Parlez moi de vos tentes (avec un e)

Répondre
Partager Rechercher
Salut les experts.

J'ai pas campé depuis 10 ans, j'ai envie de m'y remettre. En mode bivouac randonnée, à pied et à moto. Ptetre une nuit par mois avec Jr dans le jardin pour le lulz tant qu'on y est, mais ça n'a pas d'influence sur le cdc:

1/- auto-portante
2/- moins de 40cm de long emballé (idéalement 36 max)
3/- hauteur chambre 1m+
4/- 3 saisons (survivre à des orages/vent/condensation)
5/ De l'espace pour foutre du bordel à l'intérieur donc plutôt un modèle "deux places".
6/ usage modéré, genre 4-6 nuits uniques et 2 ou 3x 5j par an.

Donc je trouve l'inévitable quechua quick hiker 2p (pas la ultralight). En montant en gamme Ferrino spectre 2 ou nemesis 2. D'ailleurs quid de la montée de gamme, on paye le gain de poids+encombrement, mais aussi la qualité de fabrication ou pas?

Et ... heu voila, en fait j'ai du mal à trouver des modèles auto-portant et dont les arceaux fassent moins de 40cm démontés, même en cherchant dans les trucs de pgm hors de prix MSR et cie. Y'en a d'autres?
Éventuellement je peux laisser tomber ce critère si y'a des modèles qui déchirent les quechua et ferrino en rapport q/p.
J'ai exactement ce modèle (pas la ultralight non plus), et pour l'instant j'en suis pleinement satisfait, bon ça fait que un an mais elle a fait :
- 2 personnes pendant 2 mois cet été (enfin des fois on dormait à la belle étoile), on était en vélo avec uniquement cette tente, partis pour faire la saison, à 2 t'es serré mais ça va, et toutes les affaires qui étaient sur les vélos rentraient dans le compartiment sur le côté (1 sac de rando 65L, 2 petits sac à dos, et une paire de poche de vélo arrière (je sais pas comment ça s'appelle). Peu de pluie donc je savais pas comment ça réagissait.
- Trip en stop, parti avec le sac 65L, elle rentrait dedans au fond (c'était plus pratique dans mon cas de la mettre là et pas à l'extérieur), dormi dedans en mode 1 personne, j'ai trouvé ça gigantesque après avoir passé 2 mois à 2 dedans. Tout rentrait dedans sans utiliser le compartiment extérieur (qui servait à ranger les affaires d'un autre pote). On s'est pris un méchant orage en hongrie lors d'un festoch, pas d'humidité ni rien, niquel.
- Rando de plusieurs jours en "haute altitude" à la rentrée (3 soirs de bivouac entre 2300 et 2900m), dont un soir avec pluie non-stop : niquel. Elle sèche super vite en plus.
- edit : et des p'tit week-end mais pas de conditions particulières

Franchement en solo elle est parfaite, son seul défaut serait son poids qui restait assez imposant dans le cas de la rando en montagne (elle fait quasi 3kg tout de même je crois, t'as beau prendre les vêtements les plus léger et techniques du monde, quand y'a la bouffe + l'eau et ça, à marcher 8h/jour ben 1kg en moins j'aurais pas dit non ...), mais qui restait inférieur à toutes les tentes que j'ai pu avoir avant. (Petite précision, je fais 1m86, je rentre tranquillement dedans)
À deux, heu c'est serré, mais ça passe. Pour quelques jours y'a vraiment aucun soucis.

Sinon, montage/démontage qui se fait très facilement tout seul (je dirais ... genre 1min pour la monter, 2min pour la démonter ? et encore, le matin avec la tête dans le cul avant d'aller ramasser des fruits quoi ahah). Pas eu de problème d'humidité ou autre, même si au final j'ai pas tant que ça pris la pluie, mais des pluies/orages assez intenses tout de même.

C'est ma première tente de rando, franchement je regrette pas d'y avoir mis le prix, elle va me servir un bon paquet d'année je sens. Je connais pas forcément d'autres modèles donc je laisserais les autres réagir, mais si tu pars sur celui-ci il conviendra parfaitement à l'usage que tu comptes en faire, et même plus ! Pour la montée en gamme, en général tu gagnes surtout en poids (la quickhiker est déjà un modèle technique de très bonne qualité), après tu peux gagner certaines spécificités mais qui ne seront vraiment utiles qu'à des pros quoi.

edit : putain ce pavé je me suis pas rendu compte.

Dernière modification par Moule² ; 11/03/2017 à 22h10.
C'est difficile de trouver mieux que les Qechua sans aller taper dans le super haut de gamme de la mort, j'ai "usé" 2 tentes quechua en 10 ans et elles ont subi les affres de 3 festivals par an avec les mecs bourrés qui marchent dessus, le Wacken 2012 avec 50 cm de flotte etc. Elles tiennent bien les intempéries.
En plus haut de gamme j'aurais tendance à conseiller les Fly Creek mais ca douille. Pas sur que ca vaille le coup pour un usage occasionnel, et elle fait 48 cm, une tente pliée en dessous de 40 ca va être tendu, après j'ai un sac oldschool avec les tendeurs externes pour attacher la tente en haut du sac donc la largueur pliée est pas ma considèration principale.
Merci pour les retours, l'incontournable quechua quoi . Par contre sur le site decat il mettent bien 38x18x15cm, c'est une coquille, ou tu parles de la fly creek de Big Agnes pour les 48cm (que j'avais vu dans les hdg avec msr etc, mais plutot dans les 50cm ouais... y'a ptetre une raison à ça sur la robustesse du truc aussi)?
https://www.decathlon.fr/tente-quick...d_8386006.html
La ferrino est à 36x16
http://www.ferrino.it/en/catalog/ten...-tent-nemesi-2
mouarf du coup avec ton lien je vois que j'ai dit une grosse bêtise par contre ! J'ai vu la forme de la quickhiker ultralight, du coup je pensais avoir celle là mais pas en version ultralight (au vu des couleurs), en fait je parlais de celle-ci : Forclaz 2. Désolé, elles se ressemblent donc dans la précipitation j'avais pas vérifié.

Citation :
Housse avec sangles de compression : 35 x 18 x 18 cm.
Structure tunnel.
Poids 3,5 kg.
Du coup ça colle pas à ta demande, elle est pas auto-portante. (mais je te la conseille quand même ahah)
Les Coleman font moins de 40cm pliées mais tu n'en trouveras aucune avec 1m+ de hauteur (en tout cas à ma connaissance, ça n'existe pas).

Par contre, leur tapis de sol est mieux que les Quickhicker je trouve, et c'est plus facile de faire la bouffe dans une Coleman parce que les portes sont rectangulaires et que la cache est mieux foutue.

Pour du bivouac rando pédestre seulement, je conseillerais Coleman, mais faut pas être grand.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés