Arrondir ses fins de mois (avec des cours particuliers?)

Répondre
Partager Rechercher
Chez les ITs dans des domaines assez petits, c'est super fréquent ce genre de démarche. Même avec un CV pas à jour depuis des années et pourri (plein de trous et une seule xp dans le domaine dessus), des recruteurs veulent me voir. Des fois ils ont vraiment une mission (qui colle bien des fois), des fois même pas, ça ne change rien. Et ils en ont vraiment rien à faire de récupérer les noms de tes collègues par contre (faut pas déconner, ce sont des recruteurs ITs, pas des chasseurs de tête).

C'est bien pour s’entraîner ou si tu veux changer. Pas besoin de se prendre la tête.

Oh, et le portage, refuse net si tu ne comprends pas exactement de quoi il s'agit. C'est classique, mais il faut être parfaitement au point sur les chiffres et des implications.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En l'occurrence, mes compétences correspondent bien au poste mais il est marqué 5 ans d'xp mini.
Alors soit ils sont à la dèche de candidats, soit c'est l'effet magique du nom de mon école qui agit enfin (mais ça m'étonnerait), soit c'est de l'exploratoire comme tu as dit.
Tu verras que ce genre de choses t’arrivera souvent. Certaines boites cherchent à recruter en permanence.

Même en ayant pas mon CV à jour sur LinkedIn, j'en reçois tous les mois ou tous les 2 mois. Et c'est pareil pour tous mes collègues.
J'ai même vu des recruteurs qui cherchaient ton numéro pro pour t'appeler directement au boulot lol (mais la ça devient blasant) ...

Bref, si ça t'intéresse un entretient ça coûte rien et ça permet de s'entraîner pour quand tu seras vraiment intéressé par un poste.
Mais je pense que tu n'es qu'une personnes parmi des dizaines (ou plus) d'autres qu'ils ont approchés.
Clair que c'est qu'une demande d'entretien et tu es déjà en train de te demander ce que tu vas faire quand tu vas recevoir leur proposition à 40k, je pense que tu t'emballes un peu vite.
Ca peut aussi bien juste être un neuneu qui comprend rien à ton cv et qui est tombé dessus juste en tapant les mots clés
(Genre : "Vous avez travaillé dans les assurances", "heu non, jamais", "mais si, c'est marqué sur votre cv", "Assurance Qualité, c'est pas pareil", "ha désolé, au revoir")
Citation :
Publié par Doudou
Clair que c'est qu'une demande d'entretien et tu es déjà en train de te demander ce que tu vas faire quand tu vas recevoir leur proposition à 40k, je pense que tu t'emballes un peu vite.
Ca peut aussi bien juste être un neuneu qui comprend rien à ton cv et qui est tombé dessus juste en tapant les mots clés
(Genre : "Vous avez travaillé dans les assurances", "heu non, jamais", "mais si, c'est marqué sur votre cv", "Assurance Qualité, c'est pas pareil", "ha désolé, au revoir")
L'offre correspond plutôt pas mal à mon profil (même s'il y a évidemment des points qui ne vont pas, genre les 5 ans d'xp requis ) mais je vois ce que tu veux dire oui !
Je m'emballe un peu vite.
Citation :
Publié par Eden Paradise
L'offre correspond plutôt pas mal à mon profil (même s'il y a évidemment des points qui ne vont pas, genre les 5 ans d'xp requis ) mais je vois ce que tu veux dire oui !
Je m'emballe un peu vite.
Bah, faut voir aussi que tu peux très bien ne pas avoir le job alors que tu as tout à fait le profil et que l'entretien s'est bien passé pour des trucs totalement indépendants de toi.

(Par exemple : Le chef a préféré recruter une meuf bonne, le fils du PdG, un mec est revenu de congé sabbatique, finalement y a plus de budget ou on n'a pas eu le contrat qu'on voulait du coup on ferme le poste, etc)
Citation :
Publié par Eden Paradise
L'offre correspond plutôt pas mal à mon profil (même s'il y a évidemment des points qui ne vont pas, genre les 5 ans d'xp requis ) mais je vois ce que tu veux dire oui !
Je m'emballe un peu vite.
Il faut pas prendre l'expérience demandée au pied de la lettre. 5 ans c'est ce qu'ils cherchent idéalement. Mais 1, 2 ou 3 suivant le profil de la personne et son potentiel d'évolution, ça peut largement passer.
Citation :
Publié par Cha!
Toi encadrer des sous traitants ?
Putain comment je paierais cher pour voir ça !

Sinon je resterais en province pour le confort et la possibilité de continuer à travailler peinard sur la prépa de pilote.
Je déterre ce topic.
On parlait à l'époque (il y a un an) d'une RH qui m'avait appelé pour une boite A : client final, 5 ans d'xp requis, encadrement de sous traitants, secteur aéro.
Finalement j'ai été appelé de manière similaire pour un poste dans une boite B mais le poste pourrait être décrit par les mêmes mots que ci haut. J'ai commencé il y a quelques semaines. Grosse différence : province aussi, pas de déménagement requis.

Je m'ennuie un peu (beaucoup en fait, ce n'est pas l'objet aujourd'hui de mon post mais ça pourrait l'être), du coup je fouille l'intranet. Vu le temps que j'ai, je peux lire de tout, y compris des détails sur la rémunération et les carrières. Et les CV des gens qui les mettent dans un genre de facebook interne (groupe de 150k personnes).

C'est très déprimant.
- Les mecs mettent sur leur CV leur position dans les accords syndicaux, et s'ils sont en train ou non de passer des sélections pour monter d'un échelon.
- Les postes sont tous plus obscurs les uns que les autres. Et si on choisit mal, dommage, on reste 3 à 10 ans sur un même poste.
- Les responsabilités intéressantes (pour moi, mais certainement pour pas mal de monde aussi) semblent diluées chez 4 à 6 départements différents.
- Je suis déjà à 41h hebdo (forfait heures) et ce chiffre est appelé à augmenter au fil du temps.
- Le tout pour un salaire qui atteint péniblement 6k en fin de carrière (c'est bien, mais il y a plein de secteurs où on peut avoir ce salaire là en 2 à 10 ans maxi, à commencer par pilote dans une compagnie correcte et contrôleur aérien )
- Le délégué CGT vient de m'envoyer un mail de présentation (22h48), j'imagine qu'il veut me harponner dans son syndicat. Je sais même pas comment ça marche.
- L'augment' minimale que je suis susceptible d'obtenir c'est 1200€ annuels (un peu plus de 3%). Super.

Certes, moins déprimant que la SSII, mais tout de même
Vous avez la même perception (tristesse) en lisant ma petite liste ?
Il y avait un seul tiret dans lequel je me comparais aux autres, et c'est tout ce que vous retenez de mon message ?

Ce que j'ai relevé c'est plutôt un carcan qui me parait assez oppressant, car très peu de possibilités de sortir du cadre.
Un carcan très fermé pourrait mieux me plaire si au moins l'intérêt du métier était connu à l'avance.

Dernière modification par Eden Paradise ; 14/11/2017 à 00h33.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il y avait un seul tiret dans lequel je me comparais aux autres, et c'est tout ce que vous retenez de mon message ?

Ce que je note c'est plutôt un carcan qui me parait assez oppressant, car très peu de possibilités de sortir du cadre.
Oh non, c'est l'ensemble de ton message ou tu te compares aux autres. Au "carcan". C'est meme hallucinant que tu ne t'en rendes pas compte.

Si t'es bon, competent et intelligent, tu sauras meriter une promotion et te positionner de maniere a obtenir cette promotion (meme si cela signifie de se reorienter/repositionner). Qu'est-ce que ca peut te foutre si ca represente 1% des gens et que les autres galerent? Demerde toi pour etre dans les 1%. Reflechis 2 secondes aux choses que tu ne vois pas dans les donnees (au hasard, les mecs qui ont demissionne et qui ont progresse dans une autre boite, qui ont disparu des "statistiques" que tu prends comme parole d'evangile ; ceux qui restent 10 ans sur le meme job parce qu'ils sont heureux de leur metier pantouflard).

A quoi ca te sert a passer des heures a lire ces trucs? Qu'est-ce que ca t'apporte de productif? C'est une vraie question, parce que la a part te pousser a la depression, ca sert a rien. Fais quelque chose de productif a la place.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Oh non, c'est l'ensemble de ton message ou tu te compares aux autres. Au "carcan". C'est meme hallucinant que tu ne t'en rendes pas compte.

Si t'es bon, competent et intelligent, tu sauras meriter une promotion et te positionner de maniere a obtenir cette promotion (meme si cela signifie de se reorienter/repositionner). Qu'est-ce que ca peut te foutre si ca represente 1% des gens et que les autres galerent? Demerde toi pour etre dans les 1%. Reflechis 2 secondes aux choses que tu ne vois pas dans les donnees (au hasard, les mecs qui ont demissionne et qui ont progresse dans une autre boite, qui ont disparu des "statistiques" que tu prends comme parole d'evangile).

A quoi ca te sert a passer des heures a lire ces trucs? Qu'est-ce que ca t'apporte de productif? C'est une vraie question, parce que la a part te pousser a la depression, ca sert a rien. Fais quelque chose de productif a la place.
Je me compare à personne (dans ce message en particulier en tout cas), j'analyse l'écosystème dans lequel j'ai atterri. Et ce que je vois c'est une énorme machine avec des verrous de tous les côtés.

Tout le monde est dans la grille. Même très très haut, ils sont encore dans la grille, c'est juste une partie qui n'est pas révélée au grand public sur le site de la CGT.
S'ils partent ailleurs.. ils trouveront dans leur boite d'arrivée.. une autre grille et un système probablement très similaire
Evidemment ce qui change c'est la vitesse de progression dans ladite grille, sur les minimas de la convention collective ou bien plus vite. Mais à la limite le fait de monter plus vite ou plus doucement qu'un autre c'est pas la question pour moi en ce moment. Même si je montais comme mes cheranciens (c'est à dire assez vite) voire mieux, ça n'enlève rien aux problèmes que j'ai cités :
- être entouré de collègues qui se définissent par leur fonction, leur échelon, leur département, et mènent une guéguerre contre les autres départements, voire finir par être contaminé et faire pareil
- faire un job qui comporte quelques heures intéressantes et plein d'heures passées sur du bullshit

Effectivement tu mets le doigt dans le mille sur la partie en gras. Ca m'apporte de productif.. de m'occuper l'esprit parce que pour l'instant je suis dans une phase de transition et je suis grosso modo au chômage technique. Mon manager est au courant, je pense que ça l'amuse pas non plus de payer un mec à rien foutre (littéralement, aujourd'hui j'ai du faire 5 à 10 minutes de travail productif, aux alentours de 15h30). (Tu te doutes que sans travail à faire, difficile de prouver quoi que ce soit quant à ses compétences, en bien comme en mal, et que au bout d'un mois comme ça, ça devient dur..)
Du coup ça a déclenché chez moi une petite phase de remise en question, ça me confirme dans mon idée que je suis pas trop fait pour un job horaires de bureau.
Oui, c'est tres dur de n'avoir rien a faire. Et non je ne suis pas sarcastique. C'est un coup a devenir fou, demissionner et se mettre dans une merde financiere noire.

Occupe ton esprit differemment. Si tu n'as vraiment rien a faire, lis des bouquins interessants, fais des cours en ligne sur Udacity/Open-University. Je sais que c'est pas evident mais detache toi de ces trucs de merde, sinon ca va te bouffer le cerveau.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je me compare à personne (dans ce message en particulier en tout cas), j'analyse l'écosystème dans lequel j'ai atterri. Et ce que je vois c'est une énorme machine avec des verrous de tous les côtés.

Tout le monde est dans la grille. Même très très haut, ils sont encore dans la grille, c'est juste une partie qui n'est pas révélée au grand public sur le site de la CGT.
S'ils partent ailleurs.. ils trouveront dans leur boite d'arrivée.. une autre grille et un système probablement très similaire
Evidemment ce qui change c'est la vitesse de progression dans ladite grille, sur les minimas de la convention collective ou bien plus vite. Mais à la limite le fait de monter plus vite ou plus doucement qu'un autre c'est pas la question pour moi en ce moment. Même si je montais comme mes cheranciens (c'est à dire assez vite) voire mieux, ça n'enlève rien aux problèmes que j'ai cités :
- être entouré de collègues qui se définissent par leur fonction, leur échelon, leur département, et mènent une guéguerre contre les autres départements, voire finir par être contaminé et faire pareil
- faire un job qui comporte quelques heures intéressantes et plein d'heures passées sur du bullshit

Effectivement tu mets le doigt dans le mille sur la partie en gras. Ca m'apporte de productif.. de m'occuper l'esprit parce que pour l'instant je suis dans une phase de transition et je suis grosso modo au chômage technique. Mon manager est au courant, je pense que ça l'amuse pas non plus de payer un mec à rien foutre (littéralement, aujourd'hui j'ai du faire 5 à 10 minutes de travail productif, aux alentours de 15h30). (Tu te doutes que sans travail à faire, difficile de prouver quoi que ce soit quant à ses compétences, en bien comme en mal, et que au bout d'un mois comme ça, ça devient dur..)
Du coup ça a déclenché chez moi une petite phase de remise en question, ça me confirme dans mon idée que je suis pas trop fait pour un job horaires de bureau.
Dans un cas pareil, j'aurais commencé à faire le boulot (qui me plait) d'un autre.
Effectivement c'est un coup à devenir fou. Ça + le fait qu'on est dans une toute petite équipe donc je vois beaucoup moins de gens.


Le problème c'est que ce n'est pas officiel que je n'ai rien à faire.
Quant à faire le boulot des autres.. J'aimerais mais là encore j'ai aucune info sur rien (ou si peu) donc dur d'inventer le travail..

Bref, ce matin j'étais sur le Wikipedia de la révolution française, je me suis passionné pour la tentative d'évasion échouée à Varennes.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement c'est un coup à devenir fou. Ça + le fait qu'on est dans une toute petite équipe donc je vois beaucoup moins de gens.


Le problème c'est que ce n'est pas officiel que je n'ai rien à faire.
Quant à faire le boulot des autres.. J'aimerais mais là encore j'ai aucune info sur rien (ou si peu) donc dur d'inventer le travail..

Bref, ce matin j'étais sur le Wikipedia de la révolution française, je me suis passionné pour la tentative d'évasion échouée à Varennes.
Comment ça ce n'est pas officiel ?
Tu fais le travail prévu pour toi en 5 minutes en fait où il y a un autre problème ?
Message supprimé par son auteur.
Je passerai deux concours l'an prochain (un sûr, l'autre c'est une rumeur très sérieuse), et je balance toujours 1000€/mois pour ma formation. A ce rythme j'aurais fini vers juillet ou aout 2018, sans un centime de dette.

Le fait de me faire chier comme un rat mort me motive évidemment encore plus. J'envisageais, dans l'euphorie de mon nouveau poste, de rester ingé, depuis hier c'est fini
Citation :
Publié par Ex-voto
Comment ça ce n'est pas officiel ?
Tu fais le travail prévu pour toi en 5 minutes en fait où il y a un autre problème ?
Le travail que j'ai c'est encadrer un projet sur lequel trois personnes bossent mais j'ai pas accès aux outils pour bosser comme eux. Donc je suis en support et au management. Ce qui a pu m'occuper quelques jours quand il a fallu faire de l'analyse de données ou encore des réunions, mais c'est loin de remplir un temps plein.

Mes autres tâches arriveront, mais plus tard...

Dernière modification par Eden Paradise ; 14/11/2017 à 14h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés