[Actu] Quand le MMO éclaire le comportement humain face à la fin du monde

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 14 mars 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/4/122884-240.jpg
Si les classiques post-apocalyptiques reposent sur des bases souvent très pessimistes, des chercheurs ayant étudié le comportements des joueurs à la veille de la fermeture d'un MMO exposent des résultats bien plus positifs : la mort d'un monde engendre des comportements pro-sociaux et plutôt bienveillants.

Par définition, les MMO sont des « mondes » virtuels ayant vocation à accueillir des populations de joueurs, qui interagissent ensemble et nourrissent des comportements sociaux.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Jolie analyse mais un peu simpliste car il n'est plus du tout question de survie puisque tout le monde sait qu'il va disparaitre.

Ce qui est quand même peu probable, et même si c'était le cas un jour, ce serait difficile à le faire accepter dans la réalité.
__________________
Suivez-moi sur Youtube https://www.youtube.com/c/Pi-Wan
Site web http://www.Pi-Wan.com
Twitter http://twitter.com/PiWanX
Facebook http://www.facebook.com/Pi.wan.officiel
Google+ http://plus.google.com/+Pi-Wan
On pourrait même simplifier le sujet en parlant de difficulté dans les jeux. Le wipe est semblable à un mur insurmontable.

Après des années de simplification à outrance, la difficulté semble revenir à la mode. C'est triste d'avoir attendu autant de temps pour que les développeurs captent qu'un ennemi qui oneshot implique largement plus le joueur (et ses neurones) qu'une courbe progressive sans aucune intensité.

Dans le cas d'un wipe serveur, le problème est un peu différent. Se contenter de répéter cela en boucle ne sera pas intéressant sur le long terme (J'ai peur pour Crowfall). Par contre intégrer des murs dans la progression pour remettre en place l'ego du joueur a toujours été bénéfique. Les scénarios sont déjà assez flatteur concernant le/les héros de l'histoire, pas besoin d'en rajouter une couche dans le gameplay. C'est comme ça qu'on arrive à des comportements puériles dans les mmos.
Citation :
Publié par Hyperion1
Les gens deviennent donc moins égoïstes, quand leur univers est sur le point de s'éteindre.
Suis je le seul à trouver cette réaction démoralisante?
c'est le propre a l'humain , se serrer les coudes lorsque tout le monde va perdre tout ce qu'il as de plus cher ( au sens propre comme au figurer )
Mouai l'hypothèse ne tient que sur une fin du monde programmée à date et heure fixe. Chose qui n'a quand même pas beaucoup de chance d'arriver. Si c'est une fin du monde à petit feu comme un hivers nucléaire, je ne suis pas certains que la situation serait la même car tant qu'il y a de l'espoir.... ça finira en MadMax
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
Quelle connerie, études réalisée sur des asiatiques et non des occidentaux , les attentes et désidérata ne sont pas les mêmes, ça se saurait si on avait la même racine et vision culturel.
Nous ont en est a King kong , eux en sont a Godzilla....
Mais c'est qu'elle a la vie dure , cette vision d'Epinal de l'asiatique gamer ...
Les femmes préfèrent aussi Hello kitty Online, le rose, et abhorrent le PVP sinon ?
Aucun des participants n'avait de motivation autre que s'amuser, simplement par le fait que c'est une fin prévue, connue et que personne ne peut rien y faire.
Suffit de faire courir la rumeur que le n°1 du serveur a le privilège de garder toute ses acquisitions ou qu'il remporte un item unique pour l'open, tu verras à quel point les joueurs s'entraideront.
Ils sont rémunérés pour se toucher sur des expériences biaisés ?
Il y a des chercheurs qui ont joué à un mmo pour la première fois...
Et ils ont trop d'étoiles dans les yeux pour se rendre compte que c'est idiot de faire des parallèles avec le monde réel.

Je crois que c'est tout ce qu'il faut retenir de l'article
C'est surtout que la fin annoncée déclare la fin de la compétition. Un jeu MMO reste une course a la puissance ou au haut fait. Du moment que la fin est programmée il n'y a plus de compétitions entre les joueurs ou leurs guildes.

Ceci explique que les guildes voudront se réunir pour essayer de down un contenu PVE qu'elle n’aurait eu la possibilité de tester autrement, ou des joueurs de cesser leur quête de puissance connaissant le wipe et donc regarde se qu'il se passe autour d'eux, donc des joueurs et de l’interaction sociale.

L’antithèse de cette démonstration est belle et bien sur les jeux axés sur la survie, quand l'environnement est apocalyptique et qu'il est sans fins, le gain de puissance est plus rapide en exécutant les autres joueurs. C'est ce qui fait que les jeux ou les éditeurs pensaient créer de l’interaction entre les joueurs contre un environnement hostile sont toujours des fails. Les groupes sont largement créé avant et en dehors du jeu et vont presque toujours s'organiser pour piller les autres même si l'objectif commun peut être plus rentable. Qui peut dire aujourd'hui qu'il arrive a ouvrir une conversation avec un joueur inconnu qui a du stuff sur lui sur H1Z1 just survive ?

Enfin les jeux qui volontairement se développent dans le sens ou il faut piller et tuer les autres sans objectif primaire sur le PVE rencontrent facilement le public attendu. Si un Wipe est annoncé sur ce genres de jeux au Full loot, vous verrez que la population va se vider énormément plus rapidement au fur et a mesure que les joueurs vont se retrouver a poile. Ils ne resteront pas pour du sociale car n'auront pas la possibilité de se refaire. Les autres a la toute fin finiront certainement lassé de s'entre tuer en boucle en comité connu par discuter entre eux. Il n'y a rien d'humain dans tout ça c'est juste que si on retire l’intérêt du jeu, il n'y a plus de jeu, reste un chat pour discuter ....
Citation :
Portée par une poignée d'universitaires américains et sud-coréens ayant analysé « plus de 270 millions de données comportementales » de joueurs,
oO
Prochain sujet de recherche:
prévoir les cours de la bourse en analysant le gold ratio sur 300 millions de parties League of Legends.

Promis, avant de disparaître l'humanité ne manquera pas d'aller faire un dernier /danse réconciliateur autour d'une réplique de la fontaine de Hurlevent.
J'ai complètement décroché de mes deux principaux MMO -- Dark Age of Camelot et Warhammer Online -- à l'annonce de leur mort programmée par l'éditeur. En l'absence de perspectives d'avenir se concrétisant par des extensions ou des ajouts significatifs, cela correspondait pour moi à la fin du monde virtuel selon ma conception et donc de son intérêt.

Dernière modification par Agahnon ; 14/03/2017 à 18h52.
Message supprimé par son auteur.
En effet Finalis je me suis fait la même réflexion, c'est complètement stupide au final, c'est plus une fête du nouvel an qu'une fin du monde...
Et puis bon... comparer la fin d'un mmo ou plutôt d'une beta fermée à la fin du monde, c'est loin d'être les mêmes enjeux et conditions... on devrait juste leur retirer leur diplôme ou les recaler si ils le passent tellement c'est farfelu.
On dirait une de ces pubs, pardon "études" faites par des psy de comptoir et scientifiques amateurs sur Yahoo XD
On peut appliquer le même raisonnement aux attentats.
Lorsqu'il y a un attentat que le monde s'écroule pour certains, les gens se déclarent Charlie, pendant 2-3 jours, et après ils oublient.
En effet, dans quelque chose de plus persistant qu'une fin du monde, on peut imaginer que l'attitude soit persistante elle aussi.
Pas sûr que si on nous annonçait la fin des temps pour dans 2 mois le monde se transformerait en bisounours land... et puis les joueurs qui ont servi de cobaye à l'étude n'avaient que la fin de leur MMO en perspective, pas la mort elle-même... c'est pas tout à fait pareil il me semble.
Citation :
Publié par Hyperion1
Les gens deviennent donc moins égoïstes, quand leur univers est sur le point de s'éteindre.
Suis je le seul à trouver cette réaction démoralisante?
C'est très bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés