Harmonisation et recherche de double notes

Répondre
Partager Rechercher
Ben j'ai un problème classique : j'ai un morceau en tête et j'en joue la mélodie sur ma guitare. C'est à dire que j'égrène les fondamentales de ce morceau.

Je me demandais comment restituer davantage sa vie en lui donnant le corps qu'il avait.

1) Retrouver les accords
Par chance, j'ai entendu cet après-midi sur France Inter un compositeur dire que l'harmonisation était une chose simple : il suffit, disait-il, d'essayer tour à tour :
- L'accord qui a pour fondamentale la note en question (mais comment choisit-on l'accord mineur plutôt que majeur ?),
- puis la tierce mineure
- puis la quinte
- puis la septième
- la neuvième
- la onzième
- la treizième

ce qui fait sept expérimentations possibles. J'espère que je ne me trompe pas.

2) Retrouver une double note
Mais si c'est seulement une double note que je recherche,
je me doute que c'est une partie de ces accords seulement que je sélectionne.
Sa fondamentale et quoi ? Sa tierce mineure (et pourquoi pas majeure ?), on bien sa quinte ?

Ou bien : la règle est-elle encore différente ?

Avez-vous des illustrations de ces deux recherches ?
1) Ça va forcement dépendre de la gamme dans laquelle tu évolue.
Si t'es en gamme mineur ça sera forcement une tierce mineure, une quarte et une quinte juste (tu peux les diminuer pour donne un peu de sel) etc...

2) Ben la tierce (mineur ou majeur selon la gamme) et la quinte marcherons toujours, ce sont des harmoniques naturelles de la fondamental (au sens mathématique, physique des ondes etc....), c'est bateau mais ça marche. Tu peux glisser la quinte diminué si tu veux (la fameuse blues note) pour le côté un peu jazzy/blues.
Après des expérimentation y en a plein a faire, et je doute que ça se limite à quelques intervalles.

Dernière modification par Krowax ; 30/01/2017 à 03h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés