[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gao-
Très impressionnant ! Pour le coup, on pourra saluer l'effort de BFM TV de consacrer un direct pour cette sortie, contrairement à pas mal d'autres chaines, qui ont préféré continuer a diffuser leur trucs à la con habituels.
Le truc était en direct sur youtube et fb, après ils se demandent pourquoi leur audience baisse
Sur BFM tout à l'heure, ils indiquaient J-2 pour la sortie dans l'espace alors qu'ils diffusaient les images.

C'était quoi le truc J-2 du coup ?

[Edit] Ok mais il tease quoi de spécial pour dimanche si le gars est déja dans l'espace aujourd'hui ?

Dernière modification par RiC ; 13/01/2017 à 22h27.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Qu'est-ce qui nous prouve que c'est lui ?
C'est le seul francais avec un visa pour l'ISS actuellement

Rha ces frimeurs de touristes qui nous envoient leur photo de vacances en plein hiver pendant qu'on se les peles le matin en allant au taf
Citation :
Publié par Sangwiss
D'ailleurs on sait comment sont décidés les départs/arrivées sur l'ISS ? Genre c'est à tour de rôle que les pays peuvent demander ?
Je dirais qu'il y a des programmes d'exp a realiser, travaux a faire et qu'ils choisissent en fonction de la meilleur adequation entre les programmes et les qualités des astronautes formés. Apres, dans les faits, c'est a 90% des russes/americains.
Z'ont du prevoir un plan en fonction des investissements a la construction, je sais pas trop.

https://astronauts.nasa.gov/default.htm
https://astronauts.nasa.gov/content/faq.htm

ps: je lisais le wiki sur l'iss et ya des trucs "marrant" que je savais pas :
-il est nécessaire que dans les compartiments affectés au repos l'air soit bien ventilé, car en impesanteur l'air chaud ne monte pas et l'astronaute peut se réveiller à cause d'une sensation d'asphyxie car sa tête se retrouve entourée d'une bulle de dioxyde de carbone exhalée durant son sommeil.
-La nourriture épicée a généralement la préférence des astronautes car, en l'absence de gravité, les senteurs ne montent plus jusqu'aux muqueuses du nez et le sens du goût disparaît en grande partie.

ps2: bha du coup en continuant de lire ya la reponse a la question :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statio...internationale

C'est bien en fonction de l'investissement donc.
Citation :
Publié par Itne
Une bien mauvaise nouvelle sur Galileo...

https://www.nextinpact.com/news/1029...-atomiques.htm
Oui c'est une mauvaise nouvelle pour ce système qui entre seulement et timidement en mode opérationnel.
La nouvelle a été annoncée dans de nombreux médias. Ils ne sont même pas d'accord entres eux. Certains parlent de 10 horloges en panne ,d'autres parlent de 9.

Quoiqu'il en soit, 9 ou 10 en pannes sur 72 c'est énorme et franchement anormal !
Manifestement il doit y avoir un problème, soit de qualification, soit et peut-être même (donc pire) de conception.
J'ai travaillé sur des systèmes militaires de comm par satellite. Les horloges atomiques étaient au sol avec un besoin de précision au moins équivalent à ce qu'exige Galileo ! Les horloges atomiques sont hyper sensibles à leur environnement (températures, vibrations et autres ...) alors pourquoi les avoir mis "là-haut" ? Loin de moi l'idée que les concepteurs aient pu se planter dans leur architecture mais au vu du résultat je m'interroge. Un jolien connaissant bien le système Galileo pourrait nous éclairer sans divulguer des infos "Galileo restricted" ?
Citation :
Publié par I3aldou
Les horloges atomiques sont hyper sensibles à leur environnement (températures, vibrations et autres ...) alors pourquoi les avoir mis "là-haut" ? Loin de moi l'idée que les concepteurs aient pu se planter dans leur architecture mais au vu du résultat je m'interroge. Un jolien connaissant bien le système Galileo pourrait nous éclairer sans divulguer des infos "Galileo restricted" ?
C'est tout le principe du positionnement en fait Le satellite n'a pour seul but que de donner l'heure. Contrairement au gps gallileo utilise 4 sat, et une station sol determine et renseigne a celui qui cherche sa position, la position des 4 satellites. Avec l'heure de chacun et leur position, il sait ou il est.

Citation :
Publié par -Interfector-
C'est tout le principe du positionnement en fait Le satellite n'a pour seul but que de donner l'heure. Contrairement au gps gallileo utilise 4 sat, et une station sol determine et renseigne a celui qui cherche sa position, la position des 4 satellites. Avec l'heure de chacun et leur position, il sait ou il est.

[MEDIA]https://www.youtube.com/watch?v=e79tSIpLiDk[/MEDIA ]
C'est bien beau tout ça, et trés "fonctionnement du GPS pour les nuls" mais ça ne répond absolument pas à ma question : pourquoi mettre les références horaires dans les satellites quand on sait le faire depuis le sol ? Si les concepteurs ont choisit de mettre les horloges atomiques dans l'espace c'est qu'ils ont de bonnes raisons et ce sont ces raisons que j'aimerais connaître à la place d'un neuneu qui répond "ça marche comme ça pi c'est tout" !
Citation :
Publié par I3aldou
à la place d'un neuneu qui répond "ça marche comme ça pi c'est tout" !
Bha dermerde toi alors. Si t'as pas trouvé la reponse a ta question en regardant la video, reflechi a 2 fois avant de traiter les autres de neuneu, parce que ya 100% des elements de reponse avec les elements que je t'ai fournis.
Serieux, traiter les autres de neuneu quand on est pas capable de comprendre une chose elementaire comme le temps de propagation d'un signal en pretendant avoir travaillé sur des systemes de com militaire, mais je me marre. En fait j'ai fait l'erreur de croire que t'etait pas neuneu toi meme en repondant, désolé.

Pour info autout de 1min10 a la reponse a ta question.

Ah et si tu comptais faire un systeme station sol, satellite, telephone, ca demendrais de mettre en place des questions reponses synchro qui font que la precision, tu l'oublies.

Dernière modification par -Interfector- ; 18/01/2017 à 21h00.
Citation :
Publié par I3aldou
J'ai travaillé sur des systèmes militaires de comm par satellite...
La vidéo de Infector répond bien à ta question, un décalage d'un milliardième de seconde entraine des décalages de plusieurs mètres au sol, pour être si précis tu es obligé d'avoir l'horloge embarqué, quand tu reçoit un signal GPS il a voyagé pendant un certain temps, le satellite a déjà bougé quand tu le reçoit, tu ne peux pas te permettre d'envoyer le signal depuis la terre, le faire rebondir sur le satellite pour le renvoyer au sol avec tous ça en mouvement. Puis le satellite étant en orbite y a aussi la théorie de la relativité générale qui vient compliquer le tout.

Après y a 4 horloges atomiques par satellite pour palier à ce genre de dysfonctionnement, mais que ça arrive si vite et avec cet ampleur c'est pas rassurant pour l'avenir.

Dernière modification par Ethann F. ; 19/01/2017 à 18h23.
Citation :
Publié par Itne
La blague c'est que les horloges ont été construites... en Suisse !

https://www.rts.ch/info/sciences-tec...atellites.html

Cet article est vachement moins alarmiste que celui que de NextInpact.
Y a quand meme 4 horloges par sattellite, et il n'en faut qu'une opérationel pour que ce satelitte soit fonctionnel et utilisable. Donc oui faut pas non plus etre totalement alarmiste.
Par contre la boite qui fabrique ces machins va ptet avoir une sacré amende

Note : Et oui, l'horlogerie suisse putain, c'est plus ce que c'etait! xD

Dernière modification par Sky-Dexter ; 21/01/2017 à 13h35.
Citation :
Publié par Sky-Dexter
Y a quand meme 4 horloges par sattellite, et il n'en faut qu'une opérationel pour que ce satelitte soit fonctionnel et utilisable. Donc oui faut pas non plus etre totalement alarmiste.
Par contre la boite qui fabrique ces machins va ptet avoir une sacré amende
D'autant que ladite société a empochée environ 18 millions d'€
Petit up du sujet pour link cette conférence qui parle d'une théorie vraiment intéressante : Habitons-nous dans un trou noir ?

Et c'est vrai que c'est une théorie intéressante qui pourrait expliquer certaines inconnues dans notre vision de l'univers. Ça peut facilement s'écouter en fond.

La NASA promet une annonce importante le mercredi 22 février 2017 19h heure Française.

ils devront parler d'une découverte majeur sur la découverte d'une exoplanète. Va s'avoir une ombre sur la planète qui prouve qu'elle à une lune ? Ou un satellite artificiel ?

https://www.sciencesetavenir.fr/espa...er-2017_110713

Bref la réponse demain ! 19h
Citation :
A Reddit AMA (Ask Me Anything) about exoplanets will be held following the briefing at 3 p.m. with scientists available to answer questions in English and Spanish.
Ca peut intéresser des gens aussi,
Citation :
Publié par Kyojo
Va s'avoir une ombre sur la planète qui prouve qu'elle à une lune ? Ou un satellite artificiel ?
En soit, une lune sur une exo planete ca n'a rien d'exeptionnel. La plupart des planetes du systeme solaire en ont (toutes sauf mercure et venus en fait). L'exploit serait plus la capacité de detection, la technologie mise en oeuvre etc.
Sinon moi je verrai bien la peut etre detection d'une planete tellurique ayant des caracteristiques (taille/distance etoile*) similaire a la terre. Si je dis pas de betise, pour le moment, on arrive a detecter que des planete relativement grosse et proche de leur etoile (pour celle considerées comme "semblables" a la terre).

*Distance qui du coup permettrai d'envisager la presence d'un satellite naturel effectivement. La Terre est la plus proche planete a pouvant se permettre de garder un satellite naturel sans qu'il soit happé par la gravité du soleil.

Pour ce qui est du satellite artificiel... on serait bien incapable d'en voir un "comme ca" autour d'une autre planete du systeme solaire, alors dans un autre systeme... Et si on venait a detecter un signal, je vois pas comment on differencierai un signal d'un vaisseau, d'un satellite, d'une station sol (via effet doppler et calcul des vitesses peut etre?). Mais bon, le signal ET, ca serait plus qu'une decouverte majeure, ce serait ETipoustiflant n_n

Dernière modification par -Interfector- ; 22/02/2017 à 06h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés