[Actu] Chronique du joueur itinérant - Premiers pas sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 11 mars 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3009/8/122868-240.jpg
Figure de proue de la console Nintendo Switch, le jeu d'aventure The Legend of Zelda: Breath of the Wild propose avec son monde ouvert de vivre bien des aventures, voire de raconter quelques histoires.

Au commencement, le réveil
Si j'ai l'habitude de me réveiller avec une amnésie plus ou moins prononcée, il s'agit de ma première vidéo-ludique dans une baignoire installée au fond d'une caverne. La propriétaire de la douce voix qui m'a extirpé de mon sommeil est aux abonnées absentes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Tu as bien narré la premier zone.

Je ne vais pas dire plus a part que je joue a ce titre depuis quelques jours et il est vraiment génial.
Mais faut aimer les jeux de patience et les interfaces/gameplay pas du tout intuitif.
Citation :
Publié par Vikaz
Mais faut aimer les jeux de patience et les interfaces/gameplay pas du tout intuitif.
Je n'ai pas la switch, et donc encore moins cet opus de Zelda, mais c'est quand même pas banal ce que tu viens de dire là.
Jusqu'à aujourd'hui, la force de Nintendo n'était pas dans la course à la puissance, aux graphismes et aux jeux complexes mais complètement dans la convivialité, dans la prise en main facile et intuitive.
Doit-on en conclure que les temps ont changé, que Nintendo a amorcé un virage?
Citation :
Publié par Cräxiüm
Doit-on en conclure que les temps ont changé, que Nintendo a amorcé un virage?
Je pense que c'est surtout un avis personnel ce manque d'intuitivité.
Les contrôles sont relativement bien expliqués.
Quand je vois que mon gamin de 6 ans a fini la première zone et va s'attaquer bientôt au premier gros donjon (et ce entièrement tout seul, sans avoir vu ma partie et sans que je l'aide), je pense que c'est suffisamment simple
Cräxiüm : Il ne faut pas oublié que c'est seulement depuis la Wii que Nintendo ne fait plus la course au graphisme. Nintendo n'a pas que des jeux faciles et convivial. Il y a des jeux d'horreur, des FPS sanglants ou des jeux de plate formes qui mettent les nerfs a vif. Le tout sur des licences AAA très connues.

Pour le gameplay disons que pour sauter c'est le bouton du haut, alors que ça a toujours été celui du bas sur un Zelda, voir même la très grande majorité des jeux. Du coup j'ai peut être des réflexes qu'un jeune comme le fils de Saelian n'a pas encore.
Exemple : Pour faire a manger, faut aller dans l'interface avec le bouton "start" (je joue sur WiiU) cliqué sur "prendre" puis reselectionner l'objet avec le bouton de gauche car il en prend 0 la première fois, ensuite quitter l'interface avec le bouton du bas pour ensuite le cuisiner avec le bouton de droite. On a quand même fait plus efficace dans les jeux vidéos. Pour lancer et exploser une bombe tout en gardant son ennemi "ciblé" c'est encore un jeu de bouton. C'est un peu comme The Last Guardian les boutons ne sont pas positionnés comme d'habitude, mais Zelda a beaucoup plus d'option. Quand on change d'arme ou de sort le jeu se met en pause et je pense que c'est du au fait que c'est le bordel dans l'interface, et ça serait quasi impossible de changer d'arme avec le jeu qui continuerait à se dérouler derrière. Je dis ça met ça n'empêche pas de faire des belles actions quand on a bien prit la manette en main.
Citation :
Publié par Vikaz
Pour le gameplay disons que pour sauter c'est le bouton du haut, alors que ça a toujours été celui du bas sur un Zelda, voir même la très grande majorité des jeux. Du coup j'ai peut être des réflexes qu'un jeune comme le fils de Saelian n'a pas encore.
Tu peux inverser le bouton sprint et saut dans les options et ainsi faire en sorte que le saut soit sur le bouton du bas et pas du haut, c'est ce que j'ai fais naturellement zou, aucun problème.
Citation :
Publié par Saelian
Je pense que c'est surtout un avis personnel ce manque d'intuitivité.
Les contrôles sont relativement bien expliqués.
Quand je vois que mon gamin de 6 ans a fini la première zone et va s'attaquer bientôt au premier gros donjon (et ce entièrement tout seul, sans avoir vu ma partie et sans que je l'aide), je pense que c'est suffisamment simple
Ouais enfin à 6 ans j'étais capable de terminer 90% des jeux du marché aussi qui était à l'époque plus hardcore avec l'absence de sauvegarde sur un certain nombre de jeux, Les gens ont tendance à sous estimer les gamins de 6 ans ou alors surrestimer la tâche je ne sais pas, il faut juste du temps, là ou un gamin de 6 ans va voir du mal c'est sur les jeux à enigme et ou il faut réfléchir.

Je rebondis la dessus, pour zelda je ne sais pas n'ayant pas le jeux et ne m'intéresse que moyennement^^
Citation :
Publié par Zgarr
Tu peux inverser le bouton sprint et saut dans les options et ainsi faire en sorte que le saut soit sur le bouton du bas et pas du haut, c'est ce que j'ai fais naturellement zou, aucun problème.
Han super, je ne savais pas. Merci pour l'info.
J'ai été quand même étonné de sa note sur jv.com ou il a eu 20/20... Car même si le jeu a l'air bon, ça sentait quand même le test pas du tout objectif d'un gros fan Nintendo.

Pour ceux qui ont le jeu, vous en pensez quoi?
__________________
Suivez-moi sur Youtube https://www.youtube.com/c/Pi-Wan
Site web http://www.Pi-Wan.com
Twitter http://twitter.com/PiWanX
Facebook http://www.facebook.com/Pi.wan.officiel
Google+ http://plus.google.com/+Pi-Wan
Fan ou pas :

http://www.metacritic.com/game/switc...th-of-the-wild

98/100 sur 78 critiques, tout le monde a l'air d'accord sur le fait que c'est un excellent jeu

Perso j'ai pas fait de zelda depuis Windwalker que j'avais adoré et Botw est le meilleur auquel j'ai jamais joué.
Ca faisait longtemps que j'avais pas ressenti l'impression de vraiment faire partie d'une aventure en jouant
Citation :
Publié par Saelian
Fan ou pas :
http://www.metacritic.com/game/switc...th-of-the-wild

98/100 sur 78 critiques, tout le monde a l'air d'accord sur le fait que c'est un excellent jeu

Perso j'ai pas fait de zelda depuis Windwalker que j'avais adoré et Botw est le meilleur auquel j'ai jamais joué.
Ca faisait longtemps que j'avais pas ressenti l'impression de vraiment faire partie d'une aventure en jouant
Oui enfin, même si ces jeux sont bons en général, il faut bien l'admettre, ça fait longtemps que la critique des jeux Zelda n'est plus objective et ressemble plus à une messe d'adorateur fanatique qu'à une réel critique constructive.
Citation :
Oui enfin, même si ces jeux sont bons en général, il faut bien l'admettre, ça fait longtemps que la critique des jeux Zelda n'est plus objective et ressemble plus à une messe d'adorateur fanatique qu'à une réel critique constructive.
+1

J'adore vraiment le jeu, les mécaniques, le gameplay, les graphismes, un excellent jeu !
Maintenant mettre un 20/20, 9/10, "awesome", "chef d'oeuvre", 98/100... faut pas exagérer non plus.

Personnellement des chefs d'ouvres, des jeux qui ont révolutionné le JV et marqué leur époque
je vois plutôt :

Half Life 1 / Grand Prix Legends / Commando / Counter Strike / Daoc / Eq / WoW / Diablo / Doom / etc.
Zelda n'a jamais engendré que des zelda pour faire vendre une console a son lancement...
Citation :
Publié par Pi-Wan
Pour ceux qui ont le jeu, vous en pensez quoi?
Open World gargantuesque
DA @ Ghibli très soignée
Mécaniques de jeu innovantes, soignée, variée, détaillée, fun.
Gestion de la température, du bruit, des éléments, de la fatigue, de la météo, de la physique...
Exploitation intelligente des codes de l'amusement (exploration, chasse, complétion, Evolution et Upgrade personnage et stuff ) notamment celui relatif à l'enfance (grimper aux arbres, escalader, chasser les insectes, cueillettes, prendre des photos pour alimenter une encyclopédie, vol dans les airs, surf, cuisine, cheval...)
Combats légèrement "Beat them alisé" et de bonnes sensations.
Environnements agréables, variées, Exploration toujours récompensée, Sensation de liberté // objectifs, Coffres, Surprises...
Des énigmes à foison, (900 noisettes, 120 Sanctuaires, 80 quêtes annexes, 5 donjons au lvl design innovant)
Un bestiaire, une armurerie (armes, boucliers, arcs...), une faune et flore gigantesque.
Une durée de vie énorme
Et encore tellement de choses à dire...

Il met à l'amende tous ses prédécesseurs (Zelda TWW que je n'ai déjà pas trop apprécié avec son océan de vide par exemple est une daube à coté.) et même d'une certaine manière tous les autres open world.

Le seul petit défaut relève de l'aspect technique si tant est qu'on lui en porte rigueur mais il est évident que Nintendo révolutionne l'Open World avec ce jeu, c'est un petit bijou.

Et non, ce n'est pas parce que c'est un Zelda que ce jeu est un chef d'oeuvre. Le fait que ce soit Zelda, (et aussi qu'il soit portable) c'est la petite cerise sur le gâteau.

Dernière modification par Compte #238807 ; 12/03/2017 à 18h54.
+1 VDD

Le jeu est une tuerie. Certains passage sont épiques , comme l'introduction à Vah'Ruta avec le prince Sidon qui nous porte sur son dos

Puis le monde est vivant , il y a la météo , le temps , la physique , la gravité , etc.. Pleins de ressources à récolter : des herbes , des champignons , des insectes , des poissons , du gibier .. . De quoi ravir les amateurs de farm et de craft.

Système de combat simple et efficace , tout en étant dynamique.

Le jeu est parfait.
Citation :
Publié par Vikaz

Pour le gameplay disons que pour sauter c'est le bouton du haut, alors que ça a toujours été celui du bas sur un Zelda, voir même la très grande majorité des jeux. Du coup j'ai peut être des réflexes qu'un jeune comme le fils de Saelian n'a pas encore.
On peut le changer dans les options
Par contre pour le reste tu as raison, Nintendo a fait très faible en termes d'ergonomie, par exemple le bouton "cancel" qui n'est pas à la même place suivant les objets entre autres exemples ...
Citation :
Publié par Vikaz
sauter c'est le bouton du haut, alors que ça a toujours été celui du bas sur un Zelda
Toujours été celui du bas sur un Zelda ?
Je veux bien un exemple de Zelda avec le bouton du bas utilisé pour le saut.
J'irais même plus loin : je veux bien un exemple de Zelda 3D avec un bouton utilisé pour le saut.
Citation :
Publié par Pi-Wan
J'ai été quand même étonné de sa note sur jv.com ou il a eu 20/20... Car même si le jeu a l'air bon, ça sentait quand même le test pas du tout objectif d'un gros fan Nintendo.

Pour ceux qui ont le jeu, vous en pensez quoi?
Le 20/20 est complètement mérité. Ca ne veut pas dire que BotW est LE jeu parfait, mais c'est vraiment une révolution en terme d'open world, impossible de retourner sur un soft style Skyrim après y avoir joué. Et ça a rien à voir avec le nom "Zelda" accroché au jeu, j'ai même envie de dire que ça fait plus de mal au jeu qu'autre chose, entre les joueurs qui s'attendent à trouver un jeu similaire aux précédents opus et qui sont surpris par les changements de mécanismes (notamment le système d'arme et les donjons), et les sceptiques qui pensent que la note c'est juste "parce que c'est zelda".
Citation :
Publié par Sance
J'ai pu mettre la main sur une switch et zelda et je suis tomber completement amoureux apres trois petites heures de jeux
Tu dis ça juste parce que c'est zelda et nintendo !!!
Citation :
Le 20/20 est complètement mérité. Ca ne veut pas dire que BotW est LE jeu parfait, mais c'est vraiment une révolution en terme d'open world, impossible de retourner sur un soft style Skyrim après y avoir joué.
Et pourtant je trouve l'open world de skyrim bien plus immersif que le nouveau Zelda, attention j'adore BOTW mais quand je lis des choses comme "il est évident que Nintendo révolutionne l'Open World avec ce jeu" je me dis que certains n'ont pas dû en voir énormément.
BOTW est une révolution pour la licence Zelda mais ça s'arrête là.
Citation :
Publié par ledzep
Zelda n'a jamais engendré que des zelda pour faire vendre une console a son lancement...
Zelda 1 et ALTTP sont LA BASE des jeux d'action RPG en 2d.

OoT est le jeu qui a montré la voie pour absolument tous les jeux d'aventure, RPG ou autre en 3d qui ont suivi.


Ces trois jeux sont absolument révolutionnaires au moment où ils sont sortis et ont durablement et fortement marqué l'industrie du jeu vidéo. C'est chaud de dire ça quand même.



Sinon j'ai du mal à voir comment on peut trouver l'open world de Skyrim plus immersif que BOTW franchement. La vue first person peut-être ? Car pour tout le reste BOTW réussit ce que les jeux Bethesda ratent : ces derniers sont fades, sans âme, donnent l'impression d'être vides. Tous les jeux Bethesda me font cet effet, je trouve ça ouf les premières heures, je suis émerveillé et puis... Ça m'emmerde.
Citation :
Publié par Leni

Sinon j'ai du mal à voir comment on peut trouver l'open world de Skyrim plus immersif que BOTW franchement. La vue first person peut-être ? Car pour tout le reste BOTW réussit ce que les jeux Bethesda ratent : ces derniers sont fades, sans âme, donnent l'impression d'être vides.
Bha rien qu'au niveau du lore et de comment tu peux en apprendre plus sur le monde dans lequel tu évolues Skyrim est au dessus de BOTW, l'open world de Skyrim est tout sauf vide dire le contraire c'est soit être de mauvaise foi soit être particulièrement mauvais au point de n'avoir pas vu tout ce que contient celui ci. Pis BOTW pardon mais perso là où j'en suis ça devient très très répétitif et une fois l'aspect découverte fini tu te retrouve à faire très souvent la même chose.

N'oublions pas que le jeu est un Zelda aussi et donc on est en droit d'attendre de vrais donjons avec de vraies énigmes et dans BOTW les pseudo donjons sont d'une facilité affligeante.


Après honnêtement je sais même pas si on peut comparer les 2 jeux parce que hormis la présence d'un open world ils ont vraiment pas grand chose en commun.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés