Bon après il faut pas oublier que chacun se met son référentiel pour juger qu'un téléphone est obsolète ou pas.
Perso en tant que développeur d'applis, un iPhone est obsolète au moment où le nouveau modèle sort car j'ai besoin de tester mon travail sur le nouveau et de tirer parti des nouveaux trucs.
En tant que power user, un iPhone est obsolète au bout de 2 ou 3 ans car je passe mon temps à utiliser 50 applis et les délais d'ouverture me gênent.
Dans le cas de mon père qui a toujours un iPhone 3GS (!) et qui s'en sert juste pour passer un coup de fil de temps en temps et envoyer des messages, bah il s'en plaint pas du moment qu'il pense à le charger tous les soirs.
Sinon pour développer un peu, je pense qu'il faut prendre le cas des mises à jour système à l'autre bout de la chaîne.
Ce qu'il se passe tous les ans, c'est que même si c'est pas forcément visible pour les utilisateurs, Apple peut changer énormément de trucs d'une année sur l'autre au niveau du développement : des frameworks dépréciés, des nouvelles façons de faire les interfaces, des nouvelles méthodes qui en remplacent d'anciennes et qui permettent de faire la même chose mais plus rapidement (typiquement, la façon de faire les layout d'éléments a énormément évolué sur iOS ces dernières années, et ça permet de positionner les éléments sur toutes les configurations d'écran sans trop se faire chier ; en contrepartie, c'est le processeur qui se tape le boulot de calcul là où avant on positionnait les éléments "à la main" quand il n'y avait qu'une taille d'écran, c'était beaucoup plus rapide au niveau du téléphone).
Bref, au bout d'un moment, ça devient la merde de maintenir son appli compatible avec les anciennes versions d'iOS : tu te retrouves à utiliser 3 façons différentes de faire la même chose pour supporter les vieux OS, et il y a un moment où tu dois dire "stop, on arrête de supporter iOS xx".
Et c'est là que le fait qu'une nouvelle version d'iOS soit installée sur 80% des appareils au bout de 1 mois d'existence est un avantage : les développeurs peuvent tirer parti très vite des dernières API, ils bossent plus vite en se faisant moins chier, donc ont le temps de bosser sur plus de features, etc.
Et le fait, par exemple, qu'un iPhone 4S puisse faire tourner iOS 9, c'est avantageux à la fois pour les dév (pour les raisons que je viens de citer), et pour les clients qui ne resteront pas sur le carreau sans pouvoir faire tourner les nouvelles applis.
Dernière modification par Locke / Rezard ; 17/01/2017 à 19h20.
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