[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Contester quoi?
Des gens réagissent à une affaire dont on ne sait rien. Il faut attendre les conclusions de l'enquête. Ensuite, deux choses, s'il s'agit de violences policières, ceux ci seront sanctionnés. S'il s'agit d'un accident, cela rappellera à tous qu'un interpellation n'est jamais sans risque.
"On ne sait rien"...
On sait que le monsieur est à l'hôpital avec une déchirure anale de 10 cm et qu'elle est une conséquence directe de son interpellation par 4 policiers. A partir de là parler d'accident en utilisant des explications toutes plus invraisemblables les unes que les autres (le "il est tombé sur une matraque" me rappelle de manière amusante cette affaire qui avait fait hurler de rire tout le monde à l'époque) me semble légèrement hors de propos.
Je passe sur le "une interpellation n'est jamais sans risque", pour rappel il a été interpellé pour délit de sale gueule sans aucun motif.

Citation :
Ces manifestations actuelles, à quoi elles servent ?
Il s'agit de dénoncer quelques brebis galeuses ? Heu, tout le monde est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas laisser dans la police des gens violents.
Il s'agit de dénoncer la police dans sa globalité ? Sur la base d'un fait divers encore flou?
Ces manifestations n'ont aucun sens et aucune logique et servent de point d'appui pour des exactions et dégradations à l'encontre de biens publics. C'est la même chose à chaque affaire de ce type et bien souvent, le caractère accident est établi quelques temps après.....
Ces manifestations sont une conséquence directe des abus réguliers et systématique de la police contre une partie de la population. La police représente le bras armé de l'état, et comme l'a dit Judy en tant qu'institution détenant le monopole de la violence légitime elle se doit d'être irréprochable.
Et ce qu'on constate c'est que non seulement elle n'est pas irréprochable, mais qu'en plus elle est solidaire de ses membres déviants. "Not all cops" c'est bien mais quand tout les flics protègent et couvrent les débordements de leurs collègues (et que les 3 honnêtes qui essayent d'en parler à leurs supérieurs sont ostracisés), la violence c'est plus 2-3 "dérapages" c'est toute l'institution qui cautionne.
Pour finir avec la dernière partie de ta phrase je citerais un excellent humouriste : "Rappelons que ces policiers sont présumés innocents, jusqu'à que la justice enterre l'affaire" (comme ici ou encore ici, et il y en a tellement).
Citation :
Publié par Borh
Les émeutes de racailles, c'est plutôt sympa pour le FN juste avant les élections.
Quand c'est un jeune dans une banlieue, c'est une émeute de racailles, quand c'est un bonnet rouge en Bretagne, c'est une révolte d'opprimés, j'ai bon ?

Tiens, ça me fait penser : combien de mises en examen dans l'incendie du centre des impôts de Morlaix ?
Citation :
Publié par Mahorn
Quand c'est un jeune dans une banlieue, c'est une émeute de racailles, quand c'est un bonnet rouge en Bretagne, c'est une révolte d'opprimés, j'ai bon ?

Tiens, ça me fait penser : combien de mises en examen dans l'incendie du centre des impôts de Morlaix ?
Je n'ai jamais ni exprimé ni pensé la moindre sympathie envers les bonnets rouges donc ce type de remarque ne sort que de ton imagination délirante. Tu as ta grille de lecture j'imagine, quiconque ne soutient pas ces racailles qui brûlent les voitures sont des fachos ? J'ai bon ?
"Racaille" est un terme beaucoup plus juste que "jeune de banlieue". J'ai été jeune de banlieue (j'étais jeune, dans une banlieue, dans une cité majortairement constituée de HLM même), je n'ai jamais mis le feu à des voitures ou balancé des pavés contre des commerces, ni moi, des mes amis, ni ma famille.

Pour les mises en examen pour l'incendie du centre des impôts de Morlaix, j'avoue ne pas me souvenir de cette affaire, mais en faisant une recherche google, on trouve ça http://france3-regions.francetvinfo....in-668429.html

Dernière modification par Borh ; 12/02/2017 à 13h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est d'ailleurs insupportable que les médias continuent de parler de "jeunes".

Quand des sénateurs sont interpellés sur leur déviance financière, on parle pas de vieux.
Parce que si les médias utilisaient d'autres termes plus précis, ils seraient accusés de racistes/fachos/etc ...
Donc le politiquement correct impose un langage euphémisant.
Depuis des années c'est le même étendard anti raciste qui est brandi et qui parvient à annihiler d'office toute forme de contestation des émeutes de banlieues (il suffit de se rappeler le fait que certains parvenaient sans gêne ni honte à assumer les émeutes de 2005).
Citation :
Publié par Silgar
Je vous rappelle que les sources font l'objet d'une attention particulière sur l'Agora afin de permettre un débat de qualité.
[...]
Rappel sur les sources
[...]

Je m'étais élevé contre la source utilisée. Avec le témoignage apporté par le gamin qui a sauvé la fillette, on voit mieux pourquoi :

Citation :
[...] Ils ont commencé à prendre à partie la voiture. Le véhicule ne pouvait plus bouger, ni avancer, ni reculer. Parmi les jeunes, certains avaient des cagoules. Ils ont commencé à mettre la poubelle en feu juste devant la voiture.
[...] Et de là, je voyais les jeunes retourner le véhicule de la maman. Ils l’ont déplacé et en avaient pris un autre qu’ils avaient retourné de la même façon. Ils ont pris un bidon d’essence et ont mis le feu à la voiture. Le véhicule de la mère, lui, a explosé.
Pour rappel, le site "Paris-Luttes" affirmait que la voiture n'avait pas été attaquée, qu'elle n'avait pas brûlé, que ni la mère ni ses enfants n'avaient été mis en danger. Il n'y avait que quelques jeunes "un peu excités", "qui faisaient n'importe quoi".


Ceci étant, je pense qu'il faut se poser la question : puisque TOUTES les manifestations, protestations de ce style dégénère systématiquement sur le même genre de choses (destructions de véhicules, de mobilier urbaine, de commerce), à qui profite le crime ?
Après réflexion, je pense qu'il faut dédouaner les trafiquants de drogue, les islamistes, l'extrême-gauche (la vraie, hein) car tout cela les dessert. Et la connerie bovine des émeutiers, car elle n'est pas compatible avec le caractère systématique et efficace de leurs déprédations.
Non, le rasoir d'Ockham est formel. Qui profite de ces destructions ? Qui a les capacités logistiques, la compétence manipulatrice pour susciter partout et à toute occasion cette chasse impitoyable contre les vitrines, les abri-bus et les vitres de véhicules stationnés ? On se le demande.
Je suis d'accord avec Njuk, j'ai du mal à croire que tous ceux qui s'amusent à péter des abribus et à brûler des voitures le fassent réellement pour soutenir Theo alors que lui même a déclaré qu'il faisait confiance à la justice et qu'il ne voulait pas voir de débordements violents.
Comme à chaque fois, des abrutis qui profitent du climat tendu et des manifestations pour mettre le bordel. Maintenant ce qui est dommage c'est que, comme d'habitude encore une fois, ça vient discréditer le message des manifestants pacifiques.
Citation :
Publié par Yesmann
Comme à chaque fois, des abrutis qui profitent du climat tendu et des manifestations pour mettre le bordel. Maintenant ce qui est dommage c'est que, comme d'habitude encore une fois, ça vient discréditer le message des manifestants pacifiques.
Le problème, c'est qu'il y a aussi des sources du côté des pro-manifestants qui cherchent à justifier et légitimer les actes des casseurs, comme la source qui a été évoquée plus haut. Que le camp adverse cherche à créer des amalgames, c'est triste, mais on peut s'y attendre... Que des pro-manifestants décident que les actes des casseurs sont justifiés et font partie des actes de rébellion, moins.

Globalement, j'ai l'impression que pas mal de mouvements militants ont du mal à choisir une position cohérente, dans le sens où on a soit :
1/ le refus d'amalgame (la plus populaire et celle que je pense la plus cohérente) : "les vilains casseurs ne sont pas des manifestants, juste des types en marge."
2/ la théorie complotiste en mode "tous les flics sont pourris" : "ce sont des flics infiltrés parmi les manifestants afin de discréditer tout le mouvement."
3/ l'apologie pure et simple : "ni l'un, ni l'autre, il faut arrêter de les discréditer car ils ne sont certes pas des manifestants pacifiques, mais leur colère est légitime."
Ce qui vient accréditer la connerie des casseurs racailles, c'est les différentes vidéos de ces émeutes de Bobigny. On y entend sans arrêt des "Inch'Allah", des "Sur le Coran" et sa variante "Sur le Coran la vie de ma mère" et des "Allah Ackbar". L'instrumentalisation de l'Islam par ces débiles ne rend certainement pas service à leur religion... et contribue très clairement à la haine anti-musulmans.
Citation :
Publié par Finiarel
J'ai du mal à comprendre tes raccourcis qui font qu'on passe d'un "appel au calme" à un "il faut donc ne pas faire de manifestations de soutiens"

Comme quoi...
Le raccourci est simple : manifestation organisée contre la police ou pour une ZAD = 95% de risques que ça parte en cacahuète. Et c'est une estimation prudente.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le raccourci est simple : manifestation organisée contre la police ou pour une ZAD = 95% de risques que ça parte en cacahuète. Et c'est une estimation prudente.
Et ? Un appel au calme ça veut dire ce que ça veut dire. Il a pas parlé "d'appel à rester chez soi" non ?
Ce que je veux dire, c'est que je comprend qu'on organise par exemple des marches blanches quand des personnes sont décédées, pour soutenir la famille.
Je pourrais comprendre qu'on organise des manifestations pour demander la libération d'une personne retenue de force dans les locaux de la police, victime d'accusations infondées, diffamatoires, de complots etc etc...
Je pourrais comprendre qu'une révolte éclate si un innocent était condamné abusivement par la justice, voire tué.

Mais Théo est actuellement à l’hôpital en train de se faire soigner. Il est libre de s'exprimer et le fait.

Quel est donc le but d'une manifestation de soutien ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Quel est donc le but d'une manifestation de soutien ?
Ben rameuter des centaines de mecs excités devant un tribunal protégé par des flics. Avec un peu de chance, dans les affrontements inévitables qui suivront, un "jeune" prendra une grenade dans la tête et on pourra relancer sur les violences policières.
On appelle ça la stratégie de la tension, il suffit de voir l'orientation des sites qui relaient ces trucs pour en comprendre l'objectif réel : foutre le bordel.

C'est complètement con. C'est totalement, abyssalement, galactiquement con. Je veux, si tu veux provoquer la révolution, amener le Grand Soir en foutant le bordel et en créant une situation insurrectionnelle, toussa, très bien. Mais PAS QUAND l'extrême-droite est à 25% et l'extrême-gauche à 1% !
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est complètement con. C'est totalement, abyssalement, galactiquement con. Je veux, si tu veux provoquer la révolution, amener le Grand Soir en foutant le bordel et en créant une situation insurrectionnelle, toussa, très bien. Mais PAS QUAND l'extrême-droite est à 25% et l'extrême-gauche à 1% !
Et pas en brûlant les voitures ni le mobilier public.

A quel moment, ils se disent que brûler la voiture garée dans le coin va permettre d'améliorer les choses ? Le mec qui avait sa voiture va subitement se ranger à leurs idées ?
Message supprimé par son auteur.
Et encore s il ne s agissait que de biens privés. Mais ils s attaquent prioritairement aux biens publics , écoles comprises. Et évidemment certains vont justifier ces exactions

Pour en revenir au but de ces manifestations , elles sont liées à l extrême gauche et ne visent qu a mettre de l huile sur le feu comme l expliqué Aloisus.
Vous surestimez l'importance de ces blogs et des groupuscules d'EG. La grande partie des fauteurs de troubles n'est pas du genre à tenir un blog politique ou à exprimer un motif politique.

Citation :
Publié par Visionmaster
Ce qui vient accréditer la connerie des casseurs racailles, c'est les différentes vidéos de ces émeutes de Bobigny. On y entend sans arrêt des "Inch'Allah", des "Sur le Coran" et sa variante "Sur le Coran la vie de ma mère" et des "Allah Ackbar". L'instrumentalisation de l'Islam par ces débiles ne rend certainement pas service à leur religion... et contribue très clairement à la haine anti-musulmans.
M'étonnerais que ce soit des islamo-anarcho-gauchistes.

Dernière modification par Xotraz ; 12/02/2017 à 18h44.
Citation :
Publié par Oulanbator
Quel est donc le but d'une manifestation de soutien ?
Ce n'est pas parce que tu es à l'hopital, que tu t'exprimes, que tu appelles au calme et que tu es confiant que ça va bien se passer que tu n'as pas besoin de soutien, qu'il ne t'es pas utile de savoir que des gens croient ta version.

Et le but est évidemment plus général, certains ne veulent pas que cela se reproduisent et pensent que les causes sont plus larges que les actes isolés d'individus isolés et qu'il faut une prise de conscience du problème.

Il y a des raisons légitimes d'organiser une manifestation de soutien.
Citation :
Publié par Xotraz
Vous surestimez l'importance de ces blogs et des groupuscules d'EG. La grande partie des fauteurs de troubles n'est pas du genre à tenir un blogue politique ou à exprimer un motif politique.
Ils ne sont pas même du genre à les lire même. Par contre, quand ils apprennent qu'il y a un rassemblement contre les flics, ils débarquent.


Un des problèmes, c'est aussi l'effondrement et le vieillissement des syndicats. Avec un service d'ordre efficace, la manifestation aurait pu bien se passer. Mais le niveau d'engagement et de discipline des syndicats est en grave recul, comme on a pu le voir lors des manifestations contre la loi travail. Dans ce vide s'engouffre n'importe quoi : des caïds, des abrutis, des allumés islamo-gauchistes (en cherchant bien), des paumés... Et les manifestants bien intentionnés sont totalement incapables d'empêcher que leur expression soit piratée par les casseurs, avec des conséquences potentiellement catastrophiques. Je rappelle le contexte : l'extrême-droite est à 25% dans les sondages et les présidentielles ont lieu dans trois mois. Pile-poil le bon moment pour foutre le feu aux voitures des passants. Si la gamine avait cramé à l'intérieur, je ne vous dis même pas les conséquences. Tronche du soutien psychologique pour le jeune Théo...

Dernière modification par Aloïsius ; 12/02/2017 à 18h49.
Citation :
Publié par Smqgol
J'aimerai bien que tu développes ces deux points
La matraque a des zones de frappes interdites comme la tête, et les blessures de Théo témoignent à minima d'un amateurisme complet sur l'utilisation de l'arme ce qui montre un manque de formation et une faute condamnable dans un premier temps, et à corriger dans un second temps. D'ailleurs cet instrument est assez dangereux mal utilisé d'après cet article: http://www.agoravox.fr/tribune-libre...e-d-une-189638

Citation :
Publié par Borh
"Racaille" est un terme beaucoup plus juste que "jeune de banlieue". J'ai été jeune de banlieue (j'étais jeune, dans une banlieue, dans une cité majortairement constituée de HLM même), je n'ai jamais mis le feu à des voitures ou balancé des pavés contre des commerces, ni moi, des mes amis, ni ma famille.
Du coup tu peux comprendre que tu n'aurais pas apprécié être désigné comme un racaille sous prétexte que d'autres en sont, c'est l'amalgame qui est dénoncé ici

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Depuis des années c'est le même étendard anti raciste qui est brandi et qui parvient à annihiler d'office toute forme de contestation des émeutes de banlieues (il suffit de se rappeler le fait que certains parvenaient sans gêne ni honte à assumer les émeutes de 2005).

[...]

Et encore s il ne s agissait que de biens privés. Mais ils s attaquent prioritairement aux biens publics , écoles comprises. Et évidemment certains vont justifier ces exactions
Tu déconnes à plein régime c'est ouf, personne ne veut annihiler la contestation des émeutes, toute la classe politique et publique dénonce les casseurs et émeutiers. Qui justifie ça ? Les manifestants dans l'article du monde que tu as toujours pas lu sont contre, les politiques sont contre, l'opinion publique est contre, les participants de l'agora sont contre, tu les sors où tes soutiens des casseurs ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Le raccourci est simple : manifestation organisée contre la police ou pour une ZAD = 95% de risques que ça parte en cacahuète. Et c'est une estimation prudente.
Si on peut plus manifester ou faire des marches de soutiens sous prétexte qu'il y a des casseurs c'est quand même une atteinte à des droits fondamentaux. Peut être que si l'état arrive pas à maintenir la sécurité autours des mobilisations usant tout simplement du droit de manifester, ils devraient donner les moyens aux forces de l'ordre d'essayer mieux plutôt que se dire que les débordements ça pourrait bien niquer toute crédibilité aux mouvements qui dérangent et que c'est super pratique politiquement (Désolé quelques vieux relents des manifs contre la loi travail/COP21)

Citation :
Publié par Aedean
A quel moment, ils se disent que brûler la voiture garée dans le coin va permettre d'améliorer les choses ? Le mec qui avait sa voiture va subitement se ranger à leurs idées ?
Xotraz a bien répondu à Mangemouton, c'est vraiment donner trop de crédit aux casseurs que de croire qu'ils sont politisés. Y en a dans les manifestations à but politique à la rigueur, ce qui est pas le cas ici (loi travail avec des escouade de casseurs anarchistes/extrême gauche etc, et ça se voit aux cibles, banques, boutiques de luxe, agences de prêt etc) mais la majorité c'est juste des cons qui profitent du désordre ambiant pour se lâcher. Les désigner dans le cas Théo comme étant d'extrême gauche c'est relativement gonflé. Si tu cherches un but, une revendication, et une justification logique au fait de tout péter tu peux chercher longtemps, ils font ça parce qu'ils le peuvent et ont peu de chances d'être arrêtés.

EDIT;
Citation :
Publié par Oulanbator
Donc encore une fois, quel intérêt de faire une manifestation ?
Manifester donne une visibilité à une contestation, et c'est généralement sous ce prisme que l'état réalise qu'il a peut être merdé et peut éventuellement se bouger le cul. Si les gens se contentent pas de hastag and co c'est que ça a jamais donné de résultat concret au niveau décisionnaire, alors que par exemple en Roumanie sortir dans la rue c'était banco. Et comme partout, les manifestations ont souvent été amalgamés par le pouvoir à des casseurs, terroristes, putschistes, mais ça a jamais été une raison de s'abstenir.

Dernière modification par Zgarr ; 12/02/2017 à 19h22.
Citation :
Publié par Paile
Ce n'est pas parce que tu es à l'hôpital, que tu t'exprimes, que tu appelles au calme et que tu es confiant que ça va bien se passer que tu n'as pas besoin de soutien, qu'il ne t'es pas utile de savoir que des gens croient ta version.

Et le but est évidemment plus général, certains ne veulent pas que cela se reproduisent et pensent que les causes sont plus larges que les actes isolés d'individus isolés et qu'il faut une prise de conscience du problème.

Il y a des raisons légitimes d'organiser une manifestation de soutien.
Je comprends, mais tu me dis quand même deux choses qui n'ont rien à voir:

- Soutenir Théo, c'est une chose, effectivement légitime. Je pense qu'en 1995 une manifestation aurait été cohérente. En 2017, entre facebook, twitter, les blogs, les tribunes libres et tout le toutim', il est assez facile d'exprimer son soutien sans aller jusqu'à faire une manifestation. Avons-nous un hastag #JeSuisTheo ?

- le but plus général de la prise de conscience, ce n'est en aucune façon une forme de soutien. C'en est même l'antithèse, puisque c'est instrumentaliser la situation pour faire passer son message au détriment de la victime. De quel problème devons-nous prendre conscience ? Qu'il y a des bavures et des abus de pouvoir ? Je pense que beaucoup de gens en sont conscients: ça existe depuis des centaines d'années. Que les causes soient plus larges que le cas de Théo, de sa banlieue, des policiers impliqués ? Mais tout le monde le sait bien, sauf qu'une manifestation ne va rien changer à tout ça, elle va au contraire stygmatiser encore plus les positions et les rôles prédéfinis de chacun.


Donc encore une fois, quel intérêt de faire une manifestation ?
J'ai quand même l'impression que la manifestation (qui part en vrille ce qui était couru d'avance) c'est l'instrumentalisation de la bonne volonté de beaucoup de gens - et de la connerie des casseurs/brûleurs - dans un but qui va plus loin que ça.

Que ce soit l'extrême gauche, droite, les religions, les mafias, les terroristes etc... au final ça importe peu. A partir du moment ou le manifestant sait que son acte de manifester va être instrumentalisé et détourné, quelle est la légitimité à manifester quand même ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés