[wiki]Sword Art Online - Memory Defrag

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
kbp_saomd_banner3.png
SAO-MD est l'adaptation jeu mobile de l'animé éponyme gérée par par Namco Bandai. Sorti depuis quelque mois au Japon, le jeu est disponible depuis fin janvier/début février sur iOS et Android. Il s'agit là un mix de gacha collector et de ARPG dont les caractéristiques sont plutôt singulières pour un jeu sur mobile :
- pas de système de stamina : vous jouez quand vous voulez, autant que vous voulez
- gameplay action avec esquive, parade, contre, changement dynamique de personnage, etc.
- pas d'auto-battle (en même temps, quand on voit comme l'AI gère les alliés, l'auto-battle aurait été inutilisable )
- Pas de PvP (pour l'instant, à voir si c'est prévu pour la suite), mais quelques événements avec classement ne reposant pas sur le farming (entendre par là que farmer le plus possible aveuglément n'ouvre pas automatiquement l'accès aux premières place. Le classement est basé sur la vitesse de clean et le nombre de dégâts encaissés => skill > porte-monnaie)
- Multijoueur relativement structuré (healers, tanks, dps. Pour l'instant, c'est surtout du DPS fest, mais on peut espérer qu'avec de telles bases on voit un joueur naître du bon gros jeu de groupe structuré)


Aperçu du système de jeu

SAO MD - Elements and Battle Tips.jpg
MD est donc un jeu d'action sans autobattle. Les contrôles ressemblent assez à ce qu'on peut retrouver dans d'autres ARPG sur mobile :
- déplacement à l'écran en appuyant et en déplaçant vite le doigt dans la direction voulue.
- attaque en tapotant sur l'ennemi qu'on veut tabasser.
- esquive en balayant vite dans une direction.
- saut en balayant vite vers le haut.
- blocage en appuyant sur le personnage et en maintenant.
- parade en se mettant en blocage et en balayant vers le haut au moment où le coup de l'ennemi arrive sur le personnage.

Les vraies subtilités viennent de la gestion de la parade (le coup qui suit une parade est toujours un critique et un boss paré est souvent stun), les différentes armes et leur fonctionnement (les armes à distance n'ont pas accès à la parade mais ont un style de jeu qui dépend de l'arme. Les armes au cac ont des vitesses, capacités à parer et types de dégâts différents) et les coéquipiers (cf la vidéo présentée plus haut pour avoir une idée de comment on peut utiliser un personnage de l'équipe pour parer un boss quand on utilise un personnage à distance). La classique roue élémentaire est aussi présente.

En tant qu'ARPG, vous allez devoir faire xp vos personnages et acheter leurs stats au fur et à mesure. Ce sera l'une des grosses parties farming du début : chaque stat (Attaque, Défense, PdV, Capacités, Critique, MP) dépend d'un type de cristal (Rouge, Violet, Vert, Jaune, Orange, Bleu) qu'il vous faudra dépenser.
Sword_Art_Online_Memory_Defrag_24.jpg
Vous pouvez récupérer ces cristaux en petite quantité lors des missions classiques, ou en grosses quantités dans le donjon spécial hebdomadaire (chaque jour une couleur différente, sauf le week end où on farme l'or).
En plus de ces cristaux, vous allez devoir obtenir tous les 10 niveaux des clés qui permettront de débloquer la progression en stats de vos personnages. En clair, une fois que votre personnage atteint le niveau 10, il pourra continuer à gagner de l'xp mais vous ne pourrez pas débloquer ses stats 10+ tant que vous n'aurez pas utilisé une clé lvl 10. Ça peut sembler très chiant et inutile, dit comme ça, mais on finit très vite par avoir assez de clés pour tous ses personnages, ce qui en fait un système juste inutile.

Enfin, dernier système : l'équipement. Chaque personnage peut en équiper 3 types : une arme (chaque personnage a son type d'arme), une armure (n'importe qui peut porter n'importe quoi, sauf restrictions propres à l'armure) et un utilitaire (générique, sauf restriction). Les équipements ont un niveau (qui se monte en dépensant de l'argent et les cristaux correspondants : rouges pour les armes, violets pour les armures, jaunes pour les utilitaires) et un grade (exprimé en étoile). On peut bien entendu monter le grade d'un équipement, mais tous ne peuvent pas devenir 4* (le max, pour le moment). Pour monter un équipement en grade, il faut qu'il soit niveau max et vous devez dépenser X versions du même grade, X étant le nombre d'étoile de l'équipement (si vous voulez monter en grade un cybermicrokitu 3*, il faut que ce dernier soit niveau max et vous devez avoir 3 autres cybermicrokitu 3*).

Liens utiles

- Infos sur les personnages
- Superguide de Reddit

Joliens

JolienPseudo igCodeCommentaire
OriIway264 184 132 188Je sais pas parer T_T
ArshArsh285 632 642 577need un autre 4☆ OS T_T
Djingo-NojhNojh261 987 232 957Loin d'être un bon joueur xD
SisaySisay299 447 363 423Je sais encore moins parer qu'Ori
VarkdavorVarkdavor285 591 902 123Parer c'est pour les faibles
Dernières modifications :
(Voir) 16/3/2017 07:49:16 : Varkdavor (code id ajouté)
(Voir) (Comparer)13/3/2017 14:27:48 : Sisay (ajout code ami)
(Voir) (Comparer)13/3/2017 13:25:42 : Djingo-Nojh (ajout)
Et en preum's, je redirai ce que je racontait sur le thread généraliste : si vous comptez vous y mettre, c'est le bon moment. La bannière actuelle contient des personnages vraiment excellents qui roulent sur le contenu sans mécanique particulière (genre sans ranking), et ils vont remettre dans quelques jours la version "4* garanti au premier tirage 10+1" qui permettra donc d'avoir très vite au moins un 4*
Je suis pas bien haut mais je me rajouterai, j'ai eu kirito dark 3 ou 4* au début du jeu (je ne sais pas si c'est tout le monde ?) mais j'ai pas assez de point pour le jouer sinon il joue seul

Le problème c'est que j'ai trop de jeu mobile en cour et j'ai déjà virer FFBE pour Fire emblem mais je me connecte au moins chaque jour pour toper les récompenses.

En tout cas le peu que j'ai vu c'est du tout bon, le jeu est super beau et le gameplay est sympathique pour un jeu mobile
yop,

Y a maintenant un système d'ajout d'effet sur les sword skills (active) et battle skill (passive). Je sais pas si le jeu va continuer d'être modifié à cette vitesse, mais franchement j'en viens a vouloir qu'ils freinent un peu .
J'avais essayé le jeu il y a quelques semaines, le système de combat est effectivement pas trop mal avec ces histoires d'esquives / parry / skills & switchs. Par contre, étant par nature plutôt complétioniste (du genre faire tous les events jusqu'à leur dernier tier farmable), je l'ai estimé trop chronophage pour mon bien, et l'ai donc drop assez rapidement.

Ah, et pour ce qui est du "skill > porte-monnaie", dans la mesure où les "whales" peuvent plus facilement récupérer les persos et équipements gachas (qui sont sensiblement meilleurs que ceux d'events ou lootés), c'est très relatif. Surtout qu'ils ont un meilleur accès à la variété, ce qui permet de taper plus facilement dans les faiblesses du boss à tuer le plus rapidement possible.

Bref, un bon ARPG où passer du temps (et consommer de la batterie )
C'est un jeu à gacha, donc bien sûr qu'il faut récupérer les bons persos et que ce n'est pas ouvert au premier 2* venu. La différence avec les autres jeux à "compétition" entre joueurs, c'est que ce n'est pas celui qui dépense le plus en refill qui se retrouve premier, mais plutôt celui qui exploite le mieux son perso.
Au niveau du matos, les meilleurs persos actuels sont en bannière pendant encore quelques temps (donc meilleures chances de les obtenir) et 2 de leurs 3 équipements BiS sont des loots d'event (donc gratos). Ok, il faut encore toper une bonne arme, mais si on a le perso, les 2/3 du boulots sont déjà fait. Pour donner une idée : je suis dans le top 50 de mon ranking, et je suis loin d'arriver à tout optimiser.
Hello,
Je m'y suis mis il y a 1 semaine environ. Je trouve le jeu sympa et le challenge ranking aussi.
J'ai réussi à chopper le Kirito de la bannière OS et c'est tout... du coup sur le dernier event ranking où il faut aligner 2 fights avec 2 équipes de persos différents j'en ai bien chié. Pas possible de passer le niveau master+1 pour le moment. Mais c'est prenant... le positionnement, le timing pour parer, maintenir la jauge de combo pour deal un max... tout bon !

Pseudo: Arsh. Je compléterai le wiki plus tard.
Bon jeu à tous.
Coucou,

J'y joue aussi depuis quelques semaines mais pas de façon très assidues pour l'instant. Le jeu me plaît beaucoup. Si vous voulez m'add, n'hésitez pas, pour l'instant en "gros" perso, je crois que le Kirito 4* que j'ai de la précédente bannière est dans les "biens". Je m'y connais vraiment pas ^^. Mon pseudo c'est "Nojh".
Bon, j'ai vraiment try hard le dernier event de classement. Avec Kirito et Asuna OS full stuff, c'est vraiment le max que je peux faire. Les 2 premiers ont Silica OS et c'est apparemment le meilleur perso pour torcher le second boss. Vais quand même essayer ce soir de faire mieux... mais il y a quand même une forme d'inégalité qui arrive après la maîtrise parfaite du combat. J'espère que c'est seulement à cause du fait qu'on ait peu de persos pour le moment.

Gros reproche que je fais au jeu cependant... les persos 3☆ ou 2☆ sont vraiment de la boue... inexploitables pour le moment.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2017-03-07-13-26-06.png
Taille : 1080x1920
Poids : 1,12 Mo
ID : 280813  
Oui, je suis d'accord, tu as forcément besoin de 4* dans ton équipe pour faire le boulot, j'avoue que je ne vois aucune utilité aux 2 et 3* dans la mesure où ils n'évoluent pas.
Bonjour !

Pour l'instant j'avance doucement dans le jeu et j'essaye comme je peux de choper des doubles épées pour Kirito mais c'est assez dur ^^'. Depuis ce matin je farm le stage du dragon de cristal, j'y ai vu tomber TOUTES les armes sauf les doubles épées R2 (ou R3, je sais plus...). J'en suis plus loin dans les chapitres mais j'aimerai bien une bonne arme quoi ^^. Il y a d'autres niveaux de l'histoire qu'on peut farmer pour essayer d'avoir des armes s'il vous plaît ?

Bonne journée à vous
A ma connaissance non il n'y a pas de serveur différent. Tu entres les numéros sans mettre de tirets ? Ca devrait fonctionner pourtant. Je n'ai pas essayé d'ajouter quelqu'un de jol pour l'instan, je vais voir et je te dis pour moi.

EDIT : J'ai ajouté Ori et Arsh et ça a marché tout de suite. Ne met pas d'espace quand tu saisis les chiffres.

Dernière modification par Djingo-Nojh ; 13/03/2017 à 13h21.
Est-ce que vous croyez que ça vaut le coup de farm l'event Cooking?

Je peux me rendre sans problème aux 1300 pts pour avoir la 4*. Par contre ses items pour ses stats, je ne pense pas avoir le temps de tous les farmer... Donc si c'est pour avoir un 4* non maxé, est-ce que ça vaut le coup quand même?

Présentement j'ai 3 nat 4*, 2 Sinon que j'ai looté (Progressive Gunner et un Sinon archer bleu) et la nat 4* chanteuse Yuna
Citation :
Publié par Sisay
Tu joues avec le Kiriko de base ou tu en as loot un mieux?
Quand j'ai commencé à jouer y'a quelques semaines j'ai looté le Kirito de la saison 1 de SAO, celui qui utilise 2 épées ^^. Là j'ai enfin eu les deux épées sur le dragon du coup c'est cool ^^.
Citation :
Publié par Sisay
Je viens de finir l'acte SAO... très belle histoire quand même et j'adore toujours autant le gameplay

Même si je ne sais toujours pas parer.

J'ai une question par contre, on fait comment pour débloquer le sword skill 3?
Si c'est le Kirito 4* de SAO justemement, il faut le up de lvl et débloquer le skill dans le "sphérier"
Citation :
Publié par Sisay
Ah je parlais de façon générale... jusqu'a maintenant le sphérier ne débloquait des des levels de mes 2 skill actuels sur chaque perso. (Ce n'est pas Kiriko mais c'est sûrement pareil pour tous les persos )

Merci je vais continuer à xp mes persos.
Pour le SS3 je ne sais même pas si tous les persos en ont un ^^'. Je suis encore en pleine phase de découverte des mécaniques du jeu ^^
Je vais pouvoir faire un pull de 11 perso vaut mieux tenter la nouvelle bannière ninja ou celle de la blonde qui est classer ss ? y a t'il forcément un 4* dans la nouvelle ?

j'ai que des perso 4* rank C le jeu ne veux pas de moi
Citation :
Publié par Radium
Je vais pouvoir faire un pull de 11 perso vaut mieux tenter la nouvelle bannière ninja ou celle de la blonde qui est classer ss ? y a t'il forcément un 4* dans la nouvelle ?

j'ai que des perso 4* rank C le jeu ne veux pas de moi
Je connais pas bien bien le jeu mais je te dirais de tenter de pull sur la bannière OS en croisant les doigts pour avoir Kirito ou Asuna ou encore Silica.
Je serais tenté de conseiller de pull OS, parce que tous les personnages sont top tiers, mais vu que tu as raté l'équipement OS c'est un peu gâché. Les ninjas ont l'air bien, mais plutôt orienté "expert" (elles ne se soignent pas et apparemment il va falloir bien gérer les combos pour en tirer quelque chose). Alicia est une valeur sûre... si tu arrives à la toper
Bon du coup soit alice au pays des blondes, soit la bannière de base, ça ce jouera à pile ou face

J'espère topé quelques chose d’intéressant pour le moment je joue avec :

- lisbeth (fairy blacksmith)
- Yuna (idol)
- Sinon (goddess of death)

j'ai aussi kirito fairy dance mais j'ai loupé le train pour farmé les compo qui sert à le faire évolué....

Ils servent à quoi les 2* / 3* c'est pour la collection ou certains sont interessant à up ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés