GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zoha
100 équipes pour un tournoi amateur, donc non organisé par Ankama, tout ça en deux minutes; ça reste énorme.
Sachant que le CDO a du en refuser...
On est d'accord c'est de l'amateur comme la plupart ( excepté le goulta en fait) des tournois IG
On est loin de l'E-sport , des saisons ; des leagues ..etc

Partir vers le 3v3 avec je l'espère un autre système d'obtention du stuff va déjà amener le jeu vers autre chose , une autre dimension plus e-sport cette fois et motiver les jean-michel koli , comme vous vous plaisez à les appeler avec tout le dédain et la suffisance qui vous est propre, à voir une autre dimension dans ces parties de Koli.

Je trouve tout de même dommage pour DOFUS qui est à la base un MMO de devoir se caler sur le désir d'un pseudo E-sport qui fût le désir d'une poignée pour ne pas dire pincée de Joueurs et qui est largement ignoré par la plupart .
Citation :
Publié par Styxs
On est d'accord c'est de l'amateur comme la plupart ( excepté le goulta en fait) des tournois IG
On est loin de l'E-sport , des saisons ; des leagues ..etc

Partir vers le 3v3 avec je l'espère un autre système d'obtention du stuff va déjà amener le jeu vers autre chose , une autre dimension plus e-sport cette fois et motiver les jean-michel koli , comme vous vous plaisez à les appeler avec tout le dédain et la suffisance qui vous est propre, à voir une autre dimension dans ces parties de Koli.

Je trouve tout de même dommage pour DOFUS qui est à la base un MMO de devoir se caler sur le désir d'un pseudo E-sport qui fût le désir d'une poignée pour ne pas dire pincée de Joueurs et qui est largement ignoré par la plupart .

Le problème qu'il y a, et que je pense qu'Ankama n'a pas saisi, c'est que les gens qui demandaient + de tournois, de "" l'e-sport "" sont des joueurs 4v4. Rabaisser le PvP à du 3v3 dans la mêta actuelle, c'est fort en terme d'incohérence. Puis quelle certitude que les "casus" - comme les appelles les personnes se frottant les mains du déclin du 4v4 - s'intéressent au 3v3, ils ont rien demandés eux.
Puis c'est un secret pour personne, si des joueurs 4v4 participent aux events 3v3, c'est pour le cash prize, et ils gagneront ces tournois. Ça revient typiquement au même, tu perds juste des joueurs.
Je pleure avant d'avoir mal mais j'ai comme l'impression que je vais perdre mon pseudo pour cause d'aller-retour migratoire récent... Suffit d'un type avec le même pseudo existant depuis 12 mois (dans mon cas), et je suis cuit. La lose quand même.

Pour ce qui est du passage au 3v3, j'y suis pas spécialement défavorable à condition qu'il y ait de nombreuses modifications sur bon nombre de classes. Un équilibrage général en bonne et due forme serait le bienvenu : pas de classe délaissée au profit d'un top 6-7 qui ne change pas. Ceci dit, j'y crois pas du tout.

J'aime bien les idées de Powena pour dynamiser le jeu. Dommage que son message soit perçu comme une transformation de Dofus en LoL, faut pas être un génie pour comprendre que ce serait plus intéressant très objectivement. Je suis pas un joueur de LoL, sans être ignorant non plus, mais Dofus reste du tour par tour, c'est incomparable à du temps réel.


Je comprends pas que ce soit si compliqué de faire des ajustements hebdomadaires. Ça me rend fou de voir qu'il faille 4 mois pour se rendre compte que l'osa soigne trop/tape trop, idem pour l'eni, pour citer les derniers exemples en date. Ce sont les idées qui manquent pour les modifier ? On divise les soins osa par deux, les dégâts des invos par deux, les soins eni à 70% et on regarde ce que ça donne jusqu'à la semaine d'après. On peut même s'inspirer du winrate de ces classes en koli pour orienter les modifications suivantes.

Pour finir, on sent l'envie d'aller vers l'eSport et c'est déjà énorme pour un jeu dont une partie du public est totalement détachée du pvp.
C'est bien parce que le 4v4 n'a qu'un public ( j'entends par là amateurs et " viewers " qui sont souvent les mêmes) restreint qu'il était ridicule de s'ouvrir la dessus et normal de favoriser un contenu qui plait au plus grand nombre en espérant conquérir les masses avec une autre perspective que le Kolizéum et en offrant aux meilleurs joueurs une exposition plus large et une perspective de gain plus grande N'en déplaise aux éternels mécontents.

Et que l'objectif paraisse plus simple à atteindre ou plus ouvert aux casuals est la meilleure des décisions qu'on puisse voir autre chose que " l'Elite DOFUSIENNE " n'ayant d'élite que le nom .

L'équilibrage ne se fera que par le nivellement des stuffs : le gros déséquilibrage vient surtout de là.
Après qu'il y ait des anti-classes pour tout c'est le propre d'un jeu vidéo et celui qui a pour le coup le plus de skill ( pas comme maintenant hein où un match ne se gagne que sur le stuff ou presque) peut à peu près tout gagner.
Ca fait quelques années que je ne fais plus que du pvp sur Dofus, mais je rejoins Styxs sur un point: Dofus est un RPG. Avec ce nouveau format de PvP on rend l'optimisation sur le jeu inutile. Quand on fait du pvm, on a besoin d'un seul stuff, les classes ont toujours le même rôle dans l'équipe. En Koliseum, on a beau avoir 15 stuffs différents on ne peut pas changer ses stats, donc au final on utilise toujours le même, celui avec le meilleur ratio efficacité/polyvalence pour sa classe. En pvp "compétitif", on a directement accès à tout. Fortement limiter (supprimer?) l'intérêt de l'optimisation sur un RPG, c'est un peu aller à l'encontre des principes de base du genre, et sur Dofus ça risque de terminer de flinguer l'économie qui ne tournait déjà principalement (et difficilement) que par la volonté des joueurs pvp de s'optimiser.

A propos du nouveau format... j'étais dans les top équipes au TDA à l'époque (mais avais du faire forfait la dernière journée à cause d'un co-équipier absent), alors oui le 3v3 est plus lisible, il y a beaucoup moins de stratégies envisageables, mais il n'est pas plus "ouvert aux randoms" et surtout beaucoup plus compliqué à équilibrer. Au final pour aller loin il va falloir à la fois trouver la "faille" dans les compositions d'équipe, avoir de la chance au tirage ET avoir de la chance à l'initiative.
Niveau audience, regarder les 8 même équipes pendant 4 mois ça risque d'être très bas (bien plus bas que le Goultarminator décrié... pour son audience ). Et ils ont intérêt à ne pas reproduire la même erreur qu'au TDA à oublier les remplaçants, sinon les forfait risquent en plus de pleuvoir .
Et surtout ils suppriment le Goultarminator, seul tournoi parfaitement équilibré (tout le monde avait les mêmes classes), qui avait encore un semblant "d'âme" et dont le principe de base collait parfaitement au RPG, pour faire un ersatz de LoL qui ne me semble pas adapté au jeu actuel (demander à des joueurs "amateurs" 4 mois consécutifs de présence ).

Dernière modification par Askatasuna ; 23/01/2017 à 09h40.
Oui mais une fois de plus AG ne fait qu'écouter une minorité de joueurs ( dont beaucoup sont ici en plus) braillards désireux d'avoir de l'E-sport ..............sur un MMO .

Si WoW a réussi à le faire c'est parce que le système d'obtention des stuffs n'est pas construit de la même manière et que le pvp n'est au final qu'une feature .

Ici on prétend faire du MMO la feature du pvp ...
C'est bien cela qui est dommage et c'est cela qui va finir d'enterrer DOFUS .

Mais quitte a le faire leur réflexion est très juste : IG c'est le 3v3 qui est à l'honneur c'est donc dommage de voir que seul le 4v4 est considéré comme compétitif c'est dommage et surtout c'est totalement idiot .
J'hallucine littéralement sur ce qui est dit à propos de l'orbe, ils veulent tourner le jeu vers l'esport mais refusent de "perdre" leur revenu là-dessus ? Alors que le restat est une relique archaïque qui n'a plus sa place ? Je crois rêver, déjà de base l'orbe aurait jamais du se trouver dans la boutique, et de deux je suis persuadé qu'ils peuvent compenser autrement en ajoutant des merdes cosmétiques dans la boutique, ils ont été assez imaginatifs pour ça jusqu'à maintenant
Citation :
Publié par Mikazuki Augus
J'hallucine littéralement sur ce qui est dit à propos de l'orbe, ils veulent tourner le jeu vers l'esport mais refusent de "perdre" leur revenu là-dessus ? Alors que le restat est une relique archaïque qui n'a plus sa place ? Je crois rêver, déjà de base l'orbe aurait jamais du se trouver dans la boutique, et de deux je suis persuadé qu'ils peuvent compenser autrement en ajoutant des merdes cosmétiques dans la boutique, ils ont été assez imaginatifs pour ça jusqu'à maintenant
Simplement virer les orbes et foutre à la place des pages de carac, 1 page = x mille ogrines. Ils auront des revenus car certains joueurs en acheteront 4-5 voir même plus et ça compensera les orbes.
Ça serait cool de voir d'autres arguments qui ne se limitent pas à "l'elite ne dirige pas la direction pvp"

Je pense que beaucoup qui veulent le 4vs4 ne le font pas par caprice mais par expérience, qui de mieux placer pour avoir un avis sur la question du format en terme d'intérêt ludique ?

Je ne dis pas que les autres n'ont pas le droit à la parole, bien au contraire mais limiter son argumentation à "osef de l'elite, faut aller vers le plus rependu" c'est déjà totalement maladroit et pas forcément le plus pertinent

Déjà parce qu'une élite va se former pour le 3vs3, ça changera strictement rien et surtout que le 3vs3 a beau être le plus ouvert en théorie, on parle pas du tout du même 3vs3 qu'un koli donc même la question de l'ouverture ici...
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Simplement virer les orbes et foutre à la place des pages de carac, 1 page = x mille ogrines. Ils auront des revenus car certains joueurs en acheteront 4-5 voir même plus et ça compensera les orbes.
Ou plus simplement n'exiger qu'une seule relique pour pouvoir restat (toujours en plus des quêtes) en fonction de son niveau, quitte à créer un donjon un peu plus haut niveau que le kimbo pour les joueurs 180+ (se servir du krala déjà existant en facilitant l'accès comme n'importe quel dj ?)
J'aimerai bien savoir concrètement, à quel moment le 4v4 est plus équilibré, plus intéressant et plus tactique que le 3v3 ?

Ou pour le formuler autrement à quel moment le 3v3 est-il un non-sens dans le pvp compétitif (par rapport au 4v4 si vous voulez, mais là vous obstruez déjà la moitié de la réflexion) ?

Nan parce-que si votre réponse c'est que ça permet de diluer les abus et synergies trop fortes, c'est une mauvaise réponse, sans doute partiellement vraie sur la forme mais mauvaise, très mauvaise sur le fond. L'équilibrage se fait à la racine point barre, soutenir un format parce-qu'il permet de mieux dissimuler les abus/synergies ça sonne à moitié creux quand on prône un certain élitisme stratégique, tactique et technique. Je passe sur ceux qui utilisent des arguments quelques peu fallacieux, si tu as un perso de moins pour contrer un quelconque combo l'adversaire a un perso de moins pour burst, ou je ne sais quoi. D'aucuns pourraient vous rétorquer que ça demande de moins cloisonner les rôles, que l'anticipation et la réflexion prendraient un peu plus le pas sur l'initiative etc ..

Si votre réponse c'est que ça permet une plus grande diversité, je dis ALLLLOOOO vous avez vraiment fait du 4v4 ? Nan parce que perso je n'en ai jamais pratiqué "juste" regardé une bonne dose (depuis le tournant qu'ont été les refontes sadi/xel et l'arrivée de l’elio notamment) et franchement balancer sans pression que 4v4 = diversité => mauvaise foi god level. La diversité provient UNIQUEMENT des règles de composition misent en place en fonction de l'équilibrage, en aucun cas du format. Pour les matheux qui soutiendraient qu'il y a 14 fois plus de compos possibles en 4v4 qu'en 3v3 et que donc c'est plus diversifié dsl mais c'est pas ça les maths (pour caricaturer à l’extrême comme certains aiment le faire, on a 17 classes mais 2 à 4 fois moins d’archétypes de compo sur les tournois 4v4, fonction des règles de composition).

Voilà pour le radotage, parce-que j’ai rien contre le 4v4, mais que la suffisance et le nombrilisme de certains passent très mal sans argumentaires à coté. Puis bon comparer vos expériences de tournois 4v4 au 3v3 KIS, je dis pas que c’est mal et qu’il faut pas le faire au contraire mais faudrait éviter de penser en tirer des vérités générales en 3 sec.


Dommage de simplement passer le 4v4 à la trappe même si rien n'empêchera les joueurs de continuer à proposer les types de tournois qu'ils souhaitent. Et comme beaucoup je trouve ça regrettable qu'ils n'aient pas pris le temps d'ouvrir une file KIS 4v4 même provisoirement. Pour une feature qui a demandé tant de temps et d'investissement c'est regrettable de les voir si frileux à en faire quelque chose, ne serait-ce qu’expérimenter. Du coup j’espère qu’ils auront au moins la présence d’esprit d’instaurer une deuxième file en KIS, réglementée façon compétition, sinon v’la le troll avec le speech sur l’entrainement toussa toussa. Je comprends pas qu’ils nous sortent le contre-argument de la fréquentation alors qu’elle leur parait déjà bonne et qu’elle serait multipliée si la feature était plus complète, le KIS (et le PvP en général) va bien au delà d’un système de ranking ou de récompenses quelques qu’elles soient, c’est avant tout une expérience de jeu.

J’en rejoins certains dans le doute de cette mise en avant de ’’’’’l'esport’’’’’ dans un RPG, à fortiori quand le PvPm présent in game est très loin d'être à la hauteur.
=> Go améliorer le KIS, ça ne doit absolument pas être un objectif secondaire ou tertiaire comme le sous entend le Gamakna alors que c’est un de vos arguments pour passer la compétition en 3v3 (proposer X mois de tournois mais reporter les améliorations du KIS aux calendes grecques c’est vraiment UN PUTAIN DE NON SENS).

Et grand dieu s’il vous plait arrêtez un peu avec LoL ça pique les yeux, personne de censé ne comparerait directement l’équilibrage d’un RTS et d’un Tour par Tour, ou ne voudrait d’un esport géré façon LoL sur Dofus.

Bref rendez vous en février avec les Ougis et une première vision du rééquilibrage made in 2017, là on pourra commencer à rigoler.

Pourtant, dire que le 4vs4 limite les abus, c'est un argument

Parce oui, dans l'idéal, tout l'équilibrage se fait à la racine mais ankama comme un paquet d'entreprise n'est pas dieu, quoiqu'on fasse dans ce type de jeu, il subsistera toujours des imperfections que le 4vs4 gomme mieux que le 3vs3

Pour la diversité, en se basant sur le tda qui a eu une bonne partie de duo interdit, on est arrivé à plus de la moitié des équipes de phases finales identiques
J'ai jamais vu ça en tournoi 4vs4 et pourtant y'avait de la limitation

Et enfin pour l'argument final, c'est qu'on peut se permettre souvent 3 classes avec un objectif précis + une classe en 4vs4 sans atout particulier mais synergisant avec tout le reste

Je pense tout bêtement au steamer et à l'hupper qui auront beaucoup de mal à prendre une place en 3vs3 dans l'état actuel des choses mais qui n'ont pas cet énorme problème en 4vs4

J'vais oser inclure le cra aussi ainsi que le roublard dans une moindre mesure
C'est vrai qu'on a un peu tendance à oublier que Dofus est un MMORPG avant tout, et qu'il n'est pas possible d'appliquer des patchs d'équilibrage aussi régulièrement qu'il le faudrait. C'est à dire tous les mois voire toutes les semaines. Parce que ce n'est pas ancré dans les habitudes, parce que la communauté ne l'accepte tout simplement pas. Les modifications qui ne contentent que la "sphère PVP active" ont également du mal à passer je pense. La preuve, corruption est encore là. Sans parler des limites et des moyens que peut allouer l'entreprise à cet objectif.

A partir de là, c'est difficile de promouvoir un PVP compétitif et intéressant. Pour rappel lors du TDA, la composition gagnante avait largement été identifiée avant le commencement de la compétition. Et plus que cela encore, elle représentait la moitié ou les 3/4 des groupes finalistes. On ne peut pas nier que cela tue une partie de l’intérêt du tournoi aux yeux de certains joueurs et spectateurs.

"Ça passe" en Kolizéum parce qu'on a pas le choix d'une part, et parce qu'il y a l'excuse du "les équipes (compositions) les plus fortes jouent à des cotes différentes". Eniripsa, Osamodas, etc... Mais dans le cadre d'un PVP compétitif, dans un objectif d'égalité des chances, c'est non. Cela n'a pas de sens.

Le format 3vs3 est peut-être encore plus déséquilibré* que le 4vs4, et c'est un choix compréhensible mais osé que de se mettre à dos une partie de la communauté PVP qui s'est construite sur un format différent. Mais d'un point de vue personnel, je pense que le problème majeur ne se situe pas là. Il manque trop d'outils, des équilibrages profonds et réguliers, et la plupart des classes sont ennuyeuses au possible à regarder. (Je ne vois pas Dofus2 percer dans ce domaine et attirer un public extérieur au jeu dans l'état actuel des choses.)

* Ceci étant si le 4vs4 est meilleur, ce n'est pas pour de bonnes raisons.
Citation :
Publié par Elkor
J'aimerai bien savoir concrètement, à quel moment le 4v4 est plus équilibré, plus intéressant et plus tactique que le 3v3 ?

Nan parce-que si votre réponse c'est que ça permet de diluer les abus et synergies trop fortes, c'est une mauvaise réponse, sans doute partiellement vraie sur la forme mais mauvaise, très mauvaise sur le fond. L'équilibrage se fait à la racine point barre, soutenir un format parce-qu'il permet de mieux dissimuler les abus/synergies ça sonne à moitié creux quand on prône un certain élitisme stratégique, tactique et technique.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 23/01/2017 à 16h03.
Citation :
Publié par Elkor
J'aimerai bien savoir concrètement, à quel moment le 4v4 est plus équilibré, plus intéressant et plus tactique que le 3v3 ?
Je répondrais juste à l'intérêt, les deux autres points ayants largement étés débattus.
Il s'agit là d'intérêt pour un public plus varié que juste la poignée d'adeptes de tournois et pvp organisé, de rendre le format plus accessible en quelques sortes. Quand on lance un débutant voir quelqu'un qui n'a jamais joué en plein dans une partie 4v4, c'est le bordel. Je ne dis pas que le 3v3 est parfait pour autant : pour tout comprendre il faut connaître les classes, et nombre de mes amis ig ont encore du mal à comprendre un tour Xelor, quelque soit le format. Mais ça reste beaucoup plus lisible : moins d'entités, moins de sorts différents, on distingue plus facilement les personnages focus par rapport à une mêlée souvent brouillonne.
C'est aussi un moyen de dynamiser les tournois. On va passer de matchs de 40-45 minutes en moyenne à 20-30 minutes (sur la base d'une durée moyenne observée en koli). C'est radicalement différent, plus agréable à suivre, ça s'enchaîne plus.
A cela s'ajoute le fait qu'on passe sur un format que tous les joueurs connaissent et comprennent, pas seulement une poignée d'adeptes. Toujours cette idée d'accessibilité.

Autant j'suis assez d'accord avec vous sur l'équilibrage et le tactique, d'autant plus qu'interdire certains duos ne fera qu'en rendre d'autres plus viables, autant l'argument d'intérêt est compréhensible et se défend.
Pour que des tournois 3v3 soient intéressants (même si évidemment je préfère le 4v4), j'espère également que les compositions se feront avec un système de draft. (Comme cela a déjà été souligné par d'autres intervenants)

Cela évitera d'avoir les mêmes compos pour tout le monde, sinon peu importe les règles on retrouvera full teams miroirs.
Devoir changer sa compo chaque match est beaucoup plus intéressant et stratégique.

J'attends également des nerfs, la puissance de certaines classes est décuplée en 3v3. Ou dans le cas contraire la possibilité de bann avant les picks ça marche aussi.

J'espère également que les stuffs ne seront pas donnés à tous contrairement au TDA/1001 griffes (ou alors pas donné constamment à chaque tournoi), on l'a déjà dit mais si les tournois ne demandent plus d'être opti autant tout vendre et s'abo uniquement pendant les tournois.
Le goultarminator notamment était une source de motivation à l'optimisation sans limite, ne plus avoir besoin de se stuff pour les tournois serait dommage dans un MMO. (Il faut up, se stuff et se débrouiller souvent tout seul mais si au final c'est inutile où est l'intérêt)

Du coup si un système de Draft est mis en place why not, le 4v4 est préférable en pvpm (selon moi) mais le 3v3 peut marcher.

Sans oublier le fait d'appliquer des restrictions au KIS, avoir le même format en tournoi et en jeu je veux bien mais c'est inutile si l'on retrouve des compositions néfastes et ultra fumées qui ne seront pas possibles en tournoi.

Dernière modification par Winda ; 23/01/2017 à 13h05.
Oui, il y aura un système de draft et des limitations de duo, d'après le Gamakna.

Et +1 pour les limitations en KIS. Si celui-ci doit être un entraînement (qui justifie que le format du tournoi officiel passe en 3v3), il faut qu'il ait le même système pour qu'il soit réellement un entraînement. Car non, être contre du double / triple piliers, ça n'en est pas un !


Edit : d'ailleurs, outre les combats en eux-mêmes, il faudrait penser à penser (^^) aux spectateurs. Voir que le joueur n'a, soi-disant, que 3PA alors qu'il en a 10, c'est assez pénible; pareil pour les PM.
Citation :
Publié par Zoha
Oui, il y aura un système de draft et des limitations de duo, d'après le Gamakna.
Le problème c'est qu'avoir un système de draft viable en 3v3 ça me semble beaucoup plus complexe qu'en 4v4. 6 classes à pick au lieu de 8 ça change vraiment la donne.
Citation :
Publié par Winda
Le problème c'est qu'avoir un système de draft viable en 3v3 ça me semble beaucoup plus complexe qu'en 4v4. 6 classes à pick au lieu de 8 ça change vraiment la donne.
Ce n'est en effet absolument pas adapté à un système de draft. On aura soit:
- Pas de ban, 90%* du temps ça sera Osa/Xelor vs Sacri/Eni (seed 1 doit pick l'Osa, seed 2 doit pick Sacri et Eni parce que c'est les deux piliers synergisant le mieux avec l'Osa). Restent le Iop et l'Eca à se partager. On aurait les 6 mêmes classes ad vitam aeternam.
- Un ban de chaque côté avantagerait beaucoup trop le seed 2, qui pourrait jouer tout le temps en double pilier
- Un ban de chaque côté, suivi d'un pick de chaque côté, puis à nouveau un ban de chaque côté. 90%* du temps on aurait team Sacri vs team Xelor
- Deux bans de chaque côté, qui correspondrait 90%* du temps à un tournoi sans ban avec piliers interdits (et ça serait presque la meilleure solution...)

*Source: INSEE

Dernière modification par Askatasuna ; 23/01/2017 à 13h50.
Plutôt que des drafts, et vu qu'on va arriver à 18 classes (soit 3*6), est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant, pour le tournoi qui fera s'affronter 8 équipes sur une période prolongée, de s'inspirer du Goultarminator et de forcer ces 8 équipes à utiliser une fois chaque classe à chaque affrontement?
Si 8 équipes s'affrontent pendant 4 mois, alors 6 combats par affrontement ne me semble pas disproportionné (avec, pourquoi pas, une draft en cas d'égalité).
Quid des joueurs qui sont attachés à leur classe et qui ne souhaitent pas en jouer d'autre ?

Je joue Huppermage et jamais je ne participerai à un tournoi qui me force à jouer quelque chose d'autre. Parce que sans l'huppermage je ne jouerais tout simplement plus à Dofus.

On ne pourra jamais contenter tout le monde, malheureusement. Le 4v4 avec quelques restrictions aurait été préférable. L'identité de joueur devrait selon moi passer par la classe qu'il joue. C'est ce qui fait le charme du jeu.

Gros +1 aussi pour ce que dit Winda. Distribuer les items à tout le monde, c'est tuer le jeu. Il faut absolument que Dofus continue également de se différencier par cette course à l'optimisation, ouverte à tous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Il faut absolument que Dofus continue également de se différencier par cette course à l'optimisation, ouverte à tous.
Dépendant de la façon dont ils arriveront à promouvoir le kolizeum, ça peut "rester" une motivation pour s'optimiser, ça et les tournois amateurs...
Mais bon, c'est le même problème que le tournoi, pas convaincu que le format soit motivant et des restrictions en koli, c'est un risque à faire fuir un paquet de joueur jouant sur des premade "trop fortes" de manière voulue ou non
Le Kolizéum est impraticable pour à la fois s'entraîner et s'amuser quand on est 200 opti en l'état, car ça ne fait que spam les compos ou duos autowin. Du coup ça devient trop vite lassant.

Le but devient "bon je vais tomber contre des osa/sacri/eni en masse, je trouve et je stuff une compo pour pouvoir contrer ça". C'est amusant quelques jours.

Ils devraient brider les compos pour le koli premade, en utilisant par exemple le fameux système de points. Et chaque semaine/mois ils pourraient ajuster les points en fonction de la sur-représentation de certaines classes ou de leur winrate.
Citation :
Publié par Wees'
A ce propos, quand Ankama dit que "les joueurs auront accès aux mêmes outils" en parlant du système de Draft, ils parlent de quoi ? Pas des équipements quand même ? Autant il faut réduire les inégalités entre les joueurs, c'est ce que je dis plus haut, autant l'E-sport ne devrait pas gommer complètement l'aspect RPG du jeu.
Mais alors peut-on encore parler d'e-sport ? Ce qui caractérise si bien les principaux jeux e-sport c'est l'égalité PARFAITE des chances, avec comme seule influence les décisions et/ou le skill du joueur. C'est pour ça que des jeux comme Rocket League, CS, LoL, DOTA et d'autres ont une communauté e-sport très marquée : déjà pour le viewer, tout le monde peut espérer faire la même chose avec le personnage/l'arme/la voiture en question, et les différences entre les "choix" disponibles sont quasiment inexistants. Si tu joues bien avec le Merc sur Rocket League tu peux très bien battre un type avec une Octane (considéré comme la "meilleure" voiture du jeu), on est loin du système de Dofus. Par contre tout de suite tu mets un Sacri face à un Eni on sait très bien d'avance qui va gagner, et ça c'est sans parler du stuff, qui ajoute une touche supplémentaire d'inégalité. ça + la gestion catastrophique des refontes de classe chez Ankama (enfin plutôt le fait que ça prenne 15 ans à arriver), je vois vraiment pas comment ils peuvent parler d'e-sport.

Faudrait carrément un autre jeu qui se prête à ce système ou alors développer un aspect PVP à part (avec modifs de sorts uniquement pour ce mode de jeu e-sport) sur un serveur particulier réservé à cet usage, avec interdiction de la FM, des stuffs donnés par les PNJ, mais même comme ça, les classes sont tellement cassées que ça ne donnerait rien que constructif. Je vois pas comment un RPG construit comme Dofus peut se targuer d'être e-sport, ça ne s'y prête tout simplement pas, tu décides pas ça du jour au lendemain sur un jeu qui a plus 10 ans et déjà énormément de problèmes d'équilibrage. Je suis ultra dubitatif, et pour le moment, en l'état actuel des choses, je suis persuadé que cette orientation vers l'e-sport ne va absolument rien donner de concret. J'espère me tromper
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés