Affichage Nutri-score : une victoire à laquelle on ne croyait plus

Répondre
Partager Rechercher
C'est inattendu, de Marisol Touraine en tout cas, que je placarde comme l'une des personnalités les plus soumises aux lobbies qui soit, mais elle l'a fait : elle a choisi les vignettes d’étiquetage alimentaire Nutri-Score, qui étaient recommandées par les chercheurs, au détriment des suggestions des grandes industries.

nutriscore-300x167.png

L'affichage débutera en Avril, et il est facultatif.
Quelques grandes entreprises qui y étaient opposées ont déclaré qu'elles procéderaient à un étiquetage alternatif. Elles ont quelques astuces, dont les affichages "par portion", qui sont assez contestables.

Mais, selon moi, elles en seront pour leur frais. Parce que dans un rayon, le produit qui aura eu un A ne va pas se priver de le mettre en exergue et récolter les acheteurs. Dissimuler sa lettre réelle servira peu.

Voilà. Pour une fois un fil pour dire que je suis content de l'arrivée de cet étiquetage.
J'espère que vous partagez mon optimisme.
J'avais entendu du projet il y a quelques mois ou année et j'y croyais plus !
Si vraiment ça se concrétise, ça risque de faire mal à beaucoup.

J'ai hâte de voir comment les industriels vont essayer de le contourner lol !
Citation :
Publié par K-Lagan
J'ai hâte de voir comment les industriels vont essayer de le contourner lol !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'affichage débutera en Avril, et il est facultatif.
Pas vraiment besion de contourner quelque chose quand tu n'es pas obligé de le faire.
Citation :
Publié par Kuldar
Pas vraiment besion de contourner quelque chose quand tu n'es pas obligé de le faire.
Quand tout les "bons" eleves le font , fatalement si tu te retrouve obligé a le faire ou a contourner pour pas etre tout de suite mis a l'ecart.
Les produits avec de bonnes notes ne vont pas se priver de l afficher. Donc en gros, entre 3 paquets de chips, celui avec un C sera a classer au dessus des deux autres sans note apparente.

Le classement existe du moment ou un seul joue le jeux, et le meilleur n as aucune raison de ne pas jouer si il sait qu il en sortira gagnant
Vu les collusions dans tous ces milieux à gros enjeux financiers, on peut quand même se poser la question de savoir si justement l'un des acteurs jouera le rôle du bon élève…
Message supprimé par son auteur.
Certains ne joueront pas le jeu, mais d'autres genre Fleury-Michon on déjà dit qu'ils le feraient. Je doute qu'ils soient les seuls, peut-être au début, mais s'il y a un impact significatif sur leurs ventes, aucun doute que d'autres suivront.

@Dr Loukina : si j'ai bien compris le système, y aura pas de paquet de chips A. Y en aura la plupart en E, certains en D et peut-être en C, ce qui permettra de faire une comparaison relative entre aliments d'une même catégorie. Mais le classement gardera une part d'absolu, ce qui fait que même si tu sais que la chips Tartenpion est « meilleure » que la chips Machin, ça reste un aliment à consommer très modérément.
Citation :
Publié par Dr Loukina
ce sera sans doute utile à ceux qui n'en avait rien à faire de bien bouffer...
Ben oui, voilà. Ceux qui, comme toi, faisaient déjà gaffe n'ont pas besoin de ça.
Mais la majorité de la population, elle prend ce qu'on lui donne, de préférence au plus bas prix. C'est pour ça que même si on a tous un rôle évident à jouer, si ça vient du haut, ça aura plus d'impact. La masse des consommateurs bouffe ce qu'on lui file parce qu'elle a pas le temps de réfléchir, de se mettre au courant. Donc avoir un affichage indicatif simple est un pas dans la bonne direction.

Après bien sûr qu'on pourrait faire bien plus. Dans un monde idéal on forcerait tous les acteurs de l'agro-alimentaire à être irréprochables et on mangerait que des aliments sains dans des repas équilibrés fournis par des élevages et de l'agriculture durables où les animaux sont bien traités. Espérons qu'on y arrive un jour, en attendant c'est que des pansements évidemment. Mais on change pas le monde en un jour.
Citation :
Publié par Wablou
Les produits avec de bonnes notes ne vont pas se priver de l afficher. Donc en gros, entre 3 paquets de chips, celui avec un C sera a classer au dessus des deux autres sans note apparente.
Entre trois paquets de chips, les trois auront E. Parce que trop gras. Dans les snacks, ce serait les bretzels qui seront C ou B (bon vu les doses de sel, je suis même pas sur que ...). Parce que tu penses pas qu'il va y avoir une grille par type de produit, ca n'aurait aucun sens et ca serait ingérable.
Non seulement c'est facultatif mais en plus les industriels peuvent faire leur propre logo.
Citation :
Nutri-Score (un système de couleurs allant de A à E) sera [...] la référence officielle en France... mais son application n'est pas obligatoire, seulement «recommandée». Et «n'interdit pas aux industriels d'apposer leur propre système d'étiquetage», concède le ministère, renvoyant la faute aux règles européennes. Pepsi, Coca-Cola, Mars, Unilever et Nestlé n'ont pas attendu pour s'engouffrer dans la brèche. Ces géants de l'agroalimentaire viennent d'annoncer travailler ensemble au développement de leur propre logo.
GG les lobbies. Beau travail au corps auprès de Marisol Touraine.
En même temps elle avait pas le choix sur ce coup-là puisque l'Europe ne permet pas d'obliger les entreprises à adhérer à ce logo :/

Pour moi, c'est le consommateur qui doit faire pression en achetant si possible des produits qui mettent en avant non seulement ce logo, mais aussi ceux qui ont un affichage favorisant plutôt une bonne note, afin de forcer la main aux industriels à améliorer leurs produits.
C'est comme pour le reste, pour faire pression et faire les bons choix le consommateur doit être informé. Les lobbies de l'agro-alimentaire font exactement le contraire et répandent les fausses infos, sans parler de tous ceux qui achètent le moins cher parce qu'ils n'ont simplement pas le choix. Si c'est chez les pauvres que les soucis d'obésité sont les plus fréquents, c'est pas parce qu'ils ont un gêne spécial qui fait grossir hein.
Pour ma part, le peu de fois où j'achète des produits industriels, c'est OpenFoodFacts.
Comme ça, NutriScore ou autre logo, j'ai toujours une note sur le produit rapidement. Je fais plus confiance à la communauté OFF sur le calcul de la note...
Mais le mieux reste quand même de consulter la liste des ingrédients, mais faut avoir le temps si on rempli le caddie
Citation :
Publié par Dr Loukina
Si demain, un paquet de chips est classé A j'aurais une justification marketing pour l'acheter, c'est un produit A alors c'est bon pour la santé, en plus le logo est tout vert comme les produits bio, donc mon cerveau reptilien va sans doute adhérer.
S'il est classé A c'est effectivement que ces qualités nutritionnelles sont bonnes, donc je vois pas le soucis. C'est pas un A relatif aux autres, donc les trucs pas bons pour la santé seront pas A, meme les "moins pire". Il n'y a vraiment que ceux qui ont de réelles qualités (tout court, pas "de réelles qualités pour un paquet de chips") qui l'auront.

La limite de ce genre de systèmes, c'est plutot qu'effectivement ca peut aposer un label qualitatif (comme bio, équitable, autre) sur un produit qui est très mauvais sur d'autres points. Dans l'absolu, je préfère acheter un produit un peu moins bon sur le plan nutritionnel mais qui respecte l'environnement et produit dans un context social intéressant, qu'un super A produit a 2cts en chine en hyper intensif.
Cependant, c'est comme toujours, ca dispense pas de rélféchir, mais c'est une indication, qu'on avait pas jusqu'a présent, c'est donc un bonne chose à mon sens.

Par contre, effectivement, je suis sceptique sur l'adoption massive, ca pourrait très bien faire pschit vu la mainmise de quelques groupes sur l'agroalimentaire. Si nestlé, Unilever, Danone et Kraft s'arrangent et l'utilisent pas, ca fera flop.
Citation :
Publié par Bjorn

Par contre, effectivement, je suis sceptique sur l'adoption massive, ca pourrait très bien faire pschit vu la mainmise de quelques groupes sur l'agroalimentaire. Si nestlé, Unilever, Danone et Kraft s'arrangent et l'utilisent pas, ca fera flop.
Faut pas oublier les marques de distributeur également, si Carrefour/Géant/Inter/Leclerc/Auchan n'adoptent pas ce système sur leurs produits il restera très marginal.

Pour l'utilité réelle de cet étiquetage je reste dubitatif, les clients ne lisent pas les packaging et la source c'est mon expérience personnelle sur un échantillon conséquent, je bosse en GD.
(sans compter qu'ils ne font pas la distinction entre produits bio et produits diététiques par exemple...)
Carrefour s'est engagé à utiliser le sigle il me semble. Par contre de ce que j'en avais lu, c'est que justement, il y a aussi un côté relatif qui est pris en compte : c'est pour ça que l'huile d'olive se retrouve en orange et non en rouge, que des tortillas de maïs pourront avoir une couleur verte. Le Huffington Post a fait un bon article là-dessus, très instructif.
Citation :
Publié par Dreffy
Faut pas oublier les marques de distributeur également, si Carrefour/Géant/Inter/Leclerc/Auchan n'adoptent pas ce système sur leurs produits il restera très marginal.
En tant que simple consommateur on voit que toutes ces marques n'ont que quelques pourcentages (+ ou - faible) de leurs produits dans les rayonnages. Comment ces produits , face à la multitude des produits concernés, aurait du mal à empêcher les autres marques présentes dans les rayons de s'imposer ?
Citation :
Publié par Dr Loukina
Sauf à l'apéro entres potes, c'est pas "saint".
Ca doit être sympa un apéro avec des saints... Me demande s'ils racontent des blagues sur Dieu ou Jésus...

Perso, j'avais regardé le numéro de Cash investigation sur le sujet, c'est une énorme victoire pour le consommateur quand on voit comment les lobbies faisaient pression pour ne pas voir cet affichage aboutir...

Dernière modification par numero6 ; 20/03/2017 à 12h53. Motif: Erreur sur le nom de l'émission...
Vraiment de la merde ce nutriscore. Subjectif, infantilisant... Un peu comme le "nouvel" étiquetage de la viande...
Les consommateurs ne s'y connaissent pas assez ? Ok, enfonçons les dans leur ignorance au lieu de les éduquer. Quelle belle idée
Citation :
Publié par Sslaa
Vraiment de la merde ce nutriscore. Subjectif, infantilisant... Un peu comme le "nouvel" étiquetage de la viande...
Les consommateurs ne s'y connaissent pas assez ? Ok, enfonçons les dans leur ignorance au lieu de les éduquer. Quelle belle idée
Oui, encore une mesure abrutissante...
Citation :
Publié par I3aldou
En tant que simple consommateur on voit que toutes ces marques n'ont que quelques pourcentages (+ ou - faible) de leurs produits dans les rayonnages. Comment ces produits , face à la multitude des produits concernés, aurait du mal à empêcher les autres marques présentes dans les rayons de s'imposer ?
Proportionnellement parlant les MDD se vendent pas mal (clairement plus que les marques nationales en fait), sans oublier que toutes ne sont pas au nom de l'enseigne.
Y a "peu" de MDD mais elles représentent le gros des ventes, c'est des produits de bonne qualité (souvent produits par les grandes marques nationales en fait) à prix réduit.

A titre d'exemple en fromage râpé les 7 premiers produits du top des ventes pour le mois de février dans mon magasin sont des MDD, suivi en 8eme place par la marque président (puis entremont en 9eme).
Niveau ventes on est sur 3000 unités pour la MDD classée première (2500 et 2100 pour la seconde et la troisième, la troisième MDD étant le premier prix) président fait 350 unités et entremont en fait 340.

Et ce constat se retrouve très facilement ailleurs, du côté yaourts aux fruits avec morceaux la MDD fait 450 en premiere place et juste derrière c'est les paniers de yoplait avec 180 unités.

D'où mon doute sur cet étiquetage si les grands distributeurs ne veulent pas l'adopter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés