Astreinte et horaire

Répondre
Partager Rechercher
Si c'est au même tarif horaire que l'astreinte hebdomadaire, ça fait 7€ brut. Ca paie même pas le déjeuner..

C'est quoi l'ordre de grandeur de la rémunération d'une astreinte journée + week end d'une semaine, pour un ingé ?
Une astreinte de deux heures le midi ?
H24 pendant une semaine ?

Chez nous, du coup c'est 150/0/400. Brut bien sûr. + 40€ bruts de l'heure d'intervention
La vrai question, qui a mis en place ces astreintes et comment ?
L'employeur ne peut pas sur un coup de tête imposer des astreintes. Soit c'est prévu de base dans la convention, soit c'est un accord d'entreprise (ou alors une modification du contrat de travail).

Vu comment c'est énoncé, ça ressemble plus à un abus du manager ^^ (astreinte décidé par lui même sans consultation et sans compensation en plus...).
Citation :
Publié par Yuyu
La vrai question, qui a mis en place ces astreintes et comment ?
L'employeur ne peut pas sur un coup de tête imposer des astreintes. Soit c'est prévu de base dans la convention, soit c'est un accord d'entreprise (ou alors une modification du contrat de travail).

Vu comment c'est énoncé, ça ressemble plus à un abus du manager ^^ (astreinte décidé par lui même sans consultation et sans compensation en plus...).
Astreintes hebdo : négociées avec le client dans le contrat, et assez claires pour tout le monde.
Pour le midi, c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe après qu'on se soit aperçus que ça serait pratique pour le client qu'on ait des astreintes.
En fait à la base c'était celui qui était d'astreinte hebdo qui prenait l'astreinte du midi, mais on a arrêté, je ne sais pas pourquoi, et on a transféré ça vers deux autres personnes d'astreinte du midi.

Mon contrat de travail ne parle pas de ces astreintes, ni les hebdo ni les midis.
Faut voir du côté de la convention alors

Citation :
Publié par Zygomatique
C'est pas parce que ta SSII a vendu ta femme à son client que tu vas lui donner hein.
Ah ben clairement, si le client fait une demande illégal, ça reste illégal.
L' astreinte ça se met pas en place sans concertation, sauf imposée par convention ou contrat de travail.

Dernière modification par Yuyu ; 23/12/2016 à 00h18.
Je te suggérerais bien d'en parler avec tes collègues concernés, mais il me semble que l'action collective c'est pas du tout dans la culture des ingénieurs qui préfèrent souvent négocier (et se faire enfiler) chacun dans leur coin. En tout cas tous les gens avec ce statut qui m'ont parlé de difficultés dans l'organisation du travail m'ont tenu ce discours, quand ça n'embrayait pas directement sur de l'ironie à base de "tu voudrais pas que je me syndique non plus ?".

Ce qui est assez paradoxal, puisqu'à ma connaissance les écoles d'ingénieurs sont les cursus d'enseignement supérieur ou le travail en groupe est le plus pensé dans les maquettes pédagogiques, et a fait d'ailleurs l'objet d'études pionnières en France en psychologie de l'éducation.
Il faut voir ça autrement, les managers des SSII poussent à l'individualisation.
Par exemple, la mienne m'a proposée de payer mes RTT non pris, sous forme d'heures supp.

Quand mon manager m'a fait la proposition, il a insisté 10 fois sur le fait de ne pas en parler aux autres consultants.

Pareil quand j'ai négocié mon augmentation, il voulait surtout pas que j'ébruite.

Mdr, j'en ai parlé à tout le monde, ils en ont chié pour ne pas dépasser leurs quotas d'augmentation cette année-là.
Le pire c'est le manager qui me dit "oui mais si je t'augmente plus en moyenne que les autres ça veut dire qu'un autre consultant aura moins que la moyenne". Ah putain il était bon.
C'est à ton employeur de mettre les moyens s'il juste que ce serait "pratique" d'avoir une astreinte le midi.

A mon ancien travail on avait toujours du monde le midi, on avait 45mn pour manger et elles étaient comptées dans le temps de travail.
Citation :
Publié par barbe
Ne pas s'inscrire dans le fichier et demander comment faire pour pointer la prime lorsqu'on vient t'en faire le reproche.
Toute contrainte pour le salarié doit se faire avec une contrepartie c'est aussi simple que ca...
+1

Si c'est optionnel tu laisses tes collègues se faire bananer
Si c'est imposé tu demandes quelle compensation il peut te proposer.

Facile.
Citation :
Publié par Cha!
+1

Si c'est optionnel tu laisses tes collègues se faire bananer
Si c'est imposé tu demandes quelle compensation il peut te proposer.

Facile.
C'est pas aussi simple... y'aura forcément qq débiles dans ses collègues pour accepter sans compensation les astreintes. Et qui donc ne comprendront pas pourquoi il ne fait pas sa part. Diviser pour mieux régner.
Citation :
Publié par Lyen
C'est pas aussi simple... y'aura forcément qq débiles dans ses collègues pour accepter sans compensation les astreintes. Et qui donc ne comprendront pas pourquoi il ne fait pas sa part. Diviser pour mieux régner.
Ca les regarde, lui il a le droit de faire valoir ses droits si ça le gène vraiment. A partir du moment où un employé estime que certains de ses droits ne sont pas respectés et qu'il ne s'y retrouve pas ailleurs dans son travail, il aura forcément l'energie nécessaire pour faire bouger les choses (sinon c'est que c'était pas bien important...)

Il y a un moment faut bien comprendre que le code du travail ne peut pas (et n'est pas) respecté à 100% dans les sociétés, c'est juste n'importe quoi en France les obligations des salariés et des entreprises.Le but c'est d'avoir les plus grosses lignes du code du travail de respecté pour éviter les conflits.

Mais dans le cas du poste, l'astreinte c'est clairement pas un détails du code du travail
On est bien d'accord que ça les regarde et qu'il est dans son droit hein

Ce qui je voulais dire c'est que c'est malheureusement le genre de décisions débiles de la part de son chef qui au final risquent de lui dégrader son ambiance de travail, et c'est pas cool de venir taffer dans un milieu où tu n'es pas à ta place/stressé/boule au ventre ou que sais-je.
Citation :
Publié par Lyen
C'est pas aussi simple... y'aura forcément qq débiles dans ses collègues pour accepter sans compensation les astreintes. Et qui donc ne comprendront pas pourquoi il ne fait pas sa part. Diviser pour mieux régner.
Bien vu, c'est exactement ce qu'il se passe en pratique, tout le monde s'inscrit de son plein gré et je n'ai entendu personne demander de compensation quelconque.

On se prend parfois même des petites remarques "humoristiques", cf l'histoire que je racontais sur le mec qui avait été appelé pour intervention, à faire de chez lui, et qui n'avait pas pu revenir au bureau avant 15h.

L'ambiance interne à l'équipe est super sinon, je vous rassure.
Le fait d'avoir une direction qui se moque du monde nous donne un genre d'ennemi commun (le mot est peut-être fort!)
+ bien sûr on est des mecs (et meufs) en or
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés