Planifier et maîtriser sa charge de travail

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
J'aimerai mieux gérer ma charge de travail et sa planification.
En effet, mon chef ne fait pas ce suivi et j'ai des sollicitations venant de plusieurs sources.
J'aimerai un outil qui me permette de gérer automatiquement mon planning de travail, en gros cet outil prend comme données d'entrée mes rdv et réunions, ainsi que les tâches que j'ai à faire avec une durée prévu et une échéance max...
En gros le programme se charge de remplir les trous et de réorganiser tout ca si j'ai un événement fortuit ou une échéance qui change.
Si vous avez des conseils je suis preneur !
Hello
la planification et la gestion des ressources (que ce soit humaines ou "hors main d'oeuvre") c'est le quotidien des planificateurs. Pour cela dans les grandes entreprises ils utilisent des logiciels comme PCM (Primavera Core Model) et dans les plus petites des outils plus simples comme MSP (Microsoft Project). Ces logiciels permettent, entre autre, d'établir des plans de charge et de montrer où sont les potentielles surcharges et les sous-charges et ces logiciels ont des fonctions de lissage de charge qui compensent et corrigent automatiquement et autant que possible les anomalies (sur-charge/sous-charge). Ces fonctions de lissage répondraient certainement à ton besoin mais il faut maîtriser ces logiciels.
Un logiciel qui fait facilement ce que tu demandes, et cela pour une seule personne, je n'en connais pas, mais cela doit vraisemblablement exister, et un autre jolien va éventuellement savoir t'en proposer un
L'informatique a fait de gros progrès mais le boulot de priorisation reste à mon avis une prérogative humaine pour l'instant, en particulier dans des boulots de cadre où les prios changent tout au long de la journée (y compris des prios long terme)

Quand j'ai été débordé par le travail et les meetings (typiquement lors de l'accession à un premier poste de manager ou chef de projet, qui voient les réunions sévèrement empiéter sur ta capacité à dépiler) j'ai testé plusieurs choses avec plus ou moins de succès. 12 ans après, voilà ma routine avec laquelle je suis tout à fait confortable (je suis directeur de programme en environnement bancaire, j'ai géré jusqu'à 120 ingénieurs avec juste ces 2 softs + excel)

- OUTLOOK, la messagerie interne par laquelle je reçois / envoie des invitations, me permet d'afficher mon planning de réunion de la journée. Facile. Si j'ai 3 meetings j'ai 5-7h de boulot perso, si j'ai 10 meetings, ce qui est parfois inévitable selon la période, je sais que je ne pourrai pas dépiler avant le lendemain. Bref, l'indicateur du nb de slots libres dans la journée me suffit pour prévoir ma charge restante. N'importe quelle messagerie/calendrier couplé fait la même chose.

- J'utilise ensuite pour gérer ma charge restante des TODO List implémentant la méthode "Getting Things Done", la meilleure à mon sens étant OMNIFOCUS sur iOS. L'équivalent existe sur ANdroid. Slack ou Trello étendent le principe à un fonctionnement d'équipe. Le mot d'ordre est SIMPLICITE D'USAGE. J'aime bien Omnifocus car il est gaulé comme une application de trading : simple, intuitif et ça marche sur mobile. Tu dois pouvoir créer des tâches au vol sans te prendre la tête avec le soft. C'est pour cette simple raison que je te déconseille des usines à gaz comme MS Project ou autre. Je te laisse chercher des références du bouquin de David Allen sur internet, mais avec cette méthode ma capacité d'organisation a fait un bond en avant. Si tu te sens débordé, lis ce bouquin ça m'a changé la vie.
Déjà, est-ce que tu sais estimer correctement le temps de chaque tâche ?

C'est la base, et beaucoup de gens se plantent dessus dans le cadre de travaux intellectuels (programmation par exemple).
Citation :
Publié par Assurancetourix
+1 pour les outils genre Trello et -1 pour les outils genre MS Project
C'est ton avis et on peut le respecter mais pourquoi les +1/-1 ? des arguments ?
Le peu que je connaisse de Trello ne répond pas, en cherchant rapidement sur Internet cela que fait, au besoin de l' OP. Je me permets de rappeler que l' OP cherche : "un outil qui me permette de gérer automatiquement mon planning de travail", c'est à dire (si je ne me trompe pas dans son besoin) un logiciel qui replanifie automatiquement ses rendez-vous en fonction de sa charge de travail. Hors j'ai l'impression que Trello ne fait, nativement, pas cela alors que MS Project, même si il est laid, peu ergonomique, et peut-être pas facile à maitriser sait faire de base ce que demande l'OP.
Trello ça ressemble à un todo list évolué mais pas à un gestionnaire de planning capable de déplacer des activités en fonction des sur/sous charge de travail... je me trompe ?
Hello, pour préciser un peu les problématiques qui se posent à moi :

Je fais parti d'une équipe de 5 personnes. Notre travail alterne entre réunions, tâches "de bureau" et "de terrain" prévisibles à court moyen et long terme. Je suis plutôt bien en capacité d'estimer le temps nécessaire à chaque tache, en revanche, le milieu industriel impose régulièrement des "fortuits" qui vont chambouler le programme.
S'il n'y avait que moi, je m'en sortirai à gérer ma charge sans support particulier. En revanche, je veux pouvoir montrer à ma chef et à mes collègues ou j'en suis, et que non je ne peux pas accepter plus de taches à réaliser dans un temps raisonnable.

Point important : nos agenda sont géré par outlook.

Mon but c'est vraiment de dire au logiciel "ok pour les 3 prochains mois j'ai tant de réunions, tant de taches bureau tant de taches terrain et je compte faire tant d'horaires de travail organise moi le tout en fonction des échéances".

Merci de votre aide !
Citation :
Publié par I3aldou
C'est ton avis et on peut le respecter mais pourquoi les +1/-1 ? des arguments ?
Le peu que je connaisse de Trello ne répond pas, en cherchant rapidement sur Internet cela que fait, au besoin de l' OP. Je me permets de rappeler que l' OP cherche : "un outil qui me permette de gérer automatiquement mon planning de travail", c'est à dire (si je ne me trompe pas dans son besoin) un logiciel qui replanifie automatiquement ses rendez-vous en fonction de sa charge de travail. Hors j'ai l'impression que Trello ne fait, nativement, pas cela alors que MS Project, même si il est laid, peu ergonomique, et peut-être pas facile à maitriser sait faire de base ce que demande l'OP.
Trello ça ressemble à un todo list évolué mais pas à un gestionnaire de planning capable de déplacer des activités en fonction des sur/sous charge de travail... je me trompe ?
C'est tout à fait exact sur l'aspect "planification automatique". Pour gérer le planning de 5 personnes la perte (et pas qu'un peu) de la simplicité d'usage (comme le dit Eltsyr) fait cependant que ce n'est surement pas intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés