Dofus et ces solutions.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour/bonsoir,

(Lisez moi s'il vous plaît et donnez moi vos avis construite et argumenté. Et pardonnez mon piètre français :/)




J'aimerais échangé dialoguer et exprimé certains point de Dofus qui me frustre. Ce jeu a le potentiel d'être bien meilleur mais vraiment au top du top. Quels sont les raisons que le jeu ''Dofus'' soit si mauvais aujourd’hui et surtout puéril niveau mentalité?





-Pour la mentalité tous s'explique en quelques mots. Ankama a pris pour habitude ces dernière années de faire des passages en force.
Notamment la 2.0 alors que beaucoup était contre
, ainsi que la volonté de nuire au mode de PvP type 1vs1 (qui à vraiment fais le buzz à l'époque, tous le monde connais Dofus de l'époque grâce au 1vs1) via des déséquilibres de classe suite à des refontes.
Sadi/Eca/Elio/Osa/Xelor par exemple qui était sources de tension et de ces fameux sujet 'NERF PLEASE C CHEAT!

Ces fameuses classe se retrouvé finalement nerf 2 mois plus tard (sauf pour certaines encore qui se sont vu équilibrer via les stuff/refonte d'autres classes). Mais entre temps beaucoup de gens ont accumulé de la rage/frustration et une sale image qu'Ankama à nourri de maj en maj qui indirectement à laissez place au trool. (don't feed the troll)


Ankama en réponse, nous donne une image d'une société qui ne veux pas qu'on s'amuse dans ce jeu. Mis à part créer des tensions et de l'énervement et nous forcé à joué un jeu à laquelle on doit s'y adapté à point c'est tout.




-L'AvA est aussi un système de PvP vraiment nuisible qui créer division/tension et autres migration car la défaite en AvA est vraiment dur à accepté. (la fierté, lynchage, haine, trool, DDOS, photo personnelle trahison et j'en passe).
Un facteur à prendre en compte qui incite à la migration. Je vous le dis, le 1vs1 ne regarde que 2 joueurs et on passe à autres chose. Tandis que deux alliances de 2000 vs 1500 membres par exemple, c'est juste tout le serveur qui est concerner et la je vous raconte pas les ravages niveau social et ambiance sur le serveur.

(à supprimer pour ma part, le jeu demande deja pas mal de temps à se stuff/succès/3vs3/4vs4/FM etc etc l'AvA est une énorme perte de temps qui creer rage et frustration qui sur le long terme agace et fatigue nos joueurs).


Ce qui est aussi la cause de l’arrêt de certains joueurs et surtout cette mentalité chaotique sont qu'à chaque maj, le temps que nous avions donné pour atteindre un objectif très dur se vois tout simplement détruit à néant aussi simplement.

(par ex : les parcho sort, ou plus récemment les croum via le up des muldo sans prévenir et sans prendre en compte les joueurs, les Dofus durement gagné via le drop ou l'achat très lourd '''Vulbis''', et surtout que le jeu deviens trop facile au point de désavantagé les vrai joueurs qui ont vraiment trimé. En PvP par exemple la facilité de certaines classes à ruiné le skill en PvP.)







-L'équilibrage des classes :



l'Osa, Le Xelor ainsi que le Eni sont des classes qui comporte énormément de problème (et d'autres mais à moindre mesure) :


--Le Xelor cumule debuff/coop+transpo/retrait PA/Dmg dealer/don de PA, tout ça en une et même seule classe. La seule chose qui équilibre la classe est qu'il mérite un minimum de skill.
Mais avec le temps la classe sera maîtrisé est-je vraiment besoin de développé plus que ça ? La classe à subit pas mal de nerf (rayon obscur/syncro), ce n'est pas pour rien. La classe comporte encore certains problèmes.

Les solutions serait de réduire PO/Relance de certains sorts. Des sorts qui devienne situationnel et surtout laissez respirer les autres classes à exprimé leurs propre gameplay.


--L'Osa, le soin n'est pas dérangeant le reel soucis est la mobilité des invoques(dragounnet 5PM en comptant qu'il est invoqué à 3PO + stimu + canine, c'est juste pas possible). Il faut revoir la mobilité des invoques qui sont deja accrue et rendre ces invoques situationnel encore une fois et non spamable.



Le contrôle des invoques doit être revu. Je pense qu'il faut rendre le sort symbiose important
. Le sort coûtera 1PA avec une PO assez grande sans LDV (6-7PO) lancable 3 fois par tours avec les même effets actuel.
Et bien entendu retirer ce système de changement d'état qui contrôle l'ensemble des invoques en passant par un état(on garde le bonus des état bien sur). C'est pas possible en terme d'équilibrage.
La seule invoques qui mérite un contrôle permanent est le dragounnet qui est un debuff, et le debuff ne dois absolument pas être aléatoire.
On aura donc des invoques maitrisé et situationnel tout en mettant en avant d'autres pannel de sorts et état.

Les sorts tel que coop via les tofu ou le soin etc etc sera utilisé plus intelligemment et avec skill plutôt que du spam no brain. Des sorts et des actions situationnel.(Le Roublard est un exemple à prendre)

Fossile bien entendu est un sort qu'il faut absolument revoir. La durée du sort est de 3 tours, le debuff ne sert à rien surtout que le sort peut-etre spam 3 fois à chaque tour sans cooldown. C'est une aberation la plus total. Il faut donné une relance à ce sort et le rendre situationnel.






--L'Eni n'est pas un soucis en terme d'équilibrage mais le soin est tout simplement devenu beaucoup trop puissant par rapport à l'érosion qui se fait rare et moins compétitif. Je pense qu'il faut tout simplement revoir le soin et non l'Eni. Un peu decu de la refonte étant joueur Eni ou les sorts sont devenu du spam no brain (déroutant) car la PO et la force du sort sont tel qu'il est omniprésent. Sinon je n'ai rien n'a dire de plus, l'ancien Eni avait juste 2,3 sorts à revoir et régler, c'est un peu le soucis d'Ankama ils vont toujours trop loin.


[Il y a d'autres soucis avec les map qui ne suivent plus les refontes (map goulta et les Elio qui coop tour 1 par ex.) je ne vais pas tous les cités.]



Le skin !! :



le skin est quelques chose dans un jeu de vraiment important. On a l'impression que cela semble superficiel mais oui on est superfitiel avoir un beau personnage que l'on monte permet l'amusement et l'attachement au jeu. Hors la sortie notamment des muldo sont vraiment la goutte de trop. Les kramkram, les dragodinde ont tjs était pour moi une restriction horrible, un fardeau à porté...

Pourquoi le désign sont d'une tel mocheté ? (à mon avis) Les personnages en familier sont tellement plus souple et pratique en combat ou l'ont vois nos cases non? Vous voyez les combats actuel? C'est juste une agression oculaire, du rose du vert du jaune non mais franchement ai-je encore une fois besoin d'argumenté ? Les sorts et animations des personnages sont mis en avant en famillier. Bref

Les coif, cape ne vont que rarement avec les personnages. Depuis la sortie de la 2.0 les item, le skin à disparu. La voile d'encre reste l’exception. (Avec les boucliers, j'en parlerais plus bas) Par contre l'huppermage/Elio/Steamer sont les classes les plus propres esthétiquement et sont très facile à coupler avec des items.(Un exemple de bon désign)

Il faut absolument mettre les familiers en avant, Les monture serait plus un compagnon pour avancé plus vite lors d'une chasse au trésor, quête et POD. Quelques chose de pratique en dehors pour les quêtes. Les famillier sont beau, pratique en terme esthétique en combat et agréable à joué à l'oeil nu. Les montures doivent resté un moyen de transport et de POD.

D'ailleurs elles ne sont pas adapté au PvP, vu le manque de souplesse à adapté le combat au compo. (anciennement avec les croum).


Je parles maintenant des boucliers! Qui n'est pas frustrer de ne pas pouvoir joué ces boucliers en koli/4vs4/5vs5??
MOI!


Il faut revenir à la cohérence! Les boucliers protège! Et non pas les trophée qui doivent être supprimé.

Faire une refonte des boucliers actuels qui sont trop puissant ainsi que ce système d'armes à deux mains qu'il faut supprimé aussi.

Pour les obtenir faudra passé par le kolizeum, tout comme pour obtenir un kramkram les gars. Vous voyez ? On arrive à quelques chose de très vite amusant. Un but pour l'optimisation. Ces même items auront un jet donné aléatoire et doivent être FM en atelier. (avec une systeme de fm différent ou bien on reste sur des jets fixe)


Ces boucliers seront lié au compte, pour donné une notion méritoire/raraté, de respect et p'tre un titre en plus, vous comprenez ? Comme un grade.(tiens comme le 1vs1 et le grade 10?)

Avec la possibilité ensuite de mimibioté les boucliers à notre guise vous comprenez mieux maintenant ou je veux en venir ? On reviens à un jeu fun et drole avec de reel enjeux quelques chose qui fait revé.

Le bouclier au niveau skin donne tellement une impression de soldat, d'un personnage prêt au combat et surtout l'impression d'être bien stuffé. Voila pour les boucliers.

Le skin est vraiment très important dans un jeu!



On va parler maintenant de quelques choses de vraiment très important : Le Restat!!



Actuellement le système de restat est le même depuis la 1.29 (voir plus lointain). Le jeu à changé, les équipement, mode de jeu. ( koli/4vs4/5vs5/1vs1/Succès)

Ce qui rend le jeu extrêmement bridé. Il faut 1-2h pour avoir l'honneur de tout simplement 'restat'. Ce n'est plus possible le jeu se demande d'être le plus performant possible, il y a des situations qui demande un mode bien précis, contre certaines compo ou map vous comprenez ?

C'est les raison pour lesquelles je demande un équipement rapide qui enregistre le stuff et ''les stats''. Bien sur l'obtention passera via du farm ou autres quête pour obtenir tant et tant d’équipement rapide, donc un minimum de difficulté. (ou via les ogrines vous voyez)


Le restat n'est plus d'actualité et n'est pas du tout amusant, cela deviens un travail, une corvée le comble pour un jeu qui nous demande que si tu veux joué il faut faire 1h de donjon Otomai. Et sans cesse, ce n'est pas une fois mais plusieurs fois à refaire donjon sur donjon.

Les gens ne se rendent pas compte du bien fou et la dynamique au niveau économique et PvP. On pourra s'adapté au 1vs1, au 3vs3 4vs4/5vs5/duo/succès. En gros on sera toujours prêt et équipé les gars. Toutes sortes de mode de jeu sera à porté de main et ainsi le fun reviendra! Tous le monde voudra kamaté, farmer/dropé pour obtenir toutes sortent de stuff polyvalent vous voyez ?Il n'y a que du bénéfice.

P'tre même que le mono compte reviendra. Les gens s'attarderons à stuff un seul et même personnage et bien comme il faut. Vu la difficulté et surtout l'attachement qu'on aura pour notre personnage bien préparer avec amour xD.



Augmenté le temps de tour.


-Le jeu est devenu bien plus complexe et difficile. Le stresse et le fail est sur Dofus un tabou extreme (et les fautes d'orthographe xD)

La rage et la frustration de passé son tour à 4-5PA avec un move en tète qui n'a pas pu voir le jour ainsi que la colère et les insultes de nos adversaire et coéquipier (Snif). Le temps doit passé de 50 sec à 1min 30 à mon avis.

Le Xelor, le Roublard ainsi que l'Elio demande vraiment du temps. Il faut des combats de qualité aux détriments du temps. Y'a aussi le temps de dialogué d'une possible action, sans compté que votre jeu deviens de plus en plus lourd de maj en maj donc des ralentissements. Je pense qu'il faut s'adapté et augmenté le temps de jeu.

Ainsi qu'en PvM en multi compte ou dans des donjons assez difficiles (dimension/DUO et autres) cela demande de la réflexion et le temps est le principal soucis le plus souvent.

A revoir.


La fusion des serveurs.


A mon avis si Dofus veux être accessible il faut absolument s'ouvrir. Comme pour Counter-Strike je pense que les serveurs doivent être ouvert à tous de façon immédiate. Pour rejoindre un ami ou un autre ami, ou l'ambiance d'un autre serveur etc etc. Vous comprenez ? La frustration de quitté un serveur que l'on aime pour rejoindre un autre ami (en attendant une semaine et de payé une fortune avec l'histoire de la banque qui a 1 milliard de POD). Il y aurais tellement d'ambiance d'ouverture, d'échange. Il y aura d'autres serveur plus rempli que d'autres et alors ? Tu va la ou y'a de la place xD

Ça incite encore une fois au fun et à l'envie de joué. Sur le long terme les serveurs se stabiliserons. Apres y'a le soucis des maisons, des pseudos, banque et du commerce.

Pour ce qui est des maisons/enclos il me semble que l'ont peu mettre plusieurs vente pour un seul emplacement. C'est une question de moyen technique voila tout.

Pour les pseudo, je pense que la règle doit resté la même. Y'aura des exceptions pour les pseudo d'ancien joueurs. Mais une fois la maj de faites les doublons de pseudo ne seront plus possible. Comme aujourd’hui y'a des pseudo qui s’écrit avec plusieurs tirer et majuscule qui n'est plus possible aujourd’hui.

Le commerce va tout simplement se stabilisé, le jeu doit être ouvert et accessible à tous au plus vite. Surtout si le restat que j'ai dis plus haut se fait xD


Pour la banque, elle restera tel qu'elle. C'est-à-dire une banque par serveur et ne vous suivra pas à chaque changement de serveur. Elle sera lié à chaque serveur, il faudra donc tout simplement se connecté sur le serveur en question pour avoir accès à tel ou tel banque d'un serveur.


bref à voir.



Pour finir le nom 'Dofus' doit être changé. L'image est tel que la réputation repousse les joueurs. Il faut un nom accrocheur qui renouvelle l'image du jeu et incité de nouvelle tête.

Plus mature, plus de skin et de PvP qui attirons les vrais joueurs.






Ps : Ce jeu à d'énorme potentiel, je pense que ce dont je parles rassemble solution et problème à voir absolument. Je pense sincèrement que si l'on revois comme j'ai dis plus haut, le jeu en sera que plus beau et fun à joué. Voir même une renaissance du jeu. Mais est-ce que vraiment Ankama va réussir un jour à comprendre ? Quel est le soucis chez eux ? Il faut qu'ils parlent et échangent avec les joueurs.

Ps² : Ankama se disperse vraiment trop partout au détriment du jeu voila tout. Cela se ressent, je remarque que aussi une incompétence en terme de connaissance du jeu. Il ne maîtrise pas leurs propre jeu, et n'écoute pas leurs joueurs tout comme le 1vs1 et la 1.29. La preuve de l’aberration de certaines refontes, bug et failles trop présente ces derniers temps.




Merci d'avoir lu ce pavé. Donnez moi votre avis, je veux échangé et avoir vos avis. (construit et argumenté)

Dernière modification par Natachatte ; 11/01/2017 à 06h37.
Salut.

Premièrement en ce qui concerne la forme de ton topic, que tu fasses des fautes ce n'est pas dramatique, mais, surtout quand tu fais un truc aussi long, essaie d'organiser/aérer un petit peu histoire de rendre la lecture plus aisée. Changer la taille et la couleur du texte constamment n'aide pas. Très honnêtement, je me suis demandé (et je me demande encore) si ce n'est pas du troll (le fond par la suite n'aide pas), on va t'accorder le bénéfice du doute (poe's law et dérivés...)

Deuxièmement en ce qui concerne le fond, ton message se résume à "Dofus est décevant, écoutez mes propositions et donnez un avis constructif svp" suivi d'une liste de modifications sans réelle argumentation. Plus exactement, ton argumentation est basée sur ton ressenti personnel qui n'est pas forcément le même que celui des autres joueurs. Je suis personnellement en désaccord avec beaucoup de choses dans cette liste.
Exemple
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je parles maintenant des boucliers! Qui n'est pas frustrer de ne pas pouvoir joué ces boucliers en koli/4vs4/5vs5??
MOI!


Il faut revenir à la cohérence! Les boucliers protège! Et non pas les trophée qui doivent être supprimé.

Faire une refonte des boucliers actuels qui sont trop puissant ainsi que ce système d'armes à deux mains qu'il faut supprimé aussi.

(déjà, je rappelle, pas d'énorme variation de couleur/taille comme ça, ou alors bien utilisé, mais là c'est un peu trop random)
Concrètement tu dis "Il y a des boucliers dans le jeu et je ne peux pas les jouer en PvP, ce n'est pas logique, donc il faut qu'ils soient jouables en PvP. Il faut aussi supprimer les trophées, réduire leur puissance et supprimer le système d'armes à deux mains". Tu n'explicites pas pourquoi il faudrait supprimer les trophées, ou le système d'armes à deux mains, ou pourquoi le PvP a besoin de ces boucliers mis à part par souci de réalisme. En l'occurrence, les GD les considèrent comme une erreur qu'ils voudraient supprimer définitivement sauf erreur de ma part.

Je dois malheureusement y aller donc je ne m'étendrai pas plus en détail. Ce soir peut-être
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés