Un line up d'une console par définition, c'est ce qui est dispo à la sortie. Pas dans les mois à venir. Et le line up en jeu interessant, bah y en a qu'un.
En fait il y en a deux, c'est la liste de jeux lors de la sortie et des semaines suivantes, mais également le Year 1, la période devant lancer la console de manière plus ou moins définitive (généralement c'est au bout de la première qu'on sait si une console va fonctionner ou non durant sa génération).
Et pour le prix, vraiment pas d'accord. Tu te base sur les tarifs de la concurrence quand tu sors un produit. Et même si encore le prix de la console ( 329€ ) peut encore passer, tu rjaoutes le tarif des accessoires qui est complètement ouf. 40€ la moitié d'un joycon, 80€ le pad pro, 30€ le simple chargeur. Si tu veux attirer le casual et le grand public, tu fais juste tout l'inverse.
Sauf que les accessoires de la Switch sont complètement facultatif et 40€ pour un JoyCon, c'est pas si abusé quand une DualShock 4/manette XBO c'est 60€. Comme on l'a remarqué durant la conférence, une JoyCon semble blindé de technologies :
- Gyroscope
- Capteur de mouvements (qui semble bien fonctionner d'après les retours)
- Reconnaissance de formes
- Le nouveau moteur de vibration (qui serait bluffant d'après les personnes qui ont testés)
- NFC
- Autonomie de 20h pour une JoyCon (l'info est sortie dans la nuit)
- Utilisable dans toute les configurations (manette standard, libre, "wiimote", pointeur)
Franchement c'est un no-match à côté des autres manettes en terme de technos.
Concernant le Pro Controller, vs le JoyCon il manquerait la reconnaissance de forme et le capteur de mouvements (mais il y aura le gyroscope, NFC, le HD Rumble). Il faut voir pour l'autonomie mais si c'est comme le Pro Controller de la WiiU, on va pouvoir jouer sans recharger pendant des jours.
Surtout que tu parles de condensé de technologie, mais la tech existe déjà depuis un moment, a une prod rodée dans des appareils plus puissants que la switch, et à 199€. Nan la y a pas d'excuse.
Pour le prix d'une switch, d'un pad et d'un jeu, t'as une ps4 ou X1 avec 10 jeux et 2 pads hin. Ils veulent refaire le coup de la wii, sauf que pour la même chose, tu payes exactement le double. Ca peut pas marcher à ce tarif. L'expérience l'a assez montré. La wii pour rappel c'était 249€ avec la télécommande, le nunchuk, et wii sport.
La tech elle existe depuis deux ans (si tu parles du SoC Tegra) mais c'est presque ce qui se fait de mieux en terme de SoC mobile (maintenant que le Tegra Parker commence sa vie) et encore, c'est une version plus récente du Tegra X1.
A côté quand la PS4 et XBO sont sorties, c'était du moyen-bas de gamme de ce qui se faisait 2-3 ans auparavant sur PC/mobile (pour le CPU).
Quant au SoC en lui-même, la prod n'est pas rodé parce qu'on retrouve la puce essentiellement dans les Shield TV et que de toute manière c'est une version custom, produite uniquement pour la Switch donc l'amortissement sur la R&D et les lignes de productions n'est même pas commencé (au contraire des PS4/XBO).
Pour le soutien des éditeurs, remember le support des tiers à la sortie de la wii. T'avais exactement les mêmes noms à la sortie. On a vu ce que ca a donné autant chez les japonais que les occidentaux. Bref ca veut rien dire et tout dépendra des ventes. Un survey est passé il y a quelques jours pour la préparation de la GDC, avec 4500 devs qui y ont répondu et il est édifiant. T'as moins de devs intéressés par la switch que par la... xbox 360. Et même d'un point de vue technique, tu peux pas demander d'avoir les grosses sorties actuelles sur une console à peine plus puissante que la wiiU. T'auras au mieux des portages ps3-360 de jeux qui ont 5 à 10 ans.
Le problème de la Wii c'est qu'elle avait une génération entière de retour, avait une architecture spécifique et que les moteurs de jeu n'étaient pas vraiment scalable à l'époque. Tout ça a changé depuis les 3-4 dernières années. Du côté des Japonais ca a changé aussi, Nintendo a de très bonnes relations avec une bonne partie des éditeurs japonais (voir leur file même du boulot), il n'y a vraiment pas à s'inquiéter de ce côté.
D'ailleurs regarde ce qu'il y a en jeux japonais d'annoncés. En nouveauté t'as DQ11. C'est tout. La PS4 n'a pas tant de mal à percer que ca, et se vend au même rythme que la PS3 qui a fini à 10M d'exemplaires vendus. Après l'expérience wiiU, les devs vont être ultra frileux, et c'est normal vu le mega fail que ca a été.
En nouveauté, que DQ11 ? Tu oublie le nouveau Shin Megami Tensei, le nouveau No More Heroes/jeu avec Travis, Project Octopath Traveler, un jeu BlazBlue, un jeu Tales of, les deux prochains jeux Sonic (Mania et 2017) ? On peut s'attendre aussi à de nouvelles annonces dans les semaines et mois à venir.
Pour la PS4 je suis désolé mais elle rame, elle a mis plus de deux ans pour rattraper la WiiU au Japon, quand elle l'a fait en deux mois en Occident.
De toute facon, c'ets simple et suffit de lire les forums ( US, EU ou JP ), c'est général : enorme deception pour une majorité d'acheteurs potentiels. Le cours de nintendo qui perd 6%. Faut pas être un génie pour voir qu'ils ont totalement chié leur présentation et que ca sent mauvais.
Ca gueule essentiellement sur le prix et le online payant (et sur le manque d'info du lineup) mais les jeux présentés durant la conférence ont été bien reçus. De toute manière ça reste le circle jerk standard dédié à Nintendo.
Concernant l'action de Nintendo sur la Bourse, bah c'est la Bourse, l'endroit où ton action peut baisser alors que tu présentes des bons résultats où que ton action prends +100% en trois jours alors que t'as rien fait (coucou Pokémon GO).
Ce discours là Anthodev, c'est bien auprès des pros et des connaisseurs, mais le grand public, il s'en fiche complètement de la R&D, des coûts de production et j'en passe. Le grand public, il voit juste sa bourse et quand il a le choix entre une console vendue en bundle à moins de 299€ (n'oublie pas le cap psychologique) avec un ou plusieurs jeux et possédant une ludothèque conséquente, et une console nue à 309€ et un peu plus de 370 avec Zelda, bah il y réfléchit à deux fois avant d'aller vers Nintendo.
Avec cette logique les joueurs n'auraient pas du acheter une PS4 ou XBO à la sortie quand il y avait la PS3 et la X360 qui étaient en pack avec 4-5 jeux pour 200€ et une ludothèque démentielle (et sans rétrocompatibilité en plus). Il faut rester rationnel, c'est une nouvelle console, dispo 3 ans après les PS4/XBO, c'est évidemment qu'elle ne peut pas avoir la même ludothèque en Day One si être proposé moins cher que les autres qui sont en pack avec 2-3-4-8 jeux (en fonction des périodes) au même prix. Il faut pas s'attendre à voir Nintendo offrir la console non plus (ou un autre constructeur quand il sort une nouvelle console).
Ton beau discours, qui n'est pas faux même si clairement orienté, il n'a strictement aucune valeur auprès des personnes qui achètent des consoles. Je ne doute pas un instant que la Switch fera quelques bons chiffres au lancement, merci les fans de Nintendo, mais sur la longueur, cela risque d'être beaucoup plus difficile si le grand public ne suit pas à cause du prix. Et c'est sans parler du fait que la PS4 est très bien implantée dans le monde, donc si un gamin demande une console à Noël, il y a de fortes chances pour que ce soit celle de Sony pour jouer avec les copains, ce qui arrangera les parents puisqu'elle sera moins onéreuse que la Switch.
La Switch aura très certainement des promos lors de la période de Noël (ou encore un jeu en bundle, style Zelda ou Splatoon 2 voir l'un de ces jeux plus Arms ou 1,2,Switch en plus). L'avantage d'une sortie en Mars c'est qu'ils pourront rogner sur les marges à la fin de l'année pour vendre des consoles. Ca rendra la console un peu plus compétitive, et il faut attendre de voir comment la console sera reçu par le très grand public à la sortie et les mois suivants (surtout avec la marque Nintendo qui revient grandement en force ces derniers mois grâce à Pokémon GO et Super Mario Run).
Par contre, s'il y a bien une chose que je ne comprends pas chez Nintendo, c'est Splatoon 2 cet été. La scène compétitive du premier, qui est de plus en plus accessible au grand public, a vraiment explosé il y a quelques mois seulement (depuis l'E3 je pense) et on sait que plus la scène compétitive est exposée, plus elle permet au jeu de préserver ses joueurs et même d'en gagner.
Dans l'absolu c'est pas débile en vrai, un Splatoon 2 allait arriver tôt ou tard de toute manière sur Switch mais il y a surtout les éléments suivants à prendre en compte. La WiiU n'est plus produite, ce qui fait que la scène compétitive allait très difficilement s'agrandir de toute manière. Il y a probablement des outils eSports dans le Splatoon 2 pour mieux supporter/encadrer la communauté (il faudra attendre une présentation complète du jeu pour être certain cependant) et Nintendo a refondu l'architecture online de la console, qui là encore, pourrait aider la communauté à mieux s'épanouir. Sans parler du fait que la communauté sera très probablement plus grande que sur WiiU à un moment ou un autre.
Donc même s'il faudra payer une nouvelle console, les joueurs compétitifs auront en contrepartie de meilleurs outils pour organiser et/ou faire des compétitions/matchs compétitifs, plus de joueurs participants à cette partie de la communauté et sûrement Nintendo qui accompagnera l'aspect compétitif de Splatoon (cf la vidéo de reveal de la Switch et les partenariats avec ESL qui semblait faire office de test pour Nintendo sur la WiiU). Au final la communauté y gagnera je pense.
Je pense sincèrement qu'ils ont annoncé le jeu trop tôt et qu'ils auraient dû le garder pour Noël voire mai 2018 (pile trois ans après le premier) ; là, ça me parait trop soudain. Je veux dire, ce n'est pas comme Call of (je vous vois déjà venir avec l'exemple du call of annuel), qui continue de sortir sur la génération précédente de consoles pendant un an ou deux le temps de faire la transition.
Le truc c'est que s'ils sortent Splatoon 2 dès cet été, il n'y en aura probablement pas d'autre sur la durée de vie de la console (et apparemment il a été confirmé que le jeu sera maintenant à jour comme l'a été le jeu sur Wii durant la première année, sauf que là la durée n'a pas été indiqué, donc il est possible que le jeu soit supporté pendant plus qu'un an).
Incroyable ce line up oO
Pas mal semble oublié le lineup des PS4/XBO quand elles sont sorties (et encore elles sont sortie en Novembre, donc on profiter des jeux de fin d'années :
Et encore l'image de Nintendo est incomplète, c'est une sélection de titres et non tous les titres (comme précisé sur les compte Américains, Européen et Japonais de Nintendo). D'autres jeux annoncés pour Mars et le printemps ne sont pas indiqués dans l'image que tu indiques (et même dans mon image il y a des erreurs, Watch_Dogs n'était pas dispo à la release par exemple).