Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
...
Par contre, on aura une génération future d'idiots. Mais ça, c'est déjà en cours, super présidence ou pas. La faute notamment à l'élitisme pourri mis en place.
Pourrais tu détailler? Je ne suis pas sur d'avoir compris ton propos.
Citation :
Publié par Episkey
La génération d'idiots, ou l'élitisme?
La phrase qui dit que l'"élitisme pourri" (lequel?) a pour conséquence une génération d'idiots (comment? quelle relation cause/effet? Et quels type d'idiots même si j'ai mon idée)
Mmmh, c'est un tout je dirais. Je vais essayer d'expliquer:

L'Education Nationale en Turquie ressemble beaucoup à ce qui se fait aux US. Si tu veux avoir une scolarité digne de ce nom (je ne parle pas forcément de haut niveau, même si les écoles que je vais citer sont des écoles de haut niveau), il faut raquer: Tu dois passer par des écoles privées.
Les écoles privées, réputées et compétentes; aussi bien étrangères, (fr/us/eng) que turques; sont légions, mais complètement hors de prix et donc accessibles que par une partie du pays.
Les élèves qui sortent d'écoles privées ont souvent une formation au top du top (Université Sabanci, Koç, Robert College, ainsi que les quelques écoles fr qui sont mi-privées/mi publiques puisque celles-ci dépendent du programme turc mais les cours sont prodigués en français), et partent suivre leurs cursus à l'étranger ensuite (USA, UK, France).
Bref, elles forment l'élite du pays. Quand ceux-ci daignent rentrer au pays. Très souvent, ils travailleront dans le privé, reprendront la boite de papa, ou resteront aux States. Et ils resteront toujours dans leur monde: Les gens qui sortent de ces écoles sont souvent complètement imbus d'eux-mêmes, ils ont beau être compétents sur le papier, il leur manque cruellement de savoir-vivre. Ils n'ont aucune conscience de certaines choses, et considèrent tout comme leur étant acquis, et traite les gens plus modestes comme de la merde. Je l'ai vu et le vois quotidiennement au taff, et des fois j'en subis. Travailler avec du management turc est une plaie (d'où l'élitisme pourri). Et cet élitisme pourri est souvent source de clivage social élite/modeste, riche/pauvre (ils sont tous pour le CHP quasiment). C'est d'ailleurs, imo, l'une des principales sources de l'élection d'Erdogan, avec un ras le bol du CHP.
Étonnamment, les personnes les plus terre à terre sont celles qui souvent ont eu une scolarité française. Fierté française oblige, on fait quand même bien les choses!

Les écoles publiques, ou payantes mais de moindre renom, et qui sont plus accessibles ont un niveau insuffisant pour le concours d'entrée aux universités (OSS qui est sous forme de QCM), résultat tu dois passer par ce qu'on appelle les Dershane (écoles préparatoires, notamment les ex écoles de Gulen) qui sont de pures écoles de bachotage.
Pour attirer du monde dans leurs Dershane, celles-ci doivent montrer de bons rendements, des notes élevées, puisqu'elles jouent là-dessus: "95% de nos élèves passent l'OSS voyez... notre établissement est au top!"
Mais ces écoles sont souvent origines de magouilles avec les orga des concours. Plusieurs fois, les élèves ont reçu les feuilles des concours avant le concours.
C'est comme si je te disais que ton BAC blanc était ton BAC à la fin de l'année, et que tu le bachotais tous les week-end jusqu'à imprimer les réponses dans ta tête.
Résultat, les élèves qui passent l'OSS en étant passé par les Dershane sont bons pour recracher des cours par coeur, mais nuls à chier dès que tu demandes du raisonnement, de la démonstration, et de penser par soi-même.
Et ces gens-là font partie de la masse (éduquée) qui vote pour Erdogan. A cela tu ajoutes la masse qui se trouve en Anatolie Centrale et qui est formés de paysans, bergers, etc...

Autre chose: Redoubler sa classe est très mal vu. Aussi bien par les élèves et les parents d'élèves, que par le corps enseignant (même si c'est peu). Du coup, il n'y a pas vraiment de notion de redoublement, même l'élève le plus mauvais est quasi assuré de passer sa classe (la femme de mon boss est prof de maths dans une de ces écoles privées, je connais et côtoie plein de profs de ces écoles, et ils ont beau batailler avec les parents, la direction cède toujours et demande aux profs "de ne pas faire des exams trop durs, de leur donner les points suffisants pour passer la classe".
Pourquoi? Parce que pour un parent d'élève (qui va se considérer souvent comme élite), un élève qui redouble est synonyme de mauvais enseignement/encadrement "il n'est pas possible que mon fils soit idiot ", et il est hors de question qu'un établissement ait cette réputation.
Tu peux être le plus mauvais élève du monde, tes profs et tes parents te disent que tu passeras, quoi qu'il arrive. Pourquoi se casser le cul?

Au final, ce que tout le monde regarde, c'est le taux de sortie des écoles. Mais quand ces écoles ont toutes un taux de sortie élevé, comment savoir si les élèves ont le niveau ou pas? comment séparer le bon élève du mauvais?
Cette méthode scolaire (OSS, Dershane, les programmes d'écoles nuls,...) fait en sorte que le niveau global, à la sortie d'école, est mauvais. Et que donc on a une génération d'imbéciles, d'incultes, et de gens formatés à sortir du par coeur. Et quand tu ajoutes à ça une direction élitiste et méprisante, ça donne Erdogan.

Et je n'ai pas évoqué les écoles coraniques (Imam Hatip).

L'élite doit se targuer d'être élite, et doit par conséquent fournir des résultats d'élite. Et quand la population ne suit pas, plutôt que provoquer des changements en profondeur pour les niveler par le haut, on préfère modifier en surface, ce qui donne ce qu'on a actuellement: des gens incapables de réfléchir.
Et j'ai l'impression que c'est le même cas aux USA.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-allemagne.php

Citation :
"Si vous voulez conserver de bonnes relations avec nous, vous allez devoir apprendre à bien vous comporter", a-t-il menacé, promettant une "réponse adaptée si nécessaire", sans autre précision.
Vas-y Erdogan : traite l'Allemagne comme un protectorat rétif, ça va très bien marcher !
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est le cas, maintenant ça a l'air de changer vis à vis d'Ataturk, en soit on critique pas mal cette réforme constitutionnelle, et elle est critiquable, néanmoins, ceux qui la portent ont raison sur un point, c'est qu'Ataturk et son héritage sont critiquables, bon après pour en faire ce qu'ils vont faire je suis largement moins d'accord. Mais on est dans le flou total, la réforme passera t-elle ? Des sondages disent que non, mais bon y'a plus moyen d'être sûr de la véracité de quoi que ce soit en Turquie.
-En quoi est ce que l'héritage d'Ataturk serait-il critiquable? L'établissement d'une République Laique, se voulant moderne et adaptée au standard européen, poserait-elle un problème?

-Bien sûr que la réforme passera. Les doigts dans le nez. Si Erdogan est devenu président, il n'y a aucune raison que le Oui ne passe pas. Je ne vois pas comment on peut prétendre que le résultat du référendum sera autre chose que oui...
Et on se mangera une énième crise économique avec un $ qui crèvera le plafond. Et malgré cela, les projets pharaoniques de notre Sultan continueront leurs cours malgré les gouffres financiers qu'ils représentent, le tout en ponctionnant le contribuable.
Le contribuable saluera les décisions du Sultan et louera sa grandeur d'âme, ira à son film pour le voir nominé aux oscars (manque de bol, c'est passé). Après tout, Reis est là pour sauver ce pays de traîtres à leur nation parce qu'ils auront voté non.

Ha, l'autre jour j'étais tombé sur un comparatif (un peu foireux quand même, dans la théorie du complot ça se pose, mais bon) qui mentionnait les choses suivantes:
Citation :
En 1960, coup d'état puis nouvelle Constitution l'année d'après de la part de ceux qui ont fomenté le coup d'état.
En 1971, coup d'état puis nouvelle Constitution l'année d'après de la part de ceux qui ont fomenté le coup d'état.
En 1980, coup d'état puis nouvelle Constitution l'année d'après de la part de ceux qui ont fomenté le coup d'état.
En 2016, "coup d'état" puis nouvelle Constitution l'année d'après, de la part de qui?
Coup d'état contre lui même?
Au tour des Pays-Bas de refuser la tenue de meeting de propagande d'Erdogan sur leur territoire.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...eting-turc.php


edit : Et Erdogan déclare que l'Allemagne est un Etat complice du terrorisme. Ce mec me saoule.
https://www.theguardian.com/world/20...-turkish-rally

Dernière modification par Aloïsius ; 03/03/2017 à 23h05.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Coup d'état contre lui même?
Le message envoyé est plus: "Si vous cherchez un responsable au coup d'Etat, regardez celui qui modifie la Constitution." Pour moi, c'est plus un message cynique/ironique.
Mais, pour le coup, c'est effectivement un coup d'état contre lui-même. Ce qui a plutôt bien profité à Erdogan je dois dire

Je te l'accorde, ça fait très théorie du complot. Mais ce n'est clairement pas une situation habituelle...
Citation :
Publié par Episkey
-En quoi est ce que l'héritage d'Ataturk serait-il critiquable? L'établissement d'une République Laique, se voulant moderne et adaptée au standard européen, poserait-elle un problème?

Quand tu vois la situation 90 ans après oui ça pose problème. Si Erdogan en est là aujourd'hui c'est bien que le kémalisme est un échec et n'a pas réussi à muter. Les élites ont eu la belle vie, et se font maintenant botter le cul par des paysans, crois moi ça me fait chier aussi mais y'a un moment où cette partie de la Turquie doit se remettre en cause.
Ataturk c'est un culte de la personnalité qui n'est pas nécessaire, on peut respecter l'homme sans voir sa tête partout dans le pays. Ataturk c'est une réécriture de l'histoire turque, c'est un régime autoritaire, c'est la constitution d'élites turques en volant ce qui appartenaient aux minorités.
Au final Erdogan fait ce qu'Ataturk a fait par le passé avec le sultanat. Mais je défends pas Erdogan ni ne le soutient, juste que sur certains points ils n'ont pas tort, bien que son projet signifie la fin de la Turquie "moderne".
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...2557_3218.html


La politique d'Erdogan, qui a relancé la guerre civile pour éliminer l'opposition kurde au parlement, a fait entre 350 000 et 500 000 réfugiés et au moins 1200 morts civils. Le rapport de l'ONU inclue des photos satellites qui montrent que des quartiers entiers ont été rasés.
Dans la foulée, Erdogan qualifie les Hollandais de "débris nazis", parce que son ministre des affaires étrangères qui venait assister à un meeting interdit alors qu'on lui avait dit de ne pas venir a vu son avion faire demi-tour faute d'autorisation d'atterrissage.

Pour rappel, le seul chef d'Etat européen qui ait émis son admiration pour Hitler, c'est Erdogan. Je suppose qu'il s'agit donc d'un compliment.
Du coup, émeutes nocturnes aux Pays-Bas.

A noter que ce qui a décidé ce pays d'interdire la venue de la ministre turque, c'est le fait qu'elle ait menacé les Pays-Bas de sanctions économiques. Inutile de dire que j'approuve pleinement : je déteste quand les pays européens se couchent devant des dictatures face à des menaces de représailles économiques.
Idem.

Et ça me laisse un arrière goût bien moisi dans la bouche de voir que ce même ministre est autorisé à venir faire un meeting à Metz aujourd'hui.
Un peu de cohérence européenne aurait été la bienvenue, surtout que Erdogan et la France c'est pas vraiment une grande histoire d'amour.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, émeutes nocturnes aux Pays-Bas.

A noter que ce qui a décidé ce pays d'interdire la venue de la ministre turque, c'est le fait qu'elle ait menacé les Pays-Bas de sanctions économiques. Inutile de dire que j'approuve pleinement : je déteste quand les pays européens se couchent devant des dictatures face à des menaces de représailles économiques.

A cela il faut ajouter que ce 15 mars vont avoir lieu les législatives aux Pays-Bas et que le parti pour la Liberté (classé à l'extrême droite) est au coude à coude avec le parti libéral actuellement au pouvoir.

Donc dans ce contexte la premier ministre néerlandais ne voulait surement pas donner en plus du grain à moudre à l’extrême droite s'il avait autorisé la venue de la ministre turque.
Citation :
Publié par hoochie
A cela il faut ajouter que ce 15 mars vont avoir lieu les législatives aux Pays-Bas et que le parti pour la Liberté (classé à l'extrême droite) est au coude à coude avec le parti libéral actuellement au pouvoir.

Donc dans ce contexte la premier ministre néerlandais ne voulait surement pas donner en plus du grain à moudre à l’extrême droite s'il avait autorisé la venue de la ministre turque.
Tu noteras que chez nous notre gouvernement laissent faire leur petit boulot de propagande pour une dictature sans problème.

On à vraiment un gouvernement de merde.
Citation :
Ministre expulsée: Erdogan assure que les Pays-Bas en «paieront le prix»

[...] M. Erdogan a en revanche remercié la France pour avoir autorisé une visite de son chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu. « La France n’est pas tombée dans ce piège », a-t-il dit. [...]
Après on ne va pas demander à un gouvernement socialiste d'essayer de se faire respecter...
Le problème n'est pas d'autoriser ou de ne pas autoriser un meeting des sbires d'Erdogan (en particulier parce que le refus de ces meetings est instrumentalisé de toute manière).
Le problème, c'est l'absence de solidarité des pays de l'Union face au comportement de racaille des Erdogan-like.

On a vu la même chose avec la Chine à d'autres moments : au lieu de faire savoir à toutes les petites frappes de la planète que la malchance a placé à la tête d'une dictature que toute agression, qu'elle soit verbale, économique ou militaire, contre un membre de l'UE serait considérée et traitée comme une agression contre chacun des membres de l'UE, on a plutôt tendance à fermer les yeux, voir à profiter de l'aubaine.

Du coup, c'est un affaiblissement global de chacun (nous, l'UE) au profit des Trump, Erdogan, Poutine, Duterte et autre Xi Jinping alors qu'on largement de quoi leur fermer le clapet.
Notez que pour Erdogan, les Pays-Bas n'ont pas grand chose à craindre : leur PIB est supérieur à celui de la Turquie et je doute qu'il y ait des masses d'expatriés que le néo-sultan puisse prendre en otage. On est pas censé avoir un président tout juste réélu (Donald Tusk) et un ministre des affaires étrangères de l'UE ? Ils servent à quoi ?
Vous parlez d'interdire les meetings pro Erdogan mais euh la liberté d'expression ??

Alors oui je sais et je partage votre avis, le régime d'Erdogan vire salement à l'autoritaire, je déteste tout autant que vous le personnage et sa propagande. Mais il y a des lois en France qui garantissent la liberté de rassemblement du moment qu'il n'y a pas de menace à l'ordre public. C'est fondamental.

A partir de là, que ce soit un rassemblement des amateurs de morbier, des partisans d'Erdogan, des illuminés d'une quelconque secte ou des membres du Parti du Juche de France, de quel droit doit-on l'interdire ?
Citation :
Publié par Leni
du moment qu'il n'y a pas de menace à l'ordre public. [...] de quel droit doit-on l'interdire ?
Tu as donné la réponse. On a un dictateur d'extrême-droite qui veut organiser des meetings dans des démocraties où on trouvé refuge des centaines de milliers de personnes originaires de son pays. Que les Allemands et les Hollandais aient estimé que ces meetings posaient des problèmes de sécurité, je ne vois pas du tout où est le problème.
En France, ils ont été autorisés par la préfecture, mais les communautés kurdes ou alévis n'y sont pas aussi nombreuses et menacées. Quoiqu'on a eu aussi des assassinats commandités par la Turquie il y a quelques années.
On pointe du doigt Erdogan mais ça montre aussi le probleme insoluble que peut entrainer l'immigration de masse issue de pays où le nationalisme est très fort (turquie, algérie...)
Ces gens roulent pour qui?
Citation :
Publié par Leni
Vous parlez d'interdire les meetings pro Erdogan mais euh la liberté d'expression ??

Alors oui je sais et je partage votre avis, le régime d'Erdogan vire salement à l'autoritaire, je déteste tout autant que vous le personnage et sa propagande. Mais il y a des lois en France qui garantissent la liberté de rassemblement du moment qu'il n'y a pas de menace à l'ordre public. C'est fondamental.

A partir de là, que ce soit un rassemblement des amateurs de morbier, des partisans d'Erdogan, des illuminés d'une quelconque secte ou des membres du Parti du Juche de France, de quel droit doit-on l'interdire ?
A partir du moment où la sécurité intérieur est menacé par les habitudes ( Assassinats : http://www.lemonde.fr/police-justice...1_1653578.html) des pro Erdogan la liberté d'expression n'entre pas ( ou moins ne devrait pas ) entrer en ligne de compte.

Mais bon pour ça faut avoir un gouvernement avec des couilles et qui donne pas la légions d'honneur aux représentant des pires dictatures et dictateurs au monde.
Un truc à prendre en considération, c'est que les Turcs d'Europe sont massivement pro-Erdogan. Il a fait près de 69% aux Pays-Bas lors des secondes élections législatives. Pour lui, faire campagne ici, c'est ramasser des votes faciles.

Après, pourquoi les Turcs émigrés sont-ils si favorables à Erdogan, j'en sais rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés