[SIG] Format JSON

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila je travail dans un Service d'Information Géographique. Nouveau logiciel, nouveau format, conversion de données pour la nouvelle base de données. Nous gérons les bases via pgAdmin. Mon soucis est le suivant :

Je déclares des couches et des style en fonction des attributs (Une qui sera en geojson pour du vecteur, l'autre en wms/wmts pour du flux).

On en vient à mon soucis : Pour le vecteur je voudrais des types de figures autres que des lignes ... genre je sais pas des des lignes avec des flèches ou des choses qui sortent de l'ordinaire. Je peux le faire via des PNG sur lequel j'indique le chemin, mais j'aimerais vraiment savoir si au niveau du codage il est possible de faire autre chose que des lignes, polygone etc...

Exemple de style json que je déclare dans ma table : {"stylePropertie":"typ_bord","labelPropertie":"typ_bord","styles":{"05":[{"stroke":{"color":"orange","width":2}}],"default":[{"stroke":{"color":"red","width":2}}]}}
(Ici pour les types de bordures d'une voirie)

Je suis aussi ouvert à toutes discussion sur le JSON autres que la question posée. (sachant que j'y connais absolument rien en codage et que google à ses limites).

En vous remerciant par avance.

Edit : Pour l'heure ce n'est que des linéaires, j'aimerais savoir si il est possible de le faire sur un ponctuel (genre étoile, bus, etc...) et sur du surfacique.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 13/02/2017 à 16h13.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
On en vient à mon soucis : Pour le vecteur je voudrais des types de figures autres que des lignes ... genre je sais pas des des lignes avec des flèches ou des choses qui sortent de l'ordinaire. Je peux le faire via des PNG sur lequel j'indique le chemin, mais j'aimerais vraiment savoir si au niveau du codage il est possible de faire autre chose que des lignes, polygone etc...
Alors j'ai pas tous compris à ton problème mais pour çà je peux repondre : En programmation, on peut faire a peut pret ce que tu voudra tant que tu saura le decrire suffisament.

Pour des fleches, c'est juste une ligne avec une "image" bout de fleche au bout. Pour des poitillés, ce n'est qu'une ligne avec un "style" de rendu "pointillé" etc...

Après, plus tu demandera quelque chose de complexe, plus ca sera long a developper /cher / lent à l'execution.
Ben en fait la réponse a ta question, ia que le concepteur / fournisseur du logiciel que t'utilises qui pourra la donner je dirais.
Si j'ai bien compris tu veux savoir si le logiciel est capable d'afficher des vecteurs / coeurs / whatever, ben ... faut demander au logiciel ^^ Le Json n'est que le format choisi par le concepteur du logiciel pour te permettre de lui dire ce que tu veux afficher. le Json peut "tout" décrire, mais le logiciel, lui, attend à ce que tu lui fournisses les choses dans un format précis, qu'il comprend. Si il comprend "trait" mais pas "vecteur", ben le JSON n'y changera rien.

En gros, le JSON est l'alphabet latin, mais le logiciel parle une seule langue, si tu lui parles en anglais alors qu'il parle francais, t'auras beau savoir comment parler anglais, le logiciel ne comprendra pas.
Bon, ca c'est si j'ai bien compris ton probleme évidemment.

Par contre, il y a un truc que je pige pas. Tu sais dessiner des traits c'est ca ? Une flèche, c'est juste trois traits. Si le logiciel sait pas faire, rien t'empeche de décrire les 3 traits un a un... Ca sera pas un objet unique mais 3, ca pose peut etre des soucis derrière j'en sais rien mais juste pour "dessiner" une flèche, si le logiciel sait dessiner des traits tu peux lui décrire une flèche.
Ca va surement etre relou par contre. Suivant l'orientation de ton trait pour faire une belle flèche, la formule de calcul me vient pas comme ca ^^'
Citation :
Publié par Bjorn
Ben en fait la réponse a ta question, ia que le concepteur / fournisseur du logiciel que t'utilises qui pourra la donner je dirais.
Si j'ai bien compris tu veux savoir si le logiciel est capable d'afficher des vecteurs / coeurs / whatever, ben ... faut demander au logiciel ^^ Le Json n'est que le format choisi par le concepteur du logiciel pour te permettre de lui dire ce que tu veux afficher. le Json peut "tout" décrire, mais le logiciel, lui, attend à ce que tu lui fournisses les choses dans un format précis, qu'il comprend. Si il comprend "trait" mais pas "vecteur", ben le JSON n'y changera rien.

En gros, le JSON est l'alphabet latin, mais le logiciel parle une seule langue, si tu lui parles en anglais alors qu'il parle francais, t'auras beau savoir comment parler anglais, le logiciel ne comprendra pas.
Bon, ca c'est si j'ai bien compris ton probleme évidemment.

Par contre, il y a un truc que je pige pas. Tu sais dessiner des traits c'est ca ? Une flèche, c'est juste trois traits. Si le logiciel sait pas faire, rien t'empeche de décrire les 3 traits un a un... Ca sera pas un objet unique mais 3, ca pose peut etre des soucis derrière j'en sais rien mais juste pour "dessiner" une flèche, si le logiciel sait dessiner des traits tu peux lui décrire une flèche.
Ca va surement etre relou par contre. Suivant l'orientation de ton trait pour faire une belle flèche, la formule de calcul me vient pas comme ca ^^'
Je peux faire des traits oui, mais le soucis c'est que je ne connais pas ... comment dire le canevas ? le code ? les mots anglais ? enfin je sais pas si je me fais bien comprendre
Ce que j'ai link c'est pour un trait car je connais en gros la formulation suite à des recherches sur google, mais pour le reste ...
Sinon c'est embêtant 3 traits qui ne sont pas liés. Le but d'un SIG c'est de voir sa comme une carte interactive. Tu cliques sur un objet (exemple une bordure) et tu auras l'entité complète en surbrillance.

Citation :
Publié par Gardien
Alors j'ai pas tous compris à ton problème mais pour çà je peux repondre : En programmation, on peut faire a peut pret ce que tu voudra tant que tu saura le decrire suffisament.

Pour des fleches, c'est juste une ligne avec une "image" bout de fleche au bout. Pour des poitillés, ce n'est qu'une ligne avec un "style" de rendu "pointillé" etc...

Après, plus tu demandera quelque chose de complexe, plus ca sera long a developper /cher / lent à l'execution.
Tu as mis le doigts sur le soucis, c'est que je ne connais pas le langage adéquate. Je demandes pas à quelqu'un de coder, je cherche quelqu'un qui puisse m'aiguiller sur ... une sorte de wiki de terminologie utilisable dans le type de programmation JSON^^


EDIT pour détailler un peu plus.
Je gères un métier : Voirie. J'ai plusieurs tables dans ma base de données selon les objets (exemple : carrefours, chaussée, zone de stationnement, etc...). Tu peux gérer ta base tel quelle (avec des objets ponctuels, linéaires, ou surfacique). Le soucis vient que je suis obligé de parler en JSON. Mais cela que pour le vecteur (en gros les données constructible). Je n'ais pas se soucis la en flux (voit sa comme de la consultation) car cela se fait via geoserver, je peux mettre ce que je veux en représentation graphique en HTML (les exemples étant multiples sur le net) etc... Le tout c'est qu'il faut harmoniser la chose en mode construction que consultation. Je ne peux pas me permettre de créer une boule de feu en HTML si je ne suis pas capable de la créer en JSON pour imager un peu le truc^^ (Surtout que nous sommes obligé d'avoir d'un côté une session constructeur, et de l'autre une section publique consultation)

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 13/02/2017 à 19h00.
Sans mal prendre ma question, pourquoi tu ne passes pas par l'éditeur graphique du SIG?

Sinon si tu as encore ton ancienne solution sous la main, tu ne peux pas exporter les styles et les réimporter dans la nouvelle?
Tu n'as pas compris ce qu'on t'explique.
Le Json n'est PAS un langage de programmation pour décrire des formes. C'est une norme qui permet d'échanger des informations, n'importe lesquelles, du moment que les deux interlocuteurs sont d'accord pour décrire les informations de la même façon. Le concepteur de ton logiciel dit : pour que je dessine un trait, donne moi les infos en Json de cette façon la. C'est lui qui décide qu'un trait ça doit être décrit comme ça, et c'est ce qu'il s'attend à lire, si c'est pas fait comme il l'attend, ça marchera pas.

Donc à moins qu'il existe un standard pour SIG qu'il utilise, et que ce standard dise comment décrire un vecteur... Ben personne pourra t'aider sauf le concepteur du logiciel. C'est lui qui a décidé ce qu'il faut lui envoyer pour décrire une flèche, s'il a prévu cette fonctionnalité. Ce n'est pas une question de Json.
Salut, je suis dans les SIG.

Je ne comprends pas bien ton problème, tu n'expliques même pas quel logiciel tu utilises ? PgAdmin c'est pour faire de la gestion de BD Postgre.
Pour gérer l'affichage les formats standards pour du vecteur en SIG sont plutôt le file Geodatabase / Shapefile (ESRI), ou éventuelle le GeoJSON (libre) ou KML (Google). Il te faut un logiciel SIG, aujourd'hui plutôt Arcgis ou Qgis sinon tu ne pourras pas gérer ce qu'on appelle la Symbologie, soit la représentation graphique.
Citation :
Publié par Hilvin
Sans mal prendre ma question, pourquoi tu ne passes pas par l'éditeur graphique du SIG?

Sinon si tu as encore ton ancienne solution sous la main, tu ne peux pas exporter les styles et les réimporter dans la nouvelle?
Pas de soucis (des formations sont en cours, mais entre deux formations tu as du temps à tuer).
Le soucis étant que les styles sont gérés en .map sur notre ancien logiciel, et que maintenant ce n'est plus le cas. Je n'ais pas cherché je t'avouerais de logiciel qui convertit le .map

Citation :
Publié par Bjorn
Tu n'as pas compris ce qu'on t'explique.
Le Json n'est PAS un langage de programmation pour décrire des formes. C'est une norme qui permet d'échanger des informations, n'importe lesquelles, du moment que les deux interlocuteurs sont d'accord pour décrire les informations de la même façon. Le concepteur de ton logiciel dit : pour que je dessine un trait, donne moi les infos en Json de cette façon la. C'est lui qui décide qu'un trait ça doit être décrit comme ça, et c'est ce qu'il s'attend à lire, si c'est pas fait comme il l'attend, ça marchera pas.

Donc à moins qu'il existe un standard pour SIG qu'il utilise, et que ce standard dise comment décrire un vecteur... Ben personne pourra t'aider sauf le concepteur du logiciel. C'est lui qui a décidé ce qu'il faut lui envoyer pour décrire une flèche, s'il a prévu cette fonctionnalité. Ce n'est pas une question de Json.
C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant la définition sur le net, mais je m'attendais à avoir une terminologie universel passe-partout
Merci pour l'explication du coup c'est beaucoup plus clair.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
Salut, je suis dans les SIG.

Je ne comprends pas bien ton problème, tu n'expliques même pas quel logiciel tu utilises ? PgAdmin c'est pour faire de la gestion de BD Postgre.
Pour gérer l'affichage les formats standards pour du vecteur en SIG sont plutôt le file Geodatabase / Shapefile (ESRI), ou éventuelle le GeoJSON (libre) ou KML (Google). Il te faut un logiciel SIG, aujourd'hui plutôt Arcgis ou Qgis sinon tu ne pourras pas gérer ce qu'on appelle la Symbologie, soit la représentation graphique.
C'était plutôt une incompréhension de ma part, Bjorn ma remit sur le droit chemin. Du coup il faut que je téléphone à l'entreprise qui héberge la base et qui ont créer le logiciel. Je sais pas si je peux faire de la pub en citant du nom donc ^^

Citation :
Publié par Gaspode
Je pense que la réponse a ta question c'est qu'il n'y a pas de solution simple. Pas au niveau du format geojson en tout cas, après faut voir au niveau du logiciel qui interprète.

Si tu veux absolument que ton objet geojson forme une flèche tu peux essayer de faire un polygone:

geojson.io/
https://tools.ietf.org/html/rfc7946
Merci pour le lien, je vais aller faire un tour. Après sinon je lâche l'affaire, je ferrais mes représentations de vecteur via des .png et basta.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 13/02/2017 à 20h04.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
C'était plutôt une incompréhension de ma part, Bjorn ma remit sur le droit chemin. Du coup il faut que je téléphone à l'entreprise qui héberge la base et qui ont créer le logiciel. Je sais pas si je peux faire de la pub en citant du nom donc ^^
Ce n'est pas un des gros? Esri, Luciad, Mapinfo voire QGIS? Au pif Geographix?
Pour sortir des formats propriétaires pour les styles, tu peux tenter le SLD.
Citation :
Publié par Hilvin
Ce n'est pas un des gros? Esri, Luciad, Mapinfo voire QGIS? Au pif Geographix?
Pour sortir des formats propriétaires pour les styles, tu peux tenter le SLD.
Je tentes sa demain au boulot alors, par contre je ne sais plus quel format est attendu. Non pas du tout, je dirais pas aussi gros ... je dirais juste que le siège social est à Romans-sur-isère. Pas que cela soit forcément un secret d'état mais les joies d'internet ... ^^

Désolé de pas être plus précis dans mes explications, j'ai un peu de mal à transcrire ce que je veux. Merci pour les réponses en tout cas.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 13/02/2017 à 20h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés