[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Visiblement, il était pas blanc comme neige, l'ami Théo.
Cela peut peut-être permettre de mieux comprendre son comportement violent et méfiant face aux agents de police lors du fameux contrôle (personnellement, moi, si je me fais contrôler, je ne me rebelle pas ...).
Cela n’exonère pas les policiers d'un certain devoir d'exemplarité, mais donne un contexte et un passif qui éclaire la situation initiale.
Je me demande quand même ce que pensent ceux qui le soutiennent.
Enfin, le problème c'est qu'on aura les conclusions de toute cette histoire dans très longtemps et tout le monde aura oublié ...
Moi si je me fais contrôler je me rebelle pas non plus. En même temps je me suis jamais retrouvée en situation de me faire contrôler, parce que j'ai jamais vécu dans un environnement favorisant ça, je suis blanche et je suis une femme, du coup j'ai jamais connu une situation de contrôle répétés ou une défiance envers moi sur des critères que je ne peux pas contrôler. Et les affaires de banlieue c'est pas mon quotidien, donc je garde une certaine confiance envers la police puisque pas de mauvaise expérience.

Mais du coup, juger les réactions d'autres personnes avec comme base mon vécu quotidien, ça me parait vachement pas judicieux. Peut-être qu'ils ont une expérience différente qui explique leur réaction, et que cette réaction, sans être la bonne, leur parait un mécanisme de défense. Oui, quand tu subis certains trucs, tu peux être sur la défensive et te sentir en danger, et le fait est qu'on voit qu'il y a des problèmes qui ne s'expliquent pas juste par "c'est sa faute, il avait qu'à pas résister, moi je suis un bon citoyen et je résiste pas, d'abord"

Et non, y'a rien là-dedans qui éclaire son comportement méfiant et violent face aux policiers, c'est chercher l'explication au mauvais endroit. La méfiance elle vient d'une succession d'évènement, pas du fait que les gens sont forcément coupables, surtout vu la culpabilité évoquée (il aurait reçu de l'argent, ça a encore une fois peu à voir avec des violences policières).

Mais bon, mieux vaut à chaque fois qu'un problème arrive mettre ça sur le compte d'une situation particulière qui relève d'une interaction victime coupable et coupable individu isolé. C'est ce qui permet de dire ensuite "circuler y'a rien à voir", et de se dire "ça ne m'arrivera pas, je suis un bon citoyen". C'est pas spécifique aux violences policières, on fait pareil avec la violence conjugale après tout, elle avait qu'à pas l'énerver, il était sous pression, c'est un drame familial, pas du tout quelque chose qui se produit assez souvent pour qu'on doive se pencher dessus et voir comment on en arrive à ça. Juste des histoires individuelles de gens qui n'ont pas bien réagi.
Citation :
Publié par Mahorn
Cela rappellent les arguments de l'extrême droite américaine dans l'affaire Rodney King :"oui mais il a été condamné pour vol", "oui mais c'était un drogué", "oui mais c'était il était alcolo". A l'arrivée, deux policiers ont été condamnés à de la prison ferme. Parfois, il faut regarder la lune, pas le doigt.
C'est vrai, mais dans ce cas, pourquoi nous avoir présenté Theo comme "le dernier d'une fratrie exemplaire" ou comme un "exemple positif", un" type bien"? Pourquoi ne pas en être resté aux faits et en avoir rajouté dans l'idée qu'on a à faire vraiment à l'archétype de l'individu qui ne devrait pas être embêté par la police ?

Dans cette affaire, personne ne peut nier les blessures reçues par Theo et les accusés ne les nient pas. La question tourne totalement autour de l'intentionalité et des circonstances. Et sur ces 2 points, les témoignages des uns et des autres diffèrent fortement. Et là dessus, la crédibilité et le passif des différents protagonistes va rentrer en ligne de compte.

Dernière modification par Borh ; 24/02/2017 à 22h29.
Message supprimé par son auteur.
678 000 € détournés, c'est 1/3 de moins que François Fillon, qui a encore de fortes chances de partir à l'Elysée, et sans matraque dans le cul aux dernières nouvelles.

Dernière modification par Silgar ; 26/02/2017 à 13h08.
Citation :
Publié par Aloïsius
678 000 € détournés, c'est 1/3 de moins que François Fillon, qui a encore de fortes chances de partir à l'Elysée, et sans matraque dans le cul aux dernières nouvelles.
Tout à fait bien vu.
Puis ça explique aussi les ras-le-bol des classes moyennes, qui n'ont pas de contrat aidé, pas d'emploi fictif et paient leurs impôts plein pot ...

Ensuite, je trouve que pour leur utilité respective, Fillon vaut bien son tiers en plus ...

Dernière modification par Silgar ; 26/02/2017 à 13h07.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Ah oui bien vu ,ca va tout compte fait.
Non, si les faits sont avérés, ils méritent une réponse, mais a priori il y a une enquête, et je ne vois pas pourquoi elle n'aboutirait pas. Donc quand bien même il aurait touché de l'argent qu'il n'aurait pas du toucher, ça n'a RIEN à voir avec la blessure dont il est victime, elle n'est pas davantage justifiée ou quoi que ce soit par ça.

Et on peut être coupable d'un truc sur un plan, ça n'empêche pas d'être réellement victime sur d'autre. Dans tout les cas, Theodore est victime, ici, c'est avéré, que le geste soit volontaire ou accidentel. Son statut d'éventuel coupable ailleurs, il n'amoindrit pas sa qualité de victime.

Mais personne ne dit que Theodore devrait échapper aux conséquences de ses actes s'il a effectivement commis quelque chose d'illégal.

En revanche, comparer et mettre sur le même plan le fait qu'il aie profité d'argent et le geste qu'il a subi, c'est problématique.
Citation :
Publié par gnark
Tout à fait bien vu.
Puis ça explique aussi les ras-le-bol des classes moyennes, qui n'ont pas de contrat aidé, pas d'emploi fictif et paient leurs impôts plein pot ...

Ensuite, je trouve que pour leur utilité respective, Filon vaut bien son tiers en plus ...
Les deux sont inacceptables, ce n'est pas un concours du fraudeur le plus utile à la société, mais cela aucun lien avec la situation que vit actuellement le jeune homme. Du coup, à part faire un contre-feu et faire plaisir à la droite, je ne vois pas trop à quoi cela sert. D'autant que vu la situation du champion de cette dernière, je ne la ramènerai pas trop à leur place.

Si Théo est coupable, la justice le condamnera. Pas besoin d'aller plus loin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Que chacun ici juge l'utilité de cet homme :
https://www.nosdeputes.fr/francois-fillon

En un an (payé 7 100,05 euros par mois) :
15 semaines d'activité
1 intervention en commission
0 rapports
0 proposition de lois
0 questions écrites
0 questions orales

Visiblement toute la famille Fillon aime l'emploi fictif.
Fillon est en campagne depuis plus d'un an maintenant, ça prend du temps

Faut se rendre compte que pour un certain nombre d'élus et de leurs attachés parlementaires, ils sont payés par le contribuable à faire essentiellement du militantisme (communiquer à la radio, la télé, en meeting, préparer des discours ou des réunions du parti, etc.) et non pas à faire leur job, qui est de débattre, proposer et voter des lois, participer en commission, etc. On a là une sacré corporation qui en plus, a le bénéfice d'être la seule à pouvoir changer sa propre situation.
Vous avez un sujet sur Fillon.

Pour être encore plus clair, la Justice ne juge pas en comparant les délits de chacun car chaque enquête, chaque histoire, chaque personne est différente.
Donc il serait utile d'éviter les comparaisons foireuses.
Citation :
Publié par Paile
Non, si les faits sont avérés, ils méritent une réponse, mais a priori il y a une enquête, et je ne vois pas pourquoi elle n'aboutirait pas. Donc quand bien même il aurait touché de l'argent qu'il n'aurait pas du toucher, ça n'a RIEN à voir avec la blessure dont il est victime, elle n'est pas davantage justifiée ou quoi que ce soit par ça..
Non par contre son statut de "citoyen respectable" en prends un sacré coup.
Tu vas vite en besogne. Sur les points indiqués dans l'article, on ne peut affirmer que ce soit Vigipirate qui impacte le service.

En fait quand on recherche un peu, on voit que les motifs des arrêts de travail dans le Languedoc (oups.... Occitanie) portent sur le refus de la DDSP d'appliquer les nouvelles réformes concernant les week-ends travaillés par manque d'effectif dans l'Hérault.
Ce qui en soit n'a pas de rapport même lointain avec Vigipirate qui lui impacte sans doute surtout la PP.

Concernant le commissariat de Firminy, ce sont exactement les mêmes raisons.
Et si la direction refuse les week-ends, dans deux régions différentes, ce ne serait pas parce qu'elle a besoin d'effectifs pour faire le planton ?

Je peux me tromper, mais quand on se promène en ville depuis deux ans, même en dehors de la région parisienne, on voit pas mal de bleu dans les rues.
Le planton, chez nous, c'est la fille ou le gars qui fait l'accueil des plaignants

Mais sinon je ne crois pas que les missions type Vigipirate soient nombreuses et surtout aient un impact hors région parisienne. Chez moi par exemple, j'en ai qu'une qui perdure et pas réellement contraignante.
Voir du bleu sur le terrain, c'est la donne pour occuper le terrain, la dernière stratégie mise en place depuis quelques années. Elle découle du "le policier n'a pas à faire de football avec les jeunes de banlieue" de feu le ministre de l'intérieur qui entendait tout révolutionner.
Citation :
Mais sinon je ne crois pas que les missions type Vigipirate soient nombreuses et surtout aient un impact hors région parisienne.
A Reims par exemple, au centre ville c'est 3 ou 4 fourgonnettes qui patrouillent toute la journée.
Ils se font tellement chier qu'ils font des pauses clopes, des pauses cafés, etc.
Bah je fais aussi des pauses clopes (pour les autres) et des pauses café en patrouille. C'est pas pour autant qu'il n'y a pas de travail.
C'est d'ailleurs toujours hallucinant le nombre de renseignement que tu obtiens en allant prendre un café dans un bar. Le bar est un point névralgique d'un quartier ou d'un village. En milieu rural d'ailleurs, il te faut tenir tes bars et tes fermes. Avec ça tu as 95% du renseignement dans une commune.
https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2108125

Le témoignage du policier est totalement concordant avec la vidéosurveillance et les vidéos amateur... Mais pas celui de Theo.

À posteriori, les réactions politico médiatiques dont celle de Hollande sont vraiment navrantes, on a certainement les forces de l'ordre les plus calomniées au monde.
Après ça ne convaincra certainement pas nos anarcho-autonomes qui ont besoin de se dire que c'est pour la bonne cause quand ils pillent et vandalisent
Citation :
Publié par Borh
https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2108125

Le témoignage du policier est totalement concordant avec la vidéosurveillance et les vidéos amateur... Mais pas celui de Theo.

À posteriori, les réactions politico médiatiques dont celle de Hollande sont vraiment navrantes, on a certainement les forces de l'ordre les plus calomniées au monde.
Après ça ne convaincra certainement pas nos anarcho-autonomes qui ont besoin de se dire que c'est pour la bonne cause quand ils pillent et vandalisent
Même valeur que dans l'autre sens, article du point qui ne va pas aller naturellement en faveur du gars surtout en pleine période électorale.
Bref tu fais exactement ce que tu dénonces mais dans l'autre sens, j'avoue que je m'attendais à mieux. Donc je vais rappeler l'essentiel sur cette affaire, laissons la justice faire son travail et voyons le résultat officiel plutôt que de colporter (d'un coté comme de l'autre) des éléments dont nous avons que des "on dit" ou des visions partiales et partielles...
Comme pressenti dès le départ, l'intervention était justifiée. La violence résulte bien de la non coopération du jeune homme que les policiers ont eu du mal à maîtriser. Il en a résulté des blessures graves. L'IGPN n'observe aucune violence sexuelle ni acte non proportionné à la violence émanant du jeune homme dont on a appris par la suite qu'il était mêlé à des affaires illégales.
Nous verrons maintenant ce qu'en dit la justice, mais l'affaire s'éclaircit de plus en plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés