , du corporatisme paysan et artisans.
Mais ouais c'est exagéré.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Je ne sais pas qui est ce blogueur qui semble très concerné par les zadistes du coup ce lien est à mon avis à prendre avec quelques précautions et ré-interprétations.
Yanis Yolountas , non effectivement ce n'est pas neutre (mais qui l'est en politique ?) mais c'est un avis interessant que je met en avant. C'est une réponse a Pierre Carles (entre autre) qui prépare un film pro Lassale (et une réponse de P. Carles est dispo ici).

Par contre oui il est pro chasse et ses interventions sur des sites de l'extreme droite sont un fait avéré (youtube m'en est témoin).
Que fait on alors ? On laisse les sanglochons en liberté ou on liquide ? C'est ça le problème de la chasse, c'est pas tout blanc, c'est pas tout noir, mais faut comprendre qu'il faut un juste milieu, arrêter certaines dérives, et faire vraiment en sorte d'y mettre fin.

Dernière modification par Peitzner Fritz ; 17/03/2017 à 21h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans ma région, on a un gros problème : les cochongliers. Des hybrides de cochons et de sangliers, relâchés dans la nature par les sociétés de chasse qui voulaient avoir plus de sangliers à buter.

Réussite à 100 % : les bestiaux se reproduisent à toutes vitesse, les sangliers "pur souche" sont en voie de disparition. Et cerise sur le gâteau, les hybrides sont en train d'apprendre qu'un chasseur sans son chien c'est rarement un chasseur pouvant chasser. Du coup, les cochongliers butent les chiens au lieu de les fuir, et commencent même à faire flipper les chasseurs eux-mêmes. Qui chassent moins. D'ici quelques années, on aura pas d'autres solution que de réintroduire des tigres ou des grizzly dans les Cévennes si on ne veut pas avoir un remake sudiste de "la planète des singes" avec des cochongliers. Merci les chasseurs.
Ca fait un bon synopsis pour un film nanar d'horreur. lol
Si ça se trouve on aura d'ici quelques années des ratgondins. La taille et la solidité du ragondin mélangé avec l'intelligence et le côté berserk du rat. Vous ferez moins les malins les citadins !

Dans L'Yonne il y a une tonne de sanglier et des bestioles à bois, c'est pas rare de manquer d'en faucher un dans les routes de campagnes qui sont très nombreuses ou de se faire défoncer sa voiture par un sanglier qui repart sans soucis après l'accident. Sans chasseur ça serait l'enfer puisqu'ils n'ont pas de prédateur.
Parait que ça a le gout du lapin le ragondin, ça aidera les pauvres à manger de la viande
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est quand même pas terrible de considérer que c'est un loisir de traquer et tuer un animal sauvage. En plus ton exemple est quand même tordu, parceque le chasseur il débarrasse pas la société d'animaux dangereux, dans la très grande majorité des cas, il va juste en forêt et il flingue des animaux sauvages inoffensifs pour l'homme.
Ben non, ils sont pas inoffensif pour l'homme : les chevreuils & sangliers ravagent les cultures vu qu'ils n'ont plus de prédateurs naturels.

Citation :
Publié par Aloïsius
Régulation des herbivores... Mon cul. Les chasseurs sont les premiers à hurler contre les loups, les ours, les renards et les lynx.
Non, les premiers à se plaindre se sont les éleveurs, en particuliers les éleveurs de moutons en montagne. Cela dit ils sont assez souvent chasseurs aussi
Quand je vivais dans le fin fond de l'Ariège un de mes voisins était tout content de me raconter comment lui et ses amis essayaient d'empoisonner les ours... Enfin LES c'est un bien grand mot, il devait y avoir une mère et son petit..

Après je comprends qu'on n'apprécie pas la chasse en elle même (je ne suis pas chasseur non plus) mais faut voir plus loin que le massacre des gentils mignons tout plein Bambis qui courent innocemment dans les bois
Pour ma part je vie à Toulon, et je suis né dans un village non loin de la dans les collines. Dans ce village les anciens sont, pour beaucoup, des chasseurs. J'ai beaucoup d'amis d'école primaire qui sont donc devenus chasseurs eux aussi.
Bah, je les traites de cons, et je continuerais tant qu'ils le seront.

Pour donner une idée dans une vieille carrière ils élèvent des sangliers au pain et a l'eau, pour les relâche ensuite... Idem pour les faisans (mais c'est encore autre chose).

De plus je pratique le VTT (à haut niveau), et je randonne beaucoup à pied avec ma femme, je connais les collines aussi bien que eux. Sauf que lorsqu'ils sont la, impossible de faire du VTT, ou de la marche. Et n'hésite pas a tiré si ils entendent un vélo ou même randonneurs.
Ils cassent des arbres pour en faire des abris, clouent des palettes dans les arbres pour faire des stand de tir, bétonne des abreuvoir en pleine colline, laisse une multitude de merde (cartouches, sacs, bouteilles/canettes de bière/vin) derrière eux.
Ils roulent en gros 4x4, dans la colline sans soucis, en créant même de nouvelle route sans ce soucié de la nature.
Ils font exprès de coupé des arbres pour foutre sur les GR pour évité que les randonneurs passe par la.
Ils clouent des panneaux de chasse partout, alors que bien souvent ils n'ont pas droit d'être la (vu au cadastre).

Lorsqu'ils il a des événements sportif en colline (avec l'avale des mairies, natura2000, préfet etc...), les seuls à faire chier ce sont encore les chasseurs (refus d'événements, dé-balisage, mis en place de grosses caillasse sur le parcourt, ou carrément des planche clouté pour les vététistes...

Je fais parti d'un association ou nous entretenons les GR, avec des gars qui font de la marche nordique, du trail, du cani-cross etc... Bah les seuls à venir foutre un merdier une fois le GR entretenu bah ce sont les chasseurs...



Conclusion et fin du HS pour moi ici:
Un mec qui supporte les chasseurs (et qui est amis avec le FN), n'aura donc jamais mon vote.

edit: Mais il arrive que certains chasseurs soit moins cons que d'autre (qui dit bonjour et t'explique ou il chasses et ce qu'ils font), mais ça c'est trop rare (genre 1 cas sur 10).
Il y a probablement une (très faible) minorité de chasseurs respectueux de la nature, pour une très grande majorité de viandards.

J'habite dans la Beauce, à la lisière de mon village, avec vue sur les champs. Pendant la saison de la chasse (qui vient de se terminer dieu merci), il est impossible de sortir serein se promener, même dans ma rue. Tous les matins sont constellés de coups de feu, qu'on entend jusque dans les chambres. Ils se posent dans le champs en face pour chasser, à 20 mètres de ma maison. Et nous regardent avec un oeil mauvais.

Ma femme, qui a grandit dans le Berry, dans une famille de chasseurs, et a donc été régulièrement été invitée aux repas de chasse, me dit régulièrement que le sketch des inconnus est tout sauf caricatural. Dans son patelin, les chasseurs c'était exactement ça, au niveau langage et alcool.

Enfin, il y a chaque année une vingtaine d'accidents mortels liés à la chasse, dont un certain nombre impliquant des passants, et un nombre bien plus important d'accidents non mortels. Quelle autre activité humaine de loisirs (car oui c'est un loisir de tuer des animaux) a la possibilité de continuer comme si de rien n'était en causant autant de morts ?

Bref non, un chasseur n'aura jamais ma voix non plus.
Si des chasseurs tirent à 20m de chez toi tu devrais les inviter poliment à s'éloigner puisqu'ils sont dans l'illégalité. Si la politesse ne suffit pas, appelle les gendarmes. En général l'intervention est rapide (de mon expérience ).

Pour ce qui est des accidents mortels, c'est 10 sur la saison 2015-2016 dont 2 non chasseurs. Nettement moins que les sports de montagne ou que les sports aquatiques.
En fait, ça fait peu de morts compte tenu de la dangerosité des armes & de la bêtise de certains chasseurs
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est quand même pas terrible de considérer que c'est un loisir de traquer et tuer un animal sauvage. En plus ton exemple est quand même tordu, parceque le chasseur il débarrasse pas la société d'animaux dangereux, dans la très grande majorité des cas, il va juste en forêt et il flingue des animaux sauvages inoffensifs pour l'homme.
En fait si. La plupart des gibiers chassés en France sont des nuisibles pour l'agriculture dont on a zigouillé les prédateurs (le loup principalement) et qui maintenant prolifèrent beaucoup trop pour leurs écosystèmes respectifs. Que ce soient les chevreuils, les sangliers ou les renards, tous sont beaucoup trop représentés dans les biotopes Français. Du côté de la Bretagne, deux chasses sur 3 sont des battues aux nuisibles dont les participants se partagent la viande à la fin (sauf des renards, obviously !)

Après la chasse aux piafs c'est purement pour le sport, mais le prélèvement sur les espèces est sans danger, donc tant qu'ils mangent ce qu'ils tuent... Je ne vois pas le problème
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Après la chasse aux piafs c'est purement pour le sport, mais le prélèvement sur les espèces est sans danger,
C'est parce que Macron l'a dit que tu crois ces conneries ?
http://www.hebdo.ch/news/politique/l...e-30-en-15-ans
http://www.20minutes.fr/bordeaux/201...evant-tribunal

Quand aux renards classés nuisibles, c'est juste complètement idiot.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est parce que Macron l'a dit que tu crois ces conneries ?
http://www.hebdo.ch/news/politique/l...e-30-en-15-ans
http://www.20minutes.fr/bordeaux/201...evant-tribunal

Quand aux renards classés nuisibles, c'est juste complètement idiot.
Non, parce que je vis dans la cambrousse profonde et que je vois ce qu'une harde de chevreuils peut faire à un champ ou qu'un renard peut faire à un élevage de volailles...

Et des liens sur la Suisse et le braconnage sont un peu hors sujet en passant. La chasse est encadrée par des règles pour de bonnes raisons... Je ne vois pas où j'ai suggéré qu'il fallait aller faire un carton d'animaux menacés...
Par chez moi (massif des Vosges) le responsable de la prolifération des sangliers et des chevreuils (problématique, personne n'en disconvient), c'est en premier lieu les chasseurs :
- pratique régulière de l'engrainage, on balance des seaux entiers en forêt. Et les premiers à gueuler contre cette pratique sont les agriculteurs qui voient leurs champs défoncés par les hardes de sangliers.
- opposition systématique, parfois illégalement par le braconnage, au retour de prédateurs naturels, lynx et loups alors qu'ici on a pas d'élevage de moutons qui seraient menacés. Juste qu'ils ne supportent pas d'avoir des concurrents sur "leur" gibier.
Donc l'argument du chasseur, élément incontournable de la régulation de la faune sauvage... lol

C'est juste des mecs qui aiment la chasse c'est à dire traquer et tuer un animal sauvage entre potes avec des guns. Les équilibres naturels, ils s'en contrefichent.
Citation :
Publié par Sslaa
Si des chasseurs tirent à 20m de chez toi tu devrais les inviter poliment à s'éloigner puisqu'ils sont dans l'illégalité. Si la politesse ne suffit pas, appelle les gendarmes. En général l'intervention est rapide (de mon expérience ).

Pour ce qui est des accidents mortels, c'est 10 sur la saison 2015-2016 dont 2 non chasseurs. Nettement moins que les sports de montagne ou que les sports aquatiques.
En fait, ça fait peu de morts compte tenu de la dangerosité des armes & de la bêtise de certains chasseurs
Les zones protégées sont définies par arrêté municipal. Comme dit en face de chez moi c'est un champs, et ces champs sont autorisés en zone de chasse (au faisan principalement je suppose, mais il y a aussi des chevreuils, des lapins et des renards par chez moi), par accord privé j'imagine. J'ai essayé d'interpeller le maire à ce sujet mais sans succès, je continuerai à essayer, mais en attendant, ils sont bien juste en face de chez moi, de l'autre côté de la route.

Et je n'ai jamais entendu parler des céréaliers du coin qui se plaignaient de la faune sauvage sur leurs récoltes au point de nécessiter de les chasser.

Que la chasse ait une utilité dans certains cas précis et bien délimités, tout le monde en convient (même si c'est en général conséquence d'une chasse non régulée plus ancienne). Mais dans 95% des cas au moins, c'est juste un loisirs pour eux, celui de tuer des animaux. Et les bouffer éventuellement. Tuer pour le plaisir.
Je connais personnellement () des poules qui ont été bouffées par des renards (des renardes, plus précisément) : cela ne me rend pas ignorant au point de classer ces animaux dans la catégorie nuisible. Parce que pour les deux ou trois poules chopées (toujours à la même époque de l'année, quand il y a des renardeaux à nourrir), ce sont des centaines de rongeurs supprimées chaque année. J'en connais aussi qui ont été butées par les chiens de chasse des chasseurs. Mais ces derniers ne font rien contre les rats musqués ou pas, les surmulots et autres. Et j'ai vu les dégâts que ces derniers peuvent faire sur une installation électrique "dans la cambrousse". Tant pis pour les poules, j'échange leur vie contre une absence d'incendie sans hésiter.

Quand au braconnage, aux propos de Macron sur la directive oiseau, à la tolérance illégale des violations de cette dernière (cf Royal encore cette année), on ne peut pas en faire un truc "marginal". Les espèces migratrices sont toutes menacées. Ajouter la chasse au reste (montée des eaux, disparition des zones humides, pollution aux métaux lourds...) c'est idiot. http://www.journaldelenvironnement.n...grateurs,51298

Dernière chose : dans quelle catégorie on classe les animaux qui détruisent les câbles électriques et téléphoniques ? Rongeurs nuisibles ? Ou chasseurs qui s'amusent à tirer à la chevrotine sur les câbles ?
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Bah je suis ignorant à lire les panneaux de la mairie qui disent qu'une battue aux renards est organisée sous le nom battue aux nuisibles, ok !

Pour le reste, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'à dit Macron sur le sujet (déplacement pro, accès limité toussa), je ne suis pas en train de faire sa retape là. Je dis juste que les raisonnements binaires sont souvent des raisonnements aveugles. Et que là c'est pareil... Voir l'alcoolique qui tire sur ses chiens s'il n'a pas de cible en vue comme norme des chasseurs c'est ballot.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Bah je suis ignorant à lire les panneaux de la mairie qui disent qu'une battue aux renards est organisée sous le nom battue aux nuisibles, ok !
Les autorités ont classé "nuisibles" des animaux qui ne l'étaient pas pendant des décennies, par soumission aux haines irrationnels des chasseurs. Les hiboux et autres chouettes (clouées aux portes), les blaireaux, les renards, les martres, les fouines, les lynx, les loups, les buses, les éperviers et j'en passe. L'obscurantisme des chasseurs et des agriculteurs a porté des coups terribles à la biodiversité. Malheureusement, cet état d'esprit est encore largement présent dans les campagnes (la preuve) en dépit de son inanité scientifique.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Ce n'est pas le vécu que j'en ai. Ici les battues c'est strictement renard & chevreuil (on a pas encore de sangliers) et les même qui chassent tous les weekends viennent d'augmenter les impôts locaux pour financer une école en bâtiment à énergie positive... Mais c'est peut-être bien une spécialité Bretonne... Quand je lis d'autres Agoriens, je n'ai pas l'impression de vivre dans la même campagne.

Enfin là on HS un peu
Je pense que çà dépend effectivement beaucoup des régions. Et notamment du lien entre agriculteurs et chasseurs. Chez moi il est quasiment inexistant. La grande majorité des chasseurs ne sont pas des agriculteurs et souvent ne sont même pas ruraux mais habitent les villes voisines et considèrent le massif vosgien comme leur terrain de jeux (coucou les battus en 4x4 dans un parc naturel ) sans se soucier des dégâts sur les cultures ou la forêt que provoquent la prolifération du gros gibier et l'absence de prédateurs naturels.

Inversement dans ma région d'origine, Haute-Auvergne, la plupart des chasseurs sont des locaux, ruraux et souvent agriculteurs. Bizarrement, ils ne pratiquent pas l'agrainage...
Citation :
Publié par Aloïsius
J'en connais aussi qui ont été butées par les chiens de chasse des chasseurs. Mais ces derniers ne font rien contre les rats musqués ou pas, les surmulots et autres.
Et pourtant, bien dressés:
Vous faites comme vous voulez mais mon message initial n'avait pas pour but de transformer ce topic sur la candidature de Jean Lassale en débat pour ou contre la chasse et les chasseurs (y'a peut être un topic sur cela d'ailleurs quelque part)



D'autant plus que Jeannot y croit
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés