[Actu] Test de Tales of Berseria : You talkin' to me?

Répondre
Partager Rechercher
Ça m'intrigue régulièrement dans les dialogues :
C'est quoi les règles de prononciation pour les noms en japonais ? Autant le suffixe san je l'entends, le son O souvent après un nom je l'entends mais comment c'est possible de prononcer "Kamoana" en "Moana" et "Arthur" en "A-san" ?


@UltimaYunie : Le personnage féminin c'est aussi un argument de vente auprès des joueuses hein. Quand il s'agit de s'identifier à un personnage la femme est un homme comme les autres.
Citation :
Publié par NeoOoeN
Ok super.
Traumatisme récent ?
Retourne jouer à FFXV. Tu sera heureux là-bas.

------------------

Citation :
Publié par Elric
Ça m'intrigue régulièrement dans les dialogues :
C'est quoi les règles de prononciation pour les noms en japonais ? Autant le suffixe san je l'entends, le son O souvent après un nom je l'entends mais comment c'est possible de prononcer "Kamoana" en "Moana" et "Arthur" en "A-san" ?
Ils dise pas de R au japon. Donc ils nous dise Atuuuuuuhhhhh-San ou Atouuuhhh-San Enfin je crois
elle dit " Alutoliusu " pour Arthorius tout en sachant que le second u est "silencieux", tu le dis sans le dire, je sais pas comment l'expliquer haha, pareil pour le dernier U, par contre le second U faut le dire.

Le japonais quoi.
Parce que le japonais n'a pas de consonne "seule" en dehors du "n" et chez eux, le "r" et le "l" sont très proche au point qu'ils les mélangent. Ils ont également énormément de mal avec les consonnes doublées différentes (genre le "fr" de france) et ont donc tendance à les séparer avec des sylabes approchantes (genre furansu pour france).

Bref, arthur, pour eux, c'est le combo casse-couille qui mixe les consonnes doublées et les r, donc soit ils vont ignorer les r pour prononcer "atuu", soit vont faire l'effort de décomposer au plus proche avec "arutuu" (ou dans ce cas précis, arutorusu ou un truc similaire).

Oui, le japonais c'est assez casse-couille quand ils s'attaquent aux mots et noms étranger, d'autant plus qu'ils en sont très friand, ces masochistes.
Citation :
Publié par Elric
Ça m'intrigue régulièrement dans les dialogues :
C'est quoi les règles de prononciation pour les noms en japonais ? Autant le suffixe san je l'entends, le son O souvent après un nom je l'entends mais comment c'est possible de prononcer "Kamoana" en "Moana" et "Arthur" en "A-san" ?

Je pense qu'il ont tout simplement changé les noms . Du moins pour Moana et Medusa (traduit en Kamoana et Medissa ... wtf?)
Ca me rappelle dans xenoblade le personnage de Carna, traduit en Sharla....
Je comprendrais jamais nos amis américains (car les sous-titres fr sont toujours basé sur les traductions anglaises).

Y'a aussi en japonai "Seirei" qui veut dire en gros "esprits", alors qu'en anglais tu as droit à pleins de versions différentes comme les malakim, empyréens et autres joyeuseté. Ça m'avais déjà titillé dans zestiria, mais la c'est encore plus le bordel je trouve :/

Dernière modification par Ysha ; 19/02/2017 à 21h28.
La prononciation est toujours dérivée de l'anglais donc pour Arthur il ne faut pas le lire en français mais en anglais ce qui se rapproche de "arseur". Et comme les japonais ne savent pas prononcer un enchaînement de consonnes ils utilisent une voyelle longue ce qui donne "arsaa" avec un r quasi inexistant, c'est pour ça que t'as l'impression de comprendre "a-san" mais vu ce que ressent Velvet pour Arthur tu comprends qu'elle ne va pas utiliser un suffixe honorifique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Misen
elle dit " Alutoliusu " pour Arthorius tout en sachant que le second u est "silencieux", tu le dis sans le dire, je sais pas comment l'expliquer haha, pareil pour le dernier U, par contre le second U faut le dire.
Je vois le genre : c'est aussi casse bonbons que l'accent tonique en russe.


@Ysha : Honte sur moi j'avais même pas fait le rapprochement entre Medissa et medusa.
J'ai avancé un peu depuis la dernière fois et l'intérêt repart et l'histoire s'étoffe un peu. Et j'avoue que je sais pas trop dans quelle direction ça va partir, ce qui me surprend (dans le bon sens).
Mais putain ça reste des zones inutilement longues (mention spéciale à la plage de corail, quand t'en a marre il reste 3 map derrière).

Je déteste toujours autant ce système de compétences à apprendre sur l'équipement. C'est resté nul depuis FF9.
En plus de te forcer à t'équiper n'importe comment au lieu d'avoir une arme/armure adaptée, le manque de compétences/stats rajoute une pénalité supplémentaire au manque d'xp si t'essayes d'avancer dans l'histoire plutôt que de farm.

Avec la ventite pour doubler les points quand tu enchaînes les combats j'arrive péniblement à 3.5 ou 4 par combat et là j'ai 2 pièces où il faut 500+... En plus j'ai l'impression que les points gagnés sont divisés entre les persos, c'est désespérant.
Le farm des compétences via l'équipement est particulièrement violent en effet, tu peux finir le jeu sans ça clairement mais si tu souhaites le faire faut vraiment pas mal d'heures.
Malheureusement faut enchaîner les séances de farm en normal pour engranger plein d'expérience suivi de séance de farm en difficulté maximum pour qu'un boss apparaisse après le combat et si tu réussis à la tuer sans mort et sans objet (d'où l'intérêt des séances d'expérience) c'est habituellement le jackpot (je suis déjà monté à 700 d'un coup). Mais dans tous les cas faut farmer pendant trois plombes.
Le jeu est bien sympa, des combats punchys, pleins d'équipements différents à farmer, des mini jeux, la qualité des skits qui se bonifie .... A part Rokurou et Eleonore qui sont assez moyens (mais je trouve ça intéressant d'avoir mis un perso comme Eleonore dans un groupe de démons/hors la loi haha), j'aime bien le cast, je te rejoins pas là dessus à vrai dire. Le coup de la mage excentrique/cynique on l'a très souvent, mais c'est toujours une réussite (Rita/Pascale/Edna les vrais savent ). Eizen transpire la classe à chacune de ses techniques (son Arte mystique N*2 .... holy shit), et pour ses nombreux liens avec Zestiria (Zaveid/Edna) il est totalement indispensable.
Le gosse est attachant, j'avais peur qu'il soit relou au début (coucou Karol jfjksqfhskjgn) mais non il s'intègre bien à l'équipe.

Un très bon Tales of, à n'en point douter
Perso j'attends soit que l'IA le tape et confirme un coup normal pour enchaîner derrière, soit qu'il se fasse stun pour bourrer les combos. Sinon la Brise-âme de Velvet casse la garde, je pense que c'est aussi le cas pour les autres personnages.
Mine de rien plus je joue plus je m'interroge sur les soucis qu'on peut avoir avec le casting, y compris dans Tales Of, déjà dans les JRPG les plus populaire c'est souvent de la merde (je pense aux FF (tous depuis le VII) notamment, mais aussi à Xenoblade, Xenoblade 2, Baiten Kaitos, Suikoden) étant en général plat et assez gimick, avec seulement un ou deux perso qui tire son épingle du jeu, souvent en brillant par rapport à la platitude de ses compagnons, et c'est pareil pour les Tales Of (Vesperia avec Estelise, Flynn, Karol etc, Symphonia avec Lyod, Sheena et Colette) même si ils s'en sortent mieux grâce aux saynettes.

Là je trouve l'ensemble honnête, ils ont chacun leur propre intérêt en tête, ils forment pas une bande d'amis mais interagissent vraiment bien, Magilou et sa langue de pute j'ai pas encore vu d'équivalent, le petit garçon est loin d'être aussi chiant que les représentant de sa tranche d'age dans les jrpg, et surtout la rivalité petit frère avec Eleonore est marrante, et puis Eizen et dont le côté "je veux être badass" se heurte avec son côté "monsieurjesaistout" (nerd ?) et "en fait je suis un gamin dans ma tête", Rokuro est en somme beaucoup plus classique, mais il vaut n'importe quel protagoniste de jrpg (souvent ce type de personnage se démarque quand le reste du cast pue, mais c'est pas le cas ici).

J'ai touché à pas mal de jrpg et je trouve que niveau alchimie entre les personnages, originalité, et caracter design, j'aurais du mal à les mettre dans le fond du panier, surtout que dans le genre la concurrence est vraiment pas rude.

Après c'est sur que si le critère de comparaison c'est du Mass Effect/Dragon Age c'est pas la même x)
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Citation :
Publié par Epidemie
Par contre c'est moi ou le moindre démon puissant/boss passe sa vie en garde? Y'a un truc que j'ai pas pigé je pense comme un spell pour casser la garde un truc du genre non?Perso j'attends soit que l'IA le tape et confirme un coup normal pour enchaîner derrière, soit qu'il se fasse stun pour bourrer les combos. Sinon la Brise-âme de Velvet casse la garde, je pense que c'est aussi le cas pour les autres personnages.
Velvet brise garde mais contre les boss mieux vaut attendre d'accumuler quelques âmes pour pas finir à poil, mais c'est pas évident. Sinon au bout d'un moment tu as une perk (ventile du briseur de garde), qui fait que si tu restes en garde pendant quelques secondes, y a une petite lumière rouge, et ta prochaine attaque brise la garde et file une âme qui tombe sur le terrain. Pour bien placer l'attaque suffit d'attendre que le boss se mette en garde, tu le vois quand tes alliés tapent dessus.

Dans les hauts niveaux de difficulté ça devient très important. Par contre tu as pas cette perk pour le premier boss un peu dur, celui sur la porte dans l'océan, mais après tu la débloques assez vite normalement.

Sinon les autres perso brisent la garde seulement si leur brise âme tape, donc pas Magilou, ni le gamin, difficilement Rokurou ou Eizen....Bref, Velvet ou rien presque. Autant se concentrer sur la perk brise garde avec les autres perso

Dernière modification par Zgarr ; 21/02/2017 à 21h44.
Personnellement, j'utilise un arte contre lequel le boss est faible pendant qu'il attaque en se mettant derrière ou sur le côté. Ça suffit généralement à comboter derrière et l'IA suit bien. Si ses attaques ne peuvent pas être brisé, suffit de spam un peu pendant sa garde et dès qu'il va attaquer, ça devrait le couper dès le début.

Faut vraiment jouer sur les faiblesses, ça permet d'enchainer les stuns.
Citation :
Velvet brise garde mais contre les boss mieux vaut attendre d'accumuler quelques âmes pour pas finir à poil, mais c'est pas évident. Sinon au bout d'un moment tu as une perk (ventile du briseur de garde), qui fait que si tu restes en garde pendant quelques secondes, y a une petite lumière rouge, et ta prochaine attaque brise la garde et file une âme qui tombe sur le terrain. Pour bien placer l'attaque suffit d'attendre que le boss se mette en garde, tu le vois quand tes alliés tapent dessus.
Merci pour le conseil ça va vachement mieux maintenant ^^.

Dernière modification par Epidemie ; 22/02/2017 à 10h54.
Citation :
Publié par Zgarr
Mine de rien plus je joue plus je m'interroge sur les soucis qu'on peut avoir avec le casting, y compris dans Tales Of, déjà dans les JRPG les plus populaire c'est souvent de la merde (je pense aux FF (tous depuis le VII) notamment, mais aussi à Xenoblade, Xenoblade 2, Baiten Kaitos, Suikoden) étant en général plat et assez gimick, avec seulement un ou deux perso qui tire son épingle du jeu, souvent en brillant par rapport à la platitude de ses compagnons, et c'est pareil pour les Tales Of (Vesperia avec Estelise, Flynn, Karol etc, Symphonia avec Lyod, Sheena et Colette) même si ils s'en sortent mieux grâce aux saynettes.
Quand la majorité du cast est bonne et qu'il y'a 1-2 erreurs dans le lot je vois pas comment on peut considérer ça comme "merdique" ... Citer Vesperia alors qu'à part Karol tous les persos sont au moins ok (Flynn est intéressant pour sa rivalité avec Yuri et leurs deux façons d'arriver à leur but, Estelle c'est la princesse qui a vécue enfermée toute sa vie et qui découvre le monde avec ses compagnons, alors oui c'est pas exceptionnel mais c'est pas des personnages ratés pour autant). Le reste du casting est excellent (Yuri qui explose les sondages de popularité, Rita qui est 1er perso féminin sur la plupart .. et je parlerai même pas de Repede, best character ever ).

Moi je m'interroge surtout sur comment on peut considérer le casting de FFVII bon et celui du IX merdique, drogue dure ou hallucination ?

Concernant Berseria le groupe fonctionne bien parce que les personnages ne sont pas des saints et que ça fait un changement comparé à d'habitude, même l'enfant qui finalement est éduqué par des démons/hors-la-loi et qui du coup se durcit avec le temps, et Eleonore qui est l'image type de la fille pure qui se bat pour la justice et qui se retrouve bloqué dans le camp adverse et se remet peu à peu en question . Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un cast de persos auquel j'ai envie de jarter personne en tout cas.
J'ai pas dis que le VII était meilleurs que celui des autres, je l'ai mis dans le même sac, d'ailleurs le IX est mon favori mais là non plus c'est pas extraordinaire (j'en ai oublié la plupart) et sur Vesperia faut quand même s'accrocher pour trouver un intérêt aux personnages, en gros laisser le jeu ne rien nous donner de motivant/intéressant à leur sujet avant.... fiou, le jeu nous prenant pour acquis et misant sur notre patience/bonne volonté...pour qu'au final ça soit pas non plus la folie ("pas exceptionnel/au moins ok"), alors que tu accroches beaucoup plus vite à Rita par exemple (Les sondages franchement, je lis assez de manga pour savoir que c'est pas les personnages les mieux écrits/intéressants qui les remportent. Mais bon j'ai bien aimé Yuri/Rita)

Le cast de Berseria a rien a jeter je trouve aussi, si j'ai eu une comparaison extrême avec les autres JRPG c'est pour mettre en avant une mise en perspective, je trouve que les gens jugent le cast au regard de ce qui se fait de mieux dans les productions scénarisées actuelles plutôt que le critère rpgjap. Car si le cast de beseria est médiocre, que dire des autres ? Hors le stade en dessous de médiocre c'est quoi ? Bah merdique.

Alors qu'en se plaçant autrement j'aurais mis Beseria parmi les bons cast et ceux que j'ai décrié dans les sympas ou moyen/inegal. Mais descendre les personnages de beseria c'est descendre la plupart des héros de rpgjap. Je demande sincèrement au noms de quoi les personnages des autres jrpg sont plus intéressants/mieux design/écrits au point de reléguer ceux de berseria au rang de médiocre/fade.
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
C'est l'un des plus simples à platiner. T'as juste à faire tout le contenu du jeu + monter lvl 200 et t'as tout.
Ça demande quand même pas mal d'heures, faut up la cuisine au level max et divers trucs en rapport avec ce métier, les boss annexes, récup toutes les potentites, up absolument tout les titres au moins level 2, obtenir X gald, up au level max les échoppes armes/armures, les pièces tales( et c'est infame à farm tellement s'pas amusant je trouve) etc etc.
Citation :
Publié par Epidemie
Ça demande quand même pas mal d'heures, faut up la cuisine au level max
Ah oui mais dans berseria on est pas limité par les combats donc cette partie là va assez vite.
Le niveau 200 à moins que ça aille énormément plus vite dans le donjon optionnel par contre ça a l'air bien lent : en exp x6 et en tuant la très grande majorité des ennemis en double pack (ce qui rapporte 30 à 60 fois plus qu'un combat simple sans bonus d'expérience) arrivé au dernier donjon j'ai velvet niveau 97 et le reste du groupe entre 89 et 93.
Ce jeu m'agace.

D'un côté, on a certainement l'un des meilleurs gameplay en combat de la série. ça dépote, ça s'enchaîne rapidement, et les personnages sont agréables à jouer, bien que certains sortent du lot, tel que Velvet, grâce à son Brise-âme complètement craqué qui fait office de soin d'altération d'état et d'immunités à celles-ci tant qu'il est actif, en plus des bonus dépendants des ennemis et du boost de dégât innée. En bref, il n'y a aucune raison de ne pas rester dans cet état là aussi longtemps que possible à chaque combat, voir à rester en perma-thérionisation. Bon, c'est pas parfait non plus, on a des sorts de soins qui deviennent inutiles au plus haut niveau de difficulté (sauf pour les altérations d'état à enlever), et quand on s'appelle pas Velvet on se fait étourdir méchamment facilement quand même.

De l'autre... Bon sang de bonsoir de bordel, ce jeu est bourré de padding. Sérieux, il y a un nombre insupportable d'allers-retours inutiles qu'on impose au joueur alors qu'une simple cut-scene aurait suffi, comme à la prison Titania :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si le jeu me force encore à faire un aller-retour entre les quais et la cellule de Velvet pour que Laphi aille renifler le pouls terrestre, je vous jure que je tue un chaton.


Et encore, je viens enfin de choper le moyen de locomotion "rapide" (pile poil au moment où je pestai vivement contre le jeu et ses zones bien trop grandes et vides - sans déconner, c'était synchro, je pensai à Wild ARMS 5 et je me disais que je tuerai pour avoir la moto/bolide/machin dans Berseria). C'est pas parfait, et ça aurait pu être implanté bien plus tôt, mais au moins ça a le mérite d'être là, car j'en étais au point de souffler d'exaspération IRL.

Bref, le jeu est pas mal, mais là j'en suis à 49h (comptez 5h où j'ai laissé tourné sans rien faire quand même) et je suis un peu gonflé. J'espère un petit changement de rythme bientôt là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés