Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Post
Remplacement du FAMAS : La réponse du CEMAT
La Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale a auditionné le 11 octobre 2016 le chef d'état-major de l'Armée de Terre, c'était un peu l'occasion d'avoir l'avis d'une personne éclairée sur le sujet du choix du HK416 pour remplacer le FAMAS.

Citation :
Publié par Général Jean-Pierre Bosser
D’abord, on a voulu améliorer la sécurité. Le FAMAS était une belle évolution après le pistolet-mitrailleur et le FSA. Le HK 416 représente à nouveau un gain en termes de sécurité. Ensuite, les munitions du FAMAS étaient particulières. Elles étaient fabriquées en France avec un métal de qualité spéciale pour l’étui. Dès que l’on a dû s’approvisionner à l’étranger avec des munitions standards, on a commencé à avoir des problèmes. Avec le fusil futur, la compatibilité sera totale avec les munitions de l’OTAN. N’importe où dans le monde, on pourra prendre de la 5,56 mm et tirer avec ce fusil. On pourra aussi tirer des grenades à fusil, en tir tendu, et des grenades de 40 mm. Et au lieu d’avoir, comme aujourd’hui, six chargeurs à 25 cartouches, on en aura dix à 30 cartouches, ce qui va accroître l’autonomie de nos soldats.

Enfin, et c’est le plus important, bien qu’on n’en parle jamais : le HK est un fusil avec une crosse réglable télescopique, avec un bipied, une sangle adaptée, avec des rails qui permettent d’installer toutes les aides de visée dont nous avons besoin. C’est cela, le fusil des temps modernes.

Je n’ai donc aucun état d’âme à quitter le FAMAS. C’est une excellente arme, mais ce n’est plus l’arme dont on a vraiment besoin. Je précise à nouveau que l’acier du canon du nouveau fusil sera fabriqué en France, et que cela représente 30 % du coût de l’arme.
http://www.assemblee-nationale.fr/14...7/c1617005.pdf
C'est pas plus mal, les incidents de tir du au cartouches achetée a l'étranger étaient assez nombreux, la faute a une douille pas assez solide pour le Famas.
La les militaires auront pas le soucis supplémentaire de se demander si ils vont pas devoir traficoter leurs armes pour en enlever une douille a moitié cassée, et puis cela donne une gamme d’accessoire disponible sur le marché très grande sans surcout de recherche spécifique.
Citation :
Publié par Frescobaldi
A noter qu'on perd ce contrat à l'avantage des américains. La pologne a tout compris sur l'importance du projet européen
Étant donné que le projet européen est depuis toujours une initiative américaine de vassalisation du vieux continent, on peut dire que oui, les polonais sont pour le coup dans la droite ligne du véritable projet européen
Post
Vers un nouveau contrat pour le Rafale ?
Rien de certain, on croise les doigt, on touche du bois, mais l'Inde serait intéressé par 36 nouveaux chasseurs Rafale.
http://www.opex360.com/2017/01/14/li...pplementaires/

Ces contrats, projets de contrat et déclarations d'intérêt pour du matériel militaire pourraient être l'objet d'un nouveau fil de discussion dédié à la remilitarisation des Etats et aux différentes politiques de défense. Si quelqu'un se sent de produire un joli message d'ouverture, je pense qu'il y a matière à aborder la problématique sous beaucoup d'angles différents.




Citation :
Publié par Skaan/Darck
Un essaim de drone "autonome"

http://www.haaretz.com/us-news/1.764349
En français :
http://www.opex360.com/2017/01/10/po...-de-promesses/
Citation :
Publié par Silgar
Ces contrats, projets de contrat et déclarations d'intérêt pour du matériel militaire pourraient être l'objet d'un nouveau fil de discussion dédié à la remilitarisation des Etats et aux différentes politiques de défense. Si quelqu'un se sent de produire un joli message d'ouverture, je pense qu'il y a matière à aborder la problématique sous beaucoup d'angles différents.
Genre "la course aux armements, une chance pour la France" ?
Ou "relancer l'économie en encourageant la 3e guerre mondiale, calcul court-termiste ous stratégie géniale ?"
Ou "vendre son âme ou promouvoir le génie français, le dilemme des rafales"
Ou "transferts de technologie contre ventes sur étagère : quels partenariats militaires pour la France ?"
Ou "l'Iran et la Corée du Nord, quelle puissance maritime de 3e ordre peut-on humilier pour vendre nos sous-marins aux Australiens ?"
Ou "faut-il laisser les italo-chinois mettre la main sur les chantiers de Saint-Nazaire ?"

A vrai dire, je ne pige pas trop le besoin d'un nouveau fil. Ceci étant, si les centre d'appel de Bengalore finance la vente de 36 rafales, ça nous permettra d'importer plus de films de Bollywood.
Je pensais plutôt à un fil moins dédié aux contrats d'armement (puisque celui-ci existe) et plus dédié aux politiques de défense (les investissements prioritaires, le format des forces armées, les concepts d'emploi, etc.) et à la remilitarisation des Etats (leurs choix, leurs objectifs, leurs craintes, etc.).

Cela dit, on peut très bien garder ce fil tel quel et y inclure des problématiques nouvelles.
Message supprimé par son auteur.
C'est une question. Je ne prétend pas avoir la réponse. Toute chose égale par ailleurs, ma réponse serait "oui". Pour deux raisons :
1. On a des armes à vendre.
2. Si ça pète, ça devrait probablement être très loin d'ici, en Asie de l'Est, du Sud ou de l'Ouest.

Mais avec le trio Trump/Poutine/Erdogan, ça devient moins certain.
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre "la course aux armements, une chance pour la France" ? .
La France bas encore un record de vente cette année alors je dirai Oui.
Citation :
Publié par kergoff
La France bas encore un record de vente cette année alors je dirai Oui.
En même il ne faut pas se leurrer. Si c'est pas nous (français) qui les vendons, ce sera quelqu'un d'autres donc...

Le seul truc qu'il faut que l'on s'assure, c'est que ces armes ne serviront pas à nous foutre sur la gueule...
Ça, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal..
On réponds à l'appel d'offre et celui qui est choisi ne le respecte pas...
Ok c'est le commerce mais tout de même, ça fait penser que Merkel a totalement biaisé le jeu et je trouve cela des plus moyens.

Un peu comme avec les polonais et Airbus Hélicoptère...
Citation :
Publié par Gratiano
Un peu comme avec les polonais et Airbus Hélicoptère...
La différence avec les Polonais, c'est que eux, c'était le client et qu'ils sont passés eurosceptiques et pro-US, c'était un sale coup, mais à la limite, on pouvait le voir venir. Ici, c'est carrément l'Allemagne qui fait le coup tordu, à un moment, faut dire clairement les choses et arrêter de faire des appels d'offres si c'est pour terminer le truc comme ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par meryndol
les allemands ont des sous marins ?? Moi c'est plutot ça qui me choque en fait , qu'ils en produisent ... mais elle redevient super équipée l'armée allemande
Leur savoir-faire ne date pas d'aujourd'hui, ils restent un bon constructeur de diesel (cf Australie). Pour le "super bien équipée l'armée allemande" non plus. Déjà leur marine n'a pas un investissement comparable à la marine française et elle souffre aussi de retards de livraison ou de signature de projet (notamment sur le nombre de frégates promises). Je voulais link l'article qui évoque la lettre coup de gueule de leur chef d'état major récemment mais le site est down pour le moment.
Citation :
Publié par Keyen
Ouais, enfin, y'a quand même des aspects assez déplacés dans l'article, genre:
Mais qu'est-ce que ca fait la
J'avoue, c'est n'importe quoi.

Citation :
les allemands ont des sous marins ?? Moi c'est plutot ça qui me choque en fait , qu'ils en produisent ... mais elle redevient super équipée l'armée allemande
Les allemands ont des sous marins, des avions de chasse et des chars, si si
En terme technologique, ils ne sont pas vraiment largués ( de toute facon vu les couts prohibitifs pour tout le monde , ca évolue lentement aujourd'hui ), par contre en terme quantitatif c'est zéro hein. Ils n'ont pas de quoi tenir un confit, même à leur frontière. Mais bon il n'y a pas non plus de menace à leurs frontières aujourd'hui, et ils n'ont aucune volonté de projection à l'étranger, donc ...
Les allemands ont, en théorie, 122 Typhoon (génération du Rafale) et 93 Tornado en service. Tu ajoutes les ~400 Leopards qu'il doit leur rester et tu as plus de matériel de pointe que dans l'armée française.. Mais il me semble que le taux de disponibilité de tout ce matériel est très médiocre.
Ils ont bcp de matos a la point, mais il a un gros défaut ,c'est le "deutch qualitat" c'est donc très bon, mais horriblement chère.
Par exemple, leurs transportes de troupes a roues: 3M euro pièce la ou d'autre pays propose a peine moins bien mais pour 2 a 3 fois moins chère.
C'est assez typique de leurs manières de faire, au top, mais avec le prix qui vas avec, du coup une quantité limitée de matos, vu que y'à très d'espoir de vendre a l'étranger.
Citation :
Publié par Doudou
La différence avec les Polonais, c'est que eux, c'était le client et qu'ils sont passés eurosceptiques et pro-US, c'était un sale coup, mais à la limite, on pouvait le voir venir. Ici, c'est carrément l'Allemagne qui fait le coup tordu, à un moment, faut dire clairement les choses et arrêter de faire des appels d'offres si c'est pour terminer le truc comme ça.
Justement comment on peut laisser faire cela ?
J'aime ce côté du commerce qui consiste à te dire "Tu respectes les règles mais tu comprends, ton voisin vient de faire une offre hors appel que l'on peut pas refuser mais sinon c'était toi le meilleur..."

On croit rêver. Est-ce que c'est légal ? Et l'Europe la dedans, elle ne dit rien ? Elle préfère mesurer la taille des bananes ?
Citation :
Publié par Gratiano
Justement comment on peut laisser faire cela ?
J'aime ce côté du commerce qui consiste à te dire "Tu respectes les règles mais tu comprends, ton voisin vient de faire une offre hors appel que l'on peut pas refuser mais sinon c'était toi le meilleur..."

On croit rêver. Est-ce que c'est légal ? Et l'Europe la dedans, elle ne dit rien ? Elle préfère mesurer la taille des bananes ?
C'est la qu'on voit que les règles, c'est surtout pour faire joli mais que pour s'imposer, il faut juste être en position de force quoi.
Citation :
Publié par Doudou
C'est la qu'on voit que les règles, c'est surtout pour faire joli mais que pour s'imposer, il faut juste être en position de force quoi.
C'est surtout que l'on voit que l'on ne joue pas le même jeu que les allemands et que l'on est con de ne pas le faire. Tant qu'à faire, on s’assoit sur les règles..
Citation :
Publié par Gratiano
C'est surtout que l'on voit que l'on ne joue pas le même jeu que les allemands et que l'on est con de ne pas le faire. Tant qu'à faire, on s’assoit sur les règles..
Bein, ça prouve surtout qu'on est moins en position de force qu'eux, sinon on se serait pas gêné non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés