[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
c'est pour ça que ses meeting rassemblent bien plus de monde que les autres candidats.
Oui mais on pourra aussi harguer qu'il reste le candidat avec la base électorale la plus volatile. C'est une curiosité électorale, mais les gens ne sont pas pour l'instant sur de voter pour lui. Je crois qu'au dernière nouvelle il était grimpé à 60 % de certitude dans les gens qui envisageaient de voter pour lui, c'est mieux que les 40 % qu'il avait il y a un mois, mais ça reste quand même fragile en comparaison d'autres candidats dont les électeurs ont déjà des habitudes avec leurs partis et savent plus ou moins à quoi s'attendre.
Que pensez-vous de cette proposition :

Citation :
Nous créerons des emplois francs pour encourager
l’embauche des habitants des 200 quartiers prioritaires
de la politique de la ville.
Quel que soit le lieu où elle se situe, une entreprise qui recrutera en CDI un habitant
de l’un de ces quartiers bénéficiera d’une prime de 15 000 euros sur 3 ans
: c’est comme
si elle ne payait plus de charges
!
Comment se fait-ce que le thème de la biodiversité, écologie ne soit pas abordé dans son programme?


Pour le financement de son programme c'est tjrs flou pour moi je ne connais pas ces hypothèses de financement. J'ai lu sur ce fil 1,8% de croissance. Pas réussi à le vérifier.
Ce qui est sur c'est que son programme coûte cher et qu'il n'aura pas l'argent pour financer la moitié de ses propositions (du moins c'est mon avis).
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Mais ça c'est normal, un programme politique n'est pas une injonction toute puissante sur l'Etat du monde dans les 5 ans. C'est une trajectoire de réformes basée sur des attendus économiques...
Bonjour la définition partisane, un programme résumé en des réformes basés sur des attendus économiques.
Et il faudrait une haute autorité indépendante pour juger ces programmes en temps et en heure... On l'appelerait la haute autorité des vérités économiques indépassables.

Mais effectivement, la bourse atteint des scores en ce moment, vu que Trump excite pas mal les investisseurs (ah la main invisible du marché ), donc le programme mondialiste d'ouverture va finir en eau de boudin.
Citation :
Publié par Egelbeth
change la tête d'affiche et on commence à discuter sur certains points.
Parce que oui, il y a des choses à faire, ça au moins, on est d'accord.
Si tu changes la tête d'affiche, tu ne pourras pas avoir un programme qui intègre des mesures de droite et de gauche comme lui l'a fait. Je comprends que le "jeune premier ambitieux qui a réussi" énerve comme personnage (sincèrement !) mais sans le cheminement qu'il a fait pour en arriver là, il ne serait pas crédible à porter ce programme là.

Citation :
Publié par Xotraz
Bonjour la définition partisane, un programme résumé en des réformes basés sur des attendus économiques.
Ben non, c'est pas partisan... Si le lendemain du second tour y a une sécheresse de malade et qu'il faut trouver à bouffer la première réforme ce sera "trouver à bouffer"... Et ce, quelque soit le candidat qui soit arrivé en tête. Tu peux utiliser un autre mot qu'économique si tu veux, c'est vrai que c'était imprécis. Mais ça ne change rien au fond : les programmes politiques c'est des déclarations d'intention et après la réalité vient foutre la merde
Oui enfin, il y a ceux qui changent la réalité, et ceux qui s'y accommodent. Les événements économiques sont rarement des tempêtes, mais plutôt les ratés du système boursier déconnecté du réel.
Je sais que c'est pas à la mode mais oui les politiques ont encore le droit d'écrire des lois pour changer la réalité.
Citation :
Publié par Xotraz
Oui enfin, il y a ceux qui changent la réalité, et ceux qui s'y accommodent. Les événements économiques sont rarement des tempêtes, mais plutôt les ratés du système boursier déconnecté du réel.
Malheureusement on vit dans un monde où un pet de la bourse et un cyclone ont sensiblement les même effets.
Contre les tempêtes on produit des appareils, contre la bourse, on la réforme voir on la ferme. Ils ne subissent pas ils transforment. Sauf les conservateurs comme Macron, eux ils subissent parce qu'ils ont abandonnés l'idée de changer de réalité.

Évidemment quand on est conservateur c'est le jeu de faire croire qu'on ne fait que subir et qu'on doit réformer. Mais c'est prendre sa position pour la généralité.
Citation :
Publié par I Juls I
c'est pour ça que ses meeting rassemblent bien plus de monde que les autres candidats.
Peut être maintenant ... renseigne toi un peu sur ses premiers meetings.
Mais effectivement il semble qu'il intéresse de plus en plus de monde, je le concède. Je parle de base populaire électorale plutôt, qui est peut être réelle, mais personne ne peut le savoir avant qu'il ait subi le feu.
Ca ne change pas vraiment le reste de ce que j'énonçais. Je pars du principe qu'il sera élu donc qu'il aura dans ce cas une base. Mais pour l'instant ... on n'en sait rien. J'ai l'intuition que cette base de soutien populaire est très volatile et se dispersera rapidement au bout de 1 an maxi. Sa vraie base de soutien c'est ; entrepreneurs, médias, PS (pour faire court). Et maintenant : pro-UE, ce qui vise plus large.
(intéressé par d'autres réactions sur le reste du message initial par ailleurs).

En termes idéologiques le seul adversaire sérieux de Macron c'est Hamon. Malheureusement pour ceux qui aimeraient une alternative plus "française/populaire" tout en restant intégrés à l'UE.

Dernière modification par Compte #117140 ; 03/03/2017 à 18h28.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je pense (c'est mon avis pas une attaque) que tu fais un voeu pieu.

N'importe quel candidat, même Fillon, pourrait l'emporter face à Le Pen. Macron aussi probablement, mais : c'est le seul qui vient de nulle part, dont la base populaire n'existe pas, qui est un produit pur de l'oligarchie. Il représente un courant puissant d'idées car il est le seul sur le marché. Donc oui il gagnera probablement, mais c'est "probablement" car en réalité il n'a jamais subi le suffrage populaire. Admettons qu'il gagne, et même largement :

- il est sponsorisé par l'aile centriste / droite du PS dite de gouvernement, qui le ralliera en masse s'il gagne (pas le choix il a besoin de cadres pour gouverner)
- l'aile centriste de la droite l'a rallié déjà ou le ralliera peut être, probablement.

UMP et PS sont enlisés sur des positions "radicales" qui sont insuffisantes pour l'emporter seules et n'ont plus d'alliés capables de renverser la vapeur (on est dans la théorie post élection hein).

Macron s'il l'emporte ne peut pas gouverner en souriant il a besoin d'une majorité, et celle-ci se fera sur les décombres du PS principalement, mais aussi probablement de la droite (on est en plein dedans, et les droitards manif pour tous sont pas une majorité imo).

Je n'ai pas l'impression d'être dans le délire complet en énonçant celà. Mais on peut en discuter sereinement. Je déteste Macron pour sa ligne politique et ce qu'il représente, mais s'il gagne comme il nous semble promis, personnellement je devrais être gagnant donc bon ... les français choisissent ça me va. Faudra pas qu'ils viennent pleurer auprès de moi c'est tout

En revanche il me parait évident que si Macron gagne le prochain objectif majeur sera de faire exploser le FN en vue de 2022. Et c'est tout à fait possible, l'avenir reste ouvert. Il n'empêche que Macron est à mon avis une opportunité en or pour le FN, l'incarnation parfaite de l'UMPS et du "no choice".
Macron reste faible, car il n'a eu qu'une existence très courte en politique, sur laquelle on se base pour juger sa crédibilité. Quand tu as la caution d'un grand parti derrière toi, ça reste rassurant, car ça reste dans un référentiel bien connu des grands partis de gauche et de droite. Macron est arrivé un peu à poil en se basant uniquement sur sa popularité de ministre, et son créneau de social-libéral.

Ceux qui disent que Macron se base beaucoup sur sa personne seule ont raison, il n'y pas d'équipe qui ressorte vraiment derrière lui, et il est évident que si Macron venait à ne plus être là, il n'y aurait derrière personne pour reprendre le flambeau. Cette fragilité apparente a été un petit peu effacée par l'arrivée de Bayrou qui reste un personnage "rassurant" dans la vie politique française, et qui fait office de "caution morale" vis-à-vis d'un candidat dont la probité est souvent remise en question. De plus, en contraste des situations chez LR et PS qui s'effondrent par des dissensions internes, le mouvement de Macron ne semble pas s'effriter.

Ça ne m'étonnerait donc pas que Macron n'ait pas besoin d'une majorité "En Marche", mais uniquement d'une coalition des centres-gauches du PS et des centres-droit du LR et de l'UDI. Si ça pouvait éviter le bi-partisme délétère qui pratique le détricotage par quinquennat successif, ce n'est peut-être pas plus mal.
Citation :
Publié par Grukfol
Macron reste faible, car il n'a eu qu'une existence très courte en politique, sur laquelle on se base pour juger sa crédibilité. Quand tu as la caution d'un grand parti derrière toi, ça reste rassurant, car ça reste dans un référentiel bien connu des grands partis de gauche et de droite. Macron est arrivé un peu à poil en se basant uniquement sur sa popularité de ministre, et son créneau de social-libéral.

Ceux qui disent que Macron se base beaucoup sur sa personne seule ont raison, il n'y pas d'équipe qui ressorte vraiment derrière lui, et il est évident que si Macron venait à ne plus être là, il n'y aurait derrière personne pour reprendre le flambeau. Cette fragilité apparente a été un petit peu effacée par l'arrivée de Bayrou qui reste un personnage "rassurant" dans la vie politique française, et qui fait office de "caution morale" vis-à-vis d'un candidat dont la probité est souvent remise en question. De plus, en contraste des situations chez LR et PS qui s'effondrent par des dissensions internes, le mouvement de Macron ne semble pas s'effriter.

Ça ne m'étonnerait donc pas que Macron n'ait pas besoin d'une majorité "En Marche", mais uniquement d'une coalition des centres-gauches du PS et des centres-droit du LR et de l'UDI. Si ça pouvait éviter le bi-partisme délétère qui pratique le détricotage par quinquennat successif, ce n'est peut-être pas plus mal.
Bah oui on dit ça autrement mais ça revient au même : un parti "autour de macron", PS et UMP "historiques" satellisés, et FN en principale force d'opposition. Clinton vs Trump, 5 ans d'écart. Si tout va "bien".
Sa retraite par point et l'homogénéité des régimes faisaient partis de mes envies.
Il a parler de virer toutes les niches fiscales non productives ? (Genre l'abattement pour frais des "journalistes")

Sinon est ce qu'il a parler d'augmenter les profs, la santé, et les forces de l'ordre (en salaire) ?

Car si il fait les trois, pour moi il aura rempli la partie social revenu fiscalité du citoyen des mes cases

Si pour les entreprises il réduit un peu l'IS et les charges, c'est tout bon.

Par contre ou il compte tirer du blé (revenus de l'état) : augmentation d'impôts ?
Car tout ce que je cite coûte... si il fait ne serait ce que la moitié va falloir trouver des moyens pour équilibrer

Après avoir fait tout ca : il part en vacances 5 ans à faire de la diplomatie internationale et il change pas les lois / décrets tous les ans comme n'ont malheureusement pas fait tous les autres avant... et la c'est le bonheur

Après les réformes, de la stabilité pour qu'on puisse juger sur pièce des effets et qu'on ai enfin une vision sereine de notre "avenir proche en tant que citoyen"... et je vote et revote pour lui les yeux fermés

Édit : allez si en bonus, si il a pour but de réformer l'Europe pour la sortir de sa bureaucratie digne de w40k, et qu'on lui donne un sens commun autour de thématiques simples et communes :
défense, gestion des flux migratoire, écologie (comprenant la question agricole), euro, développement des réseaux de communication physiques et technologique dans l'UE (ayant une compagne italienne, le train européen est une blague et les avions trop peu développés -suffit de comparer aux USA sur les avions-), gestion des cultures et langages, développement du système éducatif européen...
Bahhh la il ferait le grand chelem


Paradoxalement j'aurai dit homogénéisation de la fiscalité européenne aussi mais comme j'ai envi que la France se reforme et vive 5 ans de stabilité sur ce thème... j'aurai envi qu'ils travaillent 3 ans a un plan d'homogénéisation qui se lancerait fin 2020 en vue d'obtenir fin 2025 une Europe où les delta de fiscalité entre pays ne serait pas supérieur à +/- 2,5% (ou un truc du genre)

Dernière modification par Ghim Lenain ; 03/03/2017 à 21h53.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Sa retraite par point et l'homogénéité des régimes faisaient partis de mes envies.
Il a parler de virer toutes les niches fiscales non productives ? (Genre l'abattement pour frais des "journalistes")
Je ne l'ai pas vu parler de niches fiscales, donc je n'en ai aucune idée.

Citation :
Publié par Ghim Lenain
Sinon est ce qu'il a parler d'augmenter les profs, la santé, et les forces de l'ordre (en salaire) ?

Car si il fait les trois, pour moi il aura rempli la partie social revenu fiscalité du citoyen des mes cases

Si pour les entreprises il réduit un peu l'IS et les charges, c'est tout bon.
Pour la fonction publique, c'est compliqué. J'ai l'impression qu'il veut modifier le statut des fonctionnaires pour pouvoir sortir des grilles de salaires pré-établies, et fonctionner un peu plus au mérite. Il a juste dit qu'il souhaitait revaloriser le salaire des enseignants en ZEP.

Pour l'IS, il me semble qu'il veut aligner le taux français au taux européens, et donc passer de 33% à 25%.

Citation :
Publié par Ghim Lenain
Par contre ou il compte tirer du blé (revenus de l'état) : augmentation d'impôts ?
Car tout ce que je cite coûte... si il fait ne serait ce que la moitié va falloir trouver des moyens pour équilibrer
Gros point noir pour le moment. Il parle d'économies de 60 Md€ si je me souviens bien, et il donne les différents secteurs concernés, mais ne donne aucun détail des mesures. Il faut relativiser, car il peut s'agir d'un mix entre plusieurs mesures de fonctionnement, de regroupement d'administration, de numérisation des démarches, etc. qu'il serait difficile de résumer, et qui serait donc le fruit de débat et de négociation.

Quant à l'Europe, il est volontariste, mais ça ne veut absolument rien dire. Ça dépendra beaucoup du résultat des élections allemandes, de la conjoncture, de l'évolution du Brexit, etc.
a te lire ca semble pas si mal, même si ce n'est pas exactement ce que je vise, j'ai tendance donc à croire qu'il est le plus proche de mes propres idées.

Ce serait juste cool qu'un jour un politique soit moins dans le bluff et sorte un tableau excel simple en disant :

- Hypothèse : taux de croissance, inflation, natalité, etc etc...

- colonne 0, intitulé de la ligne
- colonne 1, état exact de nos dépenses et rentrées en n-1 (je suppose qu'il est utopique d'avoir une visibilité claire de 2016 à fin février).
- colonne 2, face à chaque chiffre, et au regard de son programme, ce qu'il va amener
- colonne 3, mise en évidence du surcoût ou de l'économie qui va être réalisé en suivant son programme
- colonne 4, impact du chiffre 2015 + chiffre colonne 3 avec les hypothèses retenues
- colonne 4, état prévisionnel du chiffre à fin n+1 (fin 2018)

Genre exemple :

- Hypothèse : croissance A,AA%, inflation B,BB%,

- colonne 0, masse salariale de la fonction public étatique (non territoriale)
- colonne 1, X.XXX.XXX.XXX euros
- colonne 2, augmentation du salaire des professeurs de + 500 euros net par mois
- colonne 3, + YYY.YYY.YYY euros
- colonne 4, + ZZZ.ZZZ.ZZZ euros
- colonne 5, total =

Et faire un tableau excel.
Ca devrait meme être imposé à tous les candidats, car ca forcerait ces derniers à mettre en avant un minimum de détail qui permettrait de comprendre si tout sort d'un chapeau ou si il y a une vraie réflexion derrière et quelle est-elle.
Même si je ne suis pas d'accord avec l'approche économique des équipes de mélenchon, ils ont la volonté d'expliquer les hypothèses retenues et comment ils imaginent le développement économique de leur stratégie. On croit ou on croit pas, mais au moins j'ai le sentiment qu'ils sont capables de batir ce tableau ; ce qui ne me semble pas le cas pour tous les candidats.

et libre aux candidats de créer des onglets explicatifs pour chacunes de leurs hypothèses / choix, pour qu'on comprenne mieux. Les journalistes feront de toutes les manières l'analyse du détail, mais ça permet de comprendre au citoyen français de comprendre la base logique du candidat.

Par exemple, si MLP met "sortie de l'euro" et met une inflation à 0% ; c'est un partie pris. Perso j'y crois pas une seconde, mais au moins c'est marqué noir sur blanc. Libre aux analystes (analyse personnelle, journaliste, économique, concurrents) de prouver qu'elle à tort et pourquoi.

Là par exemple, pour Macron, je serai très preneur de ce tableau pour comprendre comment il gère notre déficit et où va provenir l'argent permettant les économies ... et avoir plus de détails sur où se situe "ses" efforts sur l'augmentation du niveau de vie du Français.

par ailleurs, toutes les réformes n'ont pas nécessairement un pendant économique, c'est ce qu'on appelle désormais "les réformes sociétales", exemple le mariage gay. Bah pourquoi pas indiqué en fin de tableau toutes les réformes restantes, pour lesquelles lui et ses équipes jugent qu'il n'y a pas d'effet économique.
Par exemple, pour la réalisation de la retraite à points et l'homogénéisation des régimes de retraite, il image ça neutre économiquement, ou créant une forte économie d'échelle (avec réduction notamment de la masse salariale traitant ce sujet), ou comme une dépense car il imagine des manifestations, etc etc...

Dernière modification par Ghim Lenain ; 03/03/2017 à 23h20.
Citation :
Publié par Egelbeth
exemple tiré de ton machin

Nous lancerons un grand Plan d’investissement de 50 milliards d’euros.
mais il le trouve où le fric ?
les recrutements de 10.000 flics, 4.000 profs, il le trouve où le fric ?
Le fait de laisser la retraite aux conditions de départ actuelles, il le trouve où le fric ?
Nous augmenterons le minimum vieillesse de 100 euros par mois.
avec quel argent ?
Il profite des taux d'intérêt bas pour emprunter et il augmente la CSG.
Aprés comme tous les candidats (mais avec plus de modération que les autres), il s'appuie sur la croissance...
il a donné ses taux de croissance prévisionnels ?

egelbeth a un bon raisonnement : d'où vient les "non rentrées".
investissement 50M : comment ?
10.000 / 4.000 : comment ?
retraite : pour moi c'est neutre mais je voudrais bien voir mon tableau rempli
vieillesse : comment ?
moins de fonctionnaire : ok économie

si il augmente la CSG je suis partisan d'avoir une simple formule mathématiques qui met en avant les plus et les moins.

juste un peu de transparence, presque "à la mélenchon", même si il a pas fourni de document, j'ai le sentiment que son économiste liem hoang ngoc est capable de sortir ses sources et son raisonnement.
(même si je suis contre les résultats de son raisonnement, mais lui il en a un !)
j'ai lu ou entendu comme toi, je peux récupérer des infos ponctuelles : mais ce qui me plairait c'est un document commun, homogène , diffusable, de la part de tous les prétendants, avec l’idée d'avoir un degré de transparence démocratique et pédagogique.

et que les + et les - soient mis en avant pour qu'on comprenne "le résultat".

Comme au bac quoi, le résultat lui même ne se suffit pas.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
j'ai lu ou entendu comme toi, je peux récupérer des infos ponctuelles : mais ce qui me plairait c'est un document commun, homogène , diffusable, de la part de tous les prétendants, avec l’idée d'avoir un degré de transparence démocratique et pédagogique. et que les + et les - soient mis en avant pour qu'on comprenne "le résultat".
Comme au bac quoi, le résultat lui même ne se suffit pas.
On pourrait se demander pourquoi aucun média ne se propose de faire ce genre de support pour le citoyen. Quelque part ça arrange tout le monde que ça reste flou, ça attire des électeurs, ça fait vendre du "papier" (ou des clics)... Il n'y a guère que l'électeur qui y perd quelque chose.
Citation :
Publié par heliand
On pourrait se demander pourquoi aucun média ne se propose de faire ce genre de support pour le citoyen.
Parce que ça demande un temps et des ressources que les médias n'ont pas forcément, pour un résultat qui serait des brouettes de bouse lâchées par les militants de tous les partis qui se trouveraient injustement représentés.
En période électorale, tous mes contacts journalistes font déjà 15h/jour pendant 3 mois, leur demander plus en l'état c'est compliqué...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Parce que ça demande un temps et des ressources que les médias n'ont pas forcément, pour un résultat qui serait des brouettes de bouse lâchées par les militants de tous les partis qui se trouveraient injustement représentés.
En période électorale, tous mes contacts journalistes font déjà 15h/jour pendant 3 mois, leur demander plus en l'état c'est compliqué...
Keuwa ? Ils n'ont pas été nourris à la flexibilité ? Je comprends que ça soit compliqué en ce moment. J'aurais cru que les chiffres en question étaient plus ou moins disponibles et que c'était surtout une question de mise en perspective.
Citation :
Publié par heliand
Keuwa ? Ils n'ont pas été nourris à la flexibilité ? Je comprends que ça soit compliqué en ce moment. J'aurais cru que les chiffres en question étaient plus ou moins disponibles et que c'était surtout une question de mise en perspective.
Si c'est aussi simple pourquoi tu le fais pas ?
Citation :
Publié par heliand
Keuwa ? Ils n'ont pas été nourris à la flexibilité ? Je comprends que ça soit compliqué en ce moment. J'aurais cru que les chiffres en question étaient plus ou moins disponibles et que c'était surtout une question de mise en perspective.
Ben oui, si c'est si évident, fais toi plaisir ! Lance un Ulule sur l'Agora et on finance un serveur pour que tu poses tes travaux, action !
Citation :
Publié par BlackArk
Si c'est aussi simple pourquoi tu le fais pas ?
Parce que "j'ai pas envie"

Le sourcing de telles informations serait bien trop compliqué pour quelqu'un aussi éloigné que moi du poker menteur qu'ils se livrent entre eux. Et puisqu'au final je n'irai probablement pas voter au second tour comme les trois dernières fois, j'estime que la peine n'en serait pas justifiée.

Mais puisque que vous avez la clairvoyance, les amis bien placés et la connaissance des outils nécessaires : "en marche" comme dirait l'autre...
Citation :
Publié par heliand
Mais puisque que vous avez la clairvoyance, les amis bien placés et la connaissance des outils nécessaires : "en marche" comme dirait l'autre...
Et voilàààààààà, la politique Française dans toute sa splendeur... On râle, on pigne, on couine... Mais quand arrive le moment de se sortir les doigts on fait des concours d'esquive
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et voilàààààààà, la politique Française dans toute sa splendeur... On râle, on pigne, on couine... Mais quand arrive le moment de se sortir les doigts on fait des concours d'esquive
Je n'ai ni pigné, ni ralé, ni rien du tout. Je témoigne juste de mon ressenti. Il ne m'a fallut que quelques secondes pour tomber là dessus (au hasard, juste un exemple) http://proxy-pubminefi.diffusion.fin...t/18/21495.pdf

Si mettre ce genre de document en perspective des promesses des différents candidat est "compliqué" à ceux qui bénéficient pourtant des meilleurs moyens "d'information", il faut quand même se poser des questions. Je comprends que leurs rédactions exigent beaucoup en ce moment, même si on en vois pas mal faire le pied de grue devant les permanences des différents partis (ce week end c'est la chasse au juppé dans bordeaux, digne de pokemon go).

Je me suis tapé la (pénible) lecture d'un blog d'agoravox sur "l'arnaque macron" ce matin. Forcément orienté, la conclusion en était tellement évidente. Hélas je suis relativement d'accord avec cette conclusion qui explique que finalement macron ne peut exister que parce que lepen sert de repoussoir (et oui ça me rappelle réélection de chirac). Et que dans un contexte où fillon et lepen sont criminalisés et où la gauche est montrée comme inexistante car trop diluée, l'élection est jouée d'avance dans l'esprit des média. Dans ce contexte AUCUN journaliste n'a intérêt à présenter les choses de manière plus claire au risque de se mettre à dos son patron et ses potes et voir ses privilèges probablement remis en cause à terme. Oui j'ai une défiance profonde sur le métier de journaliste, même si je sais que certains sont nettement au dessus du lot.

Je ne dis pas que ça ne concerne que les promesses de macron, mais celle de tous les candidats. En tapant des recherches sur les budgets je n'ai rien retrouvé de véritablement pertinent et un tant soit peu documenté postérieurement aux primaires de droite.
Pas même ici...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés