Résiliation bail et mauvaise adresse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Le risque reste quand meme qu'effectivement, pourquoi se faire chier à relouer si t'as plus de locataire mais qu'il doit continuer de payer ^^
Bah, faut se faire chier à prendre un avocat et à aller au tribunal pour récupérer les loyers impayés, j'aurais tendance à penser que repasser une annonce sur le boncoin c'est plus simple
Citation :
Publié par Doudou
Bah, faut se faire chier à prendre un avocat et à aller au tribunal pour récupérer les loyers impayés, j'aurais tendance à penser que repasser une annonce sur le boncoin c'est plus simple
Heu les proprio ont des assurance loyer impayé hein (si il sont pas con), donc lui il se fait chié a rien du tout, son assurance le paye, et c'est elle qui te poursuit.
Citation :
Publié par [0]Draki
Heu les proprio ont des assurance loyer impayé hein (si il sont pas con), donc lui il se fait chié a rien du tout, son assurance le paye, et c'est elle qui te poursuit.

HS mais parler de cons c'est aller un peu vite en besogne.

Une assurance collecte les primes payées par les assurés, avec cet argent, elle doit rembourser les sinistres, payer la pub pour trouver de nouveaux clients, payer les petites mains travaillant pour elle et essayer de dégager un bénéfice en fin d'année.

De ce fait on peut légitimement concevoir que le remboursement moyen des sinistres est inférieur au montant moyen des cotisations (je parle en moyenne).

As tu déjà calculé le montant que tu débourses pour les assurances chaque année, que ce soit de manière directe ou indirecte (exemple package service bancaire) ?
Franchement, il y'a déjà assez à payer avec les assurances obligatoires, vouloir faire un peu d'économies sur les facultatives, c'est pas forcément être con.

Une assurance loyers impayés c'est en moyenne 3% du loyer, ça parait peu mais pour l'activer en cas de sinistre, il faut pouvoir prouver que tu as sélectionné de manière draconienne ton locataire (CDI, taux d'effort sous les 33% etc).
Limite, tu appliques les conditions toi même, et tu économises l'assurance.
D'autant que, ne te sentant pas couvert pas un tiers organisme, tu seras bien plus vigilant, en tout cas plus que 40% de ceux qui ont pris une assurance, se sentaient en confiance.... et se sont retrouvés le bec dans l'eau.

Ainsi, Yvan Rambaud, directeur général de PGA Assurances (courtier d’assurance au service des professionnels de l’immobilier) et qui s’occupe notamment du site www.protectionloyer.com, s’assure bien de l’existence des sociétés sur Internet et de leur situation financière, mais ne va pas plus loin. Selon lui, le taux de rejet des dossiers « mal ficelés par les propriétaires » serait de l’ordre de 40 %.

PS : ah oui j'oubliais la taxe sur les contrats d'assurance (qui viendra encore plus accentuer le déséquilibre entre les cotisations et les remboursements de sinistre), cette assurance ne rentre pas dans les cas d'exonération, donc ça doit être à 9% (Assurances non tarifées spécialement).


http://www.ffa-assurance.fr/content/...reglementation

Voir la partie "autres assurances non vie"

Dernière modification par Artimon ; 03/02/2017 à 21h38.
Citation :
Publié par [0]Draki
Heu les proprio ont des assurance loyer impayé hein (si il sont pas con), donc lui il se fait chié a rien du tout, son assurance le paye, et c'est elle qui te poursuit.
Non mais t'es sérieux, tu crois vraiment qu'un assureur va te dédommager tes loyers et payer une procédure d'expropriation alors que le locataire est déjà parti mais qu'il a juste oublié le recommandé ?
Au pire, ils te diront de garder la caution pour couvrir le dernier mois s'il ne veut pas le payer et de retrouver un autre locataire...

En plus, elle te couvre tes frais de procédures, mais c'est pas dit qu'elle fasse tout à ta place, donc dans tous les cas, le proprio se fera moins chier à retrouver quelqu'un d'autre.
Citation :
Publié par Doudou
Non mais t'es sérieux, tu crois vraiment qu'un assureur va te dédommager tes loyers et payer une procédure d'expropriation alors que le locataire est déjà parti mais qu'il a juste oublié le recommandé ?
Au pire, ils te diront de garder la caution pour couvrir le dernier mois s'il ne veut pas le payer et de retrouver un autre locataire...

En plus, elle te couvre tes frais de procédures, mais c'est pas dit qu'elle fasse tout à ta place, donc dans tous les cas, le proprio se fera moins chier à retrouver quelqu'un d'autre.
Bien evidement, c'est son taf
Qu'est ce qu'elle en sait que tu a oublié ton recommandé pour démarré le préavis ?
Si tu paye plus ton loyer sans avoir donné congé légalement, bah tu est redevable, point barre, et l'assurance loyer impayé est là pour ça (c'est obligatoire dans beaucoup d'agence immo de toute facon, comme ça l'agence s'assure d'être payé même si le locataire ne le fait plus, d'ou la selection draconienne du futur locataire qui doit être eligible a l'assurance), elle va te payé et se chargé de poursuivre le locataire qui s'est barré (ou l'explusé si le mec est encore là mais paye plus)

Si c'est pour 5j de loyer impayé y'a de grande chance que personne ne fasse rien, mais si on vient te réclamé un truc faut pas faire l'étonné.
Citation :
Publié par [0]Draki
Bien evidement, c'est son taf
Qu'est ce qu'elle en sait que tu a oublié ton recommandé pour démarré le préavis ?.
Elle le sait car le proprio lui envoi tous les justificatifs pour qu'elle commence à bouger son cul et le proprio doit avoir contacté le locataire avant de pouvoir faire marcher l'assurance : http://www.smartloc.fr/blog/assuranc...ent-ca-marche/

Citation :
Le précontentieux avant le tribunal

Le précontentieux est la période des 2 mois suivants le premier incident de paiement. Pendant cette période, vous êtes directement responsable de trouver une solution à l’amiable avec votre locataire, avec pour objectif de résoudre rapidement le problème.
L’assureur vous demande la plupart du temps deux actions minimum :

  • adresser une première lettre de relance dans les 15-30 jours suivants l’incident de paiement (concrètement la date à laquelle le locataire aurait dû payer)
  • adresser une mise en demeure par RAR dans un délai de 30-50 jours suivants l’incident de paiement
  • déclarer le sinistre à l’assureur dans un délai de 60-70 jours en lui transmettant un dossier complet (copie des pièces justificatives, copie des courriers de relance, décompte, etc)

Rien ne vous empêche en parallèle de relancer le locataire par mail et téléphone; d’expérience une situation d’impayé qui s’installe après 2 mois est très difficilement solvable, il est grandement préférable de convaincre le locataire de payer ou partir rapidement s’il se trouve en situation délicate.
L'assurance, elle est la pour te garantir tes revenus quand le locataire veut plus te payer mais qu'il veut pas partir, c'est pas un truc qui va se mettre en marche tout seul comme par magie dès que le mec ne paie pas son loyer, si le mec n'est plus la, l'assurance va te dire de garder la caution et de trouver un autre locataire, elle va pas engager des frais de procédure alors que le mec s'est déjà barré.

Et puis quel proprio enclencherait son assurance pour lancer une procédure de 24 mois et garderait l'appart vide tout ce temps plutôt que de juste repasser une annonce sur le bon coin pour se retrouver un autre locataire, ça n'a aucun sens. Le seul cas où il utiliserait l'assurance, ça serait si le locataire se casse après avoir retourné et ruiné complètement l'appart.

Sérieux, balance pas des trucs à coup de "point barre" péremptoire si tu connais pas plus le sujet que ça.

Dernière modification par Doudou ; 04/02/2017 à 01h50.
Citation :
Publié par Doudou
Elle le sait car le proprio lui envoi tous les justificatifs pour qu'elle commence à bouger son cul et le proprio doit avoir contacté le locataire avant de pouvoir faire marcher l'assurance : http://www.smartloc.fr/blog/assuranc...ent-ca-marche/



L'assurance, elle est la pour te garantir tes revenus quand le locataire veut plus te payer mais qu'il veut pas partir, c'est pas un truc qui va se mettre en marche tout seul comme par magie dès que le mec ne paie pas son loyer, si le mec n'est plus la, l'assurance va te dire de garder la caution et de trouver un autre locataire, elle va pas engager des frais de procédure alors que le mec s'est déjà barré.

Et puis quel proprio enclencherait son assurance pour lancer une procédure de 24 mois et garderait l'appart vide tout ce temps plutôt que de juste repasser une annonce sur le bon coin pour se retrouver un autre locataire, ça n'a aucun sens. Le seul cas où il utiliserait l'assurance, ça serait si le locataire se casse après avoir retourné et ruiné complètement l'appart.

Sérieux, balance pas des trucs à coup de "point barre" péremptoire si tu connais pas plus le sujet que ça.

Si le mec s'est barré sans reglé son solde, evidement que tu va reloué, mais l'assurance va poursuivre le mec pour les impayé jusque la daté prévu (ou la date de relocation si le mec s'es barré sans donné congé)

C'est juste un cas que j'ai suivi parce que les locataires de mon père on donné congé le jours de leurs départ.
L'assurance a payé les 4 mois pendant lequel l'appart a été vide (moins le dépot de garantie), et a poursuivis les anciens locataire.
Le dénouement de ce truc là nous est inconnu parce que l'assurance ne communique pas, mais du point de vue du proprio on a été remboursé (et dans des délais presque equivalent a un loyer payé tout les mois).

Par contre ils t'appellent tout les jours pour que tu reloue fissa.
Citation :
Publié par Doudou

Sérieux, balance pas des trucs à coup de "point barre" péremptoire si tu connais pas plus le sujet que ça.
T'es gonflé quand même.
Protip: tu ne peux pas relouer si le bail n'est pas expiré si tu veux t'en tenir au strict respect de la loi.
J'imagine le truc ; le mec vient chez toi te rend les clés et te dis oralement qu'il a fini de déménager sans jamais t'avoir prévenu avant.
Coup de chance tu reloues rapidement.

Et quelques mois plus tard tu vois le précédent locataire qui arrive la gueule enfarinée et qui te demande les clés parce que c'est chez toujours chez lui puisque son bail n'a pas expiré.

C'est un coup à avoir des emmerdes pendant des années si l'indélicat est un emmerdeur.
Citation :
Publié par Zygomatique
T'es gonflé quand même.
Protip: tu ne peux pas relouer si le bail n'est pas expiré si tu veux t'en tenir au strict respect de la loi.
Oui légalement tu ne peux pas relouer, et oui si tu mets 4 mois avant de retrouver un locataire, l'assurance marchera, je maintient que dans la majorité des cas, ça fera chier le propriétaire et qu'il préférera relouer direct s'il peut pour ne pas s'emmerder, surtout si l'assurance lui casse les couilles.
A la base, mon post est la pour dire que le coup du locataire qui se barre sans prévenir, pour le proprio, même s'il a une assurance, il va pas se dire "Chic chic, je vais pouvoir me faire rincer par l'assurance", vous pensez l'inverse ? J'ai pas l'impression, la vous donnez l'impression de pinailler par simple esprit de contradiction, c'est idiot.

Je sais bien que sur la Taverne, on a des experts en droit qui n'ont rien d'autres à foutre que squatter les tribunaux, mais c'est pas trop le cas de tout le monde

Citation :
Publié par aziraphale
C'est un coup à avoir des emmerdes pendant des années si l'indélicat est un emmerdeur.
Ouais enfin, s'il a pas payé les loyers, il risque de pas pouvoir emmerder beaucoup. A moins qu'il veuille tellement faire chier qu'il est près à redonner les loyers manquants.
Je me demande si y a pas un truc à faire dans ces cas la, pour acter que l'appart est bien vide et que tu peux le relouer sans crainte, faire venir un huissier ?
Citation :
Publié par Zygomatique
Le responsable de la section qui cherche à contourner la loi, c'est beau. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Où tu vois que je cherches à contourner la loi ?
Je dis que c'est ce que feront la plupart des proprios dans ce cas la, et qu'ils seront sans doute incité à le faire par leur assurance. Mes posts ne m'ont pourtant pas l'air si difficile que ça à comprendre

A trop vouloir troller tu risques de te décrédibiliser
Citation :
Publié par Doudou
Oui légalement tu ne peux pas relouer, et oui si tu mets 4 mois avant de retrouver un locataire, l'assurance marchera, je maintient que dans la majorité des cas, ça fera chier le propriétaire et qu'il préférera relouer direct s'il peut pour ne pas s'emmerder, surtout si l'assurance lui casse les couilles.
A la base, mon post est la pour dire que le coup du locataire qui se barre sans prévenir, pour le proprio, même s'il a une assurance, il va pas se dire "Chic chic, je vais pouvoir me faire rincer par l'assurance", vous pensez l'inverse ? J'ai pas l'impression, la vous donnez l'impression de pinailler par simple esprit de contradiction, c'est idiot.

Je sais bien que sur la Taverne, on a des experts en droit qui n'ont rien d'autres à foutre que squatter les tribunaux, mais c'est pas trop le cas de tout le monde


Ouais enfin, s'il a pas payé les loyers, il risque de pas pouvoir emmerder beaucoup. A moins qu'il veuille tellement faire chier qu'il est près à redonner les loyers manquants.
Je me demande si y a pas un truc à faire dans ces cas la, pour acter que l'appart est bien vide et que tu peux le relouer sans crainte, faire venir un huissier ?
Pouvoir faire des travaux pendant autant de temps que tu veux, sans que le locataire puisse raler, avec loyer paye a 100% ? Sachant que toi tu vas pas au tribunal. C'est l'assurance qui y va.
Citation :
Publié par Doudou
Mes posts ne m'ont pourtant pas l'air si difficile que ça à comprendre
Hanlala l'attaque perso originale qui sort de nulle part, je ne peux que m'incliner devant cette répartie de génie qui ne mérite même pas d'être modérée afin que tout le monde puisse s'extasier.
Le seul mauvais plan c'est que je vais être à sec de sarcasme pour plusieurs jours avec ce que tu viens de le faire dépenser.
Citation :
Publié par N° 44 636
Pouvoir faire des travaux pendant autant de temps que tu veux, sans que le locataire puisse raler, avec loyer paye a 100% ? Sachant que toi tu vas pas au tribunal. C'est l'assurance qui y va.
Ha pas con, la c'est très recherché du coup.
Après, vu comme les assurances font tout pour ne pas te rembourser même quand ça semble légitime, je serais surpris que ce genre de cas ne soient pas prévu

Pour au dessus :
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Ouais c'est valable pour tout sauf les baux d'habitation je me suis trompé, pas de pot. Mais bon si tu te barres à la date écrite dans ta lettre tu risques rien au tribunal je pense. Surtout que jamais le proprio n'ira au tribunal. Perso je me barrerais à la date écrite dans la lettre et basta.
Vue la précision de ta pensée ex nihilo sur ce sujet, tu ne crois pas que tu t'es assez vautré dans le ridicule et les conseils stupides ?
Citation :
Publié par Bjorn
ben tu peux toujours te barrer avant, mais le proprio peut te facturer jusqu'a la date due.
Evidemment tu peux toujours dire que tu veux pas payer au delà de ta date à toi, recalculer ce que tu dois, contester les prélèvements, mais c'est un paquet d'emmerdes surtout pour toi au final.
Accessoirement, procéder de la sorte c'est laisser la possibilité au propriétaire d'établir unilatéralement l'état des lieux de sortie (puisque celui-ci ne peut être établi que si les deux parties sont d'accord sur la date de fin du bail, l'état des lieux intervenant à l'issue de celui-ci). Autant dire que ça va être la fête.

Et comme ça a déjà été dit, si le propriétaire a une assurance loyer impayé, lui n'ira pas au tribunal mais l'assureur très certainement (c'est son rôle et c'est ainsi qu'il se remboursera, sauf à estimer que le locataire n'est pas solvable), et il aurait tout à fait le droit d'ajouter aux loyers dûs les dépenses engagées pour la poursuite judiciaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés