J'aimerai bien savoir concrètement, à quel moment le 4v4 est plus équilibré, plus intéressant et plus tactique que le 3v3 ?
Ou pour le formuler autrement à quel moment le 3v3 est-il un non-sens dans le pvp compétitif (par rapport au 4v4 si vous voulez, mais là vous obstruez déjà la moitié de la réflexion) ?
Nan parce-que si votre réponse c'est que ça permet de diluer les abus et synergies trop fortes, c'est une mauvaise réponse, sans doute partiellement vraie sur la forme mais mauvaise, très mauvaise sur le fond. L'équilibrage se fait à la racine point barre, soutenir un format parce-qu'il permet de mieux dissimuler les abus/synergies ça sonne à moitié creux quand on prône un certain élitisme stratégique, tactique et technique. Je passe sur ceux qui utilisent des arguments quelques peu fallacieux, si tu as un perso de moins pour contrer un quelconque combo l'adversaire a un perso de moins pour burst, ou je ne sais quoi. D'aucuns pourraient vous rétorquer que ça demande de moins cloisonner les rôles, que l'anticipation et la réflexion prendraient un peu plus le pas sur l'initiative etc ..
Si votre réponse c'est que ça permet une plus grande diversité, je dis ALLLLOOOO vous avez vraiment fait du 4v4 ? Nan parce que perso je n'en ai jamais pratiqué "juste" regardé une bonne dose (depuis le tournant qu'ont été les refontes sadi/xel et l'arrivée de l’elio notamment) et franchement balancer sans pression que 4v4 = diversité => mauvaise foi god level. La diversité provient UNIQUEMENT des règles de composition misent en place en fonction de l'équilibrage, en aucun cas du format. Pour les matheux qui soutiendraient qu'il y a 14 fois plus de compos possibles en 4v4 qu'en 3v3 et que donc c'est plus diversifié dsl mais c'est pas ça les maths (pour caricaturer à l’extrême comme certains aiment le faire, on a 17 classes mais 2 à 4 fois moins d’archétypes de compo sur les tournois 4v4, fonction des règles de composition).
Voilà pour le radotage, parce-que j’ai rien contre le 4v4, mais que la suffisance et le nombrilisme de certains passent très mal sans argumentaires à coté. Puis bon comparer vos expériences de tournois 4v4 au 3v3 KIS, je dis pas que c’est mal et qu’il faut pas le faire au contraire mais faudrait éviter de penser en tirer des vérités générales en 3 sec.
Dommage de simplement passer le 4v4 à la trappe même si rien n'empêchera les joueurs de continuer à proposer les types de tournois qu'ils souhaitent. Et comme beaucoup je trouve ça regrettable qu'ils n'aient pas pris le temps d'ouvrir une file KIS 4v4 même provisoirement. Pour une feature qui a demandé tant de temps et d'investissement c'est regrettable de les voir si frileux à en faire quelque chose, ne serait-ce qu’expérimenter. Du coup j’espère qu’ils auront au moins la présence d’esprit d’instaurer une deuxième file en KIS, réglementée façon compétition, sinon v’la le troll avec le speech sur l’entrainement toussa toussa. Je comprends pas qu’ils nous sortent le contre-argument de la fréquentation alors qu’elle leur parait déjà bonne et qu’elle serait multipliée si la feature était plus complète, le KIS (et le PvP en général) va bien au delà d’un système de ranking ou de récompenses quelques qu’elles soient, c’est avant tout une expérience de jeu.
J’en rejoins certains dans le doute de cette mise en avant de ’’’’’l'esport’’’’’ dans un RPG, à fortiori quand le PvPm présent in game est très loin d'être à la hauteur.
=> Go améliorer le KIS, ça ne doit absolument pas être un objectif secondaire ou tertiaire comme le sous entend le Gamakna alors que c’est un de vos arguments pour passer la compétition en 3v3 (proposer X mois de tournois mais reporter les améliorations du KIS aux calendes grecques c’est vraiment UN PUTAIN DE NON SENS).
Et grand dieu s’il vous plait arrêtez un peu avec LoL ça pique les yeux, personne de censé ne comparerait directement l’équilibrage d’un RTS et d’un Tour par Tour, ou ne voudrait d’un esport géré façon LoL sur Dofus.
Bref rendez vous en février avec les Ougis et une première vision du rééquilibrage made in 2017, là on pourra commencer à rigoler.