Arnaque Le bon coin

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai acheté deux billets pour disneyland à une personne sur le bon coin, qui se sont avérés être des faux. Quelles sont mes possibilités ? Je connais juste le numéro de téléphone de la personne en question, et rien d'autre (ni le nom ni le prénom...). L'annonce a évidemment été retirée dans la foulée. Transaction en liquide en mains propres.

Est il vraiment utile de porter plainte ?

P.S. Si c'es pour me rappeler que j'ai pas été malin, passez votre chemin merci.
T'as pas été malin quand même! La vente de billet Disney c'est devant les portes pour pouvoir les tester immédiatement.

Tu peux porter plainte au commissariat pour arnaque je pense, en donnant les infos que tu as. T'attends pas à grand chose.
Déjà appelle la personne et tu verras ce que ça donne. Mais je connais pas Disneyland, c'est des billets nominatifs ? Si oui tu peux laisser tomber. Après t'avais une facture ? Les billets étaient vraiment faux où plutôt déjà utilisé ?
Si c'est un portable jetable (fort probablement, à moins d'être tombé sur l'idiot du village)) il n'y a aucun moyen de le retrouver donc l'utilité de la plainte, pour toi, est nulle. Tu peux toujours déposer plainte si tu le désires et que tu as 1 heure ou 2 à perdre, tu n'es peut être pas le seul et tu peux peut être aider à l'identifier mais bon...
Merci à tous pour vos réponses si rapides.

Je crois qu'en effet c'est l'idiot du village, il a un numéro : 06 52 21 ** **. Ca n'a pas l'air d'être un truc jetable et de plus il est lié à un compte whatsapp. Que puis je en faire ?
J'ai un collègue qui s'était fait avoir comme ça, le pire c'est qu'il avait acheté ça pour ses gosses et leur copain (leur parents l'avaient remboursé), un groupe d'ado, qu'il les avaient déposé à Disney, puis était rentré ensuite.
Du coup, ils se sont retrouvés bloqués à l'entrée et seuls, gros drama :x

Apparemment, les billets sont super bien imités, avec l'hologramme, gravue et tout, c'est juste qu'il est déjà utilisé. Je serais curieux de savoir comment ils font.
Citation :
Publié par Hismadjester
J'ai toujours les billets, mais à part l'historique de mon navigateur indiquant ma recherche, aucune. Merci encore
C'est sans doute une variante d'arnaque à grande échelle (bien que l'idiot du coin puisse à l'occasion s'y lancer)
Tu peux bien entendu déposer plainte pour escroquerie étant donner qu'il a usé de manoeuvre frauduleuse pour se faire remettre des fonds. Si c'est ce que j'imagine ça doit être une mule qui exécute la transaction.

En tout état de cause si le paiement s'est fait en liquide tu dois à minima être en mesure d'indiquer l'id du profil ayant fait la transaction et bien entendu le téléphone portable. Ce sera déjà ça et même si tu n'es que peu certain de l'issue de ta plainte ça sera quand même pris en compte statistiquement (pour aider à faire prendre conscience à nos gouvernants de l'ampleur de la délinquance s'appuyant sur internet) puis ça peut servir pour rapprocher des modes opératoires.
Tu l'as vu également donc? Tu as une description ou des éléments à apporter peut être?
Dernier truc, si jamais la remise du billet s'est faite en main propre évite un maximum de toucher le billet, tu le mets dans une enveloppe et tu le remets aux enquêteurs.

Bref déposes plainte.
Ahah je doute qu'ils vérifient les empreintes dessus x)

Oui j'ai bien rencontré le type en question, sûrement un étudiant, en tout en l'âge de l'être, bien sapé avec un pass navigo et un porte document, loin du cliché habituel. Le billet est en effet très bien imité mais cela reste un e-billet et donc imprimé sur une feuille classique A4, le montage reste donc aisé même moi qui suis médiocre j'arriverai largement à reproduire cela.
En tout cas si je le croise dans la rue il aura de mes nouvelles

Merci à tous pour vos nombreux retours
Citation :
Publié par Hismadjester
Le billet est en effet très bien imité mais cela reste un e-billet et donc imprimé sur une feuille classique A4, le montage reste donc aisé même moi qui suis médiocre j'arriverai largement à reproduire cela.
Ha bah, si c'est un e-billet, c'est facile à frauder, tu l'achètes une fois, tu vas à Disney, et ensuite tu le réimprimes autant de fois que tu veux, y a même pas besoin de modifier quoique ce soit, non ?
Il a été visiblement modifié, il présente des différences avec un vrai. Par exemple c'est marqué :
Nom : ******
Prénom: ******* (avec le nom d'un comité d'entreprise)

alors que normalement les mots nom et prénom sont pas là.
Citation :
Publié par Finiarel
Je pensais que ça avait disparu des gens qui achètent un e-billet sur le bon coin...
Mouais j'espérais éviter ce genre de message mais bon... Je me suis fait lâcher par un autre vendeur à 20h la veille, j'ai du courir dans Paris avec plus de batterie dans le portable jusqu'à 23h, j'ai visiblement pas beaucoup réfléchi sur le coup, et je sortais d'une semaine d'exams donc bon ._. la fatigue nerveuse a fait le reste

Je vais aussi régulièrement regarder les annonces pour essayer de revoir son numéro
Citation :
Publié par Hismadjester
Ahah je doute qu'ils vérifient les empreintes dessus x)

Oui j'ai bien rencontré le type en question, sûrement un étudiant, en tout en l'âge de l'être, bien sapé avec un pass navigo et un porte document, loin du cliché habituel. Le billet est en effet très bien imité mais cela reste un e-billet et donc imprimé sur une feuille classique A4, le montage reste donc aisé même moi qui suis médiocre j'arriverai largement à reproduire cela.
En tout cas si je le croise dans la rue il aura de mes nouvelles

Merci à tous pour vos nombreux retours
Ça coûte rien en pratique de passer des feuilles de papier en cuve, il n'y aura que la saturation du service en charge de la faire qui serait un obstacle, ou le jemenfoutisme de l'agent qui prend la plainte.
Après il faut voir plus large, tu considères que c'est rien, toutefois cela peut souvent cacher des escroqueries de plus grande ampleur parce qu'internet est une réserve inépuisable de victimes potentielles.
Tu as essayé de rappeler le numéro avec un autre téléphone (en laissant ton numéro affiché pour pas qu'il se pose de questions) ? Si oui ça donne quoi ?

(Désolé pour mon message précédent )
Citation :
Publié par Finiarel
Tu as essayé de rappeler le numéro avec un autre téléphone (en laissant ton numéro affiché pour pas qu'il se pose de questions) ? Si oui ça donne quoi ?

(Désolé pour mon message précédent )
Pas de soucis c'est vrai que je m'en suis voulu aussi, d'un air extérieur c'est pas plus con q'une arnaque au zaap d'Astrub, limite si je l'ai pas payé en codes audios le fdp (comprendra qui pourra mais je pense pas me tromper de forum )

En effet, je compte l'appeler avec un autre portable, et lui soutirer d'une manière ou d'une autre son nom / prénom / adresse (je sais qu'il est chez free) et aller lui dire bonjour
Bonjour à vous tous,

Je vous prie de m'excuser, je me permets d'up ce sujet.
Je vais mettre ma Switch en vente sur Leboncoin (avec la housse officielle, 3 jeux dématérialisés, 1 jeu physique). Outre les crève-la-faim qui vont venir négocier les prix, ou essayer de me pigeonner par téléphone, j'ai surtout peur des arnaques lors de la transaction.

Je pense opter pour une remise en mains propres, donc cela implique un paiement cash. Mais là, j'ai lu que des arnaques aux faux billets avaient déjà été montées (iPhone 6 acheté en faux billets).
Par conséquent j'ai pensé autrement à un virement entre amis par Paypal - qui s'effectue aisément avec un simple téléphone. Mais Paypal aussi est problématique, puisqu'il est aisément possible de contester un virement fait à un ami ...
J'ai pensé à Skrill, quitte à perdre 5€, mais Skrill n'est pas très commun et je pense que beaucoup d'acheteurs pourraient être rebutés à mettre leurs identifiants bancaires sur un site/une application inconnue. D'autant que je ne me suis pas tenu au courant, et je ne sais toujours pas si Skrill a changé sa position de neutralité parfaite dans la transaction.

Donc, a priori, quels moyens utilisés pour être payé en toute confiance ?

Merci à vous.
Message supprimé par son auteur.
Je rejoins Le Squale. Le paiement en faux billets doit être quand même (très) rare par rapport au volume total des transactions (faire des faux billets de qualité c'est quand même pas le truc le plus simple). Sur le site de la Banque de France et de la BCE ils t'expliquent comment vérifier les billets. Tu vas passer pour un parano en vérifiant mais bon.

Edit : confondu Chirac et Pasqua. Chaud.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés