[Actu] De nouvelles informations en provenance du Fan Festival de Francfort

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Evangelus a publié le 21 février 2017 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3166/1/122451-240.jpg
Ce dimanche s'est tenue une lettre live en direct du Fan Festival de Francfort en Allemagne, et Naoki Yoshida a répondu à plusieurs questions des joueurs. Il donna également des infos sur les mises à jour à venir, et quelques informations glanées à la conférence de presse.

Les informations à retenir de la conférence de presse

- Doma et Higashi, bien que toutes deux inspirées de l'Asie, et en particulier le Japon, auront une culture et une atmosphère différentes. "Un peu à la...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Dommage qu'il ne soit pas un peu plus explicite sur la refonte des cycles

Sur le main ça va, (même pour un casu) mais dès qu'on veut attaquer un reroll, c'est compliqué d'opti sans y passer beaucoup de temps pour prendre ces marques.
J'espère juste qu'on aura pas l’extrême inverse (cf wow Légion). FF a un gcd assez long, il faut que les rotations conservent une certaine "stratégie" pour que le jeu garde un intérêt et valoriser les bons joueurs. (et c'est un casu pas très skillé qui le dit)

Dernière modification par Armancia ; 21/02/2017 à 08h42.
Citation :
Publié par Armancia
Dommage qu'il ne soit pas un peu plus explicite sur la refonte des cycles

Sur le main ça va, (même pour un casu) mais dès qu'on veut attaquer un reroll, c'est compliqué d'opti sans y passer beaucoup de temps pour prendre ces marques.
J'espère juste qu'on aura pas l’extrême inverse (cf wow Légion). FF a un gcd assez long, il faut que les rotations conservent une certaine "stratégie" pour que le jeu garde un intérêt et valoriser les bons joueurs. (et c'est un casu pas très skillé qui le dit)
Je n'aime pas le principe de rotation.

Je préférerai qu'ils se concentrent, au delà d'un petit cycle basique, à créer des compétences plus situationnelles et, surtout, des compétences de synergie entre les jobs, pour éviter en tant que dps, de faire sa rotation dans son coin comme un autiste.

Une évolution du système de Skillchain/Magic Burst, ou quelque chose de tout nouveau je ne sais pas, mais un truc qui apporte plus de coopération dans les combat et qui rendent les combats plus dynamique, au lieu de se cantonner à apprendre par coeur et appuyer sur une série de touche quelque soit l'équipe à côté et le truc en face.
MDR : "Prévoyez-vous de supprimer les restrictions sur les coupes de cheveux ?" Non sérieux ? y a des gens qui s'inquiète de la coupe des cheveux ??? je dois être trop vieux....... Sinon sa donne vraiment envie d'y retourner c'est THE MMO, pour l'instant.
Citation :
"Par contre, on pourrait créer un 'Miqo'te paradise' sur PSVR, une salle virtuelle où les joueurs pourraient dépenser $50 de l'heure pour passer du temps en privé avec des jolies miqo'tes!".
mais oui ! j’achète direct moi ! gogo yoshida !
Citation :
Publié par HisoKefka
Je n'aime pas le principe de rotation.

Je préférerai qu'ils se concentrent, au delà d'un petit cycle basique, à créer des compétences plus situationnelles et, surtout, des compétences de synergie entre les jobs, pour éviter en tant que dps, de faire sa rotation dans son coin comme un autiste.

Une évolution du système de Skillchain/Magic Burst, ou quelque chose de tout nouveau je ne sais pas, mais un truc qui apporte plus de coopération dans les combat et qui rendent les combats plus dynamique, au lieu de se cantonner à apprendre par coeur et appuyer sur une série de touche quelque soit l'équipe à côté et le truc en face.
Sur le papier c'est une partie du meta de GW2.
Sauf que ça nécessite pour tous les joueurs de connaitre les skills des autres classes ou de repenser l'interface pour avoir des annonces claires.
Déjà qu'ils n'ont jamais voulu du barde en pure soutien, alors un système de ce genre, il ne faut pas rêver.

Sinon je suis d'accord sur le situationnel.
Perso j'aurai surtout aimé qu'on puisse avoir de réel choix à faire dans le build de nos perso et que ça ait un impact sur nos cycles. La situation actuelle Classe/job est insatisfaisante, on choisit les must have (exemple taunt pour le tank) puis les moins pire des skills restantes.
Citation :
"Par contre, on pourrait créer un 'Miqo'te paradise' sur PSVR, une salle virtuelle où les joueurs pourraient dépenser $50 de l'heure pour passer du temps en privé avec des jolies miqo'tes!".
Bien que Naokl Yoshida ait dit cela en riant, il faut avouer que le concept a un certain charme ...
On se calme tout de suite, Evan !
En tout début de la session de questions / réponses il y a aussi eu une question sur la possibilité d'avoir plus de choix lors de la création des personnages, et notamment sur la taille des fesses (si si je vous jure, il semblerait que cela soit une préoccupation pour certains joueurs!)
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Bonne nouvelle pour les rotations ! Quand je vois celle de l'invocateur ... mon dieu
Cela sera plus simple à appréhender pour les joueurs ^^
Par contre pas compris l'histoire des quêtes récoltes et artisanat de la semaine prochaine.
Pourtant le cycle invoc est l'un des plus simple des cycles DPS ^^'
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Bonne nouvelle pour les rotations ! Quand je vois celle de l'invocateur ... mon dieu
Cela sera plus simple à appréhender pour les joueurs ^^
Par contre pas compris l'histoire des quêtes récoltes et artisanat de la semaine prochaine.
Je trouve la rotation de l'invo plutot simple pour ma part, la difficulté du job étant de bien mettre la priorité sur les bons skills au bon moment. Par contre le nombre de buffs et dots a surveiller fait mal au crane.
Enfin c'est que mon avis et ca n'a pas trop d'importance.

Au sujet des nouvelles missions de Zhloe, on a pas vraiment eu de détails, mais je l'imagine comme un mix entre le carnet de khloe et les scripts bleus/rouges. je pense qu'il y aura des objets a rendre, qui donneront plus de points selon la qualite/difficulté, et qu'au fur et a mesure des missions on aura plus de choix ou plus de difficulté. je me souviens que Yoshida avait parlé de différentes récompenses en fonction des objectifs atteints (donc un peu comme du khloe mais sans RNG ?). On devrait avoir des détails dans les prochains jours je pense ^^
Citation :
Publié par Driist
il y a aussi eu une question sur la possibilité d'avoir plus de choix lors de la création des personnages, et notamment sur la taille des fesses (si si je vous jure, il semblerait que cela soit une préoccupation pour certains joueurs!)
C'est une référence directe aux Miqote qui sont devenues une race avec le fessier de Lightning avec ARR alors qu'elles avaient des proportions normales auparavant.
Citation :
Publié par Miyuu
Je trouve la rotation de l'invo plutot simple pour ma part, la difficulté du job étant de bien mettre la priorité sur les bons skills au bon moment. Par contre le nombre de buffs et dots a surveiller fait mal au crane.
Enfin c'est que mon avis et ca n'a pas trop d'importance.
Citation :
Publié par 'Az
Pourtant le cycle invoc est l'un des plus simple des cycles DPS ^^'
Par curiosité j'aimerais bien voir vos cycles invocateurs et vous me direz lequel est le plus difficile ^^
Citation :
Publié par Geglash
C'est une référence directe aux Miqote qui sont devenues une race avec le fessier de Lightning avec ARR alors qu'elles avaient des proportions normales auparavant.
Ah bon... Quelqu'un pourrait m'envoyer en MP des photos de fesse Miqote pré-ARR que j'analyse ça svp ?
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Par curiosité j'aimerais bien voir vos cycles invocateurs et vous me direz lequel est le plus difficile ^^
https://docs.google.com/document/d/1...FJWVSKlvU/edit

L'opener est particulièrement complexe (il y en a deux possibles apparemment).
Citation :
Publié par Irvy
https://docs.google.com/document/d/1...FJWVSKlvU/edit

L'opener est particulièrement complexe (il y en a deux possibles apparemment).
Je veux pas partir dans un débat mais j'ai eu ma réponse par MP, évitons juste de partir en HS la dessus comme à demandé miyuu ^^
Je look le lien que tu as mis. thx
Citation :
Perso j'aurai surtout aimé qu'on puisse avoir de réel choix à faire dans le build de nos perso et que ça ait un impact sur nos cycles.
Sauf qu'il ne faudra sûrement pas longtemps comme sur plein d'autres jeux "où tu a le choix" que des gens calculent ce qui est le build le plus efficace, et que tu te fasse jeter d'un groupe car telle élite trouvera inacceptable que tu n'a pas choisit telle combinaison après 50 heures de recherches Google et tutos Youtube dans une langue que tu ne comprends pas forcément. Suffit de voir l'avis condescendant qu'ont certains de ceux qui n'ont pas le cross skill qu'il faut sur FF14, ceux qui n'ont pas tels glyphes sur Wow, etc. Bref si théoriquement on te donne le choix, pratiquement tu ne l'a pas vraiment quand tu es obligé de choisir le même que tout les autres joueurs.

J'espère qu'ils ne vont pas trop simplifier les cycles, je commence à peine à me débrouiller un peu près correctement avec ma classe principale actuelle et c'est un sentiment très agréable d'arriver à quelque chose à force d'entrainement, ça me ferait chier que ça devienne un spam nobrain à 3 touches.

Sinon ça fait deux news que je dois me retenir très dûrement de troller sur le fait qu'on simplifie certains jobs parce que c'est trop dûr à jouer à la manette alors qu'on m'avait certifié sur un autre sujet que c'était aussi performant qu'un couple clavier/souris... Je finirais donc à la place sur un ton léger en disant que oui, sortez nous le Miqo'te Paradise
Citation :
Sauf qu'il ne faudra sûrement pas longtemps comme sur plein d'autres jeux "où tu a le choix" que des gens calculent ce qui est le build le plus efficace, et que tu te fasse jeter d'un groupe car telle élite trouvera inacceptable que tu n'a pas choisit telle combinaison après 50 heures de recherches Google et tutos Youtube dans une langue que tu ne comprends pas forcément. Suffit de voir l'avis condescendant qu'ont certains de ceux qui n'ont pas le cross skill qu'il faut sur FF14, ceux qui n'ont pas tels glyphes sur Wow, etc. Bref si théoriquement on te donne le choix, pratiquement tu ne l'a pas vraiment quand tu es obligé de choisir le même que tout les autres joueurs.
Sauf que, dans la pratique, dans les jeux où tu as effectivement le choix qui ont du succès, les différents builds ont différents usages (quand ils ne sont pas carrément complémentaires). Effectivement s'il n'y a qu'une situation type cela n'a pas grand intérêt d'avoir plusieurs builds (sauf si le gameplay en est altéré, par exemple dans des jeux comme demon souls/dark souls et co, le fait de changer de build te fait changer de manière de jouer de manière fondamentale, et rallonge la durée de vie du titre en apportant de la replay value), par contre si le système de combat est suffisamment riche pour permettre d'avoir une variété de situations différentes, la feature prend tout son intérêt.
De toute façon y a une différence majeure entre les jeux à choix de build et FFXIV, c'est le multiclasse.
Sur WoW, SWTOR, TESO et j'en passe, une chance qu'il y a un système de build sinon ça serait sacrément ennuyeux ... Sur FFXIV ça a été "remplacé" par le multiclasse.
Sur WoW tu veux jouer un paladin tank tu peux, un paladin dps tu peux aussi, un paladin heal aussi, mais un paladin range dps tu peux pas ... Sur FFXIV, en un click tu passe de tank à heal à dps cac ou dps mêlée, ce qui reste quand même sacrément pratique et permet justement de jouer selon la situation et son envie.

Sincèrement c'est vraiment pas le genre de feature que j'attends de FFXIV, par contre un gameplay plus nerveux, oui clairement ...
Citation :
Publié par Ukkonen
Sur FFXIV, en un click tu passe de tank à heal à dps cac ou dps mêlée, ce qui reste quand même sacrément pratique et permet justement de jouer selon la situation et son envie.
Autant c'est pratique mais c'est sa seule qualité :
Argumenter sur son intérêt avec les skills cross classes, OK.
Parler de multiclasse qui permet de switch d'un rôle à un autre, ce n'est pas véritablement le cas car pour le faire la tâche est la même que sur un autre mmo, c'est-à-dire faire le leveling d'une classe et la stuffer.

Bref FF14 a un système tout aussi rigide en terme d'accès aux classes mais sans la diversité que l'on peut voir sur d'autres mmos avec des personnages qui peuvent souvent choisir une spécialisation entre deux rôles.
Citation :
Publié par Vylir
Autant c'est pratique mais c'est sa seule qualité :
Argumenter sur son intérêt avec les skills cross classes, OK.
Parler de multiclasse qui permet de switch d'un rôle à un autre, ce n'est pas véritablement le cas car pour le faire la tâche est la même que sur un autre mmo, c'est-à-dire faire le leveling d'une classe et la stuffer.

Bref FF14 a un système tout aussi rigide en terme d'accès aux classes mais sans la diversité que l'on peut voir sur d'autres mmos avec des personnages qui peuvent souvent choisir une spécialisation entre deux rôles.
Bah justement là le personnage ne choisis pas une spécialisation entre deux rôles, mais une classe entre tous les rôles possibles (tank, heal, dps cac, dps distance). Alors certes, faut effectivement remonter des lvl, mais tout ça se fait au sein d'un seul personnage ... Ce qui en soit n'est pas si différent (voir même carrément plus pratique car avec les équipements multijob, tu peux équiper différentes classes et donc différents rôles plus facilement ... Ce que ne propose pas forcément d'autres jeux, même si WoW a récemment revu ce système avec Legion).

Bref je trouve pas que ce soit si dérangeant personnellement, encore une fois je pense qu'un système d'arbre de talent ne viendrait qu'embrouiller un peu plus le jeu ... (avis totalement subjectif et personnel je précise)
Sans forcément parler de différentes spécialisations par job (même si ça me plairait), j'aimerai plus de personnalisation par job.
Les cross skills ne sont même pas un ersatz de personnalisation, puisque c'est un non choix.

Que ça prenne la forme d'arbres de talents, de merit points, Alternate Advancement ou tout autre système, une vrai personnalisation qui permette de différencier un peu son job par rapport à celui du voisin. Oui c'est plus compliqué à équilibrer, mais c'est aussi beaucoup plus intéressant.
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