Démocratiser le jeu de rôle sur table virtuelle?

Répondre
Partager Rechercher
Ancien joueur de jeu de rôle sur table, j'ai comme beaucoup avec les années arrêter de le pratiquer car il devenait trop contraignant: trop long, nécessité de réunir tous les joueurs physique et ce pour chaque session, ce style de jeu passionnant est juste difficile à mener de front avec une vie d'adulte actif, et le devient encore plus une fois qu'on a une famille.

J'avais ouvert il y a de cela de longue années un fil pour parler de cela, et avait même mené avec des JOLiens une expérience pour faire du TTRPG en ligne, qui s'était plutôt bien passée sur le plan de la pratique en ligne, mais avait affronté la difficulté de réunir tous les membres à chaque fois pour poursuivre un scénario jusqu'au bout.

Aujourd'hui, grâce au fil Aventures, je découvre que non seulement je suis loin d'être le seul à me poser la question, mais que les outils pour faire du TTRPG en ligne ont extrêmement progressé en 6ans, ce qui est une véritable joie pour moi.



Mais il reste alors la question de l'exigence de présence: Si la petite bande d'Aventures a pu se réunir pour des sessions régulières d'environ 30mn sur 3 mois pour faire la première saison vidéo, cela reste un peu problématique pour beaucoup d'anciens joueurs qui pourtant aimeraient sans doute s'y remettre.

Je me pose alors la question s'il existe des plateformes pour pratiquer le TT-RPG en ligne en fonction de ses disponibilités... ou s'il est possible d'envisager de créer une telle chose.

Bien entendu, la question soulève quelques difficultés: il faut pouvoir concevoir des scénarios permettant d'un PJ arrive pour participer, puis soit absent à la séance d'après, puis éventuellement revienne, entre autres, ce qui peut-être délicat.
Il faut aussi un système qui permette de référencer les parties, avec leurs caractéristiques: leurs horaires, leurs exigences en terme de jeu, les choses à préparer... et qui permettent de se connecter à la partie après éventuellement un dialogue et une validation de son MJ.

Toutefois, je serais intéressé de discuter de cette idée avec d'autres rôlistes de table... donc je me permet d'ouvrir ce fil.
Je trouve que le plus adapté pour les "irréguliers", est le jeu par forum. On peut par exemple se mettre d'accord et s'engager à poster au minimum 4 fois par semaine par joueur. On peut aussi ne poster qu'une fois le week-end. Ou encore deux fois par jours. Ou tout autre choix sur lequel les joueurs sont d'accord. On s'adapte ainsi facilement aux emplois du temps et disponibilités.

Le rythme est lent, l'application éventuelles de règles est à adapter, mais ça permet de "poser les mots" et d'illustrer avec des images. Le jeu par email est également une option. On trouve des dizaines de sites plus ou moins de qualité, en français, et probablement plus encore en anglais.

http://jdrlibre.forum-actif.net/
http://www.tourdejeu.net/index.php
http://www.jdrvirtuel.com/
http://www.cerbere.org/Cerbere-TheEnd/pbf.html
http://forum.opale-roliste.com/ en particulier la section "JdR dématérialisé" : http://forum.opale-roliste.com/index.php?board=573.0
etc

En outils plus direct, http://roll20.net/ et http://www.rolisteam.org/fr semblent les plus simples d'accès, multiplateformes, gratuits.

Peut-être voir également du côté de Tabletop Simulator ?
Merci pour tous ces liens intéressants J'ai beaucoup à lire

Pour le RP par forum, cela a ses mérites, mais je ne trouve pas cela assez proche du RP sur table. Niveau ambiance.
J'ai commencé le JDR virtuel il y a quelque mois déjà avec un groupe d'amis IRL et virtuel, nous utilisons http://www.rolisteam.org/ pour en gros 5 à 7 joueurs à la table ça se passe très bien.

J'ai commencé en joueur puis maintenant je masterise et Rolisteam fait vraiment le taff c'est sympa ^^
Citation :
Publié par Suwing
Sur http://www.jdrvirtuel.com/ tu as pas mal de post sur le côté technique des tables virtuelles.

Personnellement j'utilise http://www.fantasygrounds.com/ (payant) que je trouve très sympa à utiliser.

Le mieux au début est de faire du oneshot de 2/3h.

Bon jeu
Je plussoie fortement.

Pour avoir essayé plusieurs communautés/forum et plusieurs logiciels, ces deux-là sont respectivement le top.
Après FG est un outil puissant mais qui nécessite pas mal de travail du MJ, donc pour moins de prendre la tête roll20/Rolisteam font très bien l'affaire sinon.
Fantasy grounds a une version à part qui supporte les règles de Cthulhu (la v5, si je me trompe pas). Après, Fantasy grounds, c'est vraiment très rigide.

Roll20 est plus flexible, et tu peux faire à peu prêt ce que tu veux, d'autant que dans Cthulhu, il n'y a pas grand chose d'exotique.
Citation :
Publié par Azatoth
Vous savez si ces programmes (roll20 et fantasy grounds) supportent les règles de Cthulhu ?
FG2 supporte sans problème la V6, et je pense la V7 (je ne l'ai pas testé mais les rulesets existent - j'avais juste regardé les fiches de PJ).

L'avantage de FG2 c'est que l'on peut préparer tous ses documents/images et les partager par 1 clique aux joueurs. Par contre, du coup, ça demande pas mal de temps de préparation.

On fait une petite 10ène de saison avec FG2, cà c'est très bien passé. Par contre, le problème avec les joueurs de MMORPG c'est qu'ils ne sont jamais dispo pour les RPG

Je voudrais lancer une campagne et il va falloir que je trouve des joueurs pour 2 sessions par mois.
Rolisteam 1.8 est sorti, j'ai été surpris de voir l'alerte dans la fenêtre des MàJ (Linux).

Plusieurs vidéo présentent les nouveautés. Je trouve le narrateur très mauvais (pas tapéé)

Au menu, création et gestion de fiche de personnage, plan vectoriel, générateur de noms... Du très bon !


Dernière modification par ( Tchey ) ; 20/02/2017 à 17h45.
ET la stabilité, elle a été revue aussi ? J'ai un très très bon souvenir sur l'ergonomie (mieux que roll20 me concernant) mais le côté instable nous a poussé chez roll20, et c'est pas faute d'avoir persévéré.
Je lis que ces logiciels sont capables de produire les calculs des tables. Mais jusqu'où vont elles? Par exemple, Rolemaster 2.0 et shadow world et ses livres pour le plus comptable.
Et puis pour le moins comptable, Ambre? Comment sont montrées les situations?
J'avoue que j'ai un penchant pour l'omnipotence quand je maitrise.
Comment puis je contrôler mon histoire à faire peur quand je maitrise Chill, Chtulu, Nephilim, Ins/Mv, L5R, ?
Le contrôle des dés par un logiciel tier n'est pas une obligation pour un cliffhanger

Il existe aussi des Jdr ou les situations sont réglés par des cartes. Chimère par exemple. LA suite de Hurlevent. ou même finalement Ambre ou Rêve de Dragon. Ou Mage de chez White wolf.

OUi je sais j'ai été chiante et je le serai.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Rolisteam depuis un moment, mais c'était assez stable dans mon souvenir.

Citation :
Je lis que ces logiciels sont capables de produire les calculs des tables.
Il s'agit de simples scripts qui calculent pour toi. Tu veux lancer 3d8 + 4d12 et ne garder que les résultats supérieurs à 7 ?*Tu entres la commandes qui va bien et le programme t'affiche le résultat : 2, 2, 5, 6, 8, 9, 11 => 3

Ça ne remplace pas une vraie table, tu ne peux pas te lever pour mimer la démarche d'un PNJ (quoi que en video conférence...), tu ne peux pas taper sur la table soudainement à la fin d'une description calme d'une grotte quand un monstre tombe du plafond sur un joueur... Tu ne peux pas piquer dans le paquet de chips du voisin ni partager ta pizza ni ta salade de pommes.

Mais tu peux jouer avec des gens qui sont loin et avec qui tu ne jouerais pas du tout autrement, tu peux maintenir une campagne quand Toto déménage dans une autre ville et que Titi part étudier dans un autre pays et que Tata fait un gosse et qu'elle doit rester les couver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés