Retrait d'aide juridictionnelle

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon avocat suite à une affaire au prudhomme où j'ai gagné la somme de 5000€.
Je bénéficiais de l'aide juridictionnel totale sauf que mon avocate n'arrive pas a se faire parvenir le papier du bureau de l'aide juridictionnelle afin de se faire payer. (Il y a un problème suite à la demande juridictionnel et la décision de justice, un petit problème mineur ou le nom de la clinique ou je travaillais a été changée en fondation et c'est ce terme qui diffère entre le jugement et l'aide qui m'a été accordée.)

Faute de réponse de l'aide juridictionnel, mon avocate m'envoie un email en me disant qu'elle avait fait une demande de retrait de l'aide juridictionnelle afin de permettre d'être rémunérée compte tenu des 5000€ "le bureau d'aide juridictionnel peut prononcer le retrait de l'aide juridictionnelle".
Elle me dit également qu'elle se voit contraint de garder le chèque jusqu'à la réponse de l'aide juridictionnelle et que j'avais la possibilité de toucher 3600€ en lui envoyant un papier (et la photocopie de ma CNI) afin de m'acquitter des honoraires.

J'ai signé une convention d’honoraire en cas de retrait de l'aide juridictionnelle et j'ai un autre problème, c'est qu'elle a changée de cabinet d'avocat et le seul moyen de communiquer avec est seulement par email.

J'aimerai savoir si l'avocat a le droit de réquisitionner mon argent sur son compte CARPA (depuis 2 mois) ?
Est ce que mon avocat à le droit de faire une demande d'annulation de l'aide juridictionnelle et si oui puis je m'y opposer ?
N'ayant toucher que 5000€ et au chômage (800€), pensez vous que mon aide juridictionnelle totale puisse être enlever pour "Si vos ressources augmentent largement au cours de la procédure ou si la décision de justice vous accorde de nouvelles ressources, l'aide peut vous être retirée. Le retrait de l'aide peut être demandé par toute personne intéressée par l'affaire, notamment la partie adverse ou le procureur de la République." ?
Quelles sont les recours selon vous que je dois mettre en place ?

Merci beaucoup.
N'hésite pas à contacter l'aide juridictionnelle pour mieux comprendre ce qui arrive. Rédige le mail le plus clair et court possible, avec toutes les pièces justificatives en pièces jointes, envoie-le à l'aide juridictionnelle, et appelle-les s'ils n'ont pas répondu après qq jours.

En principe, si ton cas est aussi simple que ce que tu présentes, tu ne devrais pas être inquiété par les difficultés de ton avocat, en lien avec l'aide juridique. Ca ne te regarde pas du tout. Il y a ta relation avec l'avocat, et la relation de l'avocat avec l'aide. En principe, ce n'est pas parce que lui a du mal à obtenir son argent que tu devrais en pâtir.

Au premier abord, même s'il faut évidemment se garder d'aller trop vite aux conclusions, on pourrait croire que ton avocat, voulant recevoir plus d'argent que ce que l'aide juridique donne (c'est vraiment pas beaucoup. Et les avocats débutants gagnent pas beaucoup non plus, donc c'est vraiment la dèche, avec un incitant, par conséquent, à chercher la thune où elle est), peut vouloir artificiellement te faire sortir de l'aide juridique. Précise-lui bien par écrit que tu veux toucher les 5000 euros et continuer à bénéficier de l'aide juridictionnelle. Histoire qu'il ne puisse pas prétendre par la suite qu'il avait mandat pour te faire sortir de l'aide juridictionnelle, et que tu étais d'accord vu que tu ne t'étais jamais opposé.

Je ne connais pas ta situation, mais si ton chomage correspond à avoir du temps libre, tu peux vraiment mettre le temps pour foutre la pression à l'aide juridique, appeler de manière répétée au cas où ça répond pas, envoyer des mails à qui il faut, faire un dossier béton, et tout. N'hésite pas à aller en personne avec une liste de questions, et à prendre des notes pendant que la personne de l'aide juridique t'explique. 5000 euros en valent la peine.

Citation :
Publié par Syliah
contacte l'ordre des avocats
Pas mieux, une fois que tu y verras plus clair, tu pourras mieux présenter ton cas à l'Ordre.

D'ailleurs, n'hésite pas à envoyer un mail à ton avocat pour lui dire "cher Maître XX, ne comprenant pas très bien XX, je vais contacter le bureau d'aide juridique et l'ordre afin de vous fournir un supplément d'informations au sujet de comment nous y prendre pour que je touche l'intégralité de mes 5000 euros, continue à bénéficier de l'intégralité de l'aide juridictionnelle, et que vous touchiez votre indemnité aide juridictionnelle". Tu attrapes vite une réputation pas géniale auprès du bâtonnier si tu manques de la déontologie la plus élémentaire, et dérober leurs thunes aux gens suffisamment dans la dèche pour aller à l'aide juridictionnelle, ça peut aller très loin et très vite, donc ça fonctionne comme moyen de pression.

Mais même si tu vois que l'avocat se rétracte un peu, renseigne-toi quand même toi-même auprès du bureau d'aide juridique et de l'ordre avant tout, afin d'avoir une vision claire de tes droits, devoirs, et des conditions dans lesquelles tu sortirais des seuils pour l'aide juridique.

Au plus vite au mieux évidemment

Dernière modification par La chance ; 06/02/2017 à 14h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés