[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Vous héritez donc d'un politicien de talent, déterminé et à toute épreuve.
Sérieusement ? ils n'avaient AUCUNE possibilité de le virer. Ce n'est pas faire preuve de talent que de ne rien faire en sachant qu'il détenait toutes les cartes en main (légalement impossible de le forcer à abandonner, et c'est lui qui avait l'argent de la campagne de toute façon). Il a même montré lors de ses tentatives de se dédouaner un manque de talent flagrant.

Autant j'ai répété depuis le début qu'il ne se retirerait pas, et qu'il avait des chances de passer au second tour uniquement via ses 20% de vote LR-reflexe, autant non décemment je ne peux pas parler de talent lorsque je parle de Fillon.
Citation :
Publié par blackbird
Il n'y a plus rien à dénouer. Fillon a remporté la bataille. Vous héritez donc d'un politicien de talent, déterminé et à toute épreuve.

Heureusement que son programme est radical et qu'il pourra être attaqué parce que le bonhomme est un peu trop coriace. On peut dire ce qu'on veut de la droite en France mais la sélection naturelle produit des hommes politiques assez inoxydables.
Il n'est pas coriace. Il a les gens inconnus de la justice et sans contact avec lui, qui veulent la sécurité de mouvement au bon endroit de verrou, avec les même intentions de continuer que lui a profiter devers nous.
Y a un joli banc de maquereau qui rode.
Le problème c'est qu'ils doivent aussi donner le lait au gouvernement actuel, du coup le scrabble compte double ou triple.
A tout les coups sont permis ça doit avoir affaire avec l'ordre des huissiers.
Citation :
Publié par blackbird
Il n'y a plus rien à dénouer. Fillon a remporté la bataille. Vous héritez donc d'un politicien de talent, déterminé et à toute épreuve.

Heureusement que son programme est radical et qu'il pourra être attaqué parce que le bonhomme est un peu trop coriace. On peut dire ce qu'on veut de la droite en France mais la sélection naturelle y produit des hommes politiques assez inoxydables.
Mouais, il bénéficie surtout d'une grosse faille dans la primaire LR, il pourrait avoir tout le parti contre lui qu'il pourrait quand même se tenir en fait, ils ont juste pas le choix.
S'il passe pas le premier tour en revanche, leur vengeance risque d'être sanglante.
Fillon n'a aucun talent. Il bénéficie uniquement du vide juridique pour virer un candidat désigné empêtré dans des affaires et parce que l'UMP/LR a été assez débile pour avoir autoriser le virement des fonds de la primaire à son micro-parti. Si l'UMP avait eu la possibilité de récupérer ces fonds sans passer par Fillon, il serait déjà viré.
Il n'y a pas de faille dans la primaire : Fillon l'a remporté haut la main et il bénéficie d'une légitimité certaine.

Maintenant il y aura toujours des gens pour penser que Fillon n'a aucun talent, tout comme Macron n'est qu'une bulle médiatique ou encore LePen une populiste sans imagination.

C'est à se demander ce qu'il leur faudrait. Probablement dix ou vingt ans de plus pour qu'ils deviennent des références ...
Citation :
Publié par Doudou
S'il passe pas le premier tour en revanche, leur vengeance risque d'être sanglante.
Bah on dit ça mais quoi? Son camp perdra des points dans les instances du parti, mais pourra aussi gueuler contre le torpillage en interne. Il a toujours une bonne base militante. Pour l'instant rien n'est joué, ça m'étonnerait que Fillon la joue seul contre tous quitte à faire 5%. Il a des billes, on ne peut pas le "virer", mais ils en ont aussi il ne peut pas continuer comme ça à perdre tous les cadres 1 à 1. Ils vont trouver un bon petit accord pour faire façade commune et tenter de remporter l'élection.

Dans les comptes rendus d'ajd c'est ce que disent les Sarkozistes, "on lui demande de désigner son successeur mais c'est à lui de décider, s'il ne le fait pas on le soutiendra qd même"
et
"on ne prépare pas un sale coup" promis juré craché lol.
C'est bien une attitude de négo. Et Fillon s'est bien gardé de fermer la porte complètement malgré sa petite démonstration de force.

Même s'il perd des juppéistes, si les sarkozystes se décident à faire campagne à fond pour lui ça peut inverser pas mal de choses d'ici le 1er tour. Parce que pour l'instant sa campagne c'est plutôt en négatif et sans soutien, et malgré tout un score qui reste solide. Un peu de soutien de Don Sarko ça peut envoyer du lourd dans les médias.

Perso je le sens plutôt en train d'essayer de sortir "par le haut" en arrivant le plus fort possible en négo. C'est pas encore impossible qu'il passe la main à Baroin. Même si ça parait difficile.

Dernière modification par Compte #117140 ; 06/03/2017 à 21h14.
Citation :
Publié par blackbird
Il n'y a pas de faille dans la primaire : Fillon l'a remporté haut la main et il bénéficie d'une légitimité certaine.
Non, il y a bien une faille dans la primaire puisqu'ils n'ont prévu aucun des cas suivants par exemple :
- Le genre de révélations auxquelles nous avons pu assister jette l'opprobre sur la candidature du sortant (et ça aurait pu être bien pire que "simplement" détourner 1M d'euros)
- Le candidat tombe sous le coup d'une inéligibilité
- Le candidat renonce à se présenter
- Le candidat n'est pas en état physique de candidater (état de santé périclitant ou simplement mort).

C'est quand même un gros vide dans leur règlement.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Même s'il perd des juppéistes, si les sarkozystes se décident à faire campagne à fond pour lui ça peut inverser pas mal de choses d'ici le 1er tour. Parce que pour l'instant sa campagne c'est plutôt en négatif et sans soutien, et malgré tout un score qui reste solide. Un peu de soutien de Don Sarko ça peut envoyer du lourd dans les médias.
S'il est soutenu par des sarkozystes à contrecœur, je le vois pas faire des étincelles, ça me parait difficile de faire campagne quand t'as la moitié de tes soutiens qui sont la parce qu'ils ont pas d'autres choix.
Ca risque de faire le même effet que Clinton aux USA, où les sympathisants démocrates ont été voter pour elle à reculons.
Faut quand même se rendre à l'évidence, il va en chier pour faire campagne avec ou sans le soutien de Sarkozy.

Citation :
Publié par Coquette
Je ne comprends vraiment pas comment il y a pu y avoir plusieurs milliers de personnes, et encore moins des dizaines de milliers, à son rassemblement.
Ca serait sacrément ironique que les manifestants soient venus en car Macron
Citation :
Publié par Coquette
Je ne comprends vraiment pas comment il y a pu y avoir plusieurs milliers de personnes, et encore moins des dizaines de milliers, à son rassemblement.
Ça s'appelle juste la démocratie.
Citation :
Publié par Coquette
Je ne comprends vraiment pas comment il y a pu y avoir plusieurs milliers de personnes, et encore moins des dizaines de milliers, à son rassemblement.
Ils ont rempli des bus et achetés pas mal de billets de trains pour les partisans du mouvement. D'après ce que j'ai compris, Sens Commun a encore un réseau assez solide capable d'organiser ça rapidement.

Après, c'était beaucoup de retraités 60+ d'après le peu que j'ai vu.
Citation :
Publié par Doudou
Faut quand même se rendre à l'évidence, il va en chier pour faire campagne avec ou sans le soutien de Sarkozy.
Oui maintenant imagine : on case Baroin PR et Fillon PM après qu'il ait été blanchi, Baroin porte le programme Fillon avec 2/3 nettoyages pro-centre. Tout le monde retrouve la santé et fait campagne à donf. Baroin a une mêche comme dit Sayn et baise Macron. Champagne !
Mais bon faut que Fillon lâche. A mon avis il feront tout pour lui tordre le bras et qu'il signe (sauf Juppé évidemment).
Citation :
Publié par Havilland
Ça s'appelle juste la démocratie.
Ce qui est cocasse vis à vis des nombreuses prises de position de Fillon concernant la manière dont il considère les manifestations ...
Citation :
- Si on admet que la rue peut contester le pouvoir légitime, on admet que la démocratie a échoué. On ne peut pas transiger avec cela

- Céder à la rue, c'est reconnaître qu'un pouvoir minoritaire est au-dessus du pouvoir démocratique

- Céder a la rue ce serait accepter que la loi du plus fort fasse voler en éclat l'heritage républicain et la représentation nationale

- Dans ma vie politique, j'ai été confronté à d'immenses manifestations, je n'ai jamais cédé à la rue. C'est une question de principe.

- Je ne descendrai dans la rue que si des libertés essentielles étaient menacées comme en 1984

- Avec Nicolas Sarkozy, pendant 5 ans, on a une grande fierté, n'avoir jamais cédé à la rue
Par exemple.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Tout le monde retrouve la santé et fait campagne à donf. Baroin a une mêche comme dit Sayn et baise Macron. Champagne !
Mouais, je vois pas trop ce qu'aurait Baroin de si ouf pour faire péter le champagne s'il passait lol. C'est tellement la merde à droite, j'ai l'impression qu'on pourrait sortir n'importe quel quadra pour remplacer Fillon qu'il serait vu comme le messie.

Dernière modification par Doudou ; 06/03/2017 à 22h51.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, je vois pas trop ce qu'aurait Baroin de si ouf pour faire péter le champagne s'il passait lol. C'est tellement la merde à droite, j'ai l'impression qu'on pourrait sortir n'importe quel quadra pour remplacer Fillon qu'il serait vu comme le messie.
Je ne suis plus aussi certain maintenant... Si Fillon avait dit au début de l'affaire (fin janvier / début février) qu'il se retirait, ça serait passé, et son successeur aurait eu une certaine légitimité s'il avait été adoubé par Fillon, sans heurts, sans accrocs.

Mais maintenant, une grande partie de son électorat, je pense, se sentira floué par l'appareil LR si jamais Fillon se retirait. Ils verraient cela comme une trahison du parti vis-à-vis du candidat élu par les primaires de la droite, et estimeraient que l'appareil, le "système" aurait forcé la main au seul candidat légitime. Fillon a tellement hystérisé le débat autour de sa personne qu'il a maintenant un certain pourcentage de l'électorat qui lui sera indéfectible, comme on avait pu le voir pour Sarkozy il y a plusieurs années. Alors certes, le parti pourrait éventuellement mettre en avant un autre candidat, mais il y aura quelques % de l'électorat qui ne rejoindront pas ce nouveau candidat.

Dernière modification par Doudou ; 06/03/2017 à 22h53.
Citation :
Publié par Grukfol
Je ne suis plus aussi certain maintenant... Si Fillon avait dit au début de l'affaire (fin janvier / début février) qu'il se retirait, ça serait passé, et son successeur aurait eu une certaine légitimité s'il avait été adoubé par Fillon, sans heurts, sans accrocs.

Mais maintenant, une grande partie de son électorat, je pense, se sentira floué par l'appareil LR si jamais Fillon se retirait. Ils verraient cela comme une trahison du parti vis-à-vis du candidat élu par les primaires de la droite, et estimeraient que l'appareil, le "système" aurait forcé la main au seul candidat légitime. Fillon a tellement hystérisé le débat autour de sa personne qu'il a maintenant un certain pourcentage de l'électorat qui lui sera indéfectible, comme on avait pu le voir pour Sarkozy il y a plusieurs années. Alors certes, le parti pourrait éventuellement mettre en avant un autre candidat, mais il y aura quelques % de l'électorat qui ne rejoindront pas ce nouveau candidat.
Ce que je veux dire, c'est que Henri parle d'un ticket Fillon-Baroin comme si c'était un truc génial, alors que Baroin, j'ai pas l'impression qu'il est plus marqué les esprits qu'un autre.

Dernière modification par Doudou ; 06/03/2017 à 22h53.
Citation :
Publié par Doudou
Ce que je veux dire, c'est que Henri parle d'un ticket Fillon-Barouin comme si c'était un truc génial, alors que Baroin, j'ai pas l'impression qu'il est plus marqué les esprits qu'un autre.
Il manque de visibilité "populaire", mais il est qd même dans le business et tisse sa toile depuis un moment. Il est président de l'AMF aussi. De ce que j'ai lu il aurait déjà lancé une demande de parrainages.

Si Fillon lui passe la main en faisant campagne pour et avec lui je pense que sa base comprendra. Je ne pense pas que Fillon soit si adoré en tant que personne, il a fait une bonne performance aux primaires mais il rassemblait surtout sur le fait de virer les vieux Sarko et Juppé et un programme clairement à droite.
Après ça reste une hypothèse, pas forcément facile à mettre en place.

Dernière modification par Compte #117140 ; 06/03/2017 à 22h53.
Citation :
Publié par blackbird
Il n'y a plus rien à dénouer. Fillon a remporté la bataille. Vous héritez donc d'un politicien de talent, déterminé et à toute épreuve.

Heureusement que son programme est radical et qu'il pourra être attaqué parce que le bonhomme est un peu trop coriace. On peut dire ce qu'on veut de la droite en France mais la sélection naturelle y produit des hommes politiques assez inoxydables.
N'importe quoi. On dirait que tu parles des performances d'un sportif. "On" hérite d'un dur à cuire oui. Mais d'un politicien de talent ? Allons.

François Fillon n'a jamais été capable de produire une argumentation convaincante sur cette affaire d'emploi fictif. Les suspicions sont lourdes à son encontre dans cette affaire. Il n'a jamais été capable de renverser la charge de la preuve. Pour une partie des Français il traîne désormais une image d'escroc et à juste titre. Pire, il a carrément remis en cause les institutions républicaines, des pratiques habituelles au FN mais pas vraiment de la part d'un candidat d'un parti républicain et ex-premier ministre au passage. Il n'a cessé de dire tout et son contraire.

Il est coriace ça oui. Il a montré qu'il tenait son parti par les couilles grâce à son plébiscite lors des primaires et ses petits montages financiers qui font qu'il tient les cordons de la bourse. Mais le parti c'est une chose, les français c'en est une autre. Et je pense qu'il a tellement hystérisé le débat autour de sa personne qu'il est devenu une personnalité clivante : une partie de son électorat lui est désormais fidèle contre vents et marées à l'instar de ces petits chiens qui s’agrippent à la jambe de leur maître mais une autre partie des français le déteste désormais.

Et ça va empirer quand il va développer son programme, ce qu'il n'a pas fait à présent : qui, je dis bien qui va croire que François Fillon est un seul instant crédible de demander des efforts aux français, qui va croire que c'est admissible de demander de "travailler plus et de dépenser moins" quand on a cette image d'escroc qui s'est enrichi personnellement sur le dos de ces mêmes Français ?

Dernière modification par Sayn ; 06/03/2017 à 22h41.
Comme si les gouvernants demandaient leur avis aux français passé les éléctions
Mais par contre effectivement il est trop cramé.
Je ne crois pas que sa personne soit si importante, les LR font bloc sur leur candidat, et il a su présenter un programme qui les a fait bander etc. En tout cas je ne ressens pas tellement d'affect envers lui. Peut être les plus vieux, je ne sais pas.
Je persiste à penser qu'il va passer le relais, je ne vois pas comment il pourrait continuer. Si les cadres du parti ne font pas campagne pour lui, si la moitié de la droite part vers Macron, il n'a rien à gagner (à part quelques millions). Sa mascarade de dimanche a peut être permis de lui redonner un peu de force mais je ne crois pas un instant que ça suffise à convaincre ses "amis" du parti. Il pourra pas faire une campagne victorieuse avec la seule base filloniste enragée et tout le reste du parti qui lui tire dessus ou s'enfuit.
Pour moi sa démonstration de dimanche était dans le but de négocier en force, et renverser un peu la vapeur des derniers jours avec 300 fuyards. Il a réussi à revenir avec de bonnes billes, à écarter l'hypothèse Juppé qu'on voulait lui coller dans le dos, et à ce qu'on l'invite à la table en le respectant, c'est déjà pas mal. Il va pas la renverser non plus. A mon avis.
Ce soir Fillon a donc le soutien unanime du comité politique LR Très étonnant quand on connait toutes les défections qui ont eu lieu cette semaine. J'en déduis donc qu'il était impossible de mettre en place un autre candidat car soit trop tard, soit aucune possibilité de raisonner Fillon ni moyen légal de le déloger. Ça ressemble à une tentative de sauver la face avant d'aller dans le mur...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés