[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lichen
Nous ne souhaitons pas ajouter des mesures spécifiques pour des classes spécifiques sur un système global, nous n'avons pas (encore) trouvé de solution pour gérer convenablement ces problèmes.
L'équilibrage ?

Valeurs numériques sur Eni
Valeurs numériques + un rework de symbiose au lieu du full contrôle (ou nerf des sorts spéciaux mais trop inégale en fonction des voies) sur Osa
Rework cooldown Tp sur Xel
Corrup ..

Sûrement trop compliqué comparé à toutes les solutions évoquées et les chantiers envisagés. Mieux vaut ne rien faire plutôt que de se tromper une deuxième fois c'est ça la logique ? Vous voulez vraiment baser la majorité de l'expérience pvp sur un système qui a tendance à exacerber encore plus les inégalités que les traques, sans accorder un minimum de suivis à l'équilibrage ?

Vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous creuser la tête pour une revalorisation des kolizetons qui dans le meilleur des cas profitera à une minorité de mecs déjà blindés et dans le pire des cas encouragera encore plus l'exploitation des abus de ce mode de jeu ? Ahh nan c'est vrai qu'on a tout le temps devant nous vu que la refonte des sorts est repoussée aux calendes grecques. Sale histoire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pikachu'
Ah bon ???

...
Nous avons étudié les statistiques de taux de victoires par couples de classe. Nous n'avons rien vu de particulièrement anormal.
Nous n'estimons pas pour autant qu'il n'y a pas de problème à corriger, loin de là.
Je voulais juste vous expliquer ce que nous avons cherché récemment, n'y voyez pas de la provocation, j'ai essayé d'être factuel.

Citation :
Publié par Elkor
L'équilibrage ?

Valeurs numériques sur Eni
Valeurs numériques + un rework de symbiose au lieu du full contrôle (ou nerf des sorts spéciaux mais trop inégale en fonction des voies) sur Osa
Rework cooldown Tp sur Xel
Corrup ..

Sûrement trop compliqué comparé à toutes les solutions évoquées et les chantiers envisagés. Mieux vaut ne rien faire plutôt que de se tromper une deuxième fois c'est ça la logique ? Vous voulez vraiment baser la majorité de l'expérience pvp sur un système qui a tendance à exacerber encore plus les inégalités que les traques, sans accorder un minimum de suivis à l'équilibrage ?

Vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous creuser la tête pour une revalorisation des kolizetons qui dans le meilleur des cas profitera à une minorité de mecs déjà blindés et dans le pire des cas encouragera encore plus l'exploitation des abus de ce mode de jeu ? Ahh nan c'est vrai qu'on a tout le temps devant nous vu que la refonte des sorts est repoussée aux calendes grecques. Sale histoire
Quand je parlais d'absence de mesures spécifiques pour des classes spécifiques, je ne parlais pas d'équilibrages de classes, je parlais de modifications du système de matchmaking. je suis désolé si ça n'était pas très clair.
Je suis parfaitement conscient que les équilibrages de classes ne sont pas effectués à une fréquence satisfaisante.
Plus que le taux de victoires de certains couples de classe, il faudrait peut-être regarder la fréquence d'occurrence des duos les plus couramment utilisés, et regarder leur taux de victoires face à des compositions qui ne possèdent pas ces duos sur-représentés, non?

Au final c'est normal qu'aucun couple de classe se détâche en particulier, parce qu'il y en a plusieurs et qu'ils finissent pas se rencontrer les uns les autres: alors oui xel éni iop c'est craqué/pas fun/whatever, mais au final cette compo aussi elle se tape les sacri osa éca, xel éni sacri (je la croise de plus en plus souvent celle-là mdr) et autres compo à base d'un duo de pillier. Du coup dans l'ensemble, ça me paraît normal que ça s'équilibre.

Je crois que ce qu'on (je) essaye de dire, @lichen , c'est qu'en 3v3 (en 4v4 aussi d'ailleurs mais bon les joueurs brident les compositions eux-mêmes), les compositions basées sur un duo de piliers (éni sacri xélor osa) et dans une moindre mesure (même si c'est très très cancer) sur un pilier + féca ou énu (lu corruption ça fait combien d'années qu'on attend?) sont d'une fréquence anormalement élevée (en premade il n'y a vraiment pratiquement que ça...), et que c'est dû à une facilité d'exploitation trop importante pour une efficacité proche du maximum (et ce, sans réfléchir ou pas loin) contre tout autre type de composition, et c'est vraiment lourd sur la durée.

Ce sont les dernières refontes qui posent problèmes avec des personnages globalement trop puissants, en particulier l'osamodas qui casse littéralement le jeu (c'est d'ailleurs encore pire en pvm qu'en pvp), et je pèse mes mots. Dans une moindre mesure l'éniripsa (principalement feu) est également trop puissant, mais il me semble que ce serait globalement pas difficile d'équilibrer cette classe avec un peu de volonté. Le sacrieur la refonte est pas terminée des modif arrivent début d'année si j'ai bien compris (?), tant mieux si c'est le cas.
Pour le xélor le problème est plus complexe : mettez les xel qui pourrissent le KIS actuel dans des compo sans éni/osa/énu/sacri, vous allez voir qu'ils feront majoritairement plus grand chose de bien ou de vraiment gamebreaker. Ok le potentiel de la classe est trop important et il devrait être réduit (pas besoin de nerf à la hache non plus), mais au moins sa puissance lorsqu'elle se manifeste est en théorie un gage de maîtrise assez élevée, vu la complexité des mécaniques (difficulté qui se retrouve contournée/amoindrie en présence d'un autre pillier, et c'est surtout ça qu'on voit en KIS actuellement).
Sinon il y a toujours l'éternel problème du sort corruption, mais j'ai arrêté d'y croire (la coop de 14 cases au t1 sans contrainte des éliotropes aussi d'ailleurs c'est une capacité abusive dont la classe n'a guère besoin, mais actuellement ça passe presque inaperçu, masqué par les divers problèmes des dernières classes refondues).

Dernière modification par Cycy ; 08/01/2017 à 23h07.
Citation :
Publié par lichen
Nous avons étudié les statistiques de taux de victoires par couples de classe. Nous n'avons rien vu de particulièrement anormal.
Nous n'estimons pas pour autant qu'il n'y a pas de problème à corriger, loin de là.
Je voulais juste vous expliquer ce que nous avons cherché récemment, n'y voyez pas de la provocation, j'ai essayé d'être factuel.



Quand je parlais d'absence de mesures spécifiques pour des classes spécifiques, je ne parlais pas d'équilibrages de classes, je parlais de modifications du système de matchmaking. je suis désolé si ça n'était pas très clair.
Je suis parfaitement conscient que les équilibrages de classes ne sont pas effectués à une fréquence satisfaisante.
Par rapport aux sorts, avec les variantes, avez-vous envisagé / écarté une séparation PVP/PVM sur certains sorts qui sont difficile à équilibrer sur les deux plans en même temps ?
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Par rapport aux sorts, avec les variantes, avez-vous envisagé / écarté une séparation PVP/PVM sur certains sorts qui sont difficile à équilibrer sur les deux plans en même temps ?
Nous n'envisageons pas de séparer les sorts pour le PVM et le PVP (globalement ou au cas par cas).
Nous pensons que nous n'avons pas les ressources nécessaires pour équilibrer et maintenir deux ensembles de sorts et nous pensons que cela complexifierait de façon significative le jeu.
Dans certains cas précis cela peut sembler plus pratique mais globalement nous pensons que ça apporterait plus d'inconvénients que d'avantages.
Bonsoir lichen,

Merci de tes réponses sur le forum. J'avais aussi quelques questions :

1) Est-ce que des "collaborations" avec la communauté sur des points d'équilibrage sont envisageables, à l'instar de l'initiative des Tables Rondes, mais de façon beaucoup plus poussée (et sérieuse)? Le temps que vous dédiez à lire tous les forums, et répondre aux questions me semble monstrueux comparé au temps que vous avez pour développer vos pistes, sans compter les délais très courts. Est-ce que ce serait si absurde d'offrir aux joueurs la possibilité d'effectuer ce travail à votre place? C'est peut-être utopique, mais je pense qu'en canalisant des idées / retours / impressions de plusieurs joueurs sélectionnés, vous pourriez consacrer votre temps d'analyse des retours de la communauté à autre chose.

2) Est-ce que vous avez des statistiques concernant la fréquentation des donjons end-game (dimensions par exemple) par les joueurs en excluant le farm des teams multi? Est-ce que vous comptez les publier de la même manière que ça avait été fait pour Frigost il y a quelques années?

Cordialement,
Citation :
Publié par lichen

[...] LE KOTH

Non, il n'a jamais été pleinement satisfaisant.
Il n'existe pas un seul système ou mécanique de jeu qui nous satisfasse totalement.
Occasionnellement nous réfléchissons à d'autres systèmes alternatifs pour le AvA, mais nous n'avons pas encore trouvé d'alternative qui soit suffisamment solide.
Si nous trouvons une alternative solide il faudra également la développer et la mettre en place après tout ce qui vous semble actuellement beaucoup plus prioritaire (la liste semble longue).
Beaucoup de contenus ont été apportés comme les recherches de dj, défis communautaires, ect. La plupart sont aujourd'hui délaissés, ils étaient pourtant bien sur le papier, pourquoi ne pas songer à les améliorer ?

Pourquoi ne pas proposer des modifications régulières et voir comment réagit la communauté plutôt que de proposer un système qui vous semble "suffisamment solide après quelques réflexions occasionnelles" mais qui reste (trop) long à développer et pas forcément en accord avec une majorité de joueurs ?
Citation :
Publié par Vivi ^^
1) Est-ce que des "collaborations" avec la communauté sur des points d'équilibrage sont envisageables, à l'instar de l'initiative des Tables Rondes, mais de façon beaucoup plus poussée (et sérieuse)? Le temps que vous dédiez à lire tous les forums, et répondre aux questions me semble monstrueux comparé au temps que vous avez pour développer vos pistes, sans compter les délais très courts. Est-ce que ce serait si absurde d'offrir aux joueurs la possibilité d'effectuer ce travail à votre place? C'est peut-être utopique, mais je pense qu'en canalisant des idées / retours / impressions de plusieurs joueurs sélectionnés, vous pourriez consacrer votre temps d'analyse des retours de la communauté à autre chose.
C'est le principe théorique de la zone 48. Mais il faudrait bien entendu recruter de nouveaux membres.
Mais il ne faut pas s'y tromper, la gestion de la zone 48 peut être très chronophage pour nous également.
Nous n'avons que rarement eu l'opportunité d'avoir des consensus au sein des 48, ça reste très compliqué d'obtenir des retours partagés par l'ensemble de ces membres dès lors que l'on fait le choix de sélectionner des profils assez variés pour représenter l'ensemble de la communauté.

Citation :
2) Est-ce que vous avez des statistiques concernant la fréquentation des donjons end-game (dimensions par exemple) par les joueurs en excluant le farm des teams multi? Est-ce que vous comptez les publier de la même manière que ça avait été fait pour Frigost il y a quelques années?
Nous ne pouvons pas exclure les équipes de multicomptes de nos statistiques, ça représente un volume de données trop important et trop spécifique à sauvegarder actuellement.
Pour l'instant nous n'avons pas prévu de publier ces statistiques, si nous décidons de le faire il est je pense préférable de les accompagner de mesures et de suggestions de solutions aux problèmes soulevés.
Citation :
Publié par fecaviolet
Beaucoup de contenus ont été apportés comme les recherches de dj, défis communautaires, ect. La plupart sont aujourd'hui délaissés, ils étaient pourtant bien sur le papier, pourquoi ne pas songer à les améliorer ?
On songe à mort.

Mais ce n'est pas suffisant pour que le jeu soit modifié.
Même lorsque nous avons des solutions à mettre en place, il faut les développer, les intégrer, les tester, itérer etc.
Il faut faire des choix entre les différents chantiers, tous ne peuvent pas être traités en même temps.

Citation :
Pourquoi ne pas proposer des modifications régulières et voir comment réagit la communauté plutôt que de proposer un système qui vous semble "suffisamment solide après quelques réflexions occasionnelles" mais qui reste (trop) long à développer et pas forcément en accord avec une majorité de joueurs ?
Pour le cas du KOTH, je ne pense pas que de simples itérations superficielles puissent suffire à améliorer considérablement le système.
Les problèmes de fond du KOTH ne sont pas liés à des paramètres facilement accessibles et modifiables mais plutôt à son fonctionnement principal (qualité des combats générés, enjeux, mécaniques hors combat etc.).
Merci de tes réponses en tout cas, ce genre d'échange est vraiment très intéressant (même en cas de désaccord). De mon point de vue c'est la meilleure forme de communication entre le studio et les joueurs.

Comme Vivi l'a dit, des collaborations avec les joueurs peuvent très bien vous permettre de faciliter certaines avancées. Pas forcément un format type Z48 qui serait généraliste, mais sur des points précis.
Par exemple, l'équilibrage des classes dans le 3v3/4v4. Sur les points les plus importants des besoins en équilibrage des classes telles qu'elles existent actuellement (i.e de simples modifications de sorts tels qu'ils existent aujourd'hui, pas forcément des changements de mécaniques), ça m'étonnerait fort que dans la les joueurs de la sphère 4v4 compétitive, on ne soit pas tous plus ou moins d'accord sur les constats de déséquilibres et je pense qu'on arriverait sans doute à des consensus satisfaisant sur pas mal de choses.

Pour parler concrètement, je doute voir quelqu'un plaider pour le maintient de la PO minimale sur le sort flèche glacée ou sur la valeur de celle de flèche d'expiation, ou encore voir quelqu'un rejeter en bloc une demande de baisse du soin (en valeur) et en dégats de mot déroutant (je suis sympa je parle même pas de corruption t'as vu).

Après tu es sans doute mieux placé pour voir si la chose est réalisable ou pas, et si ce n'est pas le cas (ou en tout cas que ça demande trop de ressources de votre part) tant pis. Toujours est-il que des micro-équilibrages réguliers lors des maj ce serait pas trop. Je préfère franchement vous voir agir pour tenter d'équilibrer les classes, quitte à parfois faire machine arrière une ou deux maj plus tard si le résultat est pire que ce qui lui précédait que rester dans l'inertie actuelle, où il faut attendre des années pour voir des changements qui dont la nécessité est évidente.
non mais surtout, y'a des équilibrages évident sur certains sorts qui sont pas fait depuis des années c'est fatiguant...

C'est même pas des gros chantiers en plus, on demande pas une refonte de classe dans la plupart des cas (cc corrup) mais juste la modif d'UN sort.

Pour corrup y'a même un sujet dédié avec des dizaines de pages qui a été proposé, avec pleins de propositions de modif clefs en main.

la réponse "oui oui on sait que c'est pété mais aucune solution ne nous convient actuellement donc on fait rien lol" et c'était y'a ... 8 mois ?

il manque des petites touches d'équiilibrage. typiquement flèche glacée oui.
En tant que roublard le up d'extraction m'a bien fait plaisir par exemple. C'était un sort inutilisable, ils ont juste supprimé la PO mini et augmenté les dommages et boom maintenant il est jouable.

enfin bref, depuis la rentrée je suis vraiment pessimiste sur l'avenir de dofus...
j'aimerais tellement pouvoir les secouer, mais on peut pas les empêcher de se saborder c'est rageant
Citation :
Publié par Nephaz
+1

Il faudrait m'expliquer comment Picada n'a pas été touché depuis la sortie des Zobal, c'est presque une blague à ce niveau
Tu m'ôtes les mots de la bouche

C'est la flèche glacée des cras, le ral Pa en moins ceci dit *tousse*
@lichen : Bonsoir, ça fait plaisir de voir des réponses sans langue de bois par ici. J'ai pu remarquer ceci sur le forum officiel =>

Citation :
Les parchemins de sorts seront convertis contre leur équivalence en Kolizétons, je ne vois pas de raison de s'interdire d'utiliser des parchemins de sorts d'ici la sortie des variantes.
Je tiens à te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ta phrase. La grande majorité de mes amis et moi même nous refusons à acheter ne serait-ce qu'un seul parchemin de sort depuis l'annonce en fin d'année sur les niveaux de sort. C'est hyper bloquant en attendant. Nous nous attendions à voir cette modification en tout début d'année vu que ce n'était qu'un report. Depuis aujourd'hui seulement on peut se douter que ce n'est pas prévu avant la màj d'avril et personnellement ça me fout un coup au moral parce que je n'attendais que ça. J'essaie vraiment d'être patient mais c'est dur des fois ! Ce que l'on fera de nos kolizetons n'est peut-être pas la vraie priorité dans cette histoire ?

J'ai également trouvé très intéressante l'idée de nous exposer de temps en temps les idées que vous pouviez avoir sur certains sujets pour essayer vous aider à choisir parmi elles. Au travers de tous les messages du staff que j'ai pu voir, vous semblez tout de même assez indécis ou (trop ?) frileux en interne sur beaucoup de choses.

Si des changements peuvent sembler nous léser (sur un investissement en jeu par exemple), si ça fait couler beaucoup d'eau salée chez les joueurs parce qu'ils n'étaient pas prêts, si c'est sain pour le jeu (on pense évidemment au nerf cac) alors il faut peut-être un peu plus vous imposer et je vous y encourage ! (Retrait des ressources succès + drop facilité/refondu sur les boss ?)

En ce qui concerne l'équilibrage je me demande sincèrement comment il peut y avoir deux ans entre chaque petit équilibrage ! Je ne suis même pas certain d'exagérer :|
Citation :
Publié par lichen
On nous a proposé l'idée d'attribuer des récompenses supérieures aux compositions jugées "plus faibles".
Le nombre de compositions différentes de 3 personnages est trop important pour établir des statistiques pertinentes sur ce sujet.
Nous avons fait des recherches sur les taux de victoires des couples de classe, mais nous n'avons rien trouvé d'anormal pour l'instant.
Nous ne souhaitons pas ajouter des mesures spécifiques pour des classes spécifiques sur un système global, nous n'avons pas (encore) trouvé de solution pour gérer convenablement ces problèmes.
Je suis très déçu, je pensais vraiment qu'il y avait assez de combats pour avoir assez des stats significatives. Est-ce que vous avez regardé les "anti-couples" ? Par exemple sram vs pas-d'éni, xelor vs pas-de-iop, etc ? (et du coup les anti-multiplets, genre sadi vs ni-osa-ni-steamer-ni-cra.)
Citation :
Publié par thalvyn
Est-ce que vous avez regardé les "anti-couples" ?
Les matchs osa vs pas d'osa/eni, et eni vs pas d'eni/osa, ça devrait être plus parlant comme résultat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Sinon, parce qu'à priori faut qu'on mâche le travail et qu'on soit tous d'accord :

- Corriger les bugs
- Équilibrer les sorts qui pourrissent le jeu (corrup/coco etc...)
- Équilibrer les classes qui pourrissent le jeu (osa/eni)
- Facilité les donjons end-game (à vous de trouver comment)
- Revaloriser les vieux contenu (donjons, panos, items, feature etc...)
si la forme est en soi agressive je ne peux que donner raison à ce type
revaloriser les vieux contenus est la priorité à mon sens pour recruter des nouveaux joueurs en continu sans qu'ils ne décrochent par dépit (manque de temps, manque de kamas, manque de cadre, manque de copains IG)
et ceux qui ne décrochent pas se font muler comme des ânes, ce qui n'est pas bien mieux

si l'ajout de nouvelles mécaniques, aussi expérimentales soient-elles, va en ce sens, je ne râlerai même pas, promis ^^
Message supprimé par son auteur.
Vous voulez vraiment vous ressaisir sur Dofus et arriver à quelque chose de concret ? Je vais vous dire la même chose que je dis aux silvers/gold sur league of legends . Arrêtez de penser par vous même .

Satisfaire tout le monde est IMPOSSIBLE ( théorème de la bêtise humaine par captain obvious )

Vous prenez la majorité et vous vous calez dessus . Il y a des nuits je rêve que vous postiez un post du genre "Dofus Renaissance & Arrêt de maintenance sur Dofus 2"

Lachez Dofus 2 comme vous avez lâché 1.29 et ( je vais me faire insulter je crois )

Relancez vous sur la 1.29 qui était mais tellement loin plus abouti mentalement et graphiquement ( oui moi aussi je préfère les graphismes COD MW2 à BO3 ).

Et surtout retrouvez votre naïveté de l'époque svp .

Au lieu de reboucher le trou que vous avez creuser, abandonnez le tout simplement. Se remettre en question c'est bien certes. Avoir des balls en est une autre .

Ps : je cherche du job je suis étudiant bac +2 avec de grande ambition
Citation :
Publié par Ecorcia
Vous voulez vraiment vous ressaisir sur Dofus et arriver à quelque chose de concret ? Je vais vous dire la même chose que je dis aux silvers/gold sur league of legends . Arrêtez de penser par vous même .

Satisfaire tout le monde est IMPOSSIBLE ( théorème de la bêtise humaine par captain obvious )

Vous prenez la majorité et vous vous calez dessus . Il y a des nuits je rêve que vous postiez un post du genre "Dofus Renaissance & Arrêt de maintenance sur Dofus 2"

Lachez Dofus 2 comme vous avez lâché 1.29 et ( je vais me faire insulter je crois )

Relancez vous sur la 1.29 qui était mais tellement loin plus abouti mentalement et graphiquement ( oui moi aussi je préfère les graphismes COD MW2 à BO3 ).

Et surtout retrouvez votre naïveté de l'époque svp .

Au lieu de reboucher le trou que vous avez creuser, abandonnez le tout simplement. Se remettre en question c'est bien certes. Avoir des balls en est une autre .

Ps : je cherche du job je suis étudiant bac +2 avec de grande ambition
Je pense que tu as perdu toute crédibilité en parlant de league of legends, de call of duty, et en tentant de gratter un job.

Travaille aussi ton orthographe, dans le monde du travail actuel c'est extrêmement important. Dans ma boite, on recale de manière systématique les candidatures qui contiennent des fautes d'orthographes... (ça veut pas dire que le mec derrière n'est pas une bête dans son domaine, mais c'est déjà un mauvais présage :/)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés