[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerai comprendre, l'article du point mentionne des éléments qui datent du 4 février, donc ce qui avait déjà été évoqué ici comme les premières conclusions, non ? Du coup, la déclaration de l'IGPN, elle date de quand ? L'article est totalement peu explicite là-dessus, il s'appuie sur une déclaration neuve ou sur d'anciens éléments ?

Il semble de ce que je trouve que ça ne soit pas des faits nouveaux, simplement l'accès plus détaillé à des éléments déjà évoqués ici.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits...ion-7787458683

Ce rapport exclurait donc le geste volontaire, mais semble en revanche montrer que plusieurs éléments posent réellement problème dans la façon d'interpeller.

Et évidemment, il ne peut rien prouver sur le fait que les policiers aient ou non ignoré volontairement la blessure, il me semble donc un peu hatif de considérer que ça valide toutes les affirmations des policiers y compris l'absence de plainte de la victime.

Bref, peut-être que l'intentionnalité sera écartée (et cet élément là on l'avait déjà), mais en l'état on est pas juste dans la gestion normale d'une situation.

Blamer la victime est donc d'autant moins approprié.
Citation :
Publié par Doudou
Oui et puis des coups d'estocs avec une matraque, ça reste complètement couillon.
Je précise que j'ai pas l'habilitation "matraque téléscopique", mais avec le tonfa, le coup " d'estoc " est souvent utilisé.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
Je précise que j'ai pas l'habilitation "matraque téléscopique", mais avec le tonfa, le coup " d'estoc " est souvent utilisé.
En regardant l'image d'une matraque télescopique, je me demande comment le mec espère faire une béquille (car c'est bien de cela qu'il s'agit) sur la cuisse avec un embout aussi petit. Faut bien viser, et dans le feu de l'action ça me semble d'autant moins facile.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
Je précise que j'ai pas l'habilitation "matraque télescopique", mais avec le tonfa, le coup " d'estoc " est souvent utilisé.
Dans ce cas la, tu fais ça avec le bout court qui dépasse du poing ? Comme une sorte de poing américain, ça reste une utilisation contondante du truc, non ? Vu la façon dont tu le tiens et l'épaisseur du truc, ça me parait moins illogique et dangereux qu'une matraque télescopique, après je suis pas expert.
Citation :
Publié par Orald
Le sodomiser à sec ...
J'avais d'ailleurs lu l'itw d'un médecin qui expliquait que c'était impossible qu'une matraque ait pu perforer 10cm "à sec" sur un simple coup, et que ce genre de pénétration est impossible sans y mettre une pression démesurée. Peut être que le flic n'avait pas d'intention de violer ou d'humilier Theo (à la justice d'en délibérer), mais si une telle blessure a été infligée c'est quand même que quelque chose a foiré.
Citation :
Pour répondre clairement : non, un objet comme ça ne rentre pas « tout seul », ou sans une pression vraiment lourde. Jamais.
https://motherboard.vice.com/fr/arti...ource=vicefrfb

Perso je suis pas vraiment calé en médecine, mais ça me semble plus que vraisemblable (on fait pas rentrer un truc comme ça sans forcer comme un boeuf quoi ) mais si un médecin ici peut confirmer ou infirmer, ce serait cool.
Un peu bizarre le coup de l'expert médecin qui refuse de donner son nom, donc d'assumer ses propos.

Après que le policier ait tapé fort, ça paraît évident, le but n'était pas de faire des caresses mais la question est de savoir s'il y eu volonté de faire une penetration anale, ce qui qualifierait le viol.
Citation :
Publié par Borh
Un peu bizarre le coup de l'expert médecin qui refuse de donner son nom, donc d'assumer ses propos.
Vu sa défiance vis-à-vis de la version de l'IGPN, j'imagine qu'il n'a aucune envie qu'une matraque lui tombe accidentellement dans le cul en guise de représailles.
Citation :
Publié par Borh
Un peu bizarre le coup de l'expert médecin qui refuse de donner son nom, donc d'assumer ses propos.

Après que le policier ait tapé fort, ça paraît évident, le but n'était pas de faire des caresses mais la question est de savoir s'il y eu volonté de faire une penetration anale, ce qui qualifierait le viol.
Oui alors est-ce que le fait de "taper fort" était réellement nécessaire ?

Et je pense qu'il est important de se rappeler que le viol n'est pas le seul élément problématique de l'intervention. Il y a plusieurs éléments qui n'ont pas l'air de faire partie du protocole et qui auraient pu être évités. Le point crucial, c'est le "et". Cad que c'est compréhensible que dans une intervention, tout ne se déroule pas de façon maîtrisée, en revanche c'est problématique lorsque certains gestes sont faits alors que rien ne les justifie et/ou qu'ils peuvent être évités. Ici, certaines violences semblent rentrer dans ce cas. Tout n'était pas celui du déroulement normal d'une intervention avec un suspect qui résiste.

Gestes volontaires, manque de formation, en tout cas ce sont des points qui ne peuvent être occultés par un "la victime était pas aussi honnête qu'elle le disait". Enfin à mon sens ils ne devraient pas l'être...
Sauf que depuis le départ on se focalise sur un possible viol et on occulte tout le reste.
Dès lors on peut trouver surprenant qu'au vu d'éléments venant semer le doute, la version défendue bec et ongles bifurque désormais sur la formation, les autres violences et/ou l'âge du capitaine Haddock...

Du reste, quand on lit les deux derniers monologues de Laadna et de Orald on peut aisément comprendre que quelque soit la vérité, si un jour on l'a connaît, de toute façon les avis ne changeront pas et la discussion est inexistante.

Maintenant pour avoir lu l'article de Marianne relatant le procès-verbal de l'IGPN, on voit que des fautes professionnelles ont d'ores et déjà été reconnues comme le gazage au sol de Théodore qui était menotté. Quant à l'utilisation de la matraque télescopique, c'est une chose la théorie sur les zones de frappe, ça en est une autre dans la pratique. Ceci étant dit sans aucunement justifier la blessure mais comme un élément d'explication.

Rien n'est simple dans cette affaire, tant du côté de Théodore que des policiers.
Citation :
Publié par Racen
Sauf que depuis le départ on se focalise sur un possible viol et on occulte tout le reste.
Dès lors on peut trouver surprenant qu'au vu d'éléments venant semer le doute, la version défendue bec et ongles bifurque désormais sur la formation, les autres violences et/ou l'âge du capitaine Haddock...
Oui alors on peut trouver ça surprenant, mais j'ai fait partie des intervenants qui ont rappelé plusieurs fois que la possibilité d'un accident subsistait, improbable à mon sens mais pas impossible, même si je l'ai effectivement assorti de la mention qu'à mon sens il restait alors des zones d'ombre dans la gestion de l'après (connaissance ou non de la blessure, information ou non du commissariat, etc). En mentionnant plusieurs fois que le policier étant visiblement jeune, il peut y avoir un manque de formation.

Oui, on s'est focalisé sur le viol, parce que c'est le plus marquant et le plus exceptionnel. Mais justement, quand certains ici commencent à dire "vous voyez que tout était normal" sur la base d'un rapport qui, a priori, n'a rien de neuf (puisqu'on en avait discuté ici quand il avait fuité, en s'étonnant d'ailleurs de la fuite) ça me semble important de rappeler qu'il y a un contexte et que le seul élément problématique n'est pas le viol, mais qu'il est simplement le plus marquant (ce qui explique aisément qu'il aie occulté le reste). Parce qu'on est dans une situation complexe et pas dénuée de nuance.

Je pense qu'une partie des nuances des interventions ici se perdent dans ce genre de discussion et qu'on sépare vite les interlocuteurs en camp, mais pour ma part je n'ai pas défendu une version bec et ongle et je ne vois donc pas de problème à rappeler un contexte, si cher d'ailleurs aux personnes qui viennent brandir la non impeccabilité de Theodore comme la preuve suprême qui résoudrait tout.
Citation :
Publié par Racen
Du reste, quand on lit les deux derniers monologues de Laadna et de Orald on peut aisément comprendre que quelque soit la vérité, si un jour on l'a connaît, de toute façon les avis ne changeront pas et la discussion est inexistante.
Une discussion dont l'objet serait... Y a-t-il eu viol O/N ?

Racen tu fais l'erreur de croire que parce que tu es "de la maison", tu connais tout des agissements des forces de l'ordre. Moi j'ai une expérience différente de la tienne, et l'impunité et la suffisance des policiers j'en ai été témoin direct, et j'en ai recueilli des témoignages en nombre suffisant pour me faire mon avis sur la question. Croire qu'un porteur d'uniforme est parfaitement intègre par principe est aussi stupide que de croire qu'enfiler l'uniforme rend con et sadique. Aux nuits debout j'ai fait partie des rares à vouloir faire venir des flics pour qu'ils expliquent les conditions dans lesquelles ils travaillaient (on avait été contacté par la cgt police à cette fin), alors me faire le coup du trasher de flics franchement c'est ridicule. Mais c'est le même problème que quand je me retrouve à critiquer l'éducation nationale face à un prof : il faut systématiquement qu'il le prenne pour lui, alors même qu'il aurait des propos bien plus durs envers son institution que moi...

La police nationale n'est pas l'ensemble des policiers. On compare une institution et des dizaines (centaines ?) de milliers de personnes qui exercent des missions différentes, de différentes manières, pour différentes raisons et avec différentes histoires. Faire passer la critique de l'institution et du comportement d'une bande d'abrutis pour un outrage à la totalité des membres de l'institution c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

En l'occurrence, pour cette histoire je savais pas trop quoi en penser même si le corporatisme et la stupidité du porte-parole syndical m'avait fait tiquer. L'avis d'un médecin sur le rapport de l'IGPN me donne en revanche l'impression qu'on me prend doucement pour un bac à douche, et les discussions ici qui se concentrent sur la description pénale du viol en en oubliant totalement la réalité (un rectum déchiré sur la longueur d'un stylo) ou sur le fait que le jeune homme ne se soit pas laissé faire (non, sans blague ?) pour justifier tautologiquement la blessure vont dans le même sens : des gens qui, en raison de leur groupe social, n'ont pas à craindre la police, et qui de ce fait se croient autorisés à justifier et minimiser les violences policières subies par la victime en s'imaginant leur propre réaction dans une situation qu'ils ne vivent pas. Et donc, qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Un peu comme les mecs qui expliquent que le harcèlement de rue c'est très rare ou pas si grave. Question de point de vue qui s'oublie et par là tente de se faire objectif.
Citation :
Publié par Racen
on voit que des fautes professionnelles ont d'ores et déjà été reconnues comme le gazage au sol de Théodore qui était menotté.
On peut facilement comprendre du coup, que l'opinion aille plus dans le sens du "ils ont fait une erreur, pourquoi pas d'autres au vue des circonstances" que dans l'autre sens.
Je me suis pas exprimé sur l'affaire et j'ai pas specialemen d'avis, mais tout en comprenant qu'une interpellation puisse etre difficile, a partir du moment ou ya une erreur grossiere (gazer un mec a terre menoter?) je me dis que les mecs ont pu derraper (ie perdre pied) au point de faire "n'importe quoi" (c'etait pas forcement volontaire mais tout de meme la consequence d'un acte qui n'aurai pas du avoir lieu). Un peu comme si tu frappais qq avec le manche d'un couteau et qu'a la fin tu t'etonnes d'avoir planté le gars, c'etait previsible qu'un accident allait avoir lieu. Et la pareil, je me dis que meme sans la volonté de "viol" (et j'ai du mal a croire en cette volonté), ya certainement eu une erreur grossiere (mais alors beaucoup) dans le geste/volonté de faire mal.
Citation :
Publié par Laadna
Vu sa défiance vis-à-vis de la version de l'IGPN, j'imagine qu'il n'a aucune envie qu'une matraque lui tombe accidentellement dans le cul en guise de représailles.
Clair qu'on le voit bien que personne n'ose critiquer la police ces derniers temps dans les médias. Tous ceux qui l'ont fait on subi des représailles.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 02/03/2017 à 08h24.
@Racen:
Le souci, c'est que le rapport de l'IGPN conclue à l'accident. (désolé je caricature, genre oups, c'est dans le cul)

Et là, j'ai du mal à croire cette version. Alors c'est possible que ce soit le coup de pas de bol mais alors là le mec est franchement poissard.

Je suis pas anti-flic de base mais là qu'il y ait eu ou non matraque mal placée, ces quatre là se sont un peu acharné sur le type alors certes lui non plus n'est la blanche colombe que l'on disait. Ce n'est pas une raison pour faire cela.

Autant pour Traoré, j'ai aucun doute concernant le fait que les flics ne sont pas impliqués, que c'est un coup de chance.

Autant dans cette affaire, je trouve ça quand même énorme...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés