[Actu] Rétrospective de l'année 2016 pour l'univers d'EVE

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Agahnon a publié le 31 décembre 2016 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2837/6/118466-240.jpg

Conclusion d'une année charnière pour le studio CCP Games, cette rétrospective revient sur les principaux événements qui ont marqué le MMORPG EVE Online et les productions gravitant à sa périphérie.


L'extension Citadel pour s'installer dans l'espace d'EVE Online


S'inscrivant dans la lignée sandbox du MMORPG EVE Online, l'extension Citadel propose aux joueurs de bâtir des super-structures à la hauteur de leurs ambitions. Le studio CCP s'est focalisé dans un premier temps...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il a pas tord complètement.

Fréquentation moyenne :
2013 = 48k (+5)
2014 = 41k (-7)
2015 = 34k (-7)
2016 = 33k (-1)

Si on prend 2016 sans la période des Alphas clones on est à 30k (-4).

Mais ouais, ya une sacrée différence quand même depuis Nov., le jeu à pris 10k en moyenne tous les soirs.
Le problème c'est, est-ce que ces 10k sont un turn over permanent, ou des joueurs permanent.
Je vote la première option.
Ca aurait été marrant d'avoir 100-200k joueurs online après l'offre free to play mais nan tout va bien ça reste bien un jeu d'ultra niche...
Ca dépasse même pas le max des grandes heures d'EvE Online.
Ce que je trouve très étrange c'est que le jeux vidéo ne semble pas du tout suivre l'effervescence autour du Space Opéra et de la Scifi en ce moment. Films, livres et séries de scifi marche plutôt bien voire très bien mais le jeu vidéo n'embrasse pas du tout cette tendance.
J'ai passé les vacances à trouver un jeu de SF récent et je n'ai rien trouver. EvE, Élite, les X3 et la série Mass effect sont peu ou prou les seules options (j'enlève les centaines de jeu indépendants qui ne sortiront probablement jamais). Je trouve ça très étrange qu'aucun mastodonte de l'industrie videoludique (Bli, Acti, 2K ou Ubi) ne se lance dans l'aventure?
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je trouve ça très étrange qu'aucun mastodonte de l'industrie videoludique (Bli, Acti, 2K ou Ubi) ne se lance dans l'aventure?
Il y a tout de même SWTOR (EA) et Destiny (Microsoft) qui sont des productions aux budgets énormes et se portent bien. Pour Star citizen ils ont déjà une communauté bien à eux, je le vois plutôt en concurrence avec Elite.

Tant que Eve reste dans son créneau et fait ce qu'il sait faire de mieux. Ils peuvent même tenir avec deux fois moins. CCP sont des grand spécialistes du tanking sur la structure nan? (full Reinforced Bulkheads II et Damage Control II sur les low, c'est viable en pvp?)
Citation :
Publié par Darlvictor
De toute façon les gens vont finir par se barrer sur star citizen


On sait pas trop quand par contre...
Citation :
Publié par teutates
Quand j'avais dis que la mayonnaise avait pas pris, la plupart ici mon traité de tocard...Suffisait d'attendre que ce soit plus évident...
C'est clair qu'un feedback de 2 mois c'est tellement représentatif.
Même si Star Citizen est souvent évoqué en tueur d'EVE Online, il n'aura jamais la dimension MMO de ce dernier. On est sur du theme park qui veut proposer au passage une bonne partie des promesses d'EVE (se balader dans les stations, vol stratosphérique, FPS) mais qui restent pour l'instant des promesses. Cela peut coller pour des joueurs à la recherche d'une expérience solitaire/multijoueur mais l'immersion passera plus par la mise en scène sous instance qu'un univers persistant unique et imprévisible. Et le gameplay est encore une toute autre histoire. Je faisais partie des premiers fanboy de Star Citizen, j'ai depuis pris de la distance et je reste pour l'instant sur EVE qui vend moins du rêve mais qui est bien réel.
Citation :
Publié par Cleanse
Le problème c'est, est-ce que ces 10k sont un turn over permanent, ou des joueurs permanent.
On verra d'ici 2 ou 3 mois environ.
Quand les clones alphas créés récemment et pas encore convertis en omega arriveront max skill.

Une courbe utile aurait été de voir la progression des conversion alpha-omega depuis novembre.
Citation :
Publié par Agahnon
Même si Star Citizen est souvent évoqué en tueur d'EVE Online, il n'aura jamais la dimension MMO de ce dernier. On est sur du theme park qui veut proposer au passage une bonne partie des promesses d'EVE (se balader dans les stations, vol stratosphérique, FPS) mais qui restent pour l'instant des promesses. Cela peut coller pour des joueurs à la recherche d'une expérience solitaire/multijoueur mais l'immersion passera plus par la mise en scène sous instance qu'un univers persistant unique et imprévisible. Et le gameplay est encore une toute autre histoire. Je faisais partie des premiers fanboy de Star Citizen, j'ai depuis pris de la distance et je reste pour l'instant sur EVE qui vend moins du rêve mais qui est bien réel.
La messe est dite.
Je préfère m'attacher aux valeurs sûres plutôt qu'aux promesses. J'ai pas relancé EvE depuis cet été mais il se pourrait que ça puisse me redémanger.
De toute façon, moi je mets une pièce pour que Star Citizen soit le prochain scandale à la "No Man's Sky"
EvE a encore de beaux jours mais on n'atteindra plus les pics de la période "phare" 2011-2014.
Une stabilisation à 30k avatars serait déjà très appréciable et à mon sens (même si je pense que çà va tourner autour de 20 à 25k avatars), c'est le strict minimum pour que le jeu vive encore via sa communauté...ou alors il faudra réduire drastiquement le nombre de systèmes de New Eden...
Citation :
Publié par Cräxiüm
De toute façon, moi je mets une pièce pour que Star Citizen soit le prochain scandale à la "No Man's Sky"
Peut-être pas à ce point là quand même.
Pour le coup, l'année 2016 à été très riche pour SC :
Les démo de jouabilité en live (bien que scénarisée pour la démonstration, cela restait du live), les retour sur la dernière mouture de Star marine et la présentation des outils de créations de planète (à destination des joueurs) sont déjà bien au-delà de No Man Sky
Citation :
Publié par teutates
...
[Message édité par Agahnon.]
On est 1.5 mois après, et ya tjs 10k de plus tous les soirs.
Ok, ce sont plus les 20k des 3 premiers jours. Mais ça reste constamment à 10k.
La mayonnaise a bel et bien prise, déjà.
Sauf que pour que ça dure, CCP doit bouger plus que ce qu'il ne semble faire...
Et ça, c'est vraiment pas gagné.

Citation :
Publié par Agahnon
Même si Star Citizen est souvent évoqué en tueur d'EVE Online, il n'aura jamais la dimension MMO de ce dernier. On est sur du theme park qui veut proposer au passage une bonne partie des promesses d'EVE (se balader dans les stations, vol stratosphérique, FPS) mais qui restent pour l'instant des promesses. Cela peut coller pour des joueurs à la recherche d'une expérience solitaire/multijoueur mais l'immersion passera plus par la mise en scène sous instance qu'un univers persistant unique et imprévisible. Et le gameplay est encore une toute autre histoire. Je faisais partie des premiers fanboy de Star Citizen, j'ai depuis pris de la distance et je reste pour l'instant sur EVE qui vend moins du rêve mais qui est bien réel.
D'accord avec toi, à part le 'reel' de SC.
Même s'il n'est pas encore sorti, les tests ont prouvés déjà, que ce sera une réalité (FPS/space/Atmosphère/etc..) et non pas des 'promesses'.
Le principal problème de SC, et la raison pour laquelle il ne m’intéresse pas du tout, c'est ce que tu soulignes très justement.
Star Citizen ne sera pas un MMO.
Un jeux en ligne Coop au mieux, mais certainement pas un MMO, sauf évolution d'ici aux 5 années qui nous séparent de sa release.

Dernière modification par Agahnon ; 01/01/2017 à 19h12.
Citation :
Publié par Tessen
Peut-être pas à ce point là quand même.
Pour le coup, l'année 2016 à été très riche pour SC :
Les démo de jouabilité en live (bien que scénarisée pour la démonstration, cela restait du live), les retour sur la dernière mouture de Star marine et la présentation des outils de créations de planète (à destination des joueurs) sont déjà bien au-delà de No Man Sky
J'ai pas dit que SC c'était du No Man's Sky.
J'ai dit que je prenais les paris pour un scandale semblable, c'est à dire qu'entre ce qui a été promis/annoncé, et ce qui il y aura vraiment à se goinfrer, il y aura une différence qui fera tiquer les masses. Quand on voit ce que ça a donné pour des gens qui ont lâché 50/60 euros pour NMS, j'ose pas imaginer la réaction de ceux qui ont lâché plusieurs centaines/milliers d'euros...
Le free to play est mieux comme il l'est maintenant que les 3 semaines ou 2 gratos d'avant : on plus le temps pour apprendre le jeu, donc s'y faire, comprendre, y jouer, aimer ça et payer du coup

Je m'oriente la dessus en tout cas :-

Il s'est passé quoi avec les goons? Je viens d intégrer l ODN hier alors j'aimerais bien savoir :-) lol
Ils se sont fais virer gentillement de Deklein ainsi que toute leur coalition du nord.
Maintenant de ce que je sais, ils sont dans le sud, et une nouvelle guerre les attend puisqu'ils sont allié à ceux qui se font attaquer (TEST + je-sais-pas-qui (CO2 ?) qui attaque je-sais-plus-qui-non-plus).

Ouais je sais, je suis d'une grande utilité publique.
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