Le topic BD

Répondre
Partager Rechercher
J'me suis inscrit à la médiathèque de ma ville pour emprunter pléthores de BD et découvrir des trucs.
J'ai commencé par quelques ouvrages d'Étienne Davodeau, un auteur que j'apprécie, qui écrit pas mal sur disons les causes populaires et rurales.
Chute de vélo : "La mère de Jeanne, qui perd la tête, est hospitalisée. Un peu avant que sa maison ne soit mise en vente, la vieille dame a le droit d'y passer quelques jours. En parallèle, ses petits enfants venus la voir vont par accident exacerber la tension entre deux ouvriers qui travaillent juste en face. Puis c'est le drame : la vieille dame disparaît soudain. Toussaint, un vieil ami qui sait bien plus de choses que les autres ne le pensent, va proposer son aide."
Je l'avais déjà lu et je l'ai relu avec plaisir. Un drame social, des personnages simples et attachants. Du davodeau.
chutedeveloap_88478.jpg
Je ne suis pas toujours nécessairement fan de son dessin, particulièrement de ses visages, mais c'est amplement suffisant et ça ne nuit pas au réçit. Et les couleurs sont chouettes.

Les mauvaises gens
: "Dans Les Mauvaises Gens, Davodeau raconte le passé de militants syndicaux et la jeunesse de ses parents. Ouvriers dans la région française très traditionaliste des Mauges, ceux-ci sont venus à l'action syndicale sous l'influence d'un prêtre catholique membre de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). À travers l'histoire de ses parents, Davodeau brosse le portrait de toute une partie d'une génération qui a suivi un parcours similaire. Avec Les Mauvaises Gens, Davodeau renoue avec le style « BD reportage » déjà présent dans Rural !, cette fois sur un sujet plus personnel."
9782847894493_5.jpg
Le thème en lui-même est à mille lieues de m'intéresser, et pourtant j'ai trouvé ça extrêmement intéressant. Le style de davodeau est parfait pour ce genre d'ouvrage, et malgré certains passages un peu trop "pavés de textes", j'ai vraiment aimé et appris plein de trucs.

Château de sable, de Pierre-Oscar Lévy (scénar) et Frederik Peeters (dessin).
J'aime autant pas spoiler le scénario, donc je me contente de ceci que j'ai trouvé sur le net : "Frédérik Peeters semble avoir choisi la voie de l’irréel. Après Pachyderme, conte fantasmagorique, sa collaboration avec Pierre Oscar Levy flirte avec le fantastique bien que le sujet principal soit ailleurs. La forme n’est qu’un prétexte pour servir le fond. Retenir un groupe hétéroclite en un lieu clôt et paradisiaque, cela à tout de Koh-Lanta sur le papier, sur le papier seulement. Pas d’épreuve ni de conseil à l’horizon mais plutôt une mini communauté sous pression".
Propulsé par les talents graphiques de Peeters, voilà un réçit dont l'originalité n'est pas folle, mais narré intelligemment et doté d'un curieux pouvoir anxiogène.
Une bonne BD.
21150.jpg

Notes pour une histoire de guerre, de Gipi : "L'histoire : Alors que leur pays est ravagé par la guerre, trois adolescents trouvent refuge dans les petits villages et les collines. Ils y font leur maximum pour survivre. "
planche_notes_pour_histoire_guerre1110733005_86cf9.jpg
Une narration efficace, qualifiée "proche d'un roman" sur un site web, portée par un dessin très adapté, gris et froid qui se marie idéalement avec les thèmes abordés.
J'aime bien les BD de Gipi, celle-ci n'y échappe pas même si elle manque parfois de rythme.

Hum, j'avais aussi emprunté une autre BD dont j'ai oublié le nom et l'auteur. C'est américain, le dessin en noir et blanc est cool, y a beaucoup de pages et ça raconte la vie sur plusieurs années d'un adolescent et d'une de ses voisines (et d'un pote un peu psychopathe du premier personnage).
Bon. Peut être que je retrouverai, mais j'ai pas trop aimé. J'ai trouvé ça chiant, mais graphiquement c'est excellent.

Cet aprèm je suis retourné emprunter d'autre BD. Voilà ma fournée, j'en ai lu aucune pour le moment. J'ai choisi un peu au hasard en feuilletant :
(clic sur les titres pour les images de couv')
  • L'entrevue, de Manuele Fior
  • Bonne année, de Baru
  • Le silence de Lounès, de Baru (scénar) et Pierre Place (dessin)
  • L'autobiographie en 3 tomes de Bouzard (j'aime bien Bouzard, il fait des trucs bizarres et rigolos…)
  • Nuit profonde, de Baladi, mais je viens de me rendre compte que c'est une série et j'ai que le tome 2
  • Un été calme, de Arne Bellstorf. J'ai été intrigué par le style graphique.
  • L'épinard de Yukiko, de Frédéric Boilet. Je connais pas vraiment le boulot de Boilet, mais le peu que je connais du personnage m'a donné envie de m'y intéresser.
  • Le moral des troupes, de Jimmy Beaulieu. La seule BD de Jimmy Beaulieu que j'ai lue est "comédie sentimentale pornographique" et je suis un peu tombé amoureux de cet ouvrage. Les dessins sont très gracieux, la narration légère comme tout. Résolument coquin avec les pieds bien ancrés au sol. J'étais tombé dessus à Emmaüs complètement par hasard et cette bd ne quittera pas ma bibliothèque . Donc voilà : une autre BD de Beaulieu, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre, mais j'espère que ce sera bien !
  • L'été 79, de Hughes Barthe
  • Encyclopédie des petits moments chiants, de Kek. J'ai pas lu grand grand chose de Kek, mais j'ai un très bon souvenir de sa bd "les années collège". J'imagine que cette "encyclopédie des petits moments chiants" ne laissera pas de souvenir impérissable mais ça devrait pouvoir me faire sourire quelques minutes
  • Et je commence aussi Bonne nuit Pinpin, d'Inio Asano, un manga en une dizaine de tomes. Je les ai déjà lus en anglais, là je vais les relire en français, même si la trad semble pas terrible (comme de nombreux mangas…). Après le manga en soi est tout à fait excellent et les dessins fantastiques (j'adoooore les dessins d'inion asano). Dommage que ceux-ci ne soient pas mis à l'honneur dans un format plus grand.
D'ailleurs tiens, pour finir :
RbXKLkT.png
J'ai retrouvé la BD que j'ai pas aimée : Any Empire, de Nate Powell :

Any-empire-Nate-Powell.jpg
Les dessins sont chouettes mais j'ai pas accroché au style narratif et à l'histoire.
101911_anyempire02.jpg

Bon, sinon, j'ai lu Un Été Calme :
EteCalme10.jpg
EteCalme11.jpg
Graphiquement c'est cool, mais c'est chiant. L'histoire n'est pas intéressante, les dialogues sont bizarres. On dirait une traduction très littérale, ça sonne faux.

L'épinard de Yukiko
:
Pas aimé non plus, le thème ne m'a pas intéressé et je n'ai pas aimé le style graphique, on dirait des photos avec un filtre.
EpinarddeYukiko_21032002.jpg G_1248_3.jpg

L'été 79, de Hughes Barthe :
Assez chouette : Un dessin simple et naïf pour un thème autrement plus sérieux. Il s'agit d'une autobiographie de l'auteur qui raconte son adolescence à la fin des années 70, dans une village paumé, avec un père alcoolique et une mère battue. Le gamin s'intéresse au dessin et aux livres, mais il n'y en a pas chez lui, et son avenir lui semble vide.
HU%20PLA%201%20500.jpg
Ça manque un peu de rythme, mais c'est bien foutu.

Les petits moments chiants
, de Kek :
Je m'attendais à un truc ringard et potache, du type livre qu'on laisse traîner dans les chiottes. En fait, j'ai eu quelques fou-rires en le lisant. C'est forcément très inégal, mais les planches qui font mouche ne le font pas à moitié.
Rigolo et pas prise de tête. Et bon dessin accessoirement (progrès depuis Les Années Collège).
Bon là je copie colle pas d'images, chaque situation parlera à l'un et pas à l'autre… Oh tiens allez, celle-ci qui m'a parlé http://p3.storage.canalblog.com/39/3...09988594_o.jpg

J'ai aussi commencé Désœuvré, de Lewis Trondheim, sorti en 2005.
Je copie colle ce bref résumé trouvé sur le net :
Citation :
Cet ouvrage est né, semble-t-il un peu par accident, suite à la décision de Trondheim d’arrêter la BD, du moins de faire une pause.

Ce besoin découle de la crainte (que beaucoup d’artistes devraient avoir, je ne donnerai pas de noms) de se répéter, de se scléroser. Les bédéistes travaillent en grande majorité par séries. Le risque est donc important d’attraper des tics graphiques, de recycler les mêmes astuces narratives, les mêmes ficelles dramatiques…et de se perdre. Trondheim part du constat que les auteurs de BD vieillissent mal, et c’est sous la forme d’un essai graphique qu’il s’interroge sur sa carrière et le métier en général.
Je n'ai donc pas fini de le lire, mais c'est très, très intéressant. Pour ceux qui ont lu "Approximativement", ça se rejoint pas mal, bien qu'il y ait là une thématique très claire sur laquelle il se focalise.
Il revient également sur
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la mort de lapinot
, passage touchant pour ceux qui s'étaient épris de ce personnage.
Desoeuvre_01022005.jpg
Je reviens rapidement sur Lastman pour dire qu'une série animé est prévue, qui racontera un peu la jeunesse d'Aldana. (Ils ont même sortis un Kickstarter car ils n'ont plus d'argent pour les derniers épisodes)
Voilà le lien, y a plein d'extrait cool.
https://www.kickstarter.com/projects...erie-tv-animee

Pour ceux qui connaissent l'univers, ça a vraiment l'air de creuser plein de d'intrigues intéressante qu'on a entr'aperçu dans la BD. ça annonce vraiment du bon.

Quant à la BD, elle va sortir au japon avec le soutien d'Otomo, l'auteur d'Akira rien que ça. Je sais pas si c'est un style qui peux plaire aux japonais mais c'est plutôt classe pour eux.

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13872674_1017275408320330_1147483199440346281_n.jpg?oh=ee7deafd928ba0b78a8a6f7650dddfbd&oe=58218F54
Lu De père en FIV :
9782849532034_1_75.jpg
Citation :
Jeune couple soudé et plein de projets, Emma et Guillaume ont tout pour être heureux... excepté une chose : un enfant. D'essais infructueux en échecs répétés, les deux jeunes mariés se heurtent à la stérilité. Rude épreuve pour Guillaume lorsqu'il découvre, après les tests, qu'il est celui qui pose problème. Mais qu'à cela ne tienne, ils l'auront, cet enfant ! Ensemble, ils se lancent alors dans les déroutantes démarches de la fécondation in vitro. Hanté par les hyperboles de doctissimo et la culpabilité de l'infertilité, Guillaume éprouve le quotidien des embarrassants dons de spermes, des tests aux résultats redoutés et des consultations sans fin. Et c'est sans compter sur le spectre de son propre père, paternel indigne et distant qui réapparaît soudainement dans sa vie...
Très très très bien. Dessin très bon, humour qui fait mouche, intéressant, je recommande chaudement. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

http://tof.canardpc.com/preview2/e5896f07-a5e0-4cbe-bc7e-44b2130ee6dc.jpg


Lu aussi Bouffon, de Zidrou et Porcel :

http://tof.canardpc.com/preview2/77f1b1ff-be98-4102-91dc-640a15a0077c.jpg

Très bonne BD "tragi-comique" doté d'une excellente narration.

Les 3 premières planches :
http://tof.canardpc.com/preview2/044881cc-0dcd-4df0-a301-dcae4224207b.jpg http://tof.canardpc.com/preview2/5d844d1f-ec82-475c-aac2-67fb778d408a.jpg http://tof.canardpc.com/preview2/ffddb1b1-2e30-49f8-b089-0be73f12b94d.jpg
L'IMMENSE MARCEL GOTLIB s'en est allé à l'âge de 82 ans

Gotlib c'est Pilote, L'écho des savanes, fluide glacial
C'est Rubrique-à-brac, les Dingo Dossiers
C'est Gai-Luron, Hamster Jovial, SuperDupont et sa chère Coccinelle

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/29/42/27/294227cfc227270b6f0829436f829822.gif
Une hécatombe pour les dessinateurs depuis quelque temps. Comme dit Hoochie, Gotlib c'était tout ça, des pépites de lecture. Je continuai de lire Gai-Luron qui s'était offert une deuxième vie à travers Pixel Vengeur et Fabcaro dans Fluide Glacial, un régal. Adieu msieur Gotlib

gai_luron.png
J'ai lu des tonnes de bd mais comme personne participe à ce sujet ben je fais plus de reviews.

Allez quand même : j'ai lu deux bd qui sont plutôt destinées à un public d'adolescentes, mais ce sont de très bonnes bd, bien dessinées, bien narrées.

Rouge Tagada, qui met en scène Alex (fille), 14 ans :
41vwnBTZwqL._SX354_BO1,204,203,200_[1].jpg 9782354881849_pg[1].jpg RT-int-1[1].jpg

Résumé de bdgest.com :
Citation :
Quand Layla débarque au collège, elle est un peu paumée. Alex, quant à elle, est tout de suite sous le charme. Mais comment l’aborder ? Il faudra une pièce de théâtre pour les rapprocher, naturellement. L’amitié, fusionnelle, s’installe. Quel sens lui donner ? Tendresse ? Douceur ? Complicité ? Amour ?
Je m'attendais à du truc très girly mais en fait ça traite de sujets plutôt graves avec les bons mots, sans prendre son public pour un ramassis d'attardés.
Citation :
« À deux, tout était plus facile, et j'en arrivais même à oublier mes idées bizarres, mes envies de la serrer dans mes bras, contre moi, d'embrasser ses paupières et le bout de son nez, de goûter ses lèvres roses et, quand elle était trise, de sécher ses larmes avec des baisers. J'oubliais tout ça, oui, parce que nous étions amies. »
J'ai aussi été charmé par le dessin doux, élégant et expressif.

Il y a un deuxième tome qui s'appelle Mots rumeurs, mots cutter.
41jj0qg9Q6L._SX353_BO1,204,203,200_[1].jpg Mots-3[1].jpg
Résumé d'un autre site :
Citation :
Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...
Cette fois ça traite du harcèlement avec les réseaux sociaux en toile de fond. Et une fois encore le sujet est très bien traité, loin de la caricature. Du très très bon ouvrage.

Sinon j'ai commencé à lire les aventures de la mort et de lao tseu, de Boucq. J'aime bien Boucq, mais je trouve cette série nulle et elle ne me fait pas vraiment rire.
PlancheA_19392[1].jpg
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Sinon j'ai commencé à lire les aventures de la mort et de lao tseu, de Boucq. J'aime bien Boucq, mais je trouve cette série nulle et elle ne me fait pas vraiment rire. PlancheA_19392[1].jpg
Oh punaise ça me rajeunit pas ça... j'ai acheté le premier tome quand j'étais ado, dans ma période "gothique" (non je vous rassure, j'étais pas maquillé et habillé en noir, mais j'avais des lectures qui tournaient autour de la mort ^^" ). J'avais bien aimé à l'époque, ainsi que le tome suivant, même si c'était assez inégal.
J'ai acheté bien plus tard le 3ème tome, qui avait bien baissé en qualité à mon goût (ou mon humour avait évolué, tout simplement), et je viens seulement de découvrir qu'il y en avait un 4ème, mais je vais passer mon tour...

Autrement niveau BD, on va offrir pour noël à mon beau-père et beau-frère (oui, on est un peu en retard, mais on les a pas vu depuis) deux coffrets BD :
- https://www.amazon.fr/Green-Manor-in...dp/2800147709/ que j'ai déniché un peu au hasard, j'ai bien accroché au style de dessin et les histoires ont l'air sympa
- https://www.amazon.fr/était-une-fois...dp/2344018913/ qui nous avait été conseillé y'a un moment, on a profité du coffret à prix correct. J'avais repéré ça à la base mais ma femme a préféré partir sur un truc plus sûr.

Je n'ai pas encore pu les lire (pas enlevé le plastique pour les offrir ^^ ), je vous en dirai peut-être plus dans quelques jours
Hm, je viens de finir le dernier "Lucky Lucke - La terre promise".
Y'avait quelques bons jeux de mots, mais l'aventure est juste une excuse pour faire des blagues.
Globalement, cet album est assez nase.

"l'homme qui tua lucky luke" était quand même de bien meilleure qualité.
Je découvre en ce moment Moebius avec le Monde d'Edena, j'adore.

J'avais un peu peur que le style soit trop ancré dans l'image que je me fais de la bd Franco-belge des années 80 avec des thématiques dépassées et un style graphique trop caricatural de cet époque. Et même si le trait de Moebius ne peut nier son époque, je trouve que cela a bien mieux vieilli avec une vision du futur toujours d'actualité.

Au niveau de l'histoire et de l'univers, cela fourmille de détails, de références et de thématiques toujours d'actualité montrant à quel point Moebius était visionnaire. Délicat d'aller plus en détail sans spoiler l'ensemble d'en l'œuvre mais je recommande grandement l'intégrale ! On me l'a offerte à Noël et elle est de toute beauté !

Quel bd me conseillez-vous pour continuer à découvrir Moebius ?
J'ai lu Les deux vies de Baudouin, de Fabien Toulmé.

9782756082257_1_75[1].jpg

J'avais lu sa bd biographique sur la naissance de sa fille trisomique, excellent ouvrage…

Là on part dans une fiction.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Baudouin est un trentenaire solitaire juriste dans une grosse boîte, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L'anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère.
Hé ben, je me suis pas mal fait chier en lisant ! On navigue de cliché en cliché, ça manque cruellement d'inspiration. Le thème était intéressant mais le résultat sonne à la fois creux et faux.
Je suis en train de faire un peu de tri dans ma bibliothèque et je suis tombé sur mes tomes de Requiem. Cela fait un sacré bout de temps qu’aucun tome n’est sorti, la série est abandonnée ?
Citation :
Publié par Peco
Je suis en train de faire un peu de tri dans ma bibliothèque et je suis tombé sur mes tomes de Requiem. Cela fait un sacré bout de temps qu’aucun tome n’est sorti, la série est abandonnée ?
Alors aux dernieres nouvelles, les editions nickel c'est fini, et Glenat est en train de sortir des redditions de la série original, pour l'instant le tome 6 est le dernier de sorti en mai 2017

9782344014042-L.jpg

Donc '' normalement''''' on devrai avoir la fin un jour, oui, un jour.

Mais je pense que Berserk sera fini d'ici ce jour la.
Citation :
Publié par Malu'
Alors aux dernieres nouvelles, les editions nickel c'est fini, et Glenat est en train de sortir des redditions de la série original, pour l'instant le tome 6 est le dernier de sorti en mai 2017

9782344014042-L.jpg

Donc '' normalement''''' on devrai avoir la fin un jour, oui, un jour.
Ah ! Je m'étais posé la question à une époque oui... Par contre je crois que même lorsque cette nouvelle édition aura rattrapée l'ancienne et se mettra à sortir la suite, je ne reprendrai pas. Pour les avoir relu du début y a pas si longtemps, autant l'idée de base je continue de la trouver géniale, autant c'est vraiment tellement parti en putain de n'importe nawak que les derniers tomes m'horripilent... C'est vraiment du gachis je trouve.
Au niveau du coup de crayon, O. Ledroit reste par contre un génie
Citation :
Publié par Zaelan
Ah ! Je m'étais posé la question à une époque oui... Par contre je crois que même lorsque cette nouvelle édition aura rattrapée l'ancienne et se mettra à sortir la suite, je ne reprendrai pas. Pour les avoir relu du début y a pas si longtemps, autant l'idée de base je continue de la trouver géniale, autant c'est vraiment tellement parti en putain de n'importe nawak que les derniers tomes m'horripilent... C'est vraiment du gachis je trouve.
Au niveau du coup de crayon, O. Ledroit reste par contre un génie
On peut dire qu'à partir du 4, ca n'a plus trop de sens et tu ne sais pas ou tu vas hormis donner la possibilité à Ledroit de faire ce qu'il veut (ce qui est déjà pas mal mais bon un scénario c'est quand même important ;-) ).
J'ai lu les 13 tomes parus de Wunderwaffen. Je suis assez client des uchronies, surtout s'il y a des nazis dedans (genre le Maître du haut château en bouquin ou Wolfenstein en jeu vidéo).

L'idée de se placer côté nazi avec un héros positif, qui n'adhère pas aux thèses nazies, mais qui se bat quand même pour eux, ça ne me dérange pas en soit, tant que c'est fait intelligemment.
Franchement ça démarre bien, l'action est assez trépidante. Mais après quelques tomes, les défauts sont assez énormes. La psychologie du héros est en réalité totalement inexistante, il a la profondeur d'une huitre. L'histoire avance vraiment super lentement, il y a des tomes entier où l'intrigue n'avance pas d'un poil. Et si les scènes d'action sont rondement menées, elles deviennent rapidement très répétitives.
Côté dessin je suis mitigé. Les Wunderwaffens sont vraiment très bien dessinées, et c'est le principal. Mais les personnages ont des visages très peu différenciés, à part les VIP (Hitler, Himmler, De Gaulle, Churchill...), tous les autres ont un peu la même tête, même le héros principal, et du coup, ça m'arrive régulièrement de plus savoir qui est qui.

Bref, bof

Toujours en uchronie, j'ai également lu USA Uber Alles. Avantage, c'est cours, et il y a une fin. Mais globalement le scénar est pas très ambitieux, rien de mémorable. Au dessin, c'est Maza comme sur Wunderwaffen, donc mêmes qualités mêmes défauts.

Dernière modification par Borh ; 29/07/2018 à 20h42.
Bonsoir,

je n’avais pas feuilleté de BD depuis bien longtemps (ma dernière devait être un Astérix il y a 10ans...) et ma femme m’a offert les 3 premiers tome de Silex and the city de Jul si ça parle à certains et j’ai vraiment bien accroché à cet humour léger, je manque pas mal de référence mais j’aimerais bien découvrir des œuvres du genre ou du pseudo historique.
Je reste ouvert à toutes autres suggestions dans des registrent différents, manquant de temps pour lire des choses plus conséquentes le format est propice.
Je viens de terminer "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu"; et c'est franchement super fendard à lire.
On suit donc les pérégrinations de Gérard qui est un genre d'ogre toujours en mouvement, on est obligé de le trouver franchement sympathique à la lecture de la BD.
Une bonne critique
https://blog.francetvinfo.fr/popup/2...depardieu.html
Noël approchant à grand pas, je cherche des idées de cadeaux. Savez-vous si la « suite » de Sambre est bien ? J’avais offert le premier arc narratif à un cousin qui avait bien aimé (BD que j’avais adoré en étant plus jeune ), du coup la suite pourrait être une bonne option de cadeau. Merci d’avance !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés