[NAS] Besoin de conseil d'achat.

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Voilà, je n'y connais strictement rien en NAS et ça semblerai l'objet idéal pour moi. En gros je compte me racheter un disque dur pour stocker mes films, ça va du film HD 720p, 1080p... MKV, h264 mais aussi des repack qui peuvent aller jusque 10 Go. (Ce n'est pas exclu que je mette qques photos de temps en temps)
Je me suis penché sur la solution de Kobi sur un Rapsberry pour faire un Media Center et pour éviter de laisser mon pc allumé j'ai lu qu'un NAS serait pas mal comme solution.
Maintenant je pense au Rapsberry mais je vais avoir une Samsung UHD TV UE40KU6020 si ça tombe je sais lire les films aussi... aucune idée lol.

Quelques petites questions :

1) D'abord pour le HD, j'ai vu sur materiel.net WD Red Disques Dur NAS de 1 To à 8 To. C'est commercial ou ça vaut vraiment la peine comme HD pour NAS ? J'hésites à commencer par un 2 To ou un 4 To.

2) Je suppose qu'il peut servir de HD de stockage plus tard dans un pc. Si je met un plus gros dans le NAS. Ce n'est pas juste pour les NAS ?

3) Si je prend un 4 To, il vaut mieux 2 de 2 To ou ça ne change rien ?

4) Pourriez vous me conseiller un NAS... ? (sur www.materiel.net ou www.ldlc.be ) Mon utilisations exclusive sera de pouvoir m'y connecter avec mon Rapsberry Media Center pour lancer mes films qui seront stocké dessus. A part ça je n'ai pas vraiment besoin d'autre chose. A moins que vous pensiez à un truc que je devrais savoir...


Merci d'avance
J'ai 2 NAS à la maison, DS213J et DS215J Synology.

En gros un NAS :
  • Consomme vachement moins qu'un PC (respectivement pour les miens : 19.82W 13.42W).
  • Coûte ENVIRON 100€ par emplacement de disque (SANS disques).
  • Gère le RAID (sécurité).
  • C'est un serveur, il est capable de faire d'autres choses que stoquer des trucs. Même si c'est souvent ça principale fonction.
Après, tu rajoute les disques de la taille que tu veux.
Raid calculator de synology t'aide à comprendre ce que tu va faire avec ton RAID et choisir quel disques.

Ton NAS va partager des répertoires (avec/sans mots de passe, cachés ou pas) et tu peu les exploités comme des lecteurs réseaux. Depuis mon PC j'ai fait des lecteur réseaux qui pointent sur les répertoires du NAS.

C'est quoi les raid ?
Redundant Arrays of Inexpensive Disks => regroupement redondant de disques peu onéreux
Exemple, un disque de 1000 coute xx €, donc on prend plusieurs disques de 500 pour en faire un gros de 1000. Les deux disque de 500 coutent moins qu'un 1000.
Il existe plus de 10 raid différent, mais principalement 3 sont utilisés parmi les plus courants :
  • JBOD : création d'un seul volume à partir de plusieurs disques
  • RAID 0 : vos disques durs travaillent conjointement pour plus de performance
  • RAID 1 : vos données sont dupliquées pour plus de sécurité
  • RAID 5 : la sécurité du raid 1 alliée aux performances du raid 0
  • RAID 6 : sécurisation des données permettant la perte de 2 disques maximum

Donc, dans ton cas, un NAS de 2 disques ou plus. La vitesse n'est pas primordiale si tu stock juste des films, séries, musiques. Mais seulement si tu travail directement depuis ton PC sur des fichiers (HD / 3D / grosses sauvegardes) de ton NAS. Pour des photos de familles que tu veux sécurisé pour ne jamais les perdre Raid 1. Un disque normal tourne a 7200 tour par minutes, mes NAS on des 5400 (green). Ça tourne moins vite, donc ça chauffe moins, ça s'use moins et ça fait moins de bruits. Certes les temps d’accès son un poil plus lent qu'avec de 7200, mais je ne suis pas à quelques dixièmes de secondes quant je lance un film.

Dernière modification par thanatosX ; 12/02/2017 à 02h20.
Pour ma part j'ai ce modèle là, un My Cloud EX2 Ultra 4to : http://www.materiel.net/serveur-de-f...ed-128512.html

Je l'ai mis en raid 1 pour ma part pour avoir un lieu où sauvegardé mes photos et documents personnel et aussi des films.

L'avantage c'est qu'une fois installé tu as accès à tes fichiers/film de partout : PS4, Xbox One S, TV , tablette ... (Ça vaut pour tout les nas

La Xbox one et certaines télé dernière génération lisent même les formats en h265.

Pour le reste thana a répondu pour la partie technique.
Merci pour vos réponses et explications.

Alors pour être sur que j'ai bien compris :

1) Si je mets 2 HD, ça me permet de le monter en RAID1 ce qui va créer un backup si j'ai bien compris. Ca se passe comment, il stock sur le HD et crée une copie sur le HD2 ? Donc double place par fichier que je mets, c'est ça ?
Si c'est ça, un 2HD de 2To c'est comme si j'en avais qu'un de 2 To.

2) Y a t'il moyen en Raid1 qu'il fasse le backup que d'un ou plusieurs répertoires ? Limite les films ce n'est pas si grave et prend bcp de place mais par contre je préfère qu'il backup pas le répertoire film mais qu'il protège plutôt mes photos et mes fichiers perso. C'est possible ça ?

3) K-Lagan le tiens m'a l'air pas mal, il y a déjà les 2 HD dedans du coup le prix est correcte. Ils sont amovibles je suppose ?

Encore merci à vous pour vos réponses.
Citation :
Publié par Eoghan
Merci pour vos réponses et explications.

Alors pour être sur que j'ai bien compris :

1) Si je mets 2 HD, ça me permet de le monter en RAID1 ce qui va créer un backup si j'ai bien compris. Ca se passe comment, il stock sur le HD et crée une copie sur le HD2 ? Donc double place par fichier que je mets, c'est ça ?
Si c'est ça, un 2HD de 2To c'est comme si j'en avais qu'un de 2 To.

2) Y a t'il moyen en Raid1 qu'il fasse le backup que d'un ou plusieurs répertoires ? Limite les films ce n'est pas si grave et prend bcp de place mais par contre je préfère qu'il backup pas le répertoire film mais qu'il protège plutôt mes photos et mes fichiers perso. C'est possible ça ?

3) K-Lagan le tiens m'a l'air pas mal, il y a déjà les 2 HD dedans du coup le prix est correcte. Ils sont amovibles je suppose ?

Encore merci à vous pour vos réponses.
Alors déjà plusieurs trucs
1) le RAID ce n'est pas un backup. Si ton NAS crash, et ça m'est déjà arrivé (on gère une 60aine de Syno au boulot, qui sont nos serveurs fichiers), les datas de tout ton RAID est mort. Un backup c'est sur un autre support.
2) Non, pas moyen de faire une partie en raid et l'autre non, puisque le RAID se monte en créant le volume (et tu ne peux choisir que la totalité)

Après avis perso, les Syno sont de la bonne cam et niveau perf, les dernières séries permettent de faire ce qu'un mini HP fait, la conso en moins.
Ok donc j'ai plus de chance comme il y a que les photos qui m'intéresses de sav, de les sav sur un endroit différent à chaque fois, faire un backup de ce que j'ai sur le NAS.

@Whinette sans HD ça fait un peu cher surtout que c'est uniquement pour stocker des films que je vais lire sur la tv de ma chambre ou la tv du salon, je ne compte pas regarder un film d'autre part.

@Attel Malagate Merci je vais jeter un oeil
Citation :
Publié par Whinette
J'ai ça https://www.amazon.fr/Hewlett-Packar...croserver+gen8
Avec freenas par dessus.

L'avantage par rapport aux nas pré construits, c'est les perf. Tu peux en faire un plex media center sans problème si tu veux mater tes media en dehors de chez toi, par exemple.
Tu transcode quoi ? Du H264, 265 ?
Il est bruyant ? Il consomme beaucoup ?
J'ai monté à noel un ds216j de syno, la perfection pour mon usage

- accès de partout à mes fichiers
- des lecteurs réseaux montés remplacent les cloud gratuits (à terme d'ailleurs j'envisage de remplacer mes HDD physique de l'intérieur du PC ...)
- serveur de musique / film / photo assez simple à configurer
- applis mobiles pour les accès sus cités

d'la balle

j'ai eu une fois un soucis en 2 mois : le cable rj 45 ne fonctionnait plus (enfin, le réseau) j'ai du reboot le nas
Citation :
Publié par Eoghan

3) K-Lagan le tiens m'a l'air pas mal, il y a déjà les 2 HD dedans du coup le prix est correcte. Ils sont amovibles je suppose ?

Encore merci à vous pour vos réponses.
Oui ils sont amovibles et se sont des WD RED fournis.

Pour ma part pour débuter il me satisfait pleinement, l'installation se fait via une page web WD et ils ont vraiment facilité je trouve le nas pour les débutants.

@attel je pense qu'ils le permette tous, le mien le permet, je peux même créer des comptes avec des boîtes mails accessible via l'application.
Je suis professionnellement sur synology depuis 7 ans... Et je changerai pas sauf à me prouver une utilisation plus stable et simple pour environ 20 utilisateur et plusieurs 100aine TO simultanées.

Synology cest peut être plus cher que la moyenne mais cest du bonheur à manipule. Moi je suis raid 5 et changer un dd a chaud je l'ai vécu ça marche parfaitement
Citation :
Publié par [0]Draki
Tu transcode quoi ? Du H264, 265 ?
Il est bruyant ? Il consomme beaucoup ?
Les deux, mais j'ai upgrade le cpu de base par un xeon e3-1220v2 (80 euros sur ebay).
Il est raisonnablement silencieux, disons que l'isolation sonore des disques ne vaut pas celui d'un boitier accès silence, mais à part ça tout va bien.
Citation :
Publié par Whinette
Les deux, mais j'ai upgrade le cpu de base par un xeon e3-1220v2 (80 euros sur ebay).
Il est raisonnablement silencieux, disons que l'isolation sonore des disques ne vaut pas celui d'un boitier accès silence, mais à part ça tout va bien.
Ouai ça rajouté 40% du prix quand même (hors disque)
Je cherche depuis quelque mois un NAS pour en faire un Plex Media Serveur mais toute les solution Synologie/QNAP ont des processeur qui ne tiennent pas la route pour PMS (ou alors ils sont a 1k€)

Tu a pas du tout essayé de transcodé avec le processeur de base ? (il est donné 2300 chez CPUMARK et Plex conseille un 2000 minimum pour cette utilisation, donc c'est a peine au dessus de la limite)

Je dois pouvoir y collé n'importe quel processeur LGA 1155 non ? Genre un i3 3225
Citation :
Publié par Fubinx
un syno 216play c'est pas suffisant comme serveur plex ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00196256.html
enfin ça stream du 4k mais ça le transcode pas apparemment. Mais c'est quoi l'intérêt de transcoder le 4k ? autant utiliser un fichier en 1080p de base...
Le transcodage n'es pas compatible avec les CPU ARM, les premier Syno compatible sont équipé de processeur intel (et coute chère)
L'interet, au dela de l'indexation de ta vidéothèque hyper puissante de Plex (ça te donne le même résultat que Netflix en faite), tu transcode toute a la volé, peut importe avec quel matos tu veut lire ta vidéo, que tu dois sur un smartphone 720p ou une TV4k, que tu dois sur un chromecast qui lis que les mp4 ou une tablette Android qui lis presque tout.
Pour info Plex a fait une liste de ce que peut faire chaque NAS par constructeur https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=314388488
Pour cet usage particulier il est bien plus interessant d'utilisé une machine standard donc.
Citation :
Publié par Cafay.
Alors déjà plusieurs trucs
1) le RAID ce n'est pas un backup. Si ton NAS crash, et ça m'est déjà arrivé (on gère une 60aine de Syno au boulot, qui sont nos serveurs fichiers), les datas de tout ton RAID est mort. Un backup c'est sur un autre support..
Oui et non, et ca dépend du RAID. T'es un peu absolu là. En RAID 1 typiquement, le but c'est quand meme la redondance, donc si UN des disques crashe, ben les données sont pas perdues. C'est tout le principe. Pour perdre toutes les data en RAID 1, faut que les deux disques crashent, ou que t'aies une corruption de données par exemple, etc... Ca n'empeche pas d'avoir un backup ailleurs pour les données importantes, pour plein de raisons (déjà faut deux endroits géographiquement séparés, un backup pas immédiat pour se protéger des corruptions de données, etc...), mais quand meme, le seul intéret du RAID1 c'est de se protéger en cas de crash d'un des deux disques, donc ca protège de certaines choses (et un crash de disque, je pense que ca arrive plus souvent qu'un OS de NAS qui flingue un RAID 1, normalement...)
Citation :
Publié par [0]Draki
Ouai ça rajouté 40% du prix quand même (hors disque)
Je cherche depuis quelque mois un NAS pour en faire un Plex Media Serveur mais toute les solution Synologie/QNAP ont des processeur qui ne tiennent pas la route pour PMS (ou alors ils sont a 1k€)

Tu a pas du tout essayé de transcodé avec le processeur de base ? (il est donné 2300 chez CPUMARK et Plex conseille un 2000 minimum pour cette utilisation, donc c'est a peine au dessus de la limite)

Je dois pouvoir y collé n'importe quel processeur LGA 1155 non ? Genre un i3 3225
Ça tournait bien avec le cpu de base, j'avais juste besoin de plus de puissance pour ce que j'en fais (ie pas uniquement pms). Mais pas fais de tests extensifs. Il reste plus puissant que tous les cpu non intel présent sur les nas commerciaux.

Citation :
first post at the top of the second page here - https://www.avforums.com/threads/hp-...1783788/page-2 says the 1610T transcodes from 10Mb 1080p to 3Mb 720p just fine with only 30% CPU usage.
Si tu veux rechercher, le cpu est un intel g1610t.

Tu peux y coller n'importe quel cpu lga1155 en effet, par contre avec un i3 tu perds le support de la mémoire ECC (si c'est important pour toi). Il faut éviter les cpu avec trop gros tdp, mais mon 69W passe crème.
Citation :
Publié par Whinette
Ça tournait bien avec le cpu de base, j'avais juste besoin de plus de puissance pour ce que j'en fais (ie pas uniquement pms). Mais pas fais de tests extensifs. Il reste plus puissant que tous les cpu non intel présent sur les nas commerciaux.


Si tu veux rechercher, le cpu est un intel g1610t.
Merci, du coup je vais probablement partir là dessus, et swap pour un processeur un peu plus puissant a l'occasion
Citation :
Publié par Bjorn
Oui et non, et ca dépend du RAID. T'es un peu absolu là. En RAID 1 typiquement, le but c'est quand meme la redondance, donc si UN des disques crashe, ben les données sont pas perdues. C'est tout le principe. Pour perdre toutes les data en RAID 1, faut que les deux disques crashent, ou que t'aies une corruption de données par exemple, etc... Ca n'empeche pas d'avoir un backup ailleurs pour les données importantes, pour plein de raisons (déjà faut deux endroits géographiquement séparés, un backup pas immédiat pour se protéger des corruptions de données, etc...), mais quand meme, le seul intéret du RAID1 c'est de se protéger en cas de crash d'un des deux disques, donc ca protège de certaines choses (et un crash de disque, je pense que ca arrive plus souvent qu'un OS de NAS qui flingue un RAID 1, normalement...)
Absolu oui car avec les datas on rigole pas avec ça car ça fait terriblement mal de perdre des photos / vidéos.
Tu sais, un crash de syno ça arrive plus vite qu'on ne le pense. Pendant 3 ans il se passe rien et puis des secteurs défectueux apparaissent sur chacun des disques jusqu'au point de rupture ou une surtension qui gicle les deux disques aussi n'est pas impossible. Je ne doute pas que chez toi tu as un parafoudre couplé à un onduleur et que tu surveilles toutes les semaines l'état de tes disques mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je réitère, tout bourrer sur un NAS en Raid1 en pensant être tranquille car c'est "en doublon kikoololmdr" c'est se foutre le doigt dans l'oeil.
Le nas intègre un port USB, rien n'interdit de faire régulièrement des backup sur un disque externe, ya des appli pour ça sur le Syno et ça se passe très bien.
Ouais mais bon si on part par là, le disque USB a coté peut se flinguer en meme temps. La maison peut bruler. Du coup, faut forcément sauvegarder ailleurs. Et puis faut faire des backup réguliers pour pas trop perdre mais garder l'historique sur x années pour se protéger des risques de cryptovirus, etc...
C'est pas suffisant mais pour une bonne partie de nos données, ca peut suffir. Faut déjà pas avoir trop de bol pour se faire cramer deux DD en meme temps. Et puisque le NAS est généralement une solution de sauvegarde, les deux DD en RAID + la source en meme temps, tant qu'a faire... Ca peut arriver, évidemment, mais ca arrive pas tous les 4 matins. Et oui, t'es un peu trop absolu à dire que le RAID 1 sert à rien et ne protège de rien : ben si, il protège déjà de l'énorme majorité des cas de perte de données : l'unique disque dur de stockage qui tombe en rade. Pour la plupart des gens, qui n'ont meme pas de NAS mais juste tout sur leur PC, ben, c'est ca, la perte de données. Alors si ton NAS en RAID 1 est ton serveur de backup, bon, pour un particulier, c'est déjà se protéger de l'énorme majorité des cas de pertes de données. T'es pas "tranquille" mais a un moment, la probabilité de perte compense pas le fait de se faire chier à trouver la solution parfaite.
Je parle en milieu perso évidemment, en pro, ben, tu prends des solutions pro.
Citation :
Publié par Bjorn
Et oui, t'es un peu trop absolu à dire que le RAID 1 sert à rien et ne protège de rien
Euh, d'où je sors que le R1 ne sert à rien ?
Va falloir arrêter la fumette, bien sûr que ça sert mais pas à faire du backup.
Tout dépend de l'importance des data bien sûr, mais à la limite autant ne pas prendre un NAS si c'est juste pour y stocker des séries/films dl.

PS : rien n'interdit de stocker son disque USB ailleurs quand le backup ne tourne pas.
Sinon ya même des sauvegardes externes via des applis sur le NAS. Je pense à Backblaze, ça coûte vraiment rien, même pour un particulier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés