En ce moment le genre MMO subit une profonde mutation.
Alors que nous avions l'habitude du themepark, deux genre se sont développés:
-Les MMO asiatiques, qui sont toujours des themepark ou hybrides. Pour moi c'est plus la vague themepark du marché asiatique qui a juste mis un peu de temps à nous arriver, à l'instar d'un Tsunami qui a ravagé le genre MMO sur toute la planète.
-Les Sandbox qui commence à passer d'un développement indépendant à des éditeurs un peu plus consistants comme "Snail Games" avec "Dark and Light" ou "Amazon" avec "New World".
Après, même s'il n'y a pas une impression de renouvellement, il existe tellement de titres aujourd'hui qui peuvent remplir les attentes et les envies des joueurs les plus actifs qu'il n'est pas nécessaire de vouloir absolument sortir des nouveaux titres chaque mois.
Mieux vaut avoir une offre pléthorique, vaste et variée dans laquelle tout est clair plutôt que des produits inachevés sortis trop vite pour capter le maximum de clients en un minimum de temps.
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis !
Dans ce sujet, il est évoqué qu'avant il y avait des paquets de 20 MMO qui sortaient et maintenant presque plus rien.
Même si on dit qu'avoir le choix c'est bien, il se trouve que dans le monde du MMO, avoir
trop de choix ne l'est pas.
Surtout si ces jeux se copient les uns des autres, sans se montrer original et sans prendre de risque de proposer quelque chose d'inédit.
Sans parler que ça divise les joueurs, il n'y a jamais eu autant de joueurs de MMO qu'à présent, mais il n'y a jamais eu autant d'offre que maintenant niveau MMO.
Actuellement je suis à font sur Black Desert Online qui a fait 3 pas en direction du sandbox durant sa bêta mais qui est retourné "presque" à la case départ à la release. A juste titre ça a provoqué un scandale sur les forums.
Malgré ce revirement il se trouve que le jeu a des qualités dont son côté sandbox hybride qui le rende addictif. Parmis ces spécificité (attention je ne dit pas que c'est des qualités forcément).
-Monde ouvert et vaste avec exploration au cœur du jeu. (Il y a un système de connaissance des lieux visités et des personnes et monstres rencontrés qui donnent d'important bonus)
-Autel de ville semi global, échange d'objets non autorisés entre les joueurs (ça surprend pour un jeu qui se veut plus ou moins sandbox).
-Un système de création de personnage très complet
-C'est un B2P (on paye et on a une boutique plus ou moins cosmétique)
-Pas de téléporteurs partout, ni dans les grands villes
-Grande variété d'activités possibles (PvE, World boss, exploration, pêche, collecte de ressources, artisanat, enchantement, transport de biens, chasse, RP, PvP)
-En parlant de PvP il est punitif pour les joueurs rouge mais libre. C'est l'un des rares jeux où je me suis autant fritté avec d'autres joueurs car on se croise durant le grind et gêner les rotations n'est jamais bien vue. Il y a aussi du GvG et du siège de fort mais étant dans ma petite guilde je n'ai jamais pu essayer.
-Il demande une quantité de farm incroyable et demande d'être connecté toute la journée voir la nuit pour bénéficier des activités afk. Mon personnage niveau 58 gagne seulement 1.3% d'xp par
heure de grind.
-Gameplay très dynamique et intense par visée à la souris, c'est l'un des MMO qui me fatigue le plus mais qu'est ce que c'est bon ! C'est presque aussi intense qu'un jeu de combat.
Je joue à d'autres MMO mais beaucoup moins comme :
-The Elder Scroll Online
-Star Trek Online
-Continent of the Ninth Seals
-Blade and Soul
-Skyforge
-Star Wars The Old Republic
A quoi je m'intéresse pour l'avenir?
Sincèrement, je ne pense pas quitter Black Desert Online pour un autre, mais c'est toujours bon d'avoir un bibliothèque de MMO où on peut aller quand nous saturons sur un. Parmi ces MMO ou jeux multijoueurs il y a :
-BLESS
-Revelation Online
-Conan Exiles
-Dark and Light
-Dual Univers
-Lost Ark
-Chronicles of Elyria
-Camelot Unchained
-Hora
-Ashes of Creation
-Sea of Thieves
-New World
-Dogma Eternal Night
-Cyberpunk 2077
-Star Citizen
-Crowfall
-Black Death
Cela fait beaucoup de jeux à suivre, mais je préfère donner sa chance plutôt que passer à côté de nouveautés.