Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Vu La Grande Muraille hier soir... En ayant juste vu l'affiche. Stou.
C'était... Mh. Inattendu.

Disons que je pensais voir un film historique sur l'histoire de la Chine/muraille
Après, bon, c'était sympa hein, j'ai passé un bon moment, même si c'est pas le film du siècle.
En soi c'était tout de même intéressant de voir un film à gros budget majoritairement chinois, avec des trucs faits pour ressembler à du vrai (les communications avec les énormes tambour, etc. Et j'ai pas trouvé les effets spéciaux si dégueu que ça.

Un film de fantasy sympatoche quoi.
Vu The Boyfriend - Pourquoi lui ? (Why him?).

C'était vraiment sympa, pas mal de passages drôles et assez osés. Les acteurs sont bons (Bryan Cranston !).
La fin est un peu longue et convenue et quelques gags sont ratés/inutiles/pas drôles mais vu la prise de risque tout ne pouvait pas être parfait.
7/10 A voir.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La blague avec le bukkake



Vu premier contacts (Arrival) que j'avais raté lors de la sortie mais vu la réussite du film le cinéma où je vais l'a remis à l'affiche . Vraiment très bon.
Je viens de voir benhur la version de 2016. Je le mets dans film du moment car j'ai pas retrouvé de topic.

C'est désormais le pire film que j'ai vu en 2017 et pourtant je viens juste de regarder blood Father
J'aurai aime le voir fin 2016 pour qu'il remporte haut la main du pire film 2016 ; mais non, désormais je car devoir regarder une année entière de film pour savoir si je trouve pire... Mais ça va être dur car il a même éclipser les pires nullités que j'ai pu voir ces dernières années qui du coup ont du mal à me revenir en memoire... J'ai bien les 4 fantastiques qui me viennent z l'esprit mais c'était pas aussi atroce...

... Vous noterez cependant un acteur commun qui me rappelle Ryan reinolds out Ryan gosling dans leurs incapacités à me véhiculer des émotions sauf exceptions, pour le premier deadpool (mais on le voit pas haha) pour le second Nice guys car c'est un paumé
Et pour messala toby kebell il lui restera rocknrolla

Bref Help arrêtez la carrière de toby kebell je vous en supplie. Et pour votre temps perdu ou surtout à ne pas perdre : ne regardez pas ce navet intergalactique

PS : j'ai eu envi de faire le cul à Jésus tellement il etait beau gosse.
Pss : comment ca Jésus n'est pas noir ?
Psss : l'ado du début est d'une stupidité crasse. Ses parents auraient dû l'abandonner. Si ils l'ont fait, ils auraient du l'abandonner dans une meute de vautours affamés au milieu du désert avec une plaie béante au milieu du bide fait avec un couteau rouille.

Pssss : je vous en supplie ne regardez pas ce film
J'avais pas pris le temps de voir Your name.
C'est chose faite.
Une très grosse claque. Une énorme claque.

Bordel, quel film.

Dernière modification par Gao- ; 21/01/2017 à 11h07.
Je rentre de l'avant première de La La Land à Lille, j'ai adoré !
Un film qui fait du bien, où tout est réussi. Je ne suis adepte ni des comédies musicales ni du jazz, mais j'ai été conquis, les 2h+ sont passées toutes seules.

J'irai probablement le revoir dans les semaines à venir.
Un des films de ce début d'année La La Land effectivement. Ceux qui ont peur du musical, c'est plus un Disney honnêtement, il y a beaucoup de dialogues normaux.

Idem Manchester in the sea est absolument magnifique. À voir absolument.

En top 3 des quelques que j'ai vu en ce début d'année j'ajoute Silence qui est cool. Ça parle de foi et de nature humaine, c'est bien fait. C'est long et lent, mais t'es dans l'ambiance direct et ce jusqu'à la fin. Pour les tarés ça donne aussi quelques méthodes créatives de torture.
Citation :
Publié par Mimu
Ceux qui ont peur du musical, c'est plus un Disney honnêtement, il y a beaucoup de dialogues normaux.
J'ai justement trouvé que l'équilibrage était mal fait sur ce coté là... Il y a des passages en mode "normal" qui durent si longtemps que les passages chantés font bizarre quand ils arrivent ("mais pourquoi ils chantent ? Ah oui, c'est vrai, c'est une comédie musicale").
La La Land, l'histoire est quand même asse banale, on est loin des classiques des année 40 et 50 et si quelqu’un aime le genre, il vaut quand même mieux aller piocher dans les classiques.
Your name : la claque... Meilleur anime dans ma gueule depuis Chihiro... A voir absolument... Je viens de voir que telerama a mis 3/5... Au bûcher

Ce film est incroyable et mérite son succès international
Brûles les Blu-ray de benhur et pré commandes le Blu-ray de your name

Il a déjà mon jol d'or
J'ai vu The Strangers hier.
Rien compris à la fin...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait, y 3 esprits? Le jap-diable? Le shaman-complice? Et la fille-fantôme?
Et c'est la fille-fantôme qui voulait protéger la famille du flic tandis que le shaman est "mauvais" aussi?
Les 10 dernières minutes m'ont embrouillé


EDIT: Thx SansNom.

Dernière modification par Alzeir ; 23/01/2017 à 14h47.
Citation :
Publié par Alzeir
J'ai vu The Strangers hier.
Rien compris à la fin...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait, y 3 esprits? Le jap-diable? Le shaman-complice? Et la fille-fantôme?
Et c'est la fille-fantôme qui voulait protéger la famille du flic tandis que le shaman est "mauvais" aussi?
Les 10 dernières minutes m'ont embrouillé
J'ai compris la même chose que toi.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne sais pas si on peut qualifier le shaman d'esprit, mais en tout cas ce n'est pas un "gentil". Je ne sais pas si c'est un complice du diable depuis le début ou s'il s'est fait envouté entre temps ou si c'est la même entité.
Je ne pense pas que tu sois à avoir eu l'esprit embrouillé dans les dernières minutes. J'ai trouvé ça très bien fait, j'étais exactement comme le père, rempli de doute.



J'ai vu Passengers hier soir et j'ai bien été étonné, je ne m'attendais pas à ce genre de film (un genre de Titanic dans l'espace). J'y étais à l'aveugle et je croyais que ça serait un film plus SF et profond comme Arrival. J'ai quand même apprécié le film, l'intérêt est souvent relancé avec divers évènements pour éviter toute lassitude. C'est bien dosé même si on a l'impression que plusieurs idées auraient pu être plus approfondies.
]
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Live by night : long, lent, prévisible, manque d'action.
20min de trop... Pour des éléments supplément qui n'apportent rien.
Citation :
Publié par Alzeir
J'ai vu The Strangers hier.
Rien compris à la fin...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait, y 3 esprits? Le jap-diable? Le shaman-complice? Et la fille-fantôme?
Et c'est la fille-fantôme qui voulait protéger la famille du flic tandis que le shaman est "mauvais" aussi?
Les 10 dernières minutes m'ont embrouillé


EDIT: Thx SansNom.
C'est également ce que j'ai compris.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Même si je ne suis pas certain que le shaman soit complice, on peut presque le voir comme un opportuniste qui vient profiter de la situation pour son propre intérêt (et son rituel semble plutôt tuer la gamine). Par contre il me semble clair qu'il est du mauvais côté, et que la fantôme elle a plutôt l'intention de protéger le village. Comme à la fin où elle dit au héros de ne pas retourner chez lui, parce qu'elle sait que s'il le fait il n'y aura plus de protection sur sa famille et ils vont mourir.


A noter que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il peut y avoir un autre niveau de lecture du film, qui fait directement référence au titre. Le village est paisible, tout le monde se connaît, et son équilibre est remis en cause par l'apparition d'étrangers : littéralement avec le japonais, on connaît la rivalité, presque haine entre les deux pays, et également avec le shaman qui est étranger au village. Je ne pense pas que le choix de mettre un japonais dans le rôle du diable soit innocent.
The Strangers (pour les deux qui m'ont répondu)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais alors, le délire de la gentille fantôme, c'était d'attendre quoi?
Le charme pour piéger/protéger du démon se rompt quand le flic rentre chez lui (l'espèce d'herbe qui meurt quand il passe en dessous), alors pour qui ou pour quoi était-il prévu ce charme? Le shaman?

Quand le flic arrive, la petite a déjà zigouillé sa mère et sa grand-mère.
Le seul truc qui aurait changé, ça serait la capture du démon.
Vachement intéressant de vouloir laisser la fille "libérée" alors qu'elle a déjà tué.
Je pense pas que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le fantôme puisse faire quoique ce soit, mis à part prévenir le danger. Je ne sais pas pour qui exactement est prévu le charme mais le shaman ressort pas indemne de son "rituel", qui s'apparente à un "combat" avec le démon (pourtant c'est la petite qui morfle). Je pense que le charme influe aussi sur lui et l'empêche de mettre le bordel comme il le souhaitait. D'ailleurs la gamine n'est pas complètement passée du côté du "mal" jusqu'à ce que la protection soit rompue, contrairement aux gens possédés qui s'apparentent à des zombies. Pour moi la gamine tue tout le monde dès lors que le charme est rompu, pas avant. Enfin c'est l'idée que je m'étais fait en voyant le film, j'avoue ne pas me souvenir exactement du temps qui se passe entre le moment où la protection est détruite et la découverte des meurtres
Pour The Strangers - je ne pense pas que ce soit forcément pertinent d'interpréter ce titre, surtout qu'il est spécifique à la France, à l'international, il est appelé The Wailing, et le titre original est juste Gokseong (donc le nom de la ville où les événements ont lieu) -, je pense qu'il est clair qu'il n'y a pas de "bonne" interprétation, et que le film est fait spécifiquement pour troubler le spectateur - et le mettre dans la même position que son personnage principal.

En ce qui me concerne, de ce que j'ai compris par mon visionnage, et mes diverses recherches :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a deux esprits. Un mauvais (le Démon, voire même le Diable en personne) et un bon (le protecteur de la région). Le mauvais esprit "contrôle" (là, je ne saurais pas dit si c'est par possession ou si c'est d'un commun accord) le Japonais et le Chaman. Tandis que l'esprit protecteur prend le contrôle de la jeune femme, qu'on voit plusieurs fois au travers du film.

Le Japonais et le Chaman travaillent ensemble dans le but d'offrir l'âme de personnes au Démon. Le Japonais lance d'abord une malédiction sur une personne, en lui volant un objet, la personne maudite souffre alors de symptômes qui poussent ses proches à faire appel au Chaman. Le Chaman - qui dans la tradition coréenne doit être possédé par un esprit (généralement bon) pour être reconnu comme un chaman - pratique un rituel qu'il appelle exorcisme sur la victime, mais, en réalité, il permet au Démon qui le possède d'intégrer la personne maudite. Une fois le Démon dans le corps de la victime, cette dernière rentre dans une folie meurtrière. Se rendant coupable de meurtre, l'âme de la victime est donc souillée. Le Chaman ou le Japonais n'ont plus qu'à prendre en photo l'âme souillée de la victime (donc en prenant directement la victime en photo) pour sceller l'âme à tout jamais, et la voler par un autre rituel utilisant la photo.

La manière dont est montée le film est spécifiquement faite pour introduire le doute chez le spectateur.

Par exemple, quand le Chaman arrive chez le héros du film, il trouve un corbeau mort dans une jarre, selon lui, c'est le signe d'un esprit démoniaque, mais, en réalité, il a vraisemblablement été placé ici par l'esprit protecteur, car, dans la culture coréenne traditionnelle, le corbeau mort est vu comme une barrière de protection contre les forces du mal (d'après des Coréens sur Internet).

Dans la continuité, lors de la scène d'exorcisme de la fille, on voit que le Japonais pratique lui aussi une cérémonie. En alternant les deux scènes, le réalisateur nous pousse à croire que l'une a des effets sur l'autre, mais on peut interpréter que le Chaman pratique son faux-exorcisme sur la fillette - dans le but de la condamner définitivement -, pendant que le Japonais pratique une autre cérémonie, dans le but de définitivement voler l'âme d'une des autres victimes - on voit pendant la cérémonie du rituel, la photo de l'homme qui a mis toute sa famille dans un puits -, mais le Démon étant scindé en deux, il est plus vulnérable, donc l'esprit protecteur l'attaque, et c'est pourquoi le Japonais ne peut terminer sa cérémonie, et ramper jusque sous une couverture.

Pour la fin, le plan de l'esprit protecteur (la jeune femme) n'est effectivement pas clair. Plusieurs interprétations possibles, pour moi, l'esprit protecteur savait qu'il ne pourrait pas sauver sauver la mère et la grand-père de la fille, et retient le héros pour, justement le sauver, pendant qu'il capture le démon. En passant la porte de la propriété, le héros annule probablement les effets du piège mis en place. Pour les 3 cris du coq, c'est à la fois le temps que prend la capture, mais c'est aussi une demande de la part de l'esprit protecteur au héros de lui faire confiance, d'avoir foi en lui. En n'obéissant pas, il se condamne, et empêche l'emprisonnement du démon.


Le film fourmille de détails, c'est difficile de tout synthétiser.
The Strangers
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que le shaman est plus qu'un opportuniste puisqu'à la fin on le voit avec les photos du japonais qui servaient à zombifier ou envouter les gens.
Et son rituel n'était peut être pas pour exorciser la fille mais au contraire pour augmenter son envoutement par le diable. On voit les 2 scènes en simultané mais c'est peut être justement pour nous induire en erreur. Car il me semble qu'au même moment l'esprit-femme est proche du japonais et c'est peut-être elle qui le rend malade/fébrile. Comme lorsqu'elle croise le shaman qui se met à vomir violemment. Sa simple présence a peut-être un effet néfaste sur les démons.

Pour répondre à Alzeir, j'ai moi aussi eu du mal à comprendre la scène de fin quand la gamine tue sa mère et sa grand-mère alors qu'il y avait le charme qui les protégeait encore. Mais c'est peut-être un problème de temporalité des scènes (voulu, pour semer le doute) et que la fille ne tue sa famille qu'après que son père ait rompu le charme, même si dans le film on a l'impression que ça se passe avant. Je ne suis moi même pas convaincu de cette hypothèse mais c'est ce qui me permet de mieux comprendre le film. Parce qu'il se peut aussi, que comme tu le dis, la fille avait déjà commis le massacre avant que le charme ne soit rompu, auquel cas les agissements du gentil fantôme son bizarres, ou ses pouvoirs sont limités et c'est le maximum qu'elle puisse faire.

Je pense qu'il me manque pas mal d'élément du folklore et des légendes coréennes pour comprendre certaines choses. S'il y a un expert en histoire de fantômes coréens, je le remercie d'avance de m'éclairer sur le sujet.


[edit] finalement Le V. a la même analyse mais je n'avais pas la référence pour le corbeau mort. merci.
J'ai vu nocturial animals et j'ai vraiment pas aimé.

En tant que film avec une jolie photographie et une histoire en mode "c'est tellement du génie que les spectateurs vont rien comprendre" ça se pose là. D'ailleurs je n'ai pas compris grand chose mais peut-être était ce le but ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quel rapport entre l'histoire du roman et l'histoire de susan ? Pourquoi il vient pas à la fin ? J'ai vu plus haut qu'il s'était peut être tué c'est pas bête mais ça reste une supposition...


Et le malaise devant l'écran... La première heure est tout simplement détestable (pas le film mais l'histoire donne ce sentiment) ça s'estompe un peu ensuite mais c'est pas agréable du tout à regarder
Citation :
Publié par water-master
J'ai vu nocturial animals et j'ai vraiment pas aimé.

En tant que film avec une jolie photographie et une histoire en mode "c'est tellement du génie que les spectateurs vont rien comprendre" ça se pose là. D'ailleurs je n'ai pas compris grand chose mais peut-être était ce le but ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quel rapport entre l'histoire du roman et l'histoire de susan ? Pourquoi il vient pas à la fin ? J'ai vu plus haut qu'il s'était peut être tué c'est pas bête mais ça reste une supposition...


Et le malaise devant l'écran... La première heure est tout simplement détestable (pas le film mais l'histoire donne ce sentiment) ça s'estompe un peu ensuite mais c'est pas agréable du tout à regarder
Ah ben moi c'est l'inverse, je l'ai vu ce soir et j'ai beaucoup aimé. Surtout après coup en fait, la fin a tout fait (enfin pas tout, mais beaucoup) dans mon appréciation globale du film. Sans ça, je l'aurais trouvé bien mais sans plus, il est très beau, les acteurs livrent une très bonne performance, Amy Adams est splendide dans son rôle de coquille vide, il fallait vraiment cette conclusion pour en faire un bon film, et se dire "ah ok, donc il voulait en arriver là". Ca peut être vu comme un point négatif, le fait de devoir attendre la fin pour avoir toutes les clés en main, personnellement je préfère (même si a posteriori, il y a 2-3 détails qui laissent présager tout ça).

Pour la partie en spoiler (attention, spoilers !) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est un bon revenge movie : Edward se venge de ce que Susan lui a fait subir, en écrivant ce roman en guise de catharsis, à la foi pour lui, en exorcisant le fait qu'elle l'ait quitté pour des raisons qui sont ce qu'elles sont, et surtout pour avoir avorté. Dans son roman, il tue la femme de Tony, leur fille, qui étrangement ressemblent à Susan (jolies, rousses...). Pour elle, car l'histoire lui permet de réaliser la vacuité de sa vie, les erreurs commises dans le passé, les mauvais choix, et de se rendre compte qu'elle n'a plus maîtrisé sa vie depuis 19 ans et qu'elle est prête à le revoir et probablement l'aimer de nouveau.
La scène de fin, dans le restaurant, c'est simplement un gros "fuck off" qu'il lui fait. D'ailleurs, je m'attendais à ce qu'il lui envoie un SMS ou un mail en mode "haha gotcha!!" pour enfoncer le dernier clou. Il la laisse simplement là, avec ses regrets et ses espoirs vains, c'est ça qui est beau (littéralement, le regard d'Amy Adams à la toute fin résume tout).

On a au moins deux signes de tout ça durant le film, d'une part dans le flashback où elle le quitte, et où il lui dit qu'elle ne retrouvera peut-être jamais ce genre de relation, et d'autre part avant le board meeting, lorsqu'elle s'arrête devant le gros "REVENGE" peint en blanc sur fond noir.

C'est l'histoire d'une meuf qui lit un livre et qui se fait poser un gros lapin. Oui, mais tout ce qu'il y a à l'intérieur rend le film vraiment sympa.
J'ai vu Live by Night : Polar assez classe avec de belles images et des moyens, mais un peu fade par moment. J'ai tout de même passé un bon moment mais ça manque un peu de noirceur pour le genre, Ben Affleck est trop lisse.

Par contre j'ai pris une belle claque avec La La Land : film enthousiasmant, animé d'une belle énergie et d'une complicité évidente entre les deux acteurs vedette, il combine habilement le film musical classique de l'age d'or et une certaine nostalgie, presque un désespoir moderne sur les sacrifices nécessaires à la réussite artistique.

Une sorte de sucré salé réussi dans un bel écrin que j'ai trouvé ni trop niant niant ni trop scolaire malgré l'hommage aux classiques. A la limite il manque un dernier grain de folie, car le film, à l'image de son affiche, part dans deux directions contraires à la fois mais c'est aussi ce qui le sauve de la guimauve.
Retour sur Live by Night. Je rejoins les avis précédent, le film est assez creux et l'histoire suit différent fils conducteurs sans réellement les creuser. Le film est globalement un échec, pour ne pas dire mauvais.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On s'étend d'une part sur la vie sentimentale de Joe, qui franchement n'est pas très enthousiasmante. Si sa première petite amie se détache de la seconde par son charisme, elle sert de faire-valoir au démarrage de l'intrigue et disparait donc dès les premières minutes du film, alors que la performance de l'actrice vole clairement la vedette à Ben Affleck.

Sa seconde femme est insipide, elle sert à nouveau de faire-valoir pour apporter les éléments moralisateurs du film, en plus d'être la gentille porteuse de la succession du personnage principal, je vous le donne en mille : un petit garçon (Troll suprême, la phrase de clôture du film cite une troisième femme - qui sert, devinez quoi, de faire-valoir à la résolution de l'intrigue). Le reste des protagonistes est 100% masculin. Même s'il n'y avait probablement pas beaucoup de "femmes-gangsters" à cette époque, l'utilisation des rôles féminins dans le film est franchement dérangeante, un manque de créativité flagrant de la part du réalisateur, surtout lorsqu'on prend en compte le fait qu'il ait joué dans Gone Girl.

On nous noie dans des histoires affectives avec, en toile de fond, la vie de gangsters pendant la prohibition. Enfin non, Joe n'est pas un gangster (dixit lui-même). C'est juste un dealer et un assassin.

La temporalité est mal explicitée, difficile donc de suivre. La prestation de Ben Affleck est, franchement, assez médiocre. Un jeu d'acteur très limité, on ressent en plus le fait qu'il a créé ce personnage sur-mesure pour lui-même, ce qui devient presque gênant à la longue. Les acteurs seconds rôles sont toutefois convaincant, notamment la jeune actrice qui joue la fille du commissaire (j'ai oublié le nom de son personnage). Petit détail qui m'a dérangé pendant le film : les costumes. Tous les personnages avaient des costumes convainquant, taillés à leur taille. Pour Ben Affleck, j'avais l'impression qu'il se rendait à un bal costumé. Lorsqu'on s'en rend compte dans les cinq premières minutes du film, c'est compliqué de ne pas y penser par la suite.

Dernière modification par Memento Morri ; 28/01/2017 à 16h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés