[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Sur le Twitter d'Assange on pouvait (et peux encore) voir une image venant du Monde en photo de profil ainsi qu'une partie d'une BD d'Asterix en header photo.
https://twitter.com/julianassange

On devine maintenant pour quoi aujourd'hui avec la parution d'articles dans Libération, Médiapart ainsi que La Republicca (Italie)

Comment la CIA a espionné la présidentielle française de 2012 :
http://www.liberation.fr/planete/201...e-2012_1548921
https://www.mediapart.fr/journal/int...ance-de-la-cia


Ça ne m'étonne pas le moins du monde. Je suis persuadé que la France fait pareil, à son niveau mais pareil, dans pas mal d'élections étrangères. Ça va juste décrédibilisé les services secrets US qui accusent la Russie d'avoir fait plus qu'espionner les élections US.
Certains républicains commencent à soutenir Trump en disant que "des institutions" cherchent à provoquer un conflit avec la Russie à tout prix, que ce n'est pas normal et que le peuple américain doit se réveiller. Cette crise est intéressante, personnellement j'aime cette capacité des américains à mettre les sujets qui tâchent sur la table.

(je chercherai le papier si besoin pour sourcer ... mais c'est sur MSN news c'est legit)
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je suis en train de regarder la conférence de presse en direct de Trump.
Waouw, ça décoiffe, on a intérêt de vite se séparer de notre dépendance aux US.

https://www.youtube.com/watch?v=uVVTb3nZssQ
Absolument hallucinant. Il rabâche encore les résultats à l'élection, il passe son temps à dire que Hillary aurait moins bien fait que lui.
Et quand viennent les questions, ses réponses sont juste complètement barrées. La même question posée à un mec pioché dans un coffeeshop à Amsterdam aurait quasiment à chaque fois eu une réponse plus pertinente et dans le sujet.
La manière dont il traite les journalistes est ignoble : un journaliste lui pose une question politique, il l'insulte et dit que c'est une question trop dure et que c'est pas sympa (je n'invente rien, c'est du mot pour mot) ; un journaliste lui pose une question sur le rôle de Mélania, il l'encense durant cinq minutes car il a posé une "easy question".

On croit rêver.
C'est ubuesque. Non mais regardez-le.
Le mec n'est pas juste un incapable, il a aussi de très sérieux problèmes mentaux. Les US ont intérêt à vite trouver un truc pour soit le larguer soit le neutraliser parce que 4 ans avec un dingue pareil au pouvoir, le pays va se retrouver en miettes.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je suis en train de regarder la conférence de presse en direct de Trump.
Waouw, ça décoiffe, on a intérêt de vite se séparer de notre dépendance aux US.

https://www.youtube.com/watch?v=uVVTb3nZssQ
Clairement.

On peux plus se permettre d'être dépendant militairement d'un pays gouverné par un cinglés de ce calibre et du GOP.

Faut vraiment que l'Europe retrouve ses couilles et se constitue une vrais armée indépendante.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est ubuesque. Non mais regardez-le.
Le mec n'est pas juste un incapable, il a aussi de très sérieux problèmes mentaux. Les US ont intérêt à vite trouver un truc pour soit le larguer soit le neutraliser parce que 4 ans avec un dingue pareil au pouvoir, le pays va se retrouver en miettes.
Attends, j'ai vu encore mieux, apparemment, il ne saurait pas trop lire : http://www.lepoint.fr/monde/le-journ...05123_3241.php

Je me disais que c'était vraiment trop gros, mais la vidéo met bien le doute, je comprends mieux comment il a pu signer pleins de décrets à la con et nommer Bannon a un poste sans le vouloir, il ne sait ptet pas du tout ce qu'il signe
Citation :
Publié par Doudou
Attends, j'ai vu encore mieux, apparemment, il ne saurait pas trop lire : http://www.lepoint.fr/monde/le-journ...05123_3241.php

Je me disais que c'était vraiment trop gros, mais la vidéo met bien le doute, je comprends mieux comment il a pu signer pleins de décrets à la con et nommer Bannon a un poste sans le vouloir, il ne sait ptet pas du tout ce qu'il signe
Sans aller jusqu'à illettrisme, vous connaissez combien de types de 70 piges qui peuvent lire sans lunettes ?
Peut-être qu'il est trop narcissique pour admettre qu'il en a besoin, simplement...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Sans aller jusqu'à illettrisme, vous connaissez combien de types de 70 piges qui peuvent lire sans lunettes ?
Peut-être qu'il est trop narcissique pour admettre qu'il en a besoin, simplement...
Je pense pas, il pourrait porter des verres de contact... En fait c'est coherent avec ses discours, construction syntaxique ultra simplifiee, grammaire sommaire, tendance a repeter des formules toutes faites dont on se demande parfois quel est le rapport avec le sujet.
Citation :
Publié par Njuk
une procédure d'impeachment pour illétrisme, ca enverrait du lourd
Je pense que ça n'aurait aucune chance. Je suis prêt à parier que nul part il n'est écrit "le président doit savoir lire". Au pire, on l'obligerait à avoir un secrétaire qui lui lirait les documents et lui expliquerait les documents avant.


Ceci étant, ça corrobore ce que j'avais conclu d'un autre article où on apprend qu'il demande à ce que tous les briefings soient résumés sur une seule page, en neuf points maximum. Trump a besoin d'un PAP, comme un élève de 6e lourdement dyslexique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que ça n'aurait aucune chance. Je suis prêt à parier que nul part il n'est écrit "le président doit savoir lire". Au pire, on l'obligerait à avoir un secrétaire qui lui lirait les documents et lui expliquerait les documents avant.


Ceci étant, ça corrobore ce que j'avais conclu d'un autre article où on apprend qu'il demande à ce que tous les briefings soient résumés sur une seule page, en neuf points maximum. Trump a besoin d'un PAP, comme un élève de 6e lourdement dyslexique.
Mais il est stipule que le president doit etre medicalement apte a dirige les US.J'imagine deja les democrate reclamer un test de QI pour verifie que Trump n'a pas un handicap mental, un peu sur le meme genre que le certificat de naissance d'Obama...
Message supprimé par son auteur.
L'élection de Trump et la politique qu'il mène ont une conséquence inattendue : favoriser la gauche en Allemagne.
https://www.washingtonpost.com/world...=.6f64f88ae355

Si Schultz parvient à piquer la place de Merkel en faisant campagne contre Trump, ça pourrait avoir des implications surprenantes sur les équilibres européens. Autre fait intéressant, la défiance des Allemands envers les Américains, jugé à peine plus fiables que les Russes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Autre fait intéressant, la défiance des Allemands envers les Américains, jugé à peine plus fiables que les Russes.
Ben c'est ce qu'on disait juste après l'élection de Trump. Pour ce qui est de l'influence américaine après l'élection de Trump, les USA, en terme d'influence sur la scène internationale, maintenant, c'est zéro. Tout ce qui va leur rester c'est la diplomatie de la canonnière, parce que plus personne ne leur fera confiance comme allié stable et sur lequel on peut compter. Ce n'est guère étonnant, étant donne qu'ils viennent de démontrer avec l'élection de Trump que leur nation est très loin d'être stable et peut facilement basculer dans l'extrême, en lâchant ses allies historiques au passage.

Et ceux qui sont particulièrement dans la mouise, ce sont les anglais, qui étaient en Europe les plus fidèles allies des USA, qui ont vote le brexit, et donc se sont aliénés l'UE, et voient maintenant les américains s'évaporer en tant qu'alliés tant militaires qu'économiques. Les boules...

Je me demande aussi ce que ça va changer en matière de vente d'armes, parce que beaucoup de ventes d'armes réalisées par les USA a l'international étaient conditionnées a des partenariats et des alliances avec eux, avec en contrepartie de grosses remises sur l'armement acheté. Mais maintenant, s'allier avec eux, c'est prendre le risque de se faire lâcher sans préavis au gré des caprices du potus ou de son cabinet de sociopathes, du coup en tant que fournisseurs d'équipement militaire, ça pose de grosses questions concernant le sav...

Ceux qui sont les plus safe dans l'histoire, ce sont les Français et les suédois qui ont su garder une certaine indépendance en matière d'armements. Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que si les suédois ont une industrie d'armement nationale, c'est parce qu'ils s'étaient fait piéger avant la seconde guerre mondiale par un embargo de... Je vous le donne en mille... Les USA. Héééé oui... La plupart des pays scandinaves préfèrent d'ailleurs être clients avec la suède pour la même raison.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ceci étant, ça corrobore ce que j'avais conclu d'un autre article où on apprend qu'il demande à ce que tous les briefings soient résumés sur une seule page, en neuf points maximum. Trump a besoin d'un PAP, comme un élève de 6e lourdement dyslexique.
A mon taf on m'apprend que c'est comme ça qu'il faut communiquer avec les C-level. A croire que toutes les positions de pouvoir dans les entreprises ont été trustées par le fond du panier intellectuel.

Ce qui est malheureusement pas loin de la vérité.
Evidemment. Les positions de pouvoir servent avant tout à être inoffensives à l'échelon juste au dessus (qu'il soit exécutif ou actionnarial). Du coup on y trouve un bon mix de baudruches et d'abrutis finis qui ne sont là que pour leur expertise incomparable à lécher des culs et ne servir à rien.
l'encadrement qui sert à rien et dont la compétence importe peu, c'est un peu la vision que j'en avais en sortant d'école d'ingé.
Mais bon quand tu finis par voir débarquer un abruti fini ( type Trump ) dans une position de middle management et que celui ci s'entreprend de détruire tout ce qui a été fait les années précédentes ( pourquoi pas ) sans reconstruire quoique ce soit derrière ( là par contre ... ), et que les conséquences sont dramatiques , ET pour le business, ET pour les gens qui bossent en dessous, tu revois un peu ta manière de penser.

Qu'on finisse par être promu à une position qui dépasse nos compétences/capacités, pourquoi pas, mais que les employés les plus incompétents soient promus à des postes d'encadrement car c'est le moins dangereux, c'est de la connerie en barre. Enfin bon j'enfonce sans doute une porte ouverte ici.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
A mon taf on m'apprend que c'est comme ça qu'il faut communiquer avec les C-level. A croire que toutes les positions de pouvoir dans les entreprises ont été trustées par le fond du panier intellectuel.

Ce qui est malheureusement pas loin de la vérité.
C.est surtout parce que les mecs ont tellement d'informations à assimiler tout le temps qu'il faut synthétiser
Mais avec Trump on atteint un niveau des plus élevés ...
C-level veut dire les exécutifs: CEO, CFO, CTO, etc..

Par contre, faut arrêter avec le "tous des nuls au top" ou "lowl ils veulent des slides de 3 lignes".
La réalité est plus complexe hein.

- il y a des C-levels incroyablement intelligents, au point qu'on se sent comme de la merde devant eux. Le genre qui sur 200 pages te trouve une incohérence en 2 minutes, ou qui comprend la complexité d'un problème en 3 microsecondes. Il y a aussi des cons, des politiciens, etc...

- on se fout de la gueule de Trump, mais le fait de pouvoir synthétiser un problème complexe n'est pas un signe de faiblesse du type en haut de la pyramide. C'est plus un marqueur de compréhension des échelons dessous. Un des différents talents que j’espère filer a mes gosses sera l'art de résumer. Et je remercie infiniment mes profs de français qui nous faisaient des exos a base de: "résumer le livre en une page", "en un paragraphe", "en 3 lignes" ou "en une ligne". Souvent, on se rend compte quand on est incapable de résumer un problème, qu'on ne le comprend pas vraiment (bon d'un autre, il y a des problèmes qui ne se résument pas si facilement, on ne peut pas faire un brief sur le moyen orient en une slide et 9 bullet point).

tldr: résumer c'est bien, mangez en.
C'est surtout hyper dangereux pour une raison : le renseignement n'est pas une science exacte et tout l'intérêt des briefings tels qu'ils étaient faits du temps des présidents compétents c'est qu'ils donnaient la parole aux représentants des points de vue minoritaires (dans les romans de John Le Carré, à l'expert de la CIA qui sauve le monde ) et mentionnaient les éléments n'allant pas dans le sens de leur analyse quand il n'y avait pas certitude.

Là ce qui est servi à Trump, en plus d'être court risque d'être à sens unique :

Citation :
The guidance states that analysts should only include facts that support their analyses, and it explains that topics presented in the PDB will not be covered from different perspectives in separate briefings. That means that dissenting or conflicting views might not be presented to Trump. Obama's PDB did include dissenting information, when appropriate, according to a former top CIA official with direct knowledge of the PDB.
A noter que selon l'article ce n'est pas nécessairement un choix conscient de Trump mais une décision des services secrets après avoir réalisé comment il réagissait aux premiers mémos (je soupçonne un peu Trump de choisir systématiquement de soutenir le point de vue minoritaire le plus farfelu si plusieurs lui sont offerts à lire ça) :

Citation :
Presumably, the memo's guidelines—less material, less nuance, less dissent—were developed in response to Trump's reactions to the materials he has received. If the memo does not reflect direct instructions from Trump or his aides to the intelligence community, it is a reflection of the assumptions senior intelligence officials have developed about how best to present information to Trump.
Mais pour peu que les services secrets se trompent sur quelque chose, ou veuillent manipuler Trump, ou finissent par chercher à prévenir ses désirs en lui présentant des faits alternatifs qui lui plaisent (comme ils avaient fini par le faire sous GW Bush après les purges), présenter des analyses comme certitudes, avec uniquement des éléments qui les soutiennent, peut être extrêmement dangereux.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'élection de Trump et la politique qu'il mène ont une conséquence inattendue : favoriser la gauche en Allemagne.
https://www.washingtonpost.com/world...=.6f64f88ae355

Si Schultz parvient à piquer la place de Merkel en faisant campagne contre Trump, ça pourrait avoir des implications surprenantes sur les équilibres européens. Autre fait intéressant, la défiance des Allemands envers les Américains, jugé à peine plus fiables que les Russes.
Ca me fait repenser à ces posts avant l'élection de Trump où on était plusieurs à se dire que cyniquement, s'il devenait président ça serait ptet au final un très bon point pour l'UE et la France.
On pourrait bien en profiter à condition de pas nous même élire n'importe quoi non plus
Citation :
Publié par Doudou
On pourrait bien en profiter à condition de pas nous même élire n'importe quoi non plus
Le choix est limité. Si on résume, on a un candidat europhobe, un candidat germanophobe, un candidat plombé par les affaires, un candidat qui semble avoir été sélectionné par la commission européenne et un candidat qui semble n'avoir aucune chance de gagner.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le choix est limité. Si on résume, on a un candidat europhobe, un candidat germanophobe, un candidat plombé par les affaires, un candidat qui semble avoir été sélectionné par la commission européenne et un candidat qui semble n'avoir aucune chance de gagner.
Le pire, c'est que chaque étiquette peut correspondre à plusieurs candidat, du coup j'ai un doute quand je recolle les noms
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés