La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On peut aussi regarder ce qui se passe autour de nous. La Suisse est un excellent exemple des dérives de ce genre de consultations populaires.

De manière générale, quand je discute avec un quidam, la dernière chose qui me vient à l'esprit, c'est "Quel génie, on devrait lui demander son avis plus souvent."
Tu peux aborder les choses sous un autre angle : quels sont les résultats des votes des initiatives populaires ?
Mais ta petite tendance au despotisme éclairé ne va pas apprécier que la masse s'en sorte très bien sans que tu la guides.

Voilà comment je vois les choses : plus on affichera cette condescendance envers la masse, plus on la déresponsabilisera, plus elle deviendra inapte à se diriger seule.

Pour que le quidam que tu croises possède un début de réflexion, donne lui l'occasion de se poser des questions.
Si son vote a une implication, alors la masse ira vers l'implication plutôt que d'en avoir rien à foutre comme aujourd'hui. C'est vertueux.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Tu peux aborder les choses sous un autre angle : (...)
Je pense qu'à ce stade, il est temps d'aborder la question sous l'angle de l'ingénierie politique. Parce que, pour l'instant, comme on parle essentiellement d'innovation, les intervenants se disent que c'est la fête on peut affirmer n'importe quoi.

Les raisonnements (quand y en a) sont hallucinants, et le thread vire à l'affrontement des dogmatismes.

C'est une purge.
Citation :
Publié par blackbird
Vous ne connaissez rien au système en vigueur en Suisse. Vous confondez les deux piliers de la démocratie directe, le droit de référendum et l'initiative populaire. Et si cette dernière peut réserver des surprises, le premier est un rouage essentiel de nos institutions. Et j'ajoute que le référendum au sens du droit suisse n'a rien à voir avec son homonyme français.

Encore une chose : je pense qu'on peut juger d'un système de l'intérieur. Et il se trouve qu'en Suisse les gens sont TRES satisfaits de leurs institutions et que pour rien au monde ils voudraient en changer. D'ailleurs à chaque fois qu'un parti veut le modifier en profondeur, il se fait battre en votation. La dernière en date portait, pour la troisième fois depuis 150 ans, sur l'élection du gouvernement fédéral au suffrage universel. On a bien ri.
Je pense qu'un certain nombre d'entre nous connait très bien le système en vigueur en Suisse et qu'on ne confond rien du tout.

Maintenant tu permettras qu'on te dise la même chose dès que tu parles du système en vigueur en France (on risque de le répéter souvent vu le nombre de tes posts) ou tu reviens sur ton propos outrancier ?
Citation :
Publié par Ron Jicle
Tu peux aborder les choses sous un autre angle : quels sont les résultats des votes des initiatives populaires ?
Citation :
57 % des votants ont approuvé la proposition soutenue par la droite populiste d'interdire la construction de nouveaux minarets sur le territoire de la Confédération.
http://www.lemonde.fr/europe/article...3728_3214.html
Citation :
50,3 % des citoyens suisses ont voté, dimanche, en faveur de la limitation de "l'immigration de masse".
http://www.france24.com/fr/20140209-...ndum-ue-europe
Citation :
Selon les résultats définitifs, 76,9 % des électeurs ont dit « non » dimanche à ce projet controversé de création d’un revenu universel pour tous, salariés comme sans emploi.
http://www.lemonde.fr/europe/article...6537_3214.html
Citation :
Dans un arrêt du 27 novembre 1990 dans la cause Theresa Rohner et consorts contre Appenzell Rhodes-Intérieures3, le Tribunal fédéral juge anticonstitutionnel le suffrage exclusivement masculin pratiqué dans le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures ; le principe de l'égalité entre femmes et hommes garanti par la Constitution fédérale commande en effet d'interpréter la Constitution appenzelloise de telle sorte que le suffrage féminin soit également possible. Les électeurs de ce canton, qui avaient refusé en 1959 et 1971 le suffrage féminin au niveau fédéral à une forte majorité — 95,1 % (105 oui et 2 050 non) et 71,1 % (574 oui et 1 411 non) respectivement, soit les taux de refus les plus élevés parmi tous les cantons suisses4 —, avaient en effet confirmé ce refus une troisième fois le 28 avril 1990 au niveau cantonal5.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suffra...inin_en_Suisse
4 sur combien ?

Heureusement, il y a ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ales_en_Suisse

Maintenant, puisque tu rejettes donc l'initiative populaire avec ces arguments, tu me diras si notre régime représentatif ne produit pas son lot de lois du même genre. L'interdiction du hijab à l'école c'était une initiative populaire ?

Je ne vois pas trop en quoi tes exemples démontrent que l'initiative populaire est pire que le système représentatif.
Message supprimé par son auteur.
J'ai posé la question en profitant des longs trous dans l'emploi du temps dans cette longue journée : la prestation de Peillon lors du débat de la primaire sur l'éducation a ulcéré l'intégralité des profs interrogés.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était une initiative salutaire.
Tu me déçois.
On devrait, à l'inverse, avoir peur que celles le portant n'y mettent plus les pieds !

Cacher ce voile que je ne saurais voir. Tu démissionnes face à l'obscurantisme @Aloïsius ? T'as du mal face à tes élèves musulmans ?

La burka, il y a un bon sens évident car on ne peut reconnaître l'identité du porteur, mais le niqab enfin...

Citation :
Publié par Egelbeth
Bon, peut être le jeune homme voulait lui aussi montrer son affection envers l'ex premier ministre, qui a tant fait pour le peuple !
j'en connais plein qui voudrais lui montrer la même marque d'affection !
Quitte à gifler il aurait pu gifler comme il faut... C'était une caresse là.

Plus cette primaire avance plus je me trouve que Bennahmmias est le meilleur candidat.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Tu me déçois.
On devrait, à l'inverse, avoir peur que celles le portant n'y mettent plus les pieds !
Ce phénomène là est négligeable. Au contraire de la pression sociale et politique que représente l'inverse.

Citation :
Cacher ce voile que je ne saurais voir. Tu démissionnes face à l'obscurantisme @Aloïsius ? T'as du mal face à tes élèves musulmans ?
Du tout. Sauf quand ils sont pas foutus de placer La Mecque ou Bagdad sur une carte ou de citer les 5 piliers de l'islam après plusieurs heures passées sur le chapitre, alors qu'ils revendiquent cette identité très haut.

Citation :
La burka, il y a un bon sens évident car on ne peut reconnaître l'identité du porteur, mais le niqab enfin...
C'est une prise de possession de l'espace public et un moyen d'exercer une pression sociale ainsi qu'une discrimination envers celles qui ne le portent pas. On parle de mineures, pas de citoyennes adultes.
Tu aurais du constater que lorsqu'on cède un doigt aux intégristes ils prennent la main. S'il y a bien un domaine dans lequel la pente glissante n'est pas une figure de style, c'est bien celui-là, puisqu'on a affaire à une idéologie totalitaire structurée aux ambitions illimitées.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Tu me déçois.
On devrait, à l'inverse, avoir peur que celles le portant n'y mettent plus les pieds !

Cacher ce voile que je ne saurais voir. Tu démissionnes face à l'obscurantisme @Aloïsius ? T'as du mal face à tes élèves musulmans ?

La burka, il y a un bon sens évident car on ne peut reconnaître l'identité du porteur, mais le niqab enfin...



Quitte à gifler il aurait pu gifler comme il faut... C'était une caresse là.

Plus cette primaire avance plus je me trouve que Bennahmmias est le meilleur candidat.
Tu confonds pas avec le hijab ?
Message supprimé par son auteur.
Le PCF soutient Mélenchon. En conséquence de quoi, Mélenchon présente un candidat "France insoumise" face à chaque sortant communiste.

Mélenchon a donc déjà trahis une promesse avant même d'être élu : il a promis qu'avec lui il y aurait "zéro SDF" à la fin de son mandat, mais il veut dès le départ envoyer les cocos dormir sous les ponts.
On peut trouver que la classe politique surreagit et que très certainement les médias vont en faire des caisses.
Mais par contre, hein, on va pas justifier l'acte de violence. Elle est en l'occurence plutôt gratuite, ça n'a aucune vocation autre que le buzz. Un entartage avec une vocation de dénonciation, ça se discute. La, non, que dalle. Je vois aucune raison de défendre le type.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le PCF soutient Mélenchon. En conséquence de quoi, Mélenchon présente un candidat "France insoumise" face à chaque sortant communiste.

Mélenchon a donc déjà trahis une promesse avant même d'être élu : il a promis qu'avec lui il y aurait "zéro SDF" à la fin de son mandat, mais il veut dès le départ envoyer les cocos dormir sous les ponts.
Euh ... je croyais que c'était la menace qu'il proférait quand le PC balançait sur le fait de le soutenir ou non, histoire de les décider.
J'ai loupé un truc ?
La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats
Le PCF ne devrait pas avoir de candidats en face de ceux de la France Insoumise. Il ne devrait avoir qu'un seul candidat.
De toute façon je pense que l'on se dirige vers une berezina historique de toutes les forces de Gauche en 2017.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le PCF soutient Mélenchon. En conséquence de quoi, Mélenchon présente un candidat "France insoumise" face à chaque sortant communiste.
Non ce n'est pas la conséquence de ça.
Citation :
Publié par Egelbeth
J'hésite à me demander si c'est un troll rigolo ou si en fait tu as raison ...
Je te vois pas trop t'enjailler comme disent les jeunes pour Valls mon cher Egel ou même Montebourg ou Hamon.
Quel est le pouvoir de nuisance de ce monsieur Bennahmias comparé à la bande de pieds nickelés qu'il affronte ?

Citation :
Publié par Skaan/Darck
Tu confonds pas avec le hijab ?
Oui, d'ailleurs c'est hijab que j'ai écrit dans le message précédent, et j'avais en tête de l'opposer à la burka ou au niqab, ce que j'ai fait avec la burka, mais ayant en tête le niqab je l'ai écrit à la place du hijab. Voilà tout.

Pour ce qui est de la claque, on notera la proportion de la riposte
Je pense que si on me met une pichenette comme ça dans la rue et que je répond comme le garde du corps en étranglant "l'agresseur" pour le balancer dans des barrières, si je lui casse quelque chose au tribunal c'est moi qui sera condamné, en aucun cas la légitime défense ne sera retenue.
Tiens et pis d'ailleurs le garde du corps, si c'en est un, il est putin de mauvais. Imo ce devait plutôt être un conseiller ou je ne sais quoi, c'est pas possible autrement.
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai loupé un truc ?
Oui, tu as raté un épisode :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01...nistes-en-vue/
http://www.lefigaro.fr/politique/le-...discipline.php

En gros : la France insoumise va présenter un candidat dans chaque circonscription. Les 577 donc, y compris celles tenues par les députés communistes.
Si les communistes veulent obtenir l'investiture Mélenchon, et ne pas avoir un candidat face à eux, ils doivent :

1. Adopter le logo "France Insoumise"
2. Soutenir sans réserve Mélenchon
3. S'engager à respecter le centralisme bureaucratique : une fois élu, ils devront appliquer la discipline de vote et faire ce que Mélenchon exige d'eux.
4. Reverser une part de leurs indemnités à la France Insoumise.
5. S'affilier à son asso de financement, ce qui priverait le PCF de son financement public au profit du parti de Mélenchon. Ce dernier parle de reverser ensuite au PCF la part qui lui serait du...

Globalement, ce serait la mort du PCF, qui n'aurait plus aucune autonomie politique et financière à l'Assemblée. Comme les communistes se sont aussi brouillés avec le PS et les Verts, ils sont en position de faiblesse. En bon disciple de Mitterrand, Mélenchon leur offre le baiser qui tue. A la russe...

Je ne vois pas comment ils vont s'en sortir : soient ils acceptent de mourir, soit Mélenchon les tue. Quand on lie son destin à un fan de Castro, faut en accepter les conséquences.
Notez qu'à mon sens je doute que le calcul soit judicieux : électoralement, le PCF ne représentait plus grand chose. Son intérêt, c'est son réseau militant vieillissant. Après ce coup de Jarnac, je vois mal la majorité de ces vieux militants se rallier définitivement à Mélenchon et son parti (dont la pérennité politique est de toute manière très incertaine car lié à une personnalité). Ils iront peu à peu dans les maisons retraites ou les cimetières et disparaîtront sans faire de bruit. C'est un peu triste


Citation :
Non ce n'est pas la conséquence de ça.
Si, complètement. Méluche a senti l'odeur du sang : les cadres du parti ont été désavoués il y a peu, Game Over. Il va rester une coquille vide, le temps que les huissiers, les créanciers et les horloges biologiques des uns et des autres fassent leur oeuvre.
Relis ce que j'ai dit. Le mec a juste voulu faire le buzz en foutant une baffe. C'est pas une dénonciation de retraite doree, de surprotection du politique, non, c'est juste du buzz. Donc, rien ne le justifie.
Les mecs ont des propos anormaux ? On les critique, toi en premier, de manière pas tendre, et parfois t'as raison. :P
Tu trouves leur traitement post mandat anormal ? Moi aussi. Je suis persuadé qu'il faut à tout prix sortir de cette professionalisation qui deconnecte le politique de la vie societale. Mais... Je vois juste aucun rapport avec une baffe gratos.
Citation :
Publié par Ron Jicle
.

Pour ce qui est de la claque, on notera la proportion de la riposte
Je pense que si on me met une pichenette comme ça dans la rue et que je répond comme le garde du corps en étranglant "l'agresseur" pour le balancer dans des barrières, si je lui casse quelque chose au tribunal c'est moi qui sera condamné, en aucun cas la légitime défense ne sera retenue.
Tiens et pis d'ailleurs le garde du corps, si c'en est un, il est putin de mauvais. Imo ce devait plutôt être un conseiller ou je ne sais quoi, c'est pas possible autrement.
La dessus par contre je suis plutôt d'accord.
Passe la réaction d'une demi seconde, tu vois bien que le type est pas dangereux. Et ma réaction est disproportionnée. Mais bon, on arrive au grand classique de la sécurité privée façon cowboy, ou on se torche allègrement avec la loi de manière bien trop généralisée.

Dernière modification par Bjorn ; 17/01/2017 à 21h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés