JOL d'or 2016 du meilleur film

Répondre
Partager Rechercher
Je suis plutôt content de cette année, j'ai vu pas mal de films au cinéma et une bonne proportion de bons films.

JOL d'or du meilleur film 2016

1) The Assassin de Hou Hsiao-hsien, une énorme claque visuelle, juste incroyable.
2) Ma Loute de Bruno Dumont, excellent comédie absurde et burlesque, j'adore.
3) The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, se fut le film de la rencontre avec Refn et j'ai juste adoré, excellent visuellement.

Bien d'autre sont pas loin derrière comme Mademoiselle, Elle, The Strangers, Moi, Daniel Blake, The Hateful Height, La Tortue Rouge, Comancheria, Personal Shopper, The Arrival.

JOL d'or du film le plus décevant 2016

1) Passengers, pas mauvais mais j'avais lu pas mal de choses positives que j'en suis ressorti déçu.


JOL d'or du plus mauvais film 2016

1) Nerve
2) La 5éme Vague
3) Insaisissable 2

JOL d'or du plaisir coupable 2016

1) Gods of Egypt
2) The Shallows
3) Jack Reacher Never Go Back


JOL d'or du film le plus attendu en 2017

Un peu tout.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2016 : Hou Hsiao-hsien, pour le film The Assassin.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2016 : Jeong Seo-kyeong et Park Chan-wook, pour le film Mademoiselle.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2016 : Cliff Martinez, pour le film The Neon Demon.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2016 : Fabrice Luchini, pour le rôle de André Van Peteghem dans le film Ma Loute.

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2016 : Kim Tae-ri, pour le rôle de Sook-hee dans le film Mademoiselle.
JOL d'or du meilleur film 2016

1) Premier Contact
2) Rogue One
3) Sully

JOL d'or du film le plus décevant 2016

1) Assassin's Creed
2) -
3) -

JOL d'or du plus mauvais film 2016

1) Assassin's Creed
2) -
3) -

JOL d'or du plaisir coupable 2016

1) Deadpool
2) Jason Bourne
3) -


JOL d'or du film le plus attendu en 2017

1) John Wick 2
2) Blade Runner 2049
3) Silence

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2016 : Denis Villeneuve - Arrival

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2016 : -

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2016 : Johann Johannsson - Arrival

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2016 : -

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2016 : -
JOL d'or du meilleur film de 2016

1. The Revenant
2. The Hateful Eight
3. Captain America : Civil War

JOL d'or du film le plus décevant de 2016

1. Batman VS Superman : Dawn of Justice
2. Divergente 3
3.

JOL d'or du film le plus mauvais de 2016

1. Suicide Squad, de trèèèèèèès trèèèèèèès loin.
2. Les Visiteurs 3
3. Alice, de l'autre côté du mirroir

JOL d'or du plaisir coupable de 2016

1. Dirty Papy
2. Deadpool
3. War Dogs

JOL d'or du film le plus attendu en 2017

1. Dunkirk
2. Star Wars VIII
3. Trainspotting 2
C'est marrant, en vous lisant et en réfléchissant à mon propre classement, je me dis que je vais galérer à le faire. C'est partiellement lié au fait que j'ai très peu été au cinéma cette année (je n'ai vu que 13 films sortis cette année, alors que l'an dernier j'avais fait un gros effort pour voir pratiquement tous les Blockbusters de l'année), mais j'ai du mal à trouver des souvenirs cinématographiques marquants cette année. Si je regarde mes notes senscritique, j'ai trois notes en-dessous de la moyenne, trois 7, mais la majorité de ma collection cette année est composée de 5 ou de 6. C'est cool, cela signifie que j'ai vu peu de mauvais films, mais aucun film incroyable ne me vient en tête (alors que l'an dernier, il y avait l'excellent Ex Machina).
Tiens hop ma participation pour une fois

JOL d'or du meilleur film 2016


1) Ma Loute
2) The Assassin
3) Chocolat

JOL d'or du film le plus décevant 2016

1) Batman vs Superman (trop courte l'opposition batsy / superman)


JOL d'or du plus mauvais film 2016

1) Tarzan
2) Divergente 3

JOL d'or du plaisir coupable 2016

1) Bienvenu à Marly gomont (il fait trop froid dans ce Bled ;p)
2) La vache
3) Sausage party


JOL d'or du film le plus attendu en 2017

1) les Gardiens de la Galaxie 2


Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2016 : Hsiao Hsien Hou pour The Assassin

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2016 : Bruno Dumont pour Ma Loute

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2016 :

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2016 : F Luchini pour M. André Van Peteghem (jubilatoire) Ma Loute

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2016 : Juliette Binoche Aude Van Peteghem Ma Loute ( elle devrait jouer des rôles comiques plus souvent)
JOL d'or du meilleur film 2016

1) Comme des bêtes
2) Batman: Bad Blood
3)

JOL d'or du film le plus décevant 2016

1) Sausage Party
2) Captain America: Civil War
3)

JOL d'or du plus mauvais film 2016

1) Point Break
2) Sausage Party
3)

JOL d'or du plaisir coupable 2016

1) Gods of Egypt
2) Teenage Mutant Ninja Turtles 2
3)

JOL d'or du film le plus attendu en 2017

1) Black Panther
2) Power Rangers
3) Star Wars 8
(Je m'attend à beaucoup de déception )

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2016 : -

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2016 : -

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2016 : -

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2016 : -

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2016 : -

NB : On repère facilement ceux qui n'ont pas vu le remake de Point Break : ce sont tous ceux qui ne l'ont pas mis en plus mauvais film
Je fais que le meilleur film, et à part le premier je mets des films que personne a cité mais qui sont aisément à voir je pense.

Meilleur film

1. Room (le duo Brie Larson et Jacob Tremblay est parfait)
2. Love & Friendship (un des films, si ce n'est le film le plus drôle de 2016, je pensais pas autant rigoler)
2. The Edge of Seventeen (je sais pas si il compte mais quand il sort en France je vous le conseille car il est absolument parfait, j'étais bluffé)
2. American Honey (il est long mais tu entres dans le film et tu es avec la bande de personnages tout le long, les plans sont cools et l'OST aussi)
3. American Pastoral (1ère fois que je vois un perso bègue sans que l'histoire ne tourne autour)

Voilà j'en ai mis 3 mais j'ai aussi aimé Arrival, Nocturnal Animals, The Revenant, Spotlight, Youth, Trumbo, The Choice (oui oui), The Witch, 10 Cloverfield Lane, High-Rise, Zootropolis, Midnight Special, Me Before You, The Neon Demon, Don't Breathe, I Daniel Blake, Paterson, The Birth of a Nation et Passengers.
Je n'avais accès à aucun film non anglophones malheureusement, je les note et je les regarderai plus tard, merci CDL d'être exhaustif.

Les pires films sont tous les Marvel / DC.
JOL d'or du meilleur film 2016

1) Your Name
2) Film B.
3) Deadpool
4) Captain America : Civil Wars

JOL d'or du film le plus décevant 2016

1) SUICID SQUAD
2) Les Animaux Fantastiques
3) Star Wars : Rogue One
4) Batman v Superman
5) Les 8 salopards

JOL d'or du plus mauvais film 2016

1) Warcraft


JOL d'or du plaisir coupable 2016


1) Comme des bêtes
2) X-Men Apocalypse
3) Zootopie


JOL d'or du film le plus attendu en 2017

1) Star Wars 8
2) Logan
3) Seuls
4) Thor 3: Ragnarok
5) Ghost In The Shell
JOL d'or du meilleur film 2016 :

1) The Neon Demon
2) Midnight special
3) Divines

JOL d'or du film le plus décevant 2016 :

1) Juste la fin du monde
2) Le monde de Dory
3) Premier contact


JOL d'or du plus mauvais film 2016 :

1) Camping 3
2) Ave Cesar
3) Deadpool


JOL d'or du plaisir coupable 2016 :

1) 10 cloverfield lane
2) Miss Peregrine et les enfants particuliers
3) Passengers


JOL d'or du film le plus attendu en 2017 :

1) Lalaland
2) Dunkirk
3) Silence

Meilleur réalisateur : Nicolas Winding Refn pour The Neon Demon

Meilleur scénariste : Jeff Nichols pour Midnight Special

Meilleur acteur : Stef Aerts pour son rôle de Jo dans Belgica

Meilleure actrice : Oulaya Amamra pour son rôle de Dounia dans Divines

Meilleur compositeur : Cliff Martinez pour The Neon Demon (mention à celle de Belgica qui n'était pas mal non plus)
JOL d'or du meilleur film 2016 :

1) Arrival – C'est rare de voir des films aussi intelligent. Denis Villeneuve frôle la perfection.
2) Room
3) Mademoiselle – contient la scène de "soin dentaire" la plus sexy du cinéma.

4) The Stranger
5) Spotlight
6) Rogue One
7) The Nice Guys
8) The Neon Demon

JOL d'or du film le plus décevant 2016 :

1) The Revenant – Parce que montrer de belles images, ça ne suffit pas à faire un film.
2) X-Men Apocalypse

JOL d'or du plus mauvais film 2016 :

1) X-Men Apocalypse
2) Warcraft
3) Captain American Civil War

J'ai pas vu de vrai grosse merde (à la God of Egypt ou Independance Day 2) cette année. Juste des films passablement médiocres.

JOL d'or du film le plus attendu en 2017 :

1) Blade Runner 2049
2) Dunkirk
3) La La Land

Meilleur réalisateur : Denis Villeneuve, pour Arrival.
Runners-up: Park Chan-wook pour Mademoiselle.

Meilleur scénariste : Eric Heisserer, pour Arrival.

Meilleur acteur : John Goodman, pour son rôle de Howard Stambler dans 10 Cloverfield Lane. La performance de Goodman dans ce film est dantesque. Il est à la fois montrueusement terrifiant et incroyablement adorable.
Runners-up: Michael Fassbender, pour son rôle de Steve Jobs dans Steve Jobs et Kwak Do-Won, pour son rôle de Jong-Goo dans The Strangers.

Meilleure actrice : Brie Larson pour son rôle de Ma dans Room.
Runner-up: Amy Adams, pour son role dans Arrival.

Meilleur compositeur : Jóhann Jóhannsson, pour Arrival.

Dernière modification par Clap² ; 09/01/2017 à 08h55.
JOL d'or du meilleur film 2016 :

1) Batman v Superman : Dawn of Justice : Alors forcément, beaucoup vont se moquer. Mais j'assume. Ma plus grosse attente 2016, et il aura rempli tous les objectifs que je lui avais fixé; il est allé au-delà même. Même après avoir lu tous les arguments, et toutes les critiques partout, je ne comprends pas qu'on ne puisse ne pas l'apprécier. Pour moi, c'est un peu le sommet du genre de film de super-héros. Il est au genre ce qu'Il était une fois dans l'Ouest était au western. Il y a tout : un univers, une ambiance, une trame de fond que l'on sent bien vaste et anticipée (les "cauchemars", ce qui peut troubler en effet quand on ne sait pas du tout de quoi il s'agit je suppose), une maturité, des problématiques bien traitées (le statut des super-héros, la crainte qu'il peuvent engendrer), un Batman bad-ass joué à la perfection par Affleck (ça, contrairement à toutes les réactions sur le net à l'annonce de son choix, j'étais sûr que ça allait coller : il a une tête à jouer les super-héros), de très bonnes musique, Wonder Woman et son thème. Dès la scène d'intro, j'ai été soufflé. Et j'en suis ressorti sous le choc, ce qui ne m'arrive que très très rarement au cinéma. Bon, désolé du pavé, j'ai du mal à rester modéré avec ce film, et ça me fait bien du mal de le voir se faire allumer autant.
2) Premier Contact : Wow, alors, là, grosse claque, et excellente surprise. Maîtrisé, pitch très intéressant, musique (si on peut l'appeler comme ça) qui vous met dans l'ambiance... Non, vraiment, que du bon.
3) Rogue One : A Star Wars story : Je ne l'attendais pas autant que l'épisode VII, mais force est de constater qu'il est pas mal du tout ! Bien ancré dans la chronologie, plus "libre" que les autres, jubilatoire sur la fin.
4) The Revenant : Du lourd, des séquences impressionnantes, on a froid et mal rien qu'en regardant !
5) Tu ne tueras point : Bonne surprise là encore. Sans concession, mais néanmoins sans doute tristement réaliste.


JOL d'or du film le plus décevant 2016 :

1) X-Men Apocalypse : Wow, wow, wow, que dire là. Quelle purge ! Quelle souffrance ce film ! Quel gâchis de licence, sans doute le plus gros de l'histoire du cinéma. Il n'y a rien à sauver dans ce film hélas : méchant sans aucun charisme (pire encore, le costume, la voix et les ambitions le rendent totalement ridicule), costumes insipides, histoire stupide, et effets spéciaux proprement honteux (pauvre, pauvre Psylocke, toutes ses scènes sont catastrophiques la pauvre). Le voir jusqu'au bout a été une véritable souffrance. Alors que j'avais trouvé les deux précédents (surtout Origins) très bons. Comment peut-on se vautrer autant...
2) Les 8 salopards : Alors là, c'est compliqué. En soi, c'est un pur film Tarantino, très bien joué, bien ficelé, etc... Seulement...et bien je me suis ennuyé en fait. Peut-être que je me lasse de la patte Tarantino. Ca devient pompeux je trouve, pédant. Le gars se regarde un peu trop filmer. Il pose tous ses gimmicks, comme des passages obligés. Après, ça mis à part, je n'ai fondamentalement rien à lui reprocher. Un cas de conscience !
3) Star Trek : sans limite : mmmh, un peu pareil, le film n'est pas mauvais en soi, mais je l'ai trouvé assez plat, convenu. Un méchant creux et sans épaisseur, décidément la mode cette année.

JOL d'or du plus mauvais film 2016 :

1) X-Men Apocalypse : cf plus haut. Je pourrais en dire encore bien du mal, mais ca deviendrait aussi pénible à lire qu'à écrire. Je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de si honteux depuis des années à vrai dire.
2) Instinct de survie : Un film qui ne commence pas trop mal, le stress s'installe, ça retranscrit bien l'angoisse de la pauvrette. Mais une dernière demi-heure catastrophique, qui ruine tout le film.
3) Le livre de la jungle : Ma foi, je n'ai pas du tout accroché. Ca reste très bien fait...mais on sent et voit que tout est numérique hélas. Par ailleurs, j'ai trouvé que le garçon jouait assez mal. Vu en VF aussi, ce qui peut sans doute amplifier la mauvaise impression.


JOL d'or du plaisir coupable 2016 :

1) Suicide Squad : Et bien oui, malgré tous les mauvais aspects (grand méchant pas génial du tout, minions assez...étronesques, une Cara Delevingne que je n'apprécie décidément pas (inquiétant avant Valérian), des "bad guys" pas si bad que ça), je ne me suis pas ennuyé. J'y ai même pris un certain plaisir coupable (ça tombe bien, c'est la bonne section), surtout la première demi-heure en fait.
2) Deadpool : C'est neuneu, mais c'est tout de même bien drôle. En fait, ça m'a beaucoup fait penser à un Ted en latex. Certes, c'est gras et très bas du front, et le scénario est en fait très classique, mais on passe un bon moment.
3) Les Sept Mercenaires : Ma foi, j'avais assez peur à l'annonce du remake, mais finalement, malgré les clichés et le côté conventionnel, j'ai tout de même bien aimé !


JOL d'or du film le plus attendu en 2017 :

1) Star Wars VIII : Forcément, gros fan de la licence, pas déçu par le VII (qui ouvre pas mal de possibilités), je suis très curieux de voir où ils vont aller.
2) Justice League : Facile à comprendre, cf mon choix de meilleur film 2016. Grosse grosse attente là encore
3) Blade Runner 2049 : A la fois grosse attente, et grande crainte aussi. Mais univers que j'aime beaucoup, Ridley Scott suit quand même le projet, et Villeneuve, après son Premier Contact, me paraît avoir les épaules !


Meilleur réalisateur : Zack Snyder, pour Batman v Superman : Dawn of Justice. On peut ne pas aimer, mais son genre s'adapte très bien à ce type de film.

Meilleur scénariste : Eric Heisserer, pour Premier Contact. Ca m'a donné envie de lire la nouvelle !

Meilleur acteur : Leonardo di Caprio, pour son rôle dans The Revenant. Pas forcément son meilleur rôle, mais il faut reconnaître qu'il a donné de sa personne. Une nomination pour son œuvre en somme.

Meilleure actrice : Amy Adams, pour son rôle dans Premier Contact. Peut-être un peu de parti pris là encore, j'adore l'actrice.

Meilleur compositeur : Jóhann Jóhannsson, pour Premier Contact. Grosse claque. Plus de l'ambiance que de la vraie musique, mais ça collait parfaitement au film.

Après, hélas, je ne suis pas beaucoup allé au cinéma cette année. Et j'ai râté beaucoup de films que j'aurai voulu voir. Ca aurait peut-être changé mon classement, mais c'est trop tard désormais.
JOL d'or du meilleur film 2016

1) Morgan
2) Comancheria (Hell or High Water)
3) Don't breathe
4) The Nice Guys
5) Green Room

JOL d'or du film le plus décevant 2016

1) Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
2) Batman : The Killing Joke
3) Star Trek Sans limites

JOL d'or du plus mauvais film 2016

1) Deadpool
2) Warcraft : le Commencement
3)

JOL d'or du plaisir coupable 2016

1) Gods of Egypt
2) Orgueil et Préjugés et Zombies
3) La Résurrection du Christ
4) Ben Hur
(BEN OUAI, J'AIME BIEN LES PÉPLUMS)

JOL d'or du film le plus attendu en 2017

1) kong
2) War for the Planet of the Apes
3) Thor: Ragnarok
4) SW8

Dernière modification par Bal'E ; 18/01/2017 à 15h48.
JOL d'or du meilleur film 2016 :

1) The Strangers
2) Mademoiselle
3) Men and Chicken

Et aussi: Premier Contact, Rogue One, Tu ne tueras point, Star Trek 3, Le Monde de Dory, Juste la fin du monde, Zootopie, 10 Cloverfiled Lane

JOL d'or du film le plus décevant 2016 :
1) The Revenant
2) The Neon Demon
3) Dernier Train pour Busan

Et aussi: Spotlight, X-men 3, le Bon Gros Géant

JOL d'or du plus mauvais film 2016 :

1) Les Visiteurs 3
2) Warcraft
3) Inferno

Et aussi: Tarzan, Batman Versus Superman, X-Men 3, Captain America, Suicide Squad, Dernier Train pour Busan, Assassin's Creed,

JOL d'or du film le plus attendu en 2017 :

1) Star Wars 8
2) La La Land
3) La Planète des Singes 3

Et aussi: La Tour Sombre, Blade Runner, Lego Batman, The Circle, God Particle

Meilleur réalisateur : Park Chan-wook pour Mademoiselle.

Meilleur scénariste : Na Hong-jin pour The Strangers

Meilleur acteur : Mads Mikkelsen pour l'ensemble de son oeuvre passé et à venir pour Men and Chicken

Meilleure actrice : Amy Adams, pour Arrival.

Meilleur compositeur : Jóhann Jóhannsson, pour Arrival.
Citation :
Publié par Sparadoc
JOL d'or du meilleur film 2016 :

1) Batman v Superman : Dawn of Justice : Alors forcément, beaucoup vont se moquer. Mais j'assume. Ma plus grosse attente 2016, et il aura rempli tous les objectifs que je lui avais fixé; il est allé au-delà même. Même après avoir lu tous les arguments, et toutes les critiques partout, je ne comprends pas qu'on ne puisse ne pas l'apprécier. Pour moi, c'est un peu le sommet du genre de film de super-héros. Il est au genre ce qu'Il était une fois dans l'Ouest était au western. Il y a tout : un univers, une ambiance, une trame de fond que l'on sent bien vaste et anticipée (les "cauchemars", ce qui peut troubler en effet quand on ne sait pas du tout de quoi il s'agit je suppose), une maturité, des problématiques bien traitées (le statut des super-héros, la crainte qu'il peuvent engendrer), un Batman bad-ass joué à la perfection par Affleck (ça, contrairement à toutes les réactions sur le net à l'annonce de son choix, j'étais sûr que ça allait coller : il a une tête à jouer les super-héros), de très bonnes musique, Wonder Woman et son thème. Dès la scène d'intro, j'ai été soufflé. Et j'en suis ressorti sous le choc, ce qui ne m'arrive que très très rarement au cinéma. Bon, désolé du pavé, j'ai du mal à rester modéré avec ce film, et ça me fait bien du mal de le voir se faire allumer autant..
Copain !

Je ne suis pas le seul à l'avoir ajouté dans la liste des meilleurs films.
Il y a eu moins d'échanges que l'année dernière sur le sujet, c'est dommage.

La fin approche, il est donc temps que je m'attelle à ma tâche. D'abord, allant de moins en moins au cinéma, je dois que je n'ai pas pu voir tous les films que j'aurais aimé, notamment deux des trois films que j'avais mis dans mes attentes de l'année dernière (Rogue One et Doctor Strange), mais aussi Arrival, Mademoiselle, Toni Erdmann, Ma Loute, Juste la fin du monde, La Tortue rouge, Manchester by the Sea, Kubo and the Two Strings, Ma Vie de Courgette, The Assassin, Paterson, Your Name, Les Délices de Tokyo, Fantastic Beasts and Where to Find Them, Poesia sin fin, Indignation, Les Innocentes, Little Sister, Maggie's Plan, Don't Think Twice, The Eyes of my Mother, High-Rise. Bref, je n'ai pas vu grand chose (je précise que je fais aussi cette liste pour me faire le point sur ce qu'il me reste à voir).

Donc, sur la trentaine de films que j'ai eu la chance de voir cette année, voici mes classements.


JOL d'or du meilleur film 2016 :

1) Sing Street
2) Zootopia
3) The Strangers


Sing Steet m'a plu, plus que je ne l'aurais cru, une histoire simple, où tout s'enchaîne avec une facilité déconcertante - c'est là, d'ailleurs, sa grand force -, la musique est géniale, les jeunes acteurs plutôt bons, difficile de bouder son plaisir. Un de ces films qui rend nostalgique et heureux à la fois. Avant de voir la dernière mouture de John Carney, je ne voyais vraiment pas de films qui m'aient autant enthousiasmé que le dernier Disney, un univers et des personnages particulièrement réussis, entremêlés dans une réflexion sociologique et politique - peut-être, parfois, pas des plus habiles -, qui fait du bien dans ces temps, où certains hommes politiques aimeraient, semble-t-il, jeter sous le tapis ces problématiques complexes. En somme, bien plus qu'un simple buddy cop movie écrit par des furries, Zootopia me semble être un film avant tout intelligent. Je ne savais pas à quoi m'attendre devant le nouveau film de Na Hong-jin - auquel on doit l'excellentissime The Chaser, et un sympa The Murderer (il m'avait clairement moins emballé) -, un thriller ultra-noir pour lesquels les Coréens semblent avoir un talent indéniable, un revenge-porn torturé, genre dans lequel ils excellent tout autant. Eh bien, c'est tout ça à la fois, sans être vraiment ça, parce que très tôt, et sans crier gare, le film nous entraîne sur des sentiers fantastiques imprévisibles. La fin, à l'instar de celle du Horla de Maupassant, m'a complètement terrassé.

Pour donner une suite non-officielle à ce court top, j'aimerais citer The Invitation, qui distille un malaise prégnant avec une maîtrise implacable. Spotlight, dont la réussite formelle rappelle All the President's Men, et qui parvient à redorer le blason très terni d'une profession, qui ne me semble pas vraiment le mériter. Batman v Superman - je n'ai vu que la version intégrale -, j'ai finalement fini par comprendre pourquoi une si grande majorité de gens le conspuait, et loin de me donner l'envie de me ranger du côté de la majorité, cela m'a plutôt fait dire que le public n'était pas particulièrement ouvert d'esprit face à des films qui proposent des systèmes narratifs, différents de ceux les plus usités par les blockbusters. Je ne sais pas ce que l'histoire du cinéma retiendra de Zack Snyder - et le temps pourrait invalider ma théorie -, mais, de mon côté, j'ai du mal à ne pas trouver l'exercice réussi. Mistress America, le dernier Noah Baumbach, qui n'a pas eu autant de succès que le très bon Frances Ha, et c'est dommage, parce que je l'ai trouvé tout aussi drôle, le duo d'actrices principales m'a semblé très bon. Love & Friendship, nouvelle oeuvre du confidentiel Whit Stillman, qui réunit Kate Beckinsale et Chloë Sevigny 17 ans après le génial Last Days of Disco - avec Metropolitan, son meilleur film, à mon avis - dans une adaptation de Jane Austen. On retrouve la talent de Stillman pour livrer de sémillantes comédies, toujours un plaisir. The Hateful Eight, seul film de mes attentes de l'année dernière que j'ai vu, il est loin d'être mon Tarantino préféré, mais j'ai du mal à lui trouver des défauts. Enfin, j'aimerais recommander le documentaire Tickled, à ceux qui ne l'ont pas vu, l'idéal est d'y aller sans s'être renseigné, car on est face à du rabbit holing déjanté, dont les conclusions font froid dans le dos.


JOL d'or du film le plus décevant 2016 :

1) The Neon Demon
2) Dernier train pour Busan
3) Elle


Ayant vu tous les films de Winding Refn, et les ayant tous appréciés - ou presque, je trouve que Bleeders, un de ses premiers films, est vraiment moyen, et qu'il souffre de la comparaison avec The Pusher -, j'avais plutôt de grandes attentes. Simplement dire que le film m'a déçu relève de l'euphémisme, mais j'en reparlerai. Dernier train pour Busan est un film d'action zombie vraiment médiocre, j'attribue les louanges qui l'ont auréolé au moment de sa sortie, à l'exotisme coréen. J'ai l'intime conviction que le même film, mais américain, aurait été très vite rangé par la plupart des gens dans la catégorie des films les plus osef de l'année. Enfin Elle, j'aime toujours mettre ici, un film que j'ai apprécié (Interstellar et Mad Max pour les deux années précédentes), mais dont le trop-plein de bons retours m'avait préparé à mieux - à un mieux, sans doute, inaccessible, d'ailleurs. Si la thématique principale est puissamment traîtée, Isabelle Huppert et Laurent Lafitte sont tous les deux excellents, difficile de ne pas voir quelques anicroches par-ci par-là, notamment dans la volonté de placer une partie de l'intrigue dans un studio de jeux-vidéo - donnant l'impression que les auteurs ne connaissent rien à cet univers -, et quelques personnages qui m'ont laissé sceptique.


JOL d'or du plus mauvais film 2016 :

1) The Neon Demon
2) The Magnificent Seven (2016)
3) Dernier train pour Busan


Eh oui, j'ai dit que j'y reviendrai, c'est parce que The Neon Demon est tout simplement, pour moi, le plus mauvais film que j'ai vu cette année - et d'ailleurs depuis un moment, la dernière fois qu'un film m'ait autant fait chier, c'était Fast Five. Pourtant, je peux comprendre la parenté stylistique avec Only God Forgives, mais même quand on me parle de la musique ou de la photographie, je ne vois pas ce que The Neon Demon a de mémorable. Raté sur tous les points, je pense que je suis resté à l'extérieur du film pour deux raisons majeures, Elle Fanning, son jeu médiocre m'a empêché d'être dans la fascination de tous les personnages pour elle - fascination qui doit rebondir sur tout le film -, et là où le sujet de Only God Forgives m'avait intéressé - la famille, pour résumer -, ce monde du mannequinat froid et inhumain, je n'y vois pas grand chose qui suscite mon entrain. Je redonnerai au film une nouvelle chance d'ici quelques années. The Magnificent Seven est tellement un film insipide, comme le déjà très mauvais Southpaw du même réalisateur, que je ne vois pas m'étendre dessus. Et je n'ai pas grand chose à ajouter à propos du Dernier train pour Busan.


Je n'ai pas vraiment d'attentes pour cette année 2017, on verra bien ce qu'elle aura à proposer, au jour le jour. Au sujet, des JOL d'or de réalisateurs, acteurs et consort, même si l'année m'a plutôt plu, je ne vois finalement rien qui semble vraiment sortir du lot.
JOL d'or du meilleur film 2016 :

1) Mademoiselle
2) The Strangers
3) Delices de Tokyo


JOL d'or du film le plus décevant 2016 :
1) Hight Rise
2) Midgnight Special
3) Captain America


JOL d'or du plus mauvais film 2016 :

1) X-Men
2) Suicide Squad
3) Ninja Tortles 2


JOL d'or du plaisir coupable 2016 :

1) Batman v Superman
2) Train pour Busan
3) Deadpool


JOL d'or du film le plus attendu en 2017 :

1) Police Stroy: Lockdown (film que j'ai vu il y a 2ans je crois, mais qui sort à peine en France. Je suis un fana de Jackie Chan et des Police Story... Plaisir coupable donc ^^).
2) John Wick 2
3) Gardien de la Galaxie 2



Meilleur réalisateur : Park Chan-wook pour Mademoiselle.

Meilleur scénariste : Na Hong-jin pour The Strangers

Meilleur acteur : Ben Afleck pour Batman v Superman, ce rôle lui va à ravir.

Meilleure actrice : Kim Soo-Ahn dans Train pour Busan, je trouve sa prestation vraiment énorme pour une gamine.



edit: En fait cet année ce fut une très belle année pour le cinéma asiatique
Bonjour maintenant que je l'ai vu je suis sur d'une chose

Plus mauvais film 2016)
Numéro 1... Et de très très très loin... Blood Father est culte a cote... Le pire péplum de ma courte carrière... Une sainte horreur cinématographique... Tmnt 2 est génial en comparaison... Alors que xmen et warcraft révolutionne le film d'action.. Ben hur

Je m'arrête là car même si les autres ci dessus sont des étrons, ben hur est alors le roi des étrons, la merde flasque et chaude qui sort juste du cul d'un mammouth qui a mangé trop de groseilles, cette merde qui, quand elle sort, fais s'exprimer en un râle de bonheur malsain provenant de la trompe de pachyderme comme de celle d'un réalisateur fier de son œuvre

C'est le meilleur du pire. Je n'arrive même pas à me souvenir d'un concurrent récent. Je suis subjugué par tant de réussite dans l'échec

Respect éternel, c'est "the perfect'poo"
JOL d'or du meilleur film 2016

1) Captain fantastic
2) Premier contact
3) Zootopie



JOL d'or du film le plus attendu en 2017

1) War for the planète of the apes
2) Blade Runner 2049
3) Valerian

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2016 : Dennis Villeneuve, pour le film Premier Contact.
Je clôture cette phase avec mon propre vote :


Ai-je changé ? Serais-je devenu trop gentil ? Pire : modéré ?

J'avais pour habitude de détruire la moitié des films et d'en encenser quelques-uns. Cette année, rien de tout cela. J'ai certes vu peu de films (18, cela reste plus que correct), mais aucun ne récolte chez moi de 8 (ou plus) sur senscritique et j'ai seulement un 2, un 3 et un 4. Vous l'aurez compris : j'ai vu une grande majorité de films sympas, mais oubliables. Je ne me l'explique pas vraiment, car j'ai l'impression que j'aurais pu être beaucoup plus critique, mais beaucoup de films m'ont laissé cette impression en 2016.

Une bonne année pour le cinéma, donc, avec un niveau moyen intéressant, mais qui manquait de très grands titres.

JOL d'or du meilleur film 2016

1) Batman V Superman : L'Aube de la Justice.
2) Premier contact.
3) Deadpool.

Honnêtement... aucun de ces trois films ne mérite le JOL d'or du meilleur film, à mon sens. Ce sont trois très bons films, mais qui ont chacun leurs défauts : Batman V Superman ne va pas jusqu'au bout de ses ambitions, Premier contact joue avec le temps (c'est mal) et Deadpool est ultra drôle, mais quelconque en-dehors de cela. Néanmoins, je n'ai pas vu mieux, donc je les mets ici.

J'ajoute que Spotlight et Concussion sont aussi de très bons films ; le premier est probablement celui qui m'a le plus marqué cette année. Cependant, leur force n'est pas le film en lui-même, mais l'histoire (véridique) qui est racontée, donc j'ai du mal à les classer dans la même catégorie que des oeuvres entièrement originales.

JOL d'or du film le plus décevant 2016

1) X-Men Apocalypse.

Troisième film que j'attendais le plus l'an passé, après un Days of Future Past très réussi, Apocalpyse rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Méchant et personnages sans intérêt, intrigue ennuyeuse, sans originalité et, surtout, terriblement bancale. Days of Future Past était le meilleur film X-Men, Apocalypse est le pire.

Pas d'autre déception à noter, c'est une bonne année pour le cinéma !

JOL d'or du plus mauvais film 2016

1) Suicide Squad.

Cela devait être le seul film de super-héros sorti cette année que je ne verrais pas. J'y ai été, encouragé par des amis... et c'était terriblement mauvais. Il aurait été possible d'en faire quelque chose de correct, mais les retouches ont détruit le film. Ce Joker est, de loin, le plus mauvais jamais créé. Je ne veux pas une version étendue, mais une version sans lui.

JOL d'or du plaisir coupable 2016

1) Independance Day : Resurgence.

J'avais entendu beaucoup de mauvaises choses au sujet de ce film, mais j'ai finalement passé un bon moment. Le film est bien réalisé, avec pas mal de scènes intéressantes. Le reste est très moyen, mais suffisamment pour que je prenne du plaisir.


JOL d'or du film le plus attendu en 2017

1) Justice League.
2) Ninjago.
3) Lego Batman.
4) Logan.
5) Spider-man Homecoming.
6) Guardians of the Galaxy V.2.
7) Kingsman : The Golden Circle.
8) Thor : Ragnarok.
9) Pirates des Caraïbes 5.
10) Transformers 5.

J'ai pioché dans la première liste Google, donc je ne sais pas si elle est à jour, mais... wow. Je n'ai jamais eu autant d'attentes durant une année cinématographique, c'est totalement dingue. Beaucoup de suites d'opus que j'ai adorés ; prenons-les dans l'ordre.

Maintenant que les Nolan et Goyer sont définitivement loin, Snyder a les mains libres, ce qui me plaît énormément puisque je suis un grand fan de ses films. J'ai adoré The Lego Movie, donc j'attends logiquement avec impatience ses deux spin-off ; je n'accroche pas trop à Batman, donc Ninjago (que je ne connais pas) passe avant. En outre, Logan est le dernier film de super-héros de Hugh Jackman, un acteur que j'adore et qui est probablement le meilleur dans son rôle tous films du genre confondus (le deuxième, c'est Chris Pratt). Une page se tourne, j'espère que ce sera bien fait. Spider-Man est ma licence Marvel préférée ; j'ai adoré la trilogie de Raimi ainsi que le deuxième Amazing, donc je me demande ce que donnera ce premier opus dirigé par Marvel Studios. J'avais peu accroché au premier Guardians of the Galaxy, mais ce fut presque à regret, tant je reconnaissais ses qualités évidentes ; j'espère être pleinement emporté par cette suite.

Kingsman est le seul film d'espionnage que j'aime. J'adore son concept et la façon dont il est réalisé ; le premier opus était un véritable chef d'oeuvre, dont j'attends avec impatience la suite. J'espère juste que ce n'est pas l'opus de trop, tant le premier se suffit à lui-même (sans cette crainte, il serait plus haut). Thor est sympa, mais c'est le film Marvel que j'attends le moins cette année.

Enfin, Pirates des Caraïbes et Transformers, ce sont mes plaisirs coupables de ces quinze dernières années. Sera-ce encore le cas cette fois ?

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2016 : Denis Villeneuve, pour le film Premier Contact.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2016 : Eric Heisserer et Ted Chiang, pour le film Premier Contact.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2016 : Ryan Reynolds, pour le rôle de Wade Wilson dans le film Deadpool.

Il y a deux catégories pour lesquelles aucun nom ne me vient ; j'éditerai si cela change.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés