Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Là c'est un peu différent quand même Entre le tout-hollywood qui y cachetonne, la marque "FILM DES ANNEES 80" au fer rouge, la création circonstanciée d'une menace (modules étranges) parce que pour un film il faut que la cause soit carrée pour le spectateur, la diminution de l'Empereur (sympathique papy gâteau rangé dans un coin de la cuisine dans le film, autocrate puissant faisant trembler l'univers dans le livre), la tonsure des Bene Gesserit pour faire genre, le pilote de la Guilde...

Et puis c'est un peu le truc qui a annihilé la carrière de Kyle McLachlan

De l'autre côté ne soyons pas plus royaliste que le roi, Frankie a lui-même adoubé le film...
Citation :
Publié par THX
Et puis c'est un peu le truc qui a annihilé la carrière de Kyle McLachlan
Je me suis dis c'est qui ça, après recherche google je me rends compte que paul et le mec dans desesperate house wives sont la même personne. Il a vraiment changé (surtout en bogossitude)

Je suis d'accord aussi pour l'empereur, c'est juste un papy marionette dans le film. Ça fait un peu bizarre pour un mec qui dirige l'univers.

Et puis bon retranscrire des bouquins aussi volumineux en un film de moins de 2h, ça doit être assez complexe j'imagine. En plus il doit y avoir beaucoup moins de liberté que dans un livre. Le film est agréable à regarder (même aujourd'hui) moi ça me va.

Dernière modification par Palette ; 04/02/2017 à 09h51.
On peut pas vraiment dire que Kyle McLachlan ait eu une carrière "annihilée"... Il a une eu bonne carrière au cinéma (pas forcément sur des films de qualité il est vrai) et reste très actifs à la télévision, c'est notamment lui l'agent Cooper dans Twin Peaks, et dernièrement il a eu un rôle important dans Desperate Housewives pendant de nombreuses saisons ou le père de Skye dans Agents of SHIELD. Et évidemment il reprends Twin Peaks cette année.

Citation :
J'ai lu avec avidité les 3 premiers livres du fils et le jugement est implacable : c'est une sombre merde indigne de torcher mon caca. Du coup tu peux mettre en spoiler ces fameuses explications, pour ma culture personnelle ?
Ayant la flemme de faire ma propre tambouille je te mets le lien du wiki dune qui résume le tout.
http://dune.wikia.com/wiki/Honored_Matres

Citation :
Et puis bon retranscrire des bouquins aussi volumineux en un film de moins de 2h, ça doit être assez complexe j'imagine.
Ce n'est pas qu'une question de durée - le Dune de Lynch c'est vraiment Lynch qui a fait sa tambouille à partir de l'œuvre originale, ça en respecte la trame globale mais change énormément de choses de changent sur l'univers ou les personnages (par exemple le Baron Harkonnen qui n'est qu'un "gros lard stupide" dans le Lynch alors que chez Herbert c'est un génie manipulateur).

Je sais pas si tu as déjà vu la mini série du Sci-Fi Channel, mais là du coup malgré son manque flagrant du budget, c'est beaucoup plus fidèle au texte de Herbert et à défaut de lire le bouquin ça illustre bien les différences.

Ceci étant dit j'adore le film de Lynch (c'est aussi via ça que j'ai découvert Dune, ça aide) qui m'a profondément marqué quand je l'ai découvert à la fin des '80s, et pour longtemps ça quand même été le visuel de référence pour Dune (cf. les jeux filmés de Westwood). Après je considère ça comme quelque chose à part du "vrai" Dune.

-Sergorn
Citation :
Publié par THX
Le film a le cul entre 2 chaises. Certains plans et dialogues du film sont littéralement et strictement issus du livre. Mais tout le reste est restreint par la vision de Lynch et la "technologie" de l'époque. On se retrouve ainsi avec des ornithoptères (ailés, par définition) qui sont de simples vaisseaux classiques, avec des boucliers corporels cubiques près du corps au lieu d'être une boule comme on le trouve classiquement depuis des années dans le jeu vidéo qui en utilise (dernier en date, Rimworld), des Méchants Très Méchants, sûrement ce qui marque le plus le film tant c'est dérangeant, extravagant, gore et complètement décalé... mais totalement absent dans le bouquin, et surtout au final un point central créé dans le film moteur de la force et de la chute des Atréides (les "modules étranges" soniques) quand dans le bouquin il ne s'agit que de politique, génétique et des Fremen.

On peut rendre grâce à ce film pour 4 choses :
- l'intro est fantastique
- la musique est fantastique
- il a généré Dune
- il a généré Dune II
Personnellement, tous ces défauts ne m'ont pas du tout dérangé. Pour moi, le principal défaut du film, c'est que le bouquin est en fait inadaptable en un seul film, il est trop long et trop riche. C'est comme si on avait essayé de faire le seigneur des anneaux en un film. Le truc le plus pénible, c'est la deuxième partie avec les Fremen, c'est trop court, trop confus. J'aime par contre bien le début, où ça prend plus son temps.
A sa décharge, je suis assez persuadé que personne n'aurait pu faire mieux dans ces contraintes. Si vraiment ce nouveau projet est de ne faire qu'un seul film couvrant tout le bouquin, alors ce sera un échec.

Le premier montage du film faisait 4h, avant que les producteurs ne le ramènent à 2h. J'avoue que j'aimerais bien voir un jour une version director's cut, telle que Lynch la prévoyait initialement. Après, vu qu'il ne veut plus entendre parler du film, ça a peu de chance d'arriver.

Sinon, je suis assez d'accord pour la musique, elle déchire. En plus composée et interprétée par Toto dans un style qui n'est pas du tout le leur. A ma connaissance, c'est leur seule musique de film, et c'est dommage.

Dernière modification par Borh ; 04/02/2017 à 13h59.
Citation :
Publié par Borh

Le premier montage du film faisait 4h, avant que les producteurs ne le ramènent à 2h. J'avoue que j'aimerais bien voir un jour une version director's cut, telle que Lynch la prévoyait initialement. Après, vu qu'il ne veut plus entendre parler du film, ça a peu de chance d'arriver.
Je l'ai et c'est une catastrophe. Ça n'apporte rien de plus au film de 2h, des TONNES de scènes sont réutilisées pendant tout le film. Ça a été horrible à regarder. je voulais faire découvrir Dune a quelqu'un, ça a été un échec total. Les 4 plus longues heures de ma vie.

Et pourtant j'aime bien le film original. À part que je n'ai jamais compris ce que les modules soniques venaient foutre dans l'histoire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
...
Sinon, je suis assez d'accord pour la musique, elle déchire. En plus composée et interprétée par Toto dans un style qui n'est pas du tout le leur. A ma connaissance, c'est leur seule musique de film, et c'est dommage.
Toto à aussi fait la musique du sympathique Ladyhawke avec Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer.

Pour ma part je fais partie des gens qui ont d'abord vu le film de Lynch (à sa sortie en salle), et subjugué par l'extravagance et la richesse de l'univers j'ai enchaîné par la lecture des livres que j'ai adoré dès la première page jusqu'a l'Empereur Dieu de Dune. Par contre, arrivé aux honorés matriarches j'ai laissé tombé j'avoue.

Bref, ils arrivent à nous faire des franchises médiocres de x films sur des series pour ado, ils pourraient bien nous faire une trilogie sur Dune quand même. Le réalisateur à du potentiel, qu'il nous fasse son "seigneur des anneaux" sur l'oeuvre d'Herbert
La version longue du film qui existe est très très loin d'un Director's Cut, même si ça réintégre certaines scènes que Lynch aurait voulu conserver ^^'

Citation :
Le premier montage du film faisait 4h, avant que les producteurs ne le ramènent à 2h. J'avoue que j'aimerais bien voir un jour une version director's cut, telle que Lynch la prévoyait initialement. Après, vu qu'il ne veut plus entendre parler du film, ça a peu de chance d'arriver.
Oh ben c'est même sûr, Lynch a été approché il y a une dizaine d'année pour faire une Director's Cut de Dune avec contrôle créatif total, etc, etc et n'a voulu en en entendre parler malheureusement.

Citation :
Bref, ils arrivent à nous faire des franchises médiocres de x films sur des series pour ado, ils pourraient bien nous faire une trilogie sur Dune quand même. Le réalisateur à du potentiel, qu'il nous fasse son "seigneur des anneaux" sur l'oeuvre d'Herbert
Oui enfin après pour faire tout Dune c'est plus d'une trilogie qu'il faudrait.

-Sergorn
Citation :
Publié par madrummer666
C'est bien le montage utilisé pour la télévision américaine en 2 parties comportant une introduction totalement différente, qui c'est vue censurer toutes les scènes gores? Le tout signé Alan Smithy car Lynch ne voulait pas être associé à ce projet télévisuel avec un autre montages.
Je sais pas trop en fait, c'est une version longue marquée "Director's cut", donc j'ai pensé que c'était le montage original. À mon souvenir, les scènes gores y sont mais j'ai préféré effacer cette chose de ma mémoire.
Citation :
Publié par Le V.
Ce n'est même pas qu'on puisse dire que Dune est le film qui ait annihilé la carrière de Kyle MacLachlan, parce que c'est littéralement son premier film, et donc concrètement le film qui lui a donné une carrière.
Effectivement, j'ai confondu avec un autre... je ne sais plus qui

Le dernier livre du cycle, ChapterHouse (la maison des mères) et celui juste avant (les Hérétiques ?) sont quand même ultra jouissifs, pour ceux dont les livres précédents sont tombés des mains. Il y a de tout dans cette saga. Et ces deux derniers livres illustrent (enfin) le simple et brutal passage à l'action et bon sang, quand j'ai lu ça gamin après des tonnes de pages de politique, religion, écologie, stratégie, mysticisme, génétique... c'était quand même ultra sympa
J'avais beaucoup aimé les 2 derniers tomes également.
Certes différents des 5 premiers, jpeux comprendre que tous n'ont pas aimé. Je le vois plus comme un renouvellement de style, ce n'est pas un mal, et il m'avait permis de comprendre beaucoup de choses au final.
Mon petit classement perso de la saga (même si on ne peut pas les lire dans cet ordre, hélas) :
1) L'Empereur-Dieu de Dune
2) Dune
3) Le Messie de Dune
4) La Maison des Mères
5) Les Enfants de Dune
6) Les Hérétiques de Dune.

L'Empereur-Dieu est le plus intéressant sur ce qui fait le fond et l'intérêt des bouquins de Herbert : la réflexion philosophique, religieuse et politique. C'est un livre qui prend son temps, qui pose bien les choses. J'aime moins, même s'ils restent fantastiques, les volumes où il y a un personnage grosbill
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comme les Enfants (Leto II après avoir lancé sa transformation en ver) et les Hérétiques (Miles Teg qui fait passer tous les héros précédents pour des nuls tant il est puissant...)
J'ai tellement aimé le premier livre qu'au final j'ai trouvé que le second est le moins réussi de la série même si avec du recul il n'est peut-être pas si mauvais que ça si on compare à l'oeuvre dans son ensemble. En tout cas je rejoins le voisin du dessus, j'ai trouvé L'Empereur-Dieu de Dune aussi bien si ce n'est mieux que Dune bien qu'on soit dans un style assez différent, c'est en effet beaucoup plus réfléchi et philosophique que le premier tome bien que ce dernier le soit dans une certaine mesure aussi.

En ce qui concerne les autres livres, mis à part Le Messie de Dune qui pour moi est un cran en dessous de tout le reste, et Dune et L'Empereur-Dieu de Dune qui sont au dessus du lot, les trois autres livres se valent.
En fait, ce qu'il faudrait pour Dune, c'est une série HBO.
Autant la partie "action" peut être traitée correctement dans un film, autant les parties "intrigues politiques", "manipulations génétiques" et "dérives de l'épice" nécessitent du temps pour être traitées correctement.
Si on n'a pas de temps, on se retrouve avec des artifices du genre : "regardez comme ils sont monstrueux, ce sont les méchants qui sont méchants simplement parce qu'ils sont méchants".
Bon j'ai pas trouvé de topic sur celui de Jodo, j'ai quasi fini son documentaire, là... alors je dois pas être fait comme tout le monde, mais pour le moment, le truc n°1 que je retiens du projet, c'est pas qu'il était surréaliste, démesuré, voulant rivaliser 2001 sur le LSD sans LSD, ou même par la taille des egos...

... non c'est que pas un, pas UN, les scénaristes, les illustrateurs, les compositeurs, les financiers, Jodo lui-même ! n'a lu, ni alors ni jamais, Dune.

Toute l'histoire connue de l'équipe est basée sur ce qu'en a raconté un pote de Jodo qui, lui, l'a lu.

Encore aujourd'hui aucun d'entre eux n'a eu la simple curiosité de lire le livre et connait encore moins Herbert
Ce n'est peut-être pas très clair dans le documentaire, mais quand Jodorowsky dit qu'il n'a pas lu Dune, juste qu'un ami lui a dit que c'était fantastique, il fait référence au moment où Michel Seydoux lui propose de faire ce qu'il veut, et qu'il répond Dune. Quand Seydoux accepte, et donne les moyens à Jodorowsky de faire un scénario, à ce moment là, évidemment que Jodorowsky lit le roman - dans la suite du documentaire, il parle précisément de l'expérience que c'était, il compare Herbert à Proust, etc. -, par contre, il me semble qu'il avait bien comme objectif de s'éloigner du texte pour faire le film.
Citation :
Publié par Peredur
En fait, ce qu'il faudrait pour Dune, c'est une série HBO.
Oui, Dune est trop complexe, trop vaste. Ça mérite une série. Avec du budget, beaucoup.

Avec le savoir faire qui existe aujourd'hui (une série comme GoT ce n'est pas rien, mais on a aussi eu le Seigneur des Anneaux en version film très très correcte), on pourrait enfin avoir une adaptation cinématographique digne de l’œuvre.
Citation :
Publié par Peredur
Une adaptation cinématographique de Dune qui ne tranche pas trop de l'histoire et des enjeux, c'est un premier film où il ne se passe "rien".
Je ne suis pas d'accord. LOTR il se passe des trucs dans le premier film alors que les premiers tomes des bouquins qui posent le décor sont clairement ultra-descriptifs avec 0 action (perso, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, je me faisais chier).

Comme quoi, c'est possible.

La question c'est surtout de savoir ce que tu veux aborder dans Dune.

Moi je verrais plutôt ça comme un Starwars avec une préquelle trilogie qui t'explique un peu l'état du monde (et l'origine du conflits Harkonnen/Atreides avec la bataille de Corrin, l'importance de l'Empereur, la spacing guild, l'épice, etc), ensuite une trilogie sur ce qu'on connait le mieux (Leto, Paul, Arakkis, Fremen, etc). Et ensuite une trilogie sur l'après (Paul Empereur).

Dernière modification par Jyharl ; 13/06/2017 à 18h45.
Citation :
Publié par Peredur
Une adaptation cinématographique de Dune qui ne tranche pas trop de l'histoire et des enjeux, c'est un premier film où il ne se passe "rien".
C'est pas sûr que grand monde y aille, hors fans. C'est encore moins sûr que quelqu'un y retourne pour la suite, hors fans.
Pour moi un premier film devrait aller jusqu'à l'attaque des Harkonnen sur Dune, il y a beaucoup de choses à dire et à montrer
J'aime bien le film de Lynch justement parce qu'en 2 heures il fait une histoire qui s'inspire des livres et un film cohérent ce qui n'était pas gagné vu que 2 heures...

Même 4 c'est compliqué amha donc la c'était de l'exploit.
Par contre, c'est clair qu'il ne faut pas se référer à la complexité de l'univers de Dune et de toute la complexité des accords en place. Bonus spécial à la guilde où on comprend rien du pourquoi du comment ils interviennent mais en tout cas, ils font bouger les choses. Maintenant si tu ne cherches pas à savoir pourquoi, à te dire c'est quoi, bref à te poser des questions pourquoi le mec lambda d'une guilde il donne des ordres à l'empereur et que celui-ci obéit, cela passe très bien.

Maintenant s'il se lance dans une trilogie, pourquoi pas, en dessous cela sera un massacre sauf à refaire le film et d'adouber les choix de Lynch.

My two coppers.
Le film de Lynch est plutôt bon effectivement. Du moins je trouve. Les personnages ont de la prestance, celle qu'on s'imagine en lisant les livres. Rien à voir avec les petits rigolol de la mini série.

Par contre je n'ai jamais compris son trip sur les modules soniques ....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Par contre je n'ai jamais compris son trip sur les modules soniques ....
De mémoire c'était parce que Lynch ne voulait pas mettre d'arts martiaux (celui des Soeurs que Paul connait et normalement apprend aux Fremens) dans le film car il ne trouvait pas ça possible en film (tout les films d'actions récents ayant montrés que bien sûr ça pouvait être fait, mais à l'époque c'était bof à ses yeux).
Çà donnait aussi une identité plus visuelle et rapide à la supériorité de l'armée Atreides qui fait bouger l'Empereur avec les Harkonnens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés