Le genre MMO est mort ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour en parler, mais bon, je me lance.
Depuis 1 an ou deux, je remarque que c'est mort en terme d'MMO.
Alors qu'en 2008-2012, les MMOs sortaient par lots de 20...là, il ne reste que quelques mastodontes.
Là où avant, les développeurs sortaient des mis-à-jour assez souvent pour ne pas se faire engloutir par la concurrence, ces derniers temps, la fréquence des mises à jour de la plupart des MMOs est devenu plus...modeste...

Je me demandais ce que vous faites pour passer le temps ?
Perso, je suis retourné à du jeu solo et je fais de rares connexions sur mes MMOs principaux...Je ne peux plus trop les apprécier comme avant...

Il m'arrive même sur certains MMOs que les gens ne se parlent même pas en groupe en donjon...À quoi bon jouer à un MMO si c'est pour faire tout le jeu en solo ou avec des joueurs complètement détachés de leurs perso...
Même les guildes, des fois, j'en rejoins une qui est super active et deux semaines après, personne n'est online...

Bref, c'est juste moi, ou les MMOs, c'est fini ?

Je vous laisse débattre là-dessus.
Il fut une époque où les joueurs ont grandi avec les premiers jeux en ligne, qui étaient très chronophages et qui nécessitaient une participation active.

Malheureusement, ces joueurs vieillissent, les goûts changent et n'ont pas forcément le temps ni l'envie de s'impliquer plusieurs heures par jour.

Il faut prendre en compte aussi le changement de modèle économique, l'arrivée d'un mastodonte sur le marché (WOW pour ne pas le changer) et la multiplication des titres qui ont cherché à profiter de la manne financière générée par ce jeu et qui a imposé un modèle de développement particulier.

Les attentes des nouveaux joueurs ont aussi changé, préférant en général les résultats immédiats à l'immersion et les studios n'ont fait que s'adapter la demande potentielle de la clientèle.

Après, même s'il n'y a pas une impression de renouvellement, il existe tellement de titres aujourd'hui qui peuvent remplir les attentes et les envies des joueurs les plus actifs qu'il n'est pas nécessaire de vouloir absolument sortir des nouveaux titres chaque mois.

Mieux vaut avoir une offre pléthorique, vaste et variée dans laquelle tout est clair plutôt que des produits inachevés sortis trop vite pour capter le maximum de clients en un minimum de temps.

Et il existe des titres encore aujourd'hui qui remplissent ce que le posteur recherche.
Citation :
Publié par sinernor

Les attentes des nouveaux joueurs ont aussi changé, préférant en général les résultats immédiats à l'immersion et les studios n'ont fait que s'adapter la demande potentielle de la clientèle.

Après, même s'il n'y a pas une impression de renouvellement, il existe tellement de titres aujourd'hui qui peuvent remplir les attentes et les envies des joueurs les plus actifs qu'il n'est pas nécessaire de vouloir absolument sortir des nouveaux titres chaque mois.

Mieux vaut avoir une offre pléthorique, vaste et variée dans laquelle tout est clair plutôt que des produits inachevés sortis trop vite pour capter le maximum de clients en un minimum de temps.

Et il existe des titres encore aujourd'hui qui remplissent ce que le posteur recherche.
Je suis globalement d'accord avec toi, il y a énormément de mmorpg très complet a même de contenté les fan les plus hardcore du genre, pour moi le gros soucis du mmorpg et ce qui le tue a petit feu c'est l'énorme concurrence ... il n y a pas si longtemp si tu voulais un peu de social dans tes jeux t'avais pas le choix il n'y avait que les mmorpg qui l'offrait , mais maintenant cette touche sociale est présente dans presque tout les jeux tout genre confondu et ça fait de l'ombre au mmo d'antan
Je suis revenu sur Eve tellement il y a rien à faire ces derniers temps.
__________________
Un sigle est un ensemble de lettres initiales formant un mot servant d'abréviation.
Si un sigle peut se prononcer comme un mot ordinaire, comme UNESCO, il est appelé acronyme. Dans les autres cas, on l'épelle: MMO.
Les sigles sont invariables et ne prennent pas la marque du pluriel, par exemple : des BD, des CD, des MMO.
En ce moment le genre MMO subit une profonde mutation.
Alors que nous avions l'habitude du themepark, deux genre se sont développés:
-Les MMO asiatiques, qui sont toujours des themepark ou hybrides. Pour moi c'est plus la vague themepark du marché asiatique qui a juste mis un peu de temps à nous arriver, à l'instar d'un Tsunami qui a ravagé le genre MMO sur toute la planète.
-Les Sandbox qui commence à passer d'un développement indépendant à des éditeurs un peu plus consistants comme "Snail Games" avec "Dark and Light" ou "Amazon" avec "New World".

Citation :
Publié par sinernor
Après, même s'il n'y a pas une impression de renouvellement, il existe tellement de titres aujourd'hui qui peuvent remplir les attentes et les envies des joueurs les plus actifs qu'il n'est pas nécessaire de vouloir absolument sortir des nouveaux titres chaque mois.

Mieux vaut avoir une offre pléthorique, vaste et variée dans laquelle tout est clair plutôt que des produits inachevés sortis trop vite pour capter le maximum de clients en un minimum de temps.
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis !
Dans ce sujet, il est évoqué qu'avant il y avait des paquets de 20 MMO qui sortaient et maintenant presque plus rien.
Même si on dit qu'avoir le choix c'est bien, il se trouve que dans le monde du MMO, avoir trop de choix ne l'est pas.
Surtout si ces jeux se copient les uns des autres, sans se montrer original et sans prendre de risque de proposer quelque chose d'inédit.
Sans parler que ça divise les joueurs, il n'y a jamais eu autant de joueurs de MMO qu'à présent, mais il n'y a jamais eu autant d'offre que maintenant niveau MMO.

Actuellement je suis à font sur Black Desert Online qui a fait 3 pas en direction du sandbox durant sa bêta mais qui est retourné "presque" à la case départ à la release. A juste titre ça a provoqué un scandale sur les forums.
Malgré ce revirement il se trouve que le jeu a des qualités dont son côté sandbox hybride qui le rende addictif. Parmis ces spécificité (attention je ne dit pas que c'est des qualités forcément).
-Monde ouvert et vaste avec exploration au cœur du jeu. (Il y a un système de connaissance des lieux visités et des personnes et monstres rencontrés qui donnent d'important bonus)
-Autel de ville semi global, échange d'objets non autorisés entre les joueurs (ça surprend pour un jeu qui se veut plus ou moins sandbox).
-Un système de création de personnage très complet
-C'est un B2P (on paye et on a une boutique plus ou moins cosmétique)
-Pas de téléporteurs partout, ni dans les grands villes
-Grande variété d'activités possibles (PvE, World boss, exploration, pêche, collecte de ressources, artisanat, enchantement, transport de biens, chasse, RP, PvP)
-En parlant de PvP il est punitif pour les joueurs rouge mais libre. C'est l'un des rares jeux où je me suis autant fritté avec d'autres joueurs car on se croise durant le grind et gêner les rotations n'est jamais bien vue. Il y a aussi du GvG et du siège de fort mais étant dans ma petite guilde je n'ai jamais pu essayer.
-Il demande une quantité de farm incroyable et demande d'être connecté toute la journée voir la nuit pour bénéficier des activités afk. Mon personnage niveau 58 gagne seulement 1.3% d'xp par heure de grind.
-Gameplay très dynamique et intense par visée à la souris, c'est l'un des MMO qui me fatigue le plus mais qu'est ce que c'est bon ! C'est presque aussi intense qu'un jeu de combat.

Je joue à d'autres MMO mais beaucoup moins comme :
-The Elder Scroll Online
-Star Trek Online
-Continent of the Ninth Seals
-Blade and Soul
-Skyforge
-Star Wars The Old Republic

A quoi je m'intéresse pour l'avenir?
Sincèrement, je ne pense pas quitter Black Desert Online pour un autre, mais c'est toujours bon d'avoir un bibliothèque de MMO où on peut aller quand nous saturons sur un. Parmi ces MMO ou jeux multijoueurs il y a :
-BLESS
-Revelation Online
-Conan Exiles
-Dark and Light
-Dual Univers
-Lost Ark
-Chronicles of Elyria
-Camelot Unchained
-Hora
-Ashes of Creation
-Sea of Thieves
-New World
-Dogma Eternal Night
-Cyberpunk 2077
-Star Citizen
-Crowfall
-Black Death

Cela fait beaucoup de jeux à suivre, mais je préfère donner sa chance plutôt que passer à côté de nouveautés.

Dernière modification par Hyperion1 ; 30/01/2017 à 23h51.
Citation :
Publié par sinernor
Il fut une époque où les joueurs ont grandi avec les premiers jeux en ligne, qui étaient très chronophages et qui nécessitaient une participation active.

Malheureusement, ces joueurs vieillissent, les goûts changent et n'ont pas forcément le temps ni l'envie de s'impliquer plusieurs heures par jour.
Tout à fait. J'ai vieilli. J'ai commencé avec Dark Age of Camelot qui m'a fait découvrir le mmo avec son magnifique RvR et son superbe système de combat dans un monde ouvert et vaste. Puis Star Wars Galaxies où j'ai découvert le mmoRPG, j'y ai fait mes premiers pas roleplay, avec un monde aussi vaste et un housing génial. J'ai arrêté ce dernier quand ils ont fait une totale refonte à la mode WoW... Ils ont tué le jeu. J'ai fait quelques autres mmo, pas longtemps, dont WoW qui, pour moi, est un mmo fast-food, ça a tiré les mmo par le bas. Sans compter tous ces mmo coréen sans intérêt sans profondeur, qui se ressemblent tous: bash bash bash... grind grind grind... Il y en a qu'un qui m'a fait resté autant que les deux que j'ai cité précédemment, deux ans pour chaque, c'est Aion à sa sortie car je retrouvais un peu le plaisir d'un système de combat intéressant, un univers qui m'a plu, et du RvR (même si que 2 royaumes).
Puis plus rien. Totalement lassé de tous les mmo désormais. Mais je rêverai d'un mmo s'inspirant de Star Wars Galaxies, qui ne demande pas un temps pharaonique pour être compétitif, qui offre un monde à construire pour la communauté, un bac à sable, où le roleplay pourrait s'épanouir. Car dans mmorpg, les devs oublient presque toujours le côté RP.

Je suis sur Second Life depuis 11 ans maintenant. Et non, ce n'est pas un mmorpg. Juste ce côté bac à sable et social qui m'attire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés