Menace au travail

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Comme l'indique le titre j'ai été victime d'une menace assez directe lors de ma journée de travail ce vendredi dernier.

Dans les faits, un autre salarié à glissé un mot assez déplacé de sa bouche, ce qui m'a valu d'hausser un peu le ton. Bien entendu, l'échange, de mon côté, a su rester respectueux et aucun mot compromettant n'est sorti de ma bouche.

Bien que cet échange a eu lieu en public, suite à sa demande direct, nous nous sommes entretenu dans les vestiaires en tête à tête. C'est ainsi que j'ai été menacé de coup de couteau au moindre faux pas. Dans le cas ou j'oserais en parler et enclencherais son licenciement, il en serait de même.

Ayant reconnu avoir un peu haussé le ton, l'histoire est oubliée de mon côté.
Cependant, la personne m'a très bien fait comprendre qu'elle n'en resterait pas là.

C'est ainsi que cette personne est revenu, un peu plus tard, à la charge dans l'unique but de me faire sortir de ma tranquillité. Lui même l'a avoué me chercher juste pour en venir aux mains en dehors du travail. Et j'en passe des meilleurs "en vrai t'es un cafard, j'pensais t'étais gay limite, une vraie merde" "au moindre petit faux pas j'te démarre j'te schlass!"

Je voulais avoir vos avis sur ce que je pourrais faire.
C'est bien la première fois qu'une situation comme celle-ci se présente à moi.
De mon côté, j'essaye d'oublié, mais je sens venir une intimidation morale à partir de maintenant à base de paroles. Cela va devenir un calvaire d'aller au boulot et de travailler la conscience tranquille car, dans mon lieu de travail, je suis amené à le croiser plusieurs fois par jour. Même certaines fois, nous deux seuls.

Quels serais vos conseils ? Se faire petit & continuer à bosser ? Tout noter, avoir un certains nombre de charge contre lui & aller voir l'employeur & également porter plainte pour menace, intimidation morale m'empêchant de travailler ? Mais dans ce cas là, j'ai bien peur qu'on me dise que c'est trop tard..

Surtout, le plus probable là dedans, c'est qu'il puisse être apaisé car, de ce que je crois savoir, c'est la première fois qu'une telle situation se produit venant de lui.

Voila, j'aimerais avoir votre vision sur ce petit incident

Edit : également un chef supérieur nous a aperçu dans les vestiaires et m'a directement demandé, plus tard dans la journée, ce qui c'était passé. Pour le moment, j'ai jugé bon de ne rien dire

Dernière modification par 7.47 ; 11/03/2017 à 13h59.
ne rien faire serait la pire chose.
l'intimidation ne fonctionne que si la personne ne dit rien. Cela l'encouragerait dans sa démarche et aggraverait la chose voir il pourrait refaire cette méthode sur d'autre personne car après tout si ca marche une fois pourquoi pas deux?
donc report a ton chef + main courante à la police.

Etant donné les paroles ca sert a rien de le calmer, il ne mérite de toute façon pas que tu fasses des efforts.
[...]

Avant tout, merci pour vos conseils !
Je vais déposer une main courante pour déjà avertir de cette situation et en toucher 2-3 mots au chef, voir peut-être même le directeur général, même si je pense que c'est plus adapté d'en parler au chef. En prenant en compte que ça reste discret juste dans le but d'avertir, et si ça s'empire (intimidation morale etc), qu'ils prennent les dispositions nécessaires.

Mieux vaut faire la guerre en silence dans ce genre de situation pour ensuite surprendre autrui !

Dernière modification par Pride ; 11/03/2017 à 14h36.
Je suppose que si t était du style a régler les problème a l envoyant à l hôpital tu posterai pas.

Donc soit tu dis rien en prenant le risque qu'il continue et la tu peux chercher direct un travail.
Soit vu qu' il cherche le conflit tu le met dans une position ou il prendra des risques a continuer.
Gendarmerie pour signaler la menace et direction car ça touche le cadre du travail.
J'ai déjà participer à licencier quelqu un pour menace physique c'est une situation compliqué pour tous Le monde.
On a commencer par la médiation qui n'a pas fonctionner, puis on a mis un peu de pression...

Il faut savoir une chose les responsable après connaissance du problème notre responsabilité est engagé si nous restons spectateur.

Maintenant bon courage et surtout n attend pas que les choses dégénéré.
Citation :
Publié par derioss
Je suppose que si t était du style a régler les problème a l envoyant à l hôpital tu posterai pas.
Effectivement, ma devise n'a jamais été de résoudre une situation avec les mains.
Certaines situations l'exigent, dans des cas bien extrêmes, sans recourt. Mais même dans ces cas là, tu finiras par être perdant sur un côté. Et je déteste perdre.

En soi, ce n'est pas la menace qui me fait peur car je ne redoute rien. Ce qui doit arriver, arrivera.
Juste, chaque acte doit être punit et l'auteur en assumer les faits. Je cherche juste à assurer mes arrières pour ne pas rester sans défense. Il est facile de poignarder de manière ingrat une personne pour ces genres de spécimens.

C'est plutôt l'intimidation, les petites piques, grâce à l'assurance qu'il va acquérir de la situation qui me posait problème et ce dont pourquoi je cherchais des solutions. A force, je sais très bien, que le fait d'aller au travail et même de travailler serait un vrai calvaire au fond de moi même.

Je préfère, pour le moment, assurer mes arrières et voir ce qui va se passer ensuite.
Une erreur, des mots balancés sans en juger l'impact sont très vites arrivées. S'il continue sur cette lancée, il finira par tout se prendre dans la face
Nous on avez exercer une mediation car la victime était d accord.
On avait effectué un entretien pour expliquer les risques encouru et notre plan d action si récidive.
Et ça c'est finis par un licenciement amiable souhaitée par l auteur.

Mais rien de tout ca n aurait était possible sans le signalement.
Malheureusement même si j'ai participer c est le patron qui a amorcé les démarches juridiques, je ne peux pas plus te renseigner.
Mais il me semble que tu n'a pas forcément besoin de conseil sur jol au vu de ta démarche.

Dernière modification par derioss ; 11/03/2017 à 15h20.
Citation :
Publié par derioss
Nous on avez exercer une mediation car la victime était d accord.
On avait effectué un entretien pour expliquer les risques encouru et notre plan d action si récidive.
Et ça c'est finis par un licenciement amiable souhaitée par l auteur.

Mais rien de tout ca n aurait était possible sans le signalement.
Donc il me semble que tu n'a pas forcément besoin de conseil sur jol au vu de ta démarche.
La situation est assez clair actuellement oui.
Mais j'étais dans le flou lorsque j'ai posté mon message ici.

Je vous en remercie encore une fois !
tu bosses dans quoi ? es tu syndiqué ? juste par curiosité

j ai "régulièrement" des cas d accrochage entre salaries ou je bosse (je suis DP dans une boite de logistique et on voit de tout avec certains préparateurs/caristes), ça se règle calmement en général car c est juste des gros poussage de gueulante, le chef d'équipe gueule un bon coup et reçois les personnes concernées avec un DP, un DS si si demandé)
par contre, on a eu 2 cas ou les gars en sont venus aux mains (une fois, ça a été simple: viré de suite pour les 2 car les 2 avaient la gueule bien amochée, l autre dans le bureau du DSL et ça a failli se cogner dans le dit bureau et ils ont été licenciés tous les 2)

A ta place, je parlerais du soucis avec ton/tes DP, ils sont la pour ça hein (pas que mais ça rentre dans leur mission), si tu es syndiqué contact ton DS (si tu es DS, ton central)
par expérience, ce genre de mec parle beaucoup mais fait pas grand chose (ça aboie mais ça mord pas ...) mais une chose est sure, t’écraser et ne rien faire ne pourra pas t'aider, bien au contraire
D'après moi, je suis d'accord qu'il faut agir et ne pas ignorer la situation. C'est sur les moyens d'agir que j'ai une opinion différente.

Deux cas de figure :
1) Tu ignores les provocations et tu temporise, résultat tu te met en mode victime soumise et tu renforce sa position de agresseur dominant. Tôt ou tard il passera à l'action et ça pourra mal finir.

2) Tu le confronte en tête à tête (ou entouré si tu as vraiment peur) et te crève l’abcès. Tu lui expliques pourquoi tu as agit ainsi et que tu comprends que ça puisse le contrarier. Tu n'as rien contre lui mais plutôt contre son geste etc.
Si il continue d'être agressif et refuse le dialogue, autant en arriver aux mains à ce moment là que risquer un coup de couteau dans le dos. La situation sera désamorcée d'une manière ou d'une autre.
Message supprimé par son auteur.
Je comprends pas trop pourquoi vous voulez faire des main courantes (ni à quoi ça sert ? Question sérieuse). Y'a menace assez sérieuse, avec témoins, tu portes plainte et t'envoie une copie de la plainte à ton boss.

Ton collègue est un gogol. T'as fait de ton mieux pour arranger la situation ca l'a empirée, couvre toi.
Durant un premier temps, je me suis rendu dans ma commune pour déposer une main courante.
Malheureusement, je n'ai pas pu car on m'a confirmé qu'il faut aller directement dans la commune où les faits se sont déroulés.

Là-bas même, je me rends à la gendarmerie nationale.
Et là fut mon grand étonnement. Aucune possibilité de déposer une main courante. J'avais uniquement la possibilité de déposer plainte et qui, selon le gendarme, n'aboutira pas à grand chose car il faudrait des témoins et surtout car les menaces n'ont été prononcées qu'une seule fois.

C'est fou de tout même. On est libre de menacer qui ont veux en tête à tête, tant qu'il n'y a pas de témoins et que ce n'est pas réitéré.
Et pour conclure en beauté j'me reçois un joli "on ne va pas vous mettre un mec pour vous défendre non plus"

La seule solution de résolution reste l'interne. Une réunion est prévue directement avec le directeur + la RH + moi + l'intéressé. Soit ça s'arrête à un avertissement ou bien le licenciement pointera son nez, même si, selon moi, cette dernière option semble peu probable.
Dis toi que si jamais la personne tente de t'agresser après avoir eu une réunion à ce propos avec au moins deux autres personnes, il est vraiment con comme un cul...

L'intimidation ça marche uniquement si tu joues le jeu, faut bien le comprendre.
Citation :
Publié par 7.47
Durant un premier temps, je me suis rendu dans ma commune pour déposer une main courante.
Malheureusement, je n'ai pas pu car on m'a confirmé qu'il faut aller directement dans la commune où les faits se sont déroulés.

Là-bas même, je me rends à la gendarmerie nationale.
Et là fut mon grand étonnement. Aucune possibilité de déposer une main courante. J'avais uniquement la possibilité de déposer plainte et qui, selon le gendarme, n'aboutira pas à grand chose car il faudrait des témoins et surtout car les menaces n'ont été prononcées qu'une seule fois.
1- Faux, ils ont l'obligation de recevoir ta plainte et font suivre ensuite au parquet compétent voir une transmission directe si c'est le même parquet.
2- La main courante n'existe pas en gendarmerie.

Ta plainte initiale aurait dû être prise, puis le dossier aurait fini par atterrir à la gendarmerie de la commune des faits qui aurait convoqué le mis en cause. Et effectivement sans témoin et sans aveux, il y aurait sans doute eu classement sans suite.
Outre les conseils juridiques, je te conseil de ne pas te laisser faire au quotidien, si tu lui montre que t'as pas peur de lui et que tu seras te défendre il devrais pas aller plus loin.

Bon courage à toi.
Citation :
Publié par Smqgol
1- Faux, ils ont l'obligation de recevoir ta plainte et font suivre ensuite au parquet compétent voir une transmission directe si c'est le même parquet.
Le probleme c'est que quand en face de toi t'as quelqu'un qui te dit non, tu peux pas faire grand chose.... ca m'est arrivé et bha t'as beau lui dire que si, lui te dit que non et puis.... fin de l'histoire.
Citation :
Publié par -Interfector-
Le probleme c'est que quand en face de toi t'as quelqu'un qui te dit non, tu peux pas faire grand chose.... ca m'est arrivé et bha t'as beau lui dire que si, lui te dit que non et puis.... fin de l'histoire.
[Modéré par Malu' : Nope]

Au commissariat de ma ville, ils conseillent souvent de ne rien faire du tout, et il est arrivé à beaucoup de gens de croire, car on leur disait ça, qu'ils ne pouvaient rien faire. Et il s'avère en fait que ces conseils sont parfois donnés pour ne pas devoir fournir le travail de réception de la plainte. Et aussi certainement car la personne du commissariat se dit vraiment que ça ne mènera à rien. Mais ça n'empêche pas l'obligation qu'ils ont de recevoir ta plainte.

Résultat: tu ne demandes rien, tu dis juste,"je veux porter plainte", et si le mec tourne autour du pot, tu demandes "vous refusez donc de prendre ma plainte, c'est bien ça?" et en général, comme ils savent qu'ils n'ont pas le droit, ils prennent ta plainte.

C'est important pour qu'il y ait un précédent. Tu protèges aussi tous ceux qui auront affaire à lui. Si les flics sont souvent prévenus pour une même personne, ils sont de plus en plus sévères. Si chacun se dit que sa plainte ne mènera à rien et ne fait donc rien, le mec va continuer ses abus.

Une menace au couteau, quoi... J'ai quand même le sentiment que ça pourrait aller plus loin qu'une simple convocation au commissariat

Dernière modification par Malu' ; 16/03/2017 à 07h46.
Si il l'a menacé de le planter je pense qu'il peut déposer une plainte, d'après le code pénal on a ça:
Citation :
Le personne coupable de menace avec une arme encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
La sanction est portée à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende lorsque la menace avec arme est commise sur un mineur de 15 ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif, ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur, ou lorsqu'elle est commise avec 2 circonstances aggravantes.
Elle est portée à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende lorsqu'elle est commise avec 3 circonstances aggravantes.
L'article 223-13 du Code pénal répertorie les cas pouvant constituer une menace avec arme.
Si la menace avec arme entraîne une mutilation ou une infirmité permanente avec circonstance aggravante ou la mort, elle encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle. En cas de circonstance aggravante, la peine encourue est portée à 20 ans de réclusion criminelle.
En plus d'une peine d'emprisonnement et d'amende, le coupable d'une menace avec arme peut se voir appliquer des peines complémentaires :
retrait des droits civiques, civils et de famille pour une durée de 5 à 10 ans ;
interdiction de séjour sur le territoire ;
interdiction de détenir une arme, etc.
https://justice.ooreka.fr/astuce/voi...nace-avec-arme

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 16/03/2017 à 01h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés