Vers un monde sans emploi, sans croissance et sans énergie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY
Une vidéo d'Emmanuelle Duez (elle est très bonne dans cet exercice je trouve) sur la génération Y et la génération Z, et notamment leur rapport au travail.
A la fin de la vidéo, on entend en gros :
"Le Z veut être son propre patron, et préfère donc travailler en étant auto entrepreneur que salarié."
Je n'avais pas du tout cette analyse sur la génération Z, mais c'est bien expliqué. Si j'y croyais, je commenterais comme suit :

Je pensais vraiment pas qu'ils pouvaient [...][s]'asseoir sur les cotisations sociales et la sécurité qui va avec, sur la stabilité d'un contrat, sur l'organisation d'une grande boite..
Et tout ça volontairement ? Vraiment ?

Du coup je ne sais pas si j'y crois ?
Pourquoi crois tu que certains travaillent pour uber plutôt que de toucher la même chose ne restant chez eux ?

Liberté de choix.

Un peu comme le gamin qui refuse toute autorité, ado rebelle, qui s'engage dans l'armée, comble de l'autorité, à 17 ans.
Tout ce qui compte c'est que c'est son choix.

Dernière modification par Silgar ; 11/01/2017 à 00h02.
Oué bof, je veut bien que Youtube croule sous les réacs mais les commentaires pointent un manque d'objectivité qui me semble criant.
Déjà elle serait chargé de projet du Medef, ça donne le ton. Ensuite, les chiffres font un peu trop élection Russe à mon goût.

On peut saluer la performance mais si on prend 5 minutes à froid, ça ne veut pas plus que la vidéo d'Usul qui nous dépeint la même génération comme celle qui va accomplir le grand soir. C'est du withfull thinking je pense. La seul chose que j'ai constaté c'est le désir d'entreprendre inspiré des sucess story qui ont la vie des Z. Et je peut vous dire que au final en grandissant tu fais ce qui te parais le plus porteur niveau étude et accessible et puis c'est tout.

Le coup du "Z" qui préfère être auto-entrepreneur, quand je vois l'abus qu'est ce statut ça me fait rager. De ce que j'ai vu c'est du travail précaire que les gens sont forcés de faire 2 ans (faute de mieux).

Dernière modification par Xotraz ; 10/01/2017 à 22h56.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
...
On pourrait parfaitement se manger la décroissance du pétrole mais rester dans une société stable, où on profite tous des mêmes règles du jeux et des avantages qui vont avec.
Le problème c'est peut-être le capitalisme là dedans ?
Si on admet que oui (c'est quand même lui qui permet la concentration des richesses, et l'appauvrissement de masses qui va avec), pourquoi vouloir se soumettre à ce système en allant vendre sa force de travail au jour le jour ?

C'est quoi le raisonnement anti-système qui consiste à aller se soumettre au système de son plein gré ?
Le fait que le chauffeur Uber il peut se dire un jour "putain, ce client là je vais pas le chercher, je démissionne!! ca les fera bien chier au siège!"

Et l'insécurité couplée à l'absence totale de vision même à court terme, c'est un avantage car ça te permet de pas être ennuyé ?

Note que je n'ai pas parlé de bac +5.. Si j'étais juste avec le bac, je préférerais largement être un vrai employé en CDI, au SMIC, plutôt que livreur à vélo à gagner en moyenne le smic, sans vacances, sans sécu, sans que dalle.

Et enfin, quels sont les rêves actuels ? Vraie question, j'ai pas eu le temps de réfléchir à ça auparavant.

edit : Est-ce que le fait de vouloir conserver une certaine stabilité ça fait de moi un (jeune) vieux con dans l'absolu, ou bien peut-on dire que certaines nouveautés sont plus souhaitables que d'autres ?

Dernière modification par Silgar ; 11/01/2017 à 00h05.
Citation :
Publié par Xotraz
Le coup du "Z" qui préfère être auto-entrepreneur, quand je vois l'abus qu'est ce statut ça me fait rager. De ce que j'ai vu c'est du travail précaire que les gens sont forcés de faire 2 ans (faute de mieux).
Dans mon secteur pro il y a une grosse population d'indépendants depuis très longtemps précisément parce que même les CDI sont des mourroirs notoires où on passe 2 ans avant de péter un plomb.
Situation merdique pour situation merdique, de plus en plus de gens préfèrent avoir le contrôle de leur subordination.

Et pour avoir cessé d'être salarié depuis bientôt 5 ans, j'y ai perdu mon niveau de vie, revendu en catastrophe ma maison et fui l'Ile de France qui devenait beaucoup trop chère, mais pour rien au monde je ne regrette la liberté que j'ai gagné à ce moment là.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Le problème c'est peut-être le capitalisme là dedans ?
Si on admet que oui (c'est quand même lui qui permet la concentration des richesses, et l'appauvrissement de masses qui va avec), pourquoi vouloir se soumettre à ce système en allant vendre sa force de travail au jour le jour ?
Et une fois qu'on l'a admis on retourne bosser parce qu'il faut bien manger, et que le grand soir n'arrivera pas parce que tout le monde gueule contre le capitalisme jusqu'au moment où tout le monde a 2 miettes à faire fructifier (hint : l'héritage...)

Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est quoi le raisonnement anti-système qui consiste à aller se soumettre au système de son plein gré ?
Le même que celui qui pousse à signer un contrat de subordination avec un patron pour une durée indéterminée : le fait de manger.
Je bosse avec des indépendants tous les jours et je n'ai jamais entendu ce discours où un indépendant serait plus subordonné qu'un salarié. Ils ont au contraire le sentiment de l'être moins vu qu'ils peuvent mitiger le risque sur plusieurs sources de revenus pour avoir un meilleur contrôle de leurs rentrées d'argent.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Et l'insécurité couplée à l'absence totale de vision même à court terme, c'est un avantage car ça te permet de pas être ennuyé ?
C'est pas un avantage c'est un fait : avec l'automatisation il y a peu de chances que les nouvelles générations fassent des boulots strictement similaires à ceux de leurs parents. Du coup avoir un ensemble figé de compétence pour une liste de tâches figée sur un poste est délirant. L'absence de visibilité sur ce que sera le monde dans 5 ans et sur les métiers qu'on y fera n'est pas un inconvénient. C'est la réalité.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Note que je n'ai pas parlé de bac +5.. Si j'étais juste avec le bac, je préférerais largement être un vrai employé en CDI, au SMIC, plutôt que livreur à vélo à gagner en moyenne le smic, sans vacances, sans sécu, sans que dalle.
Et il y a deux façons de répondre à ça :
- Soit la question fondamentale c'est le contrat, auquel cas il faut ramener tout le monde au même contrat
- Soit la question fondamentale c'est les droits, auquel cas il faut étendre les droits et les protections à tous les travailleurs
( Et j'ai assez formulé ma préférence sur le topic Macron )

Citation :
Publié par Eden Paradise
Et enfin, quels sont les rêves actuels ? Vraie question, j'ai pas eu le temps de réfléchir à ça auparavant.
Ca, ça mériterait un topic à part
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et une fois qu'on l'a admis on retourne bosser parce qu'il faut bien manger, et que le grand soir n'arrivera pas parce que tout le monde gueule contre le capitalisme jusqu'au moment où tout le monde a 2 miettes à faire fructifier (hint : l'héritage...)
Ca serait peut-être mieux de tenter de se frayer la meilleure place possible au sein de ce système, non ?
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que notre système français fonctionne mieux quand tout le monde joue avec la même règle. Avec des gens qui ne cotisent plus on a des problèmes de financement. Et ceux là ont des problèmes .. de sécurité justement.
Peut-être que si tout le monde vivait selon certains principes (maximiser son revenu* et consommer responsable - ce qui veut souvent dire cher), notre pays s'en sortirait mieux ?

*pas tapay, je fais référence à tous les types qui me disent que mon salaire est amplement suffisant les jours où je dis qu'il ne l'est pas
Citation :
Le même que celui qui pousse à signer un contrat de subordination avec un patron pour une durée indéterminée : le fait de manger.
Je bosse avec des indépendants tous les jours et je n'ai jamais entendu ce discours où un indépendant serait plus subordonné qu'un salarié. Ils ont au contraire le sentiment de l'être moins vu qu'ils peuvent mitiger le risque sur plusieurs sources de revenus pour avoir un meilleur contrôle de leurs rentrées d'argent.
Là tu parles de vrais indépendants. Malheureusement c'est pas applicable à tous les secteurs.
Mais encore une fois, ça serait pas mieux de vouloir un job où on entre dans le système pour essayer d'en profiter ?
Si on me téléporte en 500 avant JC dans la société Grecque, je vais pas chercher à devenir esclave "parce qu'au moins un esclave n'est pas ennuyé, il risque sa vie chaque jour et c'est stimulant", je vais essayer de devenir maitre.

Attention, je ne dis pas que personne n'est contraint à faire un job ubérisé, je dis qu'il faut être bizarre pour le vouloir.
Pour poursuivre mon analogie, si j'étais téléporté en -500, je finirais probablement esclave, mais ça serait pas de mon plein gré et pour des raisons stupides, comme celle citée ci haut.
Citation :

C'est pas un avantage c'est un fait : avec l'automatisation il y a peu de chances que les nouvelles générations fassent des boulots strictement similaires à ceux de leurs parents. Du coup avoir un ensemble figé de compétence pour une liste de tâches figée sur un poste est délirant. L'absence de visibilité sur ce que sera le monde dans 5 ans et sur les métiers qu'on y fera n'est pas un inconvénient. C'est la réalité.
C'est pas ma vision des choses. On peut être en CDI et avoir des tâches qui changent quand les besoins de la boite le nécessitent..
Par exemple, quand le métier d'officier mécanicien navigant a disparu entre 1990 et 2008, chez Air France, la transition s'est fait e plus ou moins sans douleur. Entre les non remplacements (évidents), les formations mécano nav -> pilote, et autres reclassements internes, il n'y a eu à la fin que très peu de casse sociale (et les rares licenciés ont eu un gros chèque)
Citation :

Et il y a deux façons de répondre à ça :
- Soit la question fondamentale c'est le contrat, auquel cas il faut ramener tout le monde au même contrat
- Soit la question fondamentale c'est les droits, auquel cas il faut étendre les droits et les protections à tous les travailleurs
( Et j'ai assez formulé ma préférence sur le topic Macron )
Voilà, nous sommes bien d'accord.
On peut vouloir d'un autre système que le système capitaliste, je suis pas la police de la pensée.
Par contre, quand on veut devenir esclave du système capitaliste, là je vais faire la police de la pensée. (c'est la troisième ou quatrième fois que je reformule cette idée je crois)
Si la génération Z veut une protection sociale universelle, j'ai rien à redire.
C'est pas un peu tôt pour tenter d'analyser les Z ?
J'veux dire ça fait des années échoue à comprendre les Y en s'arrosant pas mal de théories de management et en se disant que la rupture générationnelle est nette et là (j'ai dû aller vérifier parce que j'avais aucune idée d'où commençait la genZ) on a déjà des analyse sur le rapport au travail de personnes qui ont au mieux 20 ans au moment de la vidéo.

Genre quand elle parle du nombre de freelance, c'est completement con : la majorité des freelances c'est jamais des personnes entre 3 et 20 ans.

C'est pas une question de génération, c'est une question de société avant tout. Faudrait vraiment stop donner du crédit aux personnes qui font de l'analyse générationnelle, c'est vraiment un domaine de baltringues.

Citation :
Si on me téléporte en 500 avant JC dans la société Grecque, je vais pas chercher à devenir esclave "parce qu'au moins un esclave n'est pas ennuyé, il risque sa vie chaque jour et c'est stimulant", je vais essayer de devenir maitre.
C'est une super analogie dis-donc.
Genre l'esclave il peut se barrer et refuser un travail ?

J'ai pas envie de faire le mec 4dgy "le travail salarié c'est la servitude" mais dans ton exemple c'est ce qui s'en rapproche le plus. A la rigueur un fermier qui galère pour vendre ses trois grains de riz au marché ça serait mieux.
D'après la vidéo, Z c'est entre 1995 et 2012 (je suis donc presque un Z, ravi de l'apprendre!)
Citation :
Publié par Rakart
C'est une super analogie dis-donc.
Genre l'esclave il peut se barrer et refuser un travail ?

J'ai pas envie de faire le mec 4dgy "le travail salarié c'est la servitude" mais dans ton exemple c'est ce qui s'en rapproche le plus. A la rigueur un fermier qui galère pour vendre ses trois grains de riz au marché ça serait mieux.
C'est peut-être ça la réussite de notre modèle social : le contrat qui te lie à un employeur n'est plus un inconvénient.
Enfin, à moins qu'on considère les congés payés, la sécurité sociale (càd maintien quasi total du salaire en cas de maladie, grossesse, autres), etc.. comme des inconvénients.

Le mec exploité par des multinationales de l'ubérisation c'est juste un esclave qui a le pouvoir de choisir son maitre, de mon point de vue
La seule différence (majeure certes) c'est que quand il claque la porte on l'exécute pas et qu'il a des minimas sociaux s'il le fait.
Citation :
Publié par Eden Paradise
https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY
Une vidéo d'Emmanuelle Duez (elle est très bonne dans cet exercice je trouve) sur la génération Y et la génération Z, et notamment leur rapport au travail.
A la fin de la vidéo, on entend en gros :
"Le Z veut être son propre patron, et préfère donc travailler en étant auto entrepreneur que salarié."
Je n'avais pas du tout cette analyse sur la génération Z, mais c'est bien expliqué. Si j'y croyais, je commenterais comme suit :

Je pensais vraiment pas qu'ils pouvaient [...][s]'asseoir sur les cotisations sociales et la sécurité qui va avec, sur la stabilité d'un contrat, sur l'organisation d'une grande boite..
Et tout ça volontairement ? Vraiment ?

Du coup je ne sais pas si j'y crois ?
La vidéo est très bonne et correspond assez bien à ce que je pense.

Y et Z n'ont pas du tout les même aspirations de vie que les veilles générations qui venaient te dire sans honte "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a raté sa vie."

Je pense que tout doucement les gens commencent à comprendre que les progrès technologique donnent de plus en plus d’opportunités de vire leur vie comme ils l'entendent et pas forcément enchaîné aux desiderata de la société ou de leurs proches d'une ancienne génération.

Dernière modification par Silgar ; 11/01/2017 à 00h06.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca serait peut-être mieux de tenter de se frayer la meilleure place possible au sein de ce système, non ?
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que notre système français fonctionne mieux quand tout le monde joue avec la même règle. Avec des gens qui ne cotisent plus on a des problèmes de financement. Et ceux là ont des problèmes .. de sécurité justement.
Ok, donc ton problème avec les indépendants c'est qu'on aide pas à payer ta retraite ? Oui, j'exagère. Et t'en fais pas, il y a beaucoup plus de situation en France où on cotise sans aucun droits (moi je cotise pour le chômage mais j'y ai pas droit parce que je suis gérant par exemple) que l'inverse. Donc ce point me semble assez négligeable dans la perspective de la soutenabilité du modèle global. Par contre, dans la prise en charge des nouveaux modes de travail, là il y a du boulot.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Là tu parles de vrais indépendants. Malheureusement c'est pas applicable à tous les secteurs.
Mais encore une fois, ça serait pas mieux de vouloir un job où on entre dans le système pour essayer d'en profiter ?
Pour ceux qui peuvent (les bonnes études, le bon nom de famille, la bonne adresse de domicile, le bon sexe, la bonne condition physique...) ça peut être une solution raisonnable. Pour tous les autres dont ceux qui cochent les bonnes cases mais n'en peuvent plus de la rigidité du salariat, c'est une alternative. Tout dépend de l'importance que chaque personne met entre les curseurs "liberté" & "sécurité". Avant j'avais une opinion diamétralement inverse à la tienne et je ne comprenais pas qu'on puisse vouloir rester enchaîné à un salariat quand on avait des possibilités d'indépendance. Maintenant j'ai arrêté de me battre, que ceux qui veulent n'avoir qu'un seul maître le fassent

Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est pas ma vision des choses. On peut être en CDI et avoir des tâches qui changent quand les besoins de la boite le nécessitent..
Ouais, on peut. Et quand ce n'est pas le cas et qu'on pourrit au fond d'un placard ou simplement quand on se rend compte qu'on fait un truc qui nous saoule fondamentalement on fait quoi ? On endure jusqu'à la retraite pour ne pas laisser tomber la sacro sainte sécurité ? Super comme perspective.

Citation :
Publié par Eden Paradise
On peut vouloir d'un autre système que le système capitaliste, je suis pas la police de la pensée.
Par contre, quand on veut devenir esclave du système capitaliste, là je vais faire la police de la pensée. (c'est la troisième ou quatrième fois que je reformule cette idée je crois)
Si la génération Z veut une protection sociale universelle, j'ai rien à redire.
Mais ce que tu refuses de comprendre c'est que toi et moi, indépendant comme salarié, on est esclaves du même système. Toi tu n'as qu'un seul maître en contrepartie de la certitude d'un versement d'argent et moi j'ai plusieurs maîtres parce que j'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Mais fondamentalement il n'y en a pas un qui soit plus esclave que l'autre.
Il y en a un par contre qui n'a pas les même droits ni les même avantages. Mais ça c'est la marche des sociétés de faire évoluer leurs lois selon les modifications du quotidien de leur population. Il a d'autres droits par contre : le chauffeur Uber quand il ferme son appli Uber il n'est plus chauffeur Uber. Et s'il veut devenir chauffeur Heetch, Lyft, ou Chauffeur Privé dans les 2mn suivantes il peut. Alors que s'il était salarié il serait enchaîné à un seul maître.

Citation :
Publié par Rakart
C'est pas un peu tôt pour tenter d'analyser les Z ?
J'veux dire ça fait des années échoue à comprendre les Y en s'arrosant pas mal de théories de management et en se disant que la rupture générationnelle est nette et là (j'ai dû aller vérifier parce que j'avais aucune idée d'où commençait la genZ) on a déjà des analyse sur le rapport au travail de personnes qui ont au mieux 20 ans au moment de la vidéo.
Ouais, il y a pas mal de trucs fumeux dans son exposé. Dans le jargon des consultants on appelle ça un expert en expertise
Mais ça reste une intro potable au sujet. Il y a tellement pire dans le domaine des conférences de management ou de tendances de comportement
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est peut-être ça la réussite de notre modèle social : le contrat qui te lie à un employeur n'est plus un inconvénient.
Enfin, à moins qu'on considère les congés payés, la sécurité sociale (càd maintien quasi total du salaire en cas de maladie, grossesse, autres), etc.. comme des inconvénients.
La défense du salarié c'est cool hein, y a plein de trucs qui fonctionnent encore bien.
Par contre, dans l'contexte actuel c'est surtout "si t'es malheureux, j'm'en bas les couilles y en a deux qui attendent pour prendre ta place et ça serait con de te casser, ça va faire chelou sur ton cv, bla², crise économique, bla², tomber dans la drogue."

Puis dans l'absolu, si t'es pas trop une tanche et que tu mets de l'argent de coté, c'est la même en tant qu'indep'.
(plus le fait que ça a l'air de se passer de manière différente en France que dans mon plat pays)

ET SIVOUPLE stop avec Uber et autre conneries de faux indépendants, c'est l'équivalent trendy d'un système pyramidal. C'est la même chose que si j'attaquais l'emploi salarié en disant "sont cons ces gars qui travaillent chez Foxconn à se suicider, ils ont qu'à se casser".
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

Mais ce que tu refuses de comprendre c'est que toi et moi, indépendant comme salarié, on est esclaves du même système. Toi tu n'as qu'un seul maître en contrepartie de la certitude d'un versement d'argent et moi j'ai plusieurs maîtres parce que j'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Mais fondamentalement il n'y en a pas un qui soit plus esclave que l'autre.
Il y en a un par contre qui n'a pas les même droits ni les même avantages. Mais ça c'est la marche des sociétés de faire évoluer leurs lois selon les modifications du quotidien de leur population. Il a d'autres droits par contre : le chauffeur Uber quand il ferme son appli Uber il n'est plus chauffeur Uber. Et s'il veut devenir chauffeur Heetch, Lyft, ou Chauffeur Privé dans les 2mn suivantes il peut. Alors que s'il était salarié il serait enchaîné à un seul maître.
Il commence à se faire tard donc juste ce point là :
C'est exactement ça. Le mec en CDI s'il tombe malade il se retrouve pas à la rue.
Si c'est une femme qui tombe enceinte, elle a aussi des droits.
On peut même gruger le système et se faire porter malade alors qu'en fait non ! (c'est mal, mais qui détermine la limite entre malade et pas malade ? un médecin au choix subjectif, c'est dommage)

Maintenant, si on veut un modèle de travailleurs indépendants protégés socialement, faut proposer un truc.
J'ai pas encore vu de proposition en ce sens. Tu as l'occasion de faire une première là.
Bon, ça risque de passer par ... des cotisations (merde )
Citation :
Publié par Eden Paradise
Maintenant, si on veut un modèle de travailleurs indépendants protégés socialement, faut proposer un truc.
J'ai pas encore vu de proposition en ce sens. Tu as l'occasion de faire une première là.
Bon, ça risque de passer par ... des cotisations (merde )
Si tu te sens de naviguer entre les étrons, il y a toutes les infos sur le topic de Macron parce qu'il le propose justement.
Quand aux cotisations t'en fais pas, on les paie déjà
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah ouais ?
Comme celui de se faire harceler, convoquer au bureau en boucle pour lui dire qu'elle ne sert plus à rien et, à son retour, celui de ne plus avoir de vestiaire, de tenue de travail, celui de se faire convoquer en boucle à nouveau pour lui demander quand elle compte partir, la faire pourrir en caisse alors qu'elle est cadre, se faire appeler dix, vingt fois à la maison, etc etc

Et quand elle ose , oui parce qu'elle ose, aller devant les tribunaux, là on lui sucre sa paie ( obligée de faire appel à la justice en référé, trois mois d'attente, trois mois sans paie ) et puis au pénal on classe la plainte parce que " il n'y a pas assez de preuves " ou bien l'inspection du travail qui colle des prunes à l'entreprise mais qui " ne peux pas faire mieux ", une procédure qui dure un an et demi pour résiliation - si elle est prononcée - et en attendant, obligée de suivre un traitement au CMP suite à toutes ces actions, avec sous peu une déclaration d'inaptitude au poste par la médecine du travail, direction le chômage.

Voilà les droits d'une femme enceinte aujourd'hui, et ne venez pas me dire que ce n'est pas possible, puisque c'est ce que ma femme vit aujourd'hui.
Protection des femmes, mon cul ouais, dans les discours oui, dans la réalité, non.
Je ne sais pas dans quelle boite elle bosse, mais dans la mienne, mon manager a félicité ma collègue enceinte, et le seul harcèlement qu'elle subit c'est nous qui lui demandons prénom du bébé

Ok, ses droits ne sont pas respectés, donc la solution c'est de lui supprimer ses droits.
Comme ça elle pourra plus se plaindre de pas les avoir, elle les aura plus
Super raisonnement !


Nouvel argument pour Uber : Uber c'est bien, on n'espère rien donc quand on n'a rien on n'est pas déçu
Tu prends la remarque à l'envers.

Egelbeth ne dit pas que la solution c'est de lui supprimer ses droits (ça serait con en plus) , juste que le salariat n'est pas pour tout le monde la chose idyllique que tu nous vends.
Avec des abus et des gens méchants.

Mais comme pour toi ça se passe bien, ça doit vouloir dire que ça se passe bien pour l'entièreté des salariés.
Citation :
Publié par Rakart
Tu prends la remarque à l'envers.

Egelbeth ne dit pas que la solution c'est de lui supprimer ses droits (ça serait con en plus) , juste que le salariat n'est pas pour tout le monde la chose idyllique que tu nous vends.
Avec des abus et des gens méchants.

Mais comme pour toi ça se passe bien, ça doit vouloir dire que ça se passe bien pour l'entièreté des salariés.
Non, je vends un modèle social (le salariat) contre un autre.
Le fait que le modèle social que je vends dysfonctionne parfois n'est pas un argument en faveur de l'autre système, c'est un argument pour dire que le modèle social qui me plait doit être amélioré.

Dire que le salariat c'est de la merde parce que certaines boites abusent, c'est comme si dire que la démocratie c'est de la merde parce qu'en Chine c'est une dictature qui se cache sous le nom démocratie.
Tu vends quedal.
T'as démarré en chiant sur l'auto entrepreneuriat en criant UBER UBER UBER et en insultant les gens (et tu t'es fais edit pour ça d'ailleurs) qui choisissaient cette voie. On t'as gentillement fait remarquer que c'était plus nuancé que ça et que non, le salariat n'était pas la panacée que tu décris.

Mais j'vais essayer de faire ça simplement :
Le salariat convient a certaines personnes, le statut d'indépendant a d'autres. L'un n'est pas fondamentalement meilleur que l'autre et le fait que des dérives apparaissent avec le statut d'indépendant n'invalide pas l'entièreté de ce dit statut.

Ca serait comme chier sur la démocratie parce que des chinois (...)
Jeu-concours
Je critiquais pas les dérives de l'uberisation, je critiquais au contraire son fondement.
J'ai même dit qu'avec Uber, au moins, l'avantage c'est qu'on ne s'attend à rien de bien positif donc pas de dérive possible.
(La seule dérive possible ça serait que Uber ne paie pas son "travailleur", vu que Uber ne garantit, il me semble, rien d'autre)
Citation :
Publié par Rakart
Ca serait comme chier sur la démocratie parce que des chinois (...)

Après avoir défendu le super modèle social des indépendants, te voilà à défendre la super démocratie chinoise !

Je crois qu'après ça on a tout dit ?
(Tu peux avoir le droit d'aimer le modèle démocratique Chinois hein. Mais si tu le fais, je trouve que ça décrédibilise ton avis sur ce qui est acceptable ou non comme modèle social en France)
J'aurais pu mettre cette vidéo sur plein de topics, mais finalement c'est sur celui ci que se portera mon dévolu
https://www.youtube.com/watch?v=s-Naii--k6w
On demande à monsieur Hulot comment concilier écologie et croissance perpétuelle (Macron veut 2% annuels)
Il quitte la salle, en prétextant un peu de fièvre.
Propre.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'aurais pu mettre cette vidéo sur plein de topics, mais finalement c'est sur celui ci que se portera mon dévolu
https://www.youtube.com/watch?v=s-Naii--k6w
On demande à monsieur Hulot comment concilier écologie et croissance perpétuelle (Macron veut 2% annuels)
Il quitte la salle, en prétextant un peu de fièvre.
Propre.



Cela mériterait même un topic á part entière ...
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'aurais pu mettre cette vidéo sur plein de topics, mais finalement c'est sur celui ci que se portera mon dévolu
https://www.youtube.com/watch?v=s-Naii--k6w
On demande à monsieur Hulot comment concilier écologie et croissance perpétuelle (Macron veut 2% annuels)
Il quitte la salle, en prétextant un peu de fièvre.
Propre.
J'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il espère car je le pense sincère. Il sait que c'est une impossibilité physique, il l'a démontré à de multiples reprises notamment dans son film. Forcément quand on lui pose la question sans langue de bois, son malaise doit être immense. Quand il va partir, j'espère que ça va être un électrochoc pour beaucoup de monde. Peut-être que certains vont enfin comprendre que notre seul horizon est la décroissance, subie et catastrophique ou organisée et vivable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On demande à monsieur Hulot comment concilier écologie et croissance perpétuelle (Macron veut 2% annuels)
Il quitte la salle, en prétextant un peu de fièvre.
Propre.
Hulot a fait un malaise juste après être sorti.

Du coup, je ne pense pas qu'il utilise la fièvre pour ne pas répondre.
Citation :
Publié par -Mouette-
Mais si décroissance il y a, faudra avoir un partage plus juste de la richesse or la avec Macron on prend aux pauvres pour donner aux riches , à priori je pense qu'on choisi l'option subie et catastrophique avec ce magnifique capitalisme libéral, ou rien n'est plus sacré que les dividende .
Pourquoi ? Rien n'empêche de laisser crever les pauvres, comme d'habitude. On leur demandera simplement d'être propre et de bien vouloir se transformer en compost.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés