2D sur Unity ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je cherche en ce moment à bosser sur un jeu de 2D (Histoire de voir comment ça fonctionne, les possibilités, ect...) C'est plus motivé par une certaine curiosité et une certaine passion pour le jeu vidéo que par une volonté de sortir un vrai projet.

Toujours est-il qu'il y a de nombreux outils pour créer un jeu, allant de RPGMaker à Unity et un paquet d'autre que je ne connait pas. Et par conséquent, j'aimerais savoir si Unity était bon pour faire de la 2D (A la Faxanadu par exemple), j'ai lu quelque petite chose là dessus et certain lui reprochait des soucis de perf et le fait que Unity n'est pas forcément été conçu pour de la 2D mais pour de la 3D.

Pourquoi j'ai pensé à Unity en premier ? Déjà pour sa communauté, qui me semble conséquente, et par extension, les ressources seront bien là. Et deuxièmement car je suis Dev .NET (C# principalement, un peu de VB.NET), donc pas de langage à apprendre.

Pour résumé donc, Unity est-il bon pour faire de la 2D ?

Merci d'avance
Yep, je connais bien Ori (Superbe jeu, je conseil). Juste que j'ai zieuté un peu du côté de Axiom Verge (Qui pour le coup, s'approche du genre de jeu que j'aimerais faire, du moins pour la parti retro / pixel art), et lui était fait sous MonoGame.

Du coup je m’interrogeait.

Mais clairement, si Ori a été fait sous Unity, je pense que je suis plutôt tranquille.
Pour la partie pixel art, Dungeon of the Endless a aussi été fait sous Unity. Broforce également !

Bref, pour la 2D, Unity a fait beaucoup de progrès depuis quelques années. Tu peux regarder la liste des jeux ici. (c'est pas exhaustif)

Ils sont carrément en train de bosser sur un "Unity 2D" http://forum.unity3d.com/threads/2d-...leaked.321095/
J'ai testé un peu Unity et il gère très bien la 2D (en fait c'est de la 3D mais tu désactives une dimension - tu ne mets aucun poids à tes objets et ils restent sur la ligne, ils ne tombent pas).
Citation :
Publié par Etheon
Pour la partie pixel art, Dungeon of the Endless a aussi été fait sous Unity. Broforce également !

Bref, pour la 2D, Unity a fait beaucoup de progrès depuis quelques années. Tu peux regarder la liste des jeux ici. (c'est pas exhaustif)

Ils sont carrément en train de bosser sur un "Unity 2D" http://forum.unity3d.com/threads/2d-...leaked.321095/
Truc de ouf que t'as degoté la

je vais suivre ca

Si ca sort je le choppe
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Nickel, et bien je vous remercie

Du coup, le Unity 2D, celui-ci permettra le portage de projet 2D venant Unity 3D ou bien on en sait rien atm ?
Aucune idée, mais au final ce ne sont que des améliorations d'outils déjà existant dans Unity 3D. Depuis quelques temps il y a déjà la gestion des sprites, la création de projet "2D" (au final ça te colle la caméra en 2D et ça ajoute deux trois options sympatoches).

Dans les tutoriels de Unity ya un petit roguelike 2D à réaliser.
Je viens de lire un "making of" de Ori suite à ce thread: http://www.develop-online.net/interv...forest/0200653
Ils ont apparemment passer une grosse partie de leur production à bosser sur des outils d’édition, c'est pas trop représentatif de ce qu'on peut espérer faire avec un Unity fraîchement installer, par contre ça donne une idée de son extensibilité, mais d’expérience on à rarement de temps à perdre sur des scripts Editor dans les petits projets.
En revanche il existe beaucoup de plugin qu'il est impératif d'obtenir pour pouvoir bosser en 2D dans de bonne condition (c'est aussi vrai pour la 3D), au minimum des outils d'édition de terrain (tile engine ou éditeur de shape), 2d skeletal animation, etc
Le but c'est vraiment de découvrir l'outil, pas de sortir un vrai jeu (Sauf si ça me plaît vraiment, mais là on en reparlera surement).

Je vais déjà suivre le tuto du rogue like pour apprendre et ensuite je verrais. C'est véritablement de la pure curiosité, avec la pointe de passion pour les JV qui va avec.

Une fois le tuto fait et si j'ai l'envie de continuer, je reviendrais surement dans le coin pour les plugins must have.
Je suis un peu dans le même cas que toi, je veux me lancer dans un petit projet perso dans le but de prendre en main unity.
On finit souvent par conseiller unity aux personnes ici, ne serait-il pas intéressant d'ouvrir un wiki sur "Les faiseurs de Mondes" pour parler d'unity, donner des liens de tutoriaux etc... ?
Cool pour 10€ c'est une super affaire.

Oui, ils parlent vraiment un bon anglais totalement compréhensible.

J'ai repris à 0 en zappant quelques vidéos, et là j'en suis à Glitch Garden qui se focalise sur la gestion des sprites.
Je ne sais pas si Unity est bien pour faire des jeux 2D, sinon tu peux trouver des trucs plus pointus comme Libtcod, une librairie généraliste pour l'affichage style "console", principalement utilisée par les roguelikes, pour te donner une idée c'est avec ça qu'est fait le jeu Brogue, ce qui est bien tu ne fais que remplir des cases tu n'a pas vraiment besoin de connaissance en 2D particulière à part la gestion des couleurs, ce qui est déjà pas mal. Il y a un excellent tutorial.
En ce moment je fais pas mal de 2D en HTML ... je pense que n'importe quoi qu'on utilise, il faut quand même de solides connaissances en 2D/3D, après de savoir si tu peux acquérir ces connaissances avec Unity, c'est une autre affaire.
Je déterre un peu le topic mais j'ai le même objectif que l'auteur du topic... vos conseils sur les tutos de Ben Tristem sont toujours d'actualités ou bien d'autres ont fait de meilleurs vidéos entre temps ?
Un peu tard pour te répondre mais les cours de 2016 restent d'actualité, il y a pas eu de gros changement depuis décembre 2015 avec le PBR et UGUI, vérifie qu'ils précisent "unity 5" pour toute les info lié au rendu et au menu. Pour le reste, des vieux tuto restent valable.

Maintenant je sais pas si des tutos payant sont nécessaire, Unity technologies a fait de très bon tuto.
sinon je suis tombé récemment sur les tuto de Jasper Flick qui sont exceptionnel: http://catlikecoding.com/unity/tutorials/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés