CAF : calcul des APL [+frais réels]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kldr
Au nom de tous les bénéficiaires d'aides sociales, je te remercie de ta générosité, Eden Paradise.
1) L'état autorisait jusqu'à présent de déduire ses frais réels et continuera de le faire. C'est donc qu'il considère que c'est normal de les déduire. C'est juste l'année 2017 où on va se faire avoir (pour les personnes concernées), et c'est juste ça qui me pose problème
2) Si jamais mon projet pro réussit, les bénéficiaires d'aides sociales devraient largement se rattraper et tout le monde sera content Enfin, si le marché français est capable de recruter..

Je crois même que le point 2 est la justification du point 1

Dernière modification par Eden Paradise ; 14/01/2017 à 23h17.
Ca sert à rien de se casser la tête et de faire des suppositions sur ce qui est bien ou non. Dans chaque système il y a des perdants et des gagnants.

Fais une procédure de rescrit fiscal, pose toute tes questions "à ceux qui savent" et reviens nous donner la vérité vraie.

Là à part tergiverser sur : "ce nouveau système est mauvais" et "Eden pompe le système et se plains" ça tourne en rond.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
D'un autre coté, j'imagine que G.Skilled est hyper motivé à réussir sa formation. J'imagine même pas la douille fiscale qu'il va se prendre à l'instant ou il abandonne son projet.
C'est quoi cette implication srx ?
Je bosse juste 30 heures par semaine depuis que j'ai accès à mes documents pour la théorie. En plus de mon taf de bureau.
Même en prépa je bossais pas autant.

Me dire que je ne suis pas motivé pour ce que je veux faire c'est l'un des rares trucs que je prends mal

Et la douille fiscale ça sera 1k€ pour mes impots de 2017 (dans le cas le plus extrême) puisque apparemment mes frais réels 2017 c'est dans le cul lulu. Négligeable par rapport à la douille financière investie (j'en suis à 28k€)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais on peut vraiment déduire de ses impots n'importe quel frais de formation?
Genre là en tant qu'informaticien, je peux m'inscrire à une formation de cuisinier et passer ça en frais réels?
Le texte de loi répond à ta question :
Uniquement si tu engage ces frais là dans le but réel d'exercer la nouvelle profession.
Même si c'est pas immédiat.

Mon interprétation c'est que si jamais t'as un contrôle fiscal a posteriori, si tu peux prouver que tu as engagé toutes les mesures pour exercer la nouvelle profession, c'est bon. (J'imagine que tu vas montrer x candidatures à un poste et les convocations aux entretiens que tu as eus ainsi que les réponses, toutes négatives. Car si tu étais cuisinier alors tu pourrais prouver tout de suite que c'était bien pour exercer ce métier que tu t'es formé)
Nan mais là je prenais un exemple extreme. Mais y'a une chiée de cours en ligne à 100-200€ que je fais pas parce que ça me coûte des sous. Si au final ça me coûte que dalle, bah c'est tout de suite plus intéressant
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Nan mais là je prenais un exemple extreme. Mais y'a une chiée de cours en ligne à 100-200€ que je fais pas parce que ça me coûte des sous. Si au final ça me coûte que dalle, bah c'est tout de suite plus intéressant

Pour que ça ne coute quedalle, il faudrait que tu sois dans une tranche d'imposition à 100%
Citation :
Publié par Eden Paradise
Dans le nouveau système on dit fuck à cette dépense, et on me fait payer plein pot l'IR, pourquoi ?
La seule réponse que j'ai interprété sur ce topic, c'est parce qu'on m'offre l'année 2061. Je donne des milliers d'euros en cadeau à l'état et il me les rendra en 2062, super !
Non, ça t'arrange de le présenter comme ça mais le pourquoi, c'est parce que tu paies pas d'impôt sur 2017. On t'offre pas 2061, tu paies pas d'impôt sur les revenus de 2017, donc les frais engagés ne peuvent pas être déduits de tes revenus qui ne sont pas imposés.
Tu peux le tordre pour une tournure qui fait que ça paraît injuste, mais la base est logique.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Nan mais là je prenais un exemple extreme. Mais y'a une chiée de cours en ligne à 100-200€ que je fais pas parce que ça me coûte des sous. Si au final ça me coûte que dalle, bah c'est tout de suite plus intéressant
C'est déduit du revenu imposable, ce n'est pas un crédit d'impôt, nuance importante
Ce n'est pas une réduction d'impôts comme les 66 % de réduction d'impôt sur un don, ou encore le CICE pour quelqu'un en entreprise individuelle qui emploie des salariés.


Pour le cas de G.Skilled, rescrit fiscal et c'est tout, au vu de la situation tu peux même t'amuser à demander si tu peux étaler les frais de la formation sur plusieurs années, tiens
Je suis en cours de rédaction de ce rescrit fiscal, c'est pas dit que ça soit utile immédiatement si le délai de réponse est trop long..
Je me suis aperçu du coup que suivant les postes de dépense acceptés ou non, je risquais de payer malheureusement un IR, le fisc ayant le dernier mot.
Je prépare donc mon budget pour le pire cas.

L'IR, ça se paie encore par tiers ou pas ? Et ça se paye à quel moment ? D'autant plus qu'il faudra ajouter la TH en novembre (je vais douiller là aussi )
Edit : après recherche il semblerait que vu que je ne payais pas d'impot l'an dernier, le tiers prévisionnel de février et celui de mai sautent.
Du coup ça se passe comment ?
Merci
Citation :
Publié par Finiarel
Tu vas tout raquer vers septembre d'un coup.
Ah parfait. Si c'est septembre j'ai largement le temps de voir venir, je peux même anticiper entre le refus (s'il arrive assez vite) et le raquage

Si je fais une compta analytique rapide de l'année passée, je trouve ça impressionnant, j'ai vécu en moyenne avec moins de 900€ par mois
Nouvelle question :
Imaginons que je décide de retirer de l'argent sur une assurance vie pour financer mes frais réels de formation.
Supposons d'abord que ça soit mon assurance vie :
Je sais que je dois payer des impots sur le revenu (les intérêts du capital étant ici le revenu imposé), dans la limite d'un plafond, disons 1k€ pour simplifier.
Si je dépense immédiatement cet argent en frais réels, je devrais pouvoir ne pas payer d'IR sur cette somme, non ?
Mais avec l'histoire du prélèvement à la source j'ai peur de la chose suivante :
- En 2017 vous avez eu un revenu exceptionnel à hauteur de tant, il est imposé au plafond forfaitaire de 1k€
- Non mais je les ai dépensé dans des frais réels en fait
- Non, les revenus de 2017 n'étant pas imposés, vous ne pouvez pas déduire vos frais réels de 2017

Et là on retombe dans l'incompréhension qu'on avait précédemment sur ce topic.

Si c'est l'AV de papa, ça change quelque chose à toute cette affaire ?

Merci
Tu peux pas aller demander aux impots, sans déconner ? Tout ce que t'auras ici c'est du "je pense que", ce genre de conseil c'est un métier et tkt que les pros te le feront pas gratuitement.
Citation :
Publié par Zygomatique
Tu peux pas aller demander aux impots, sans déconner ? Tout ce que t'auras ici c'est du "je pense que", ce genre de conseil c'est un métier et tkt que les pros te le feront pas gratuitement.
Pas mieux, la si tu suis les conseils de gens pas expert, c'est un coup à chopper le Fisc sur le dos par la suite.
Citation :
Publié par Pugz
Faudrait renommer ce thread en "topic des magouilles et "optimisation" fiscale pour les nuls"
Bah non, je ne fais que pointer des incohérences du système
Le dossier est en cours de rédaction, si la réponse (qui peut mettre trois mois à arriver) présente des surprises je les partagerai.
Je viens de recevoir la réponse du SIP.
C'est incompréhensible, je reçois un mail avec des mails en citation (dessous), on me dit "veuillez trouver la réponse dans les mails des date x et y" et les date x et y sont absentes des mails en citation...

Par contre le peu que je comprends a l'air positif, on me dit que les frais réels seront également déductibles pour l'année 2017 (c'est à dire l'année "non imposée"), sur la déclaration 2018. Bonne nouvelle donc. Et vu que je lis le mot "également", ça veut dire que a priori mon truc est bon.

Peut-être qu'il manque des pièces jointes..

De plus, je n'ai visiblement pas réussi à demander un rescrit puisque les personnes en face interprètent l'envoi de mon dossier complet avec comme titre "demande de rescrit" comme une "question de législation"


La réponse de la CAF quant à la possibilité d'avoir une APL sur la base de la diminution de mes revenus de mes frais réels est encore moins claire.
Dernière petite question au sujet des impots :
Une fois que j'ai envoyé toutes mes petites factures, etc.. et tout mon dossier justificatif, je fais comment pour savoir si (ce qui) c'est accepté par le fisc ? Ils m'enverront un petit papier pour me dire combien payer ?
Et quand ?

Au passage, le truc que j'ai pas fait c'est transférer mon domicile depuis chez ma mère à ma nouvelle ville, je sais pas si ça pose problème...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés