[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Ah non mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas aller faire chier un croyant pour lui dire qu'il n'applique pas la religion dans son entièreté, et la purge lui-même des incompatibilités avec la République, au contraire.

Mais il faut aussi rappeler que la / leur religion, c'est aussi ça dans les débats sur le sujet, et que même à la base elle était prévue "comme ça". C'est pour ce motif que les théologiens musulmans actuels ont toutes les peines du monde à réduire à néant l'argumentaire des djihadistes. Ils répètent ce que faisait le prophète Mahommet en son temps à la naissance et pour l'expansion de l'Islam.

Pour en revenir à la critique, elle permet, lorsqu'elle est acceptée et non pas niée de ressortir grandi. L'éviter voir l'occulter totalement, c'est s'assurer de voir revenir l'obscurantisme au galop car aucun travail de fond ne peut être valablement fait sur ce que doit devenir la religion en question.

Dernière modification par Xxoi! ; 13/01/2017 à 16h45.
Le Maroc, après la Tunisie (qui finalement n'a pas adopté la mesure), s'essaye au bras de fer avec les islamistes autour de la question du voile intégral.
Je préfère préciser, oui les salafistes sont des islamistes de part leur rigorisme.

Après des années de gangrène de l'Islam au Maghreb, je doute que le Roi du Maroc, pourtant "commandeur des croyants" en son pays, arrive à inverser la tendance...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Le Maroc, après la Tunisie (qui finalement n'a pas adopté la mesure), s'essaye au bras de fer avec les islamistes autour de la question du voile intégral.
Je préfère préciser, oui les salafistes sont des islamistes de part leur rigorisme.

Après des années de gangrène de l'Islam au Maghreb, je doute que le Roi du Maroc, pourtant "commandeur des croyants" en son pays, arrive à inverser la tendance...
Le royaume du Maroc a eu des méthodes qui font que les gens ont tendance à ne pas rester si ils vont à l'encontre du commandeur des croyants y compris certains imams issus de certains pays du golfe.
A voir par la suite mais bon, de toute manière au point on en est arrivé, cela va être long...
Message supprimé par son auteur.
Coucou,

Pour ceux qui pensent encore que les musulmans c'est des méchants et les chrétiens des gentils:

https://www.washingtonpost.com/news/...=.7cfedef92f6c

Résumé rapide pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais:

1950 - Les femmes célibataires enceintes sont envoyées dans des prisons religieuses, elles font des travaux forcés, quand le bébé nait la femme est renvoyée chez elle, le bébé tué et enterré sur site.

WHAOU c'est tellement amour et paix les religions, je suis tout ému
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Coucou,

Pour ceux qui pensent encore que les musulmans c'est des méchants et les chrétiens des gentils:

https://www.washingtonpost.com/news/...=.7cfedef92f6c

Résumé rapide pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais:

1950 - Les femmes célibataires enceintes sont envoyées dans des prisons religieuses, elles font des travaux forcés, quand le bébé nait la femme est renvoyée chez elle, le bébé tué et enterré sur site.

WHAOU c'est tellement amour et paix les religions, je suis tout ému
Mais que fait Dieu ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Simple: la religion doit rester en dehors de nos sociétés publiques. Pour notre bien, à tous. Sans jamais faire aucun compromis avec eux.
Au contraire, la société doit respecter les croyances de chacun. La radicalité de ton propos prouve bien que l'athéiste peut être tout à fait aussi radical que le religieux.
Citation :
Publié par Togepri
Au contraire, la société doit respecter les croyances de chacun. La radicalité de ton propos prouve bien que l'athéiste peut être tout à fait aussi radical que le religieux.
Hors de la sphère publique. Toi comprendre ? Pas d’accommodements raisonnables avec les religieux, chez vous, à la mosquée, synagogue, à l'église, mais pour le reste, qu'ils aillent se faire foutre.

Et non, les croyances de chacun ne doivent pas être respectées, elles doivent l'être uniquement lorsqu'elles sont compatibles avec la dite société. Enterrer des bébés de mères célibataires n'est pas une croyance respectable.
Citation :
Publié par Togepri
Au contraire, la société doit respecter les croyances de chacun. La radicalité de ton propos prouve bien que l'athéiste peut être tout à fait aussi radical que le religieux.
Les croyances ne méritent aucun respect, les individus eux un peu plus mais uniquement lorsque celui-ci est gagné et ça se fait très facilement: ne pas faire chier son monde est un bon début, chose que les croyants ont échoués de faire durant une très longue période qui n'est pas fini il semblerait.
Citation :
Publié par Togepri
Au contraire, la société doit respecter les croyances de chacun. La radicalité de ton propos prouve bien que l'athéiste peut être tout à fait aussi radical que le religieux.
La radicalité de son propos ?
Je ne la trouve pas. J'essaye d'envisager les morts que cela peut engendrer mais je n'y arrive pas...

Donc je ne vois pas comment tu peux comparer cette radicalité à celle des religieux qui elle tue !
Utiliser un fait divers comme base de réflexion pour décider d'une conduite générale, ce n'est pas souvent bon signe pour ce qui est de la profondeur de réflexion.

Ce qui s'est passé est terrible mais considérer que c'est l'image globale de la religion chrétienne est problématique. Et considérer que seule la religion était ou est responsable du rejet des filles-mère, c'est à mon sens se fourvoyer. Du coup, faut-il rejeter la société également, vu qu'elle a sa part ?

Ou alors rejeter ce qui est problématique, accepter le reste ?
Citation :
Publié par Paile
Ce qui s'est passé est terrible mais considérer que c'est l'image globale de la religion chrétienne est problématique. Et considérer que seule la religion était ou est responsable du rejet des filles-mère, c'est à mon sens se fourvoyer. Du coup, faut-il rejeter la société également, vu qu'elle a sa part ?
Disons qu'au travers de l'histoire ce genre de choses est arrivé un peu trop souvent pour être du domaine de l'anecdotique. Même chez les bouddhistes on trouve clairement une misogynie avancée et un respect de la femme proche du zéro (voir la place de la femme au Maryam par exemple).
Alors oui je considère les religions dans leur ensemble comme de la merde et je l'assume parfaitement.
Citation :

Et considérer que seule la religion était ou est responsable du rejet des filles-mère, c'est à mon sens se fourvoyer. Du coup, faut-il rejeter la société également, vu qu'elle a sa part ?
La France s'est libérée assez tôt de la religion, mais à certain endroits celle - ci avait la main mise sur l'ensemble de la société, c'était le cas en Irlande, c'était le cas au Québec jusqu'à la fin des années 60. À ce moment là on ne plus dire que "la société est aussi responsable" car concrètement, la société, c'est les religieux.
Aujourd'hui la religion revient trop dans la sphère publique, et elle le fait en force. On a la manif pour tous, on a les associations qui font interdire des films, ce n'est pas anecdotique. Ce n'est pas parce qu'ils ne posent pas de bombes qu'ils ne sont pas dangereux. Ils le sont, très. Et ils changeront notre façon de vie en nous imposant le leur s'ils le peuvent.
Citation :
Publié par Paile
Utiliser un fait divers comme base de réflexion pour décider d'une conduite générale, ce n'est pas souvent bon signe pour ce qui est de la profondeur de réflexion.
Un fait divers de 1950 surtout, pour relancer ce topic sur rien, c'est clair que c'est hyper intéressant. Mais bon ça fait longtemps que plus rien d'intéressant ne sort de ce topic.
Citation :
Publié par gnark
La radicalité de son propos ?
Je ne la trouve pas. J'essaye d'envisager les morts que cela peut engendrer mais je n'y arrive pas...

Donc je ne vois pas comment tu peux comparer cette radicalité à celle des religieux qui elle tue !
Quelle généralisation ridicule. Moi je pourrais te balancer qu'elle a sauvé des vies, qu'elle s'est occupée de personnes dans le besoin. On pourrait se balancer des exemples et des généralisations mais je préfère parler du fond du problème.
Est-ce que si l'Islam n’existerait pas il n'y aurait pas de terroristes ? J'en doute.
Est-ce que le patriarcat aurait été moins puissant ? J'en doute.

Je prend l'exemple du burkini, qu'on l'autorise ou qu'on l'interdit, qui a demandé l'avis aux femmes ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Un fait divers de 1950 surtout, pour relancer ce topic sur rien, c'est clair que c'est hyper intéressant. Mais bon ça fait longtemps que plus rien d'intéressant ne sort de ce topic.
Tu veux quelque chose de plus récent ? Ça peut très vite ce trouver.
Message supprimé par son auteur.
Désolé si ça froisse certains, mais l'hypocrisie TOTALE quand on ose sortir ce qui se faisait à un moment T de l'histoire sous couvert de religion pour dire que le christianisme c'est pas mieux que l'islam.
C'est bien beau de citer une connerie que l'Homme faisait en se servant de l'église ou Dieu sait quoi, mais Bible en main, t'as un appui pour corroborer tes dires ?

Moi je peux te prouver Coran en main ce sur quoi l'occident préfère fermer les yeux en toute hypocrisie parce que c'est pas dans l'ère du temps de regarder la vérité en face, on est plutôt dans le temps du "on se voile la face au nom d'idéaux corrompus", vous les voulez ces sourates histoire de donner un peu grain à moudre ? Et croyez le ou non, c'est bien noté noir sur blanc (quoi que le plus souvent c'est plutôt noté en vert sur blanc pour être précis dans le code couleur), et NON ce n'est pas contextuel et l'argument que vous verrez tout le temps c'est "oui mais pour le comprendre faut le lire en arabe !" Je suis moi même d'origine maghrébine bien qu'étant né en France & donc français, la question que vous devriez vous poser c'est plutôt : "pourquoi faut-il lire ça en arabe pour comprendre ?"...la réponse ne vous plairait pas.
Et faut savoir de quoi on parle, citer les religions pour se servir de ce prétexte pour dire que si tout va mal c'est à cause de ça, pour sûr qu'un athée c'est un véritable petit Ange, l'incarnation de la pureté...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Tu devrais la relire.

De tête le passage de l'ivresse de Noé où il condamne son fils à l'esclavage.
Après yen avoir tout un tas qui parle de meurtre, d’assassinat, de viol et d'inceste.
Huh je peux te citer le passage ou les filles de Loth couchent avec leur père, c'est Dieu qui leur demande ? Non et je vais expliquer le plus courtement possible, c'est la même chose pour Noé :



* La Bible c'est pas Dieu qui dictait et l'Homme qui recopiait bêtement.
C'est 66 livres sur des siècles, un témoignage certes fait sous l'inspiration du Saint Esprit (pour un chrétien, un athée rigolera certainement de ce détail mais il a son importance pour certains). On a donc la patte de chaque auteur, ça se ressent. Ils rapportent ce qui s'est passé, ce n'est donc pas automatiquement quelque chose que Dieu cautionne !

* Loth...il part de Sodome & Gomorrhe avec sa famille, puisque d'après la Bible deux anges qui se sont fait chairs lui demandent de se barrer rapidos parce que ça va être Bagdad avant l'heure, sa femme se retourne en cours de route pour voir ce qui cause le bruit qu'elle entend alors qu'ils leur avaient dit "vous avancez et surtout ne vous retournez pas !). Elle est morte.
On a donc deux filles & leur père qui croient qu'une telle destruction s'est abattue sur la Terre, le père déprime et sombre. Les filles ? Croyant qu'il ne restaient qu'eux, elles ont soulé leur père à mort pour pouvoir coucher avec et tenter d'avoir des enfants.



Est-il précisé que l'inceste est bénie par Dieu ? La Bible est claire sur ce sujet, c'est NON. C'est là donc juste un simple apport historique de ce qui s'est passé dans cette grotte, ni plus...ni moins.
Tiens le meilleur exemple c'est peut être David ! Le Roi David ! Béni de Dieu lui même, échappant à la persécution, à la mort et arrivant sur un trône dont il ne voulait pas en plus. Il a fini par prendre le melon, il a fait quoi ce con ? Outre la polygamie, qui était condamné par Dieu, il a eu des vues sur une femme mariée. Et il a fait quoi ? Très simple, il a envoyé son mari au front, en première ligne pour en faire une veuve, et hop il a pu la prendre ensuite ! Et juste pour info', c'est authentifié, les psaumes venant de lui. Il décrit lui même les conneries qu'il a fait, son remord et sa déchéance, il se serait sali gratuitement pour le Fun ? En aucun cas il ne dit que c'était de Dieu, mais bien de son coeur...


Tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre la Bible & le Coran. L'un est un témoignage de moult protagoniste au fil de l'Histoire, l'autre se prétend avoir été dictée mot pour mot par Allah au travers de la voix de l'Archange Gabriel. Ca remet en perspective tout de suite les choses.
Au moins dans la Bible ça ne cache rien, les conneries qu'on pu faire les protagonistes y sont et bien en évidence, comme un avertissement. Vous auriez préféré qu'ils la jouent façon égyptienne ? Qu'ils effacent tout ce qui était négatif pour ne garder que le positif ? Moi pas, pour que l'histoire soit fidèle il faut tout l'ensemble.



Maintenant que c'est dit, mettez en perspective la vue de la laïcité à travers les yeux de l'Islam. Vous avez d'un coté une laïcité avec ses forces mais aussi ses faiblesses, et d'un autre un livre qui fait force & loi dans l'Islam puisque dictée par Dieu, livre qui crache sur la démocratie soit dit en passant, même la cour européenne l'a dit il y quelques années de cela, incompatible avec le modèle occidentale, passée sous silence on dirait...vous comprendrez aisément qu'une frange de la cette population ne souhaite pas s'intégrer mais au contraire intégrer l'occident à la seule chose qui compte à leurs yeux...je vous donne les bases pour comprendre ce qui se passe chez nous depuis quelques temps déjà !

Dernière modification par Spartan ; 05/03/2017 à 23h17.
Citation :
Publié par Spartan
Est-il précisé que l'inceste est bénie par Dieu ?
Hmm j'ai plus trop l'épisode de en tête mais dans l'arc reboot du monde aka le Déluge, ya la team Noah et qui d'autres en vie à la fin de la série ? Ha on me glisse à l'oreille que ce passage pourrait-être un plagiat d'une partie de l'Épopée de Gilgamesh mais chut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés