Lyon : choisir un quartier qui me ressemble !

Répondre
Partager Rechercher
Hello la populace,

Je suis sur Jean Macé depuis bientôt 3 ans et j'aimerais bouger car je trouve le quartier trop plat et que depuis que le bosse à Vaise les transports me font péter un cable (TCL + TER).

Bref, mes finances allant mieux (budget 800€ pour 40 à 50m²) je peux me permettre de choisir un quartier + sympa. J'hésite entre :
-Plateau Croix rousse, mais ça a l'air de mieux convenir à une famille qu'au célib de 30 ans que je suis
-Le bas des pentes (croix paquet ?), mais je sais pas encore trop où... En tout cas les peu de fois où je m'y suis rendu j'ai grave kiffé l'ambiance, le côté jazz bar et théatre d'impro etc...
-Plus bas dans la presqu'ile genre HDV, mais ça me semble hors de prix et hyper bruyant le soir (j'ai plus 20 ans...)

Et oui, je connais l'article de Lyon city crunch : http://lyon.citycrunch.fr/ou-habiter...15/2015/09/21/


800€ pour 40m2, t'es grave bien quand même niveau budget.

Ca dépend ce que tu recherches comme quartier et comme appart (ancien ? Neuf ?) mais globalement :

- le plateau de la croix rousse est sympa, très vivant et animé, mais faut penser au fait que tu dépends du métro C (ou le bus pour aller à Vaise) donc toi qui veut moins te prendre la tete niveau trajet...

- hotel de ville c'edt effectivement bruyant et tres animé en plus d'etre assez cher, mais t'es dans l'hyper centre. J'aime beaucoup la place sathonay mais effectivement c'est bruyant le soir. A la limite coté rhone vers la rue de l'arbre sec etc c'est animé mais c'est plus calme que les terreaux (c'est du resto et tout) donc à toi de voir

- les pentes c'est un mix des deux, ca sera très animé et populaire mais a nouveau bruyant. Ca reste un quartier très sympa et super vivant avec du jazz etc comme tu dis

- avec ton budget en cherchant bien tu peux carrément chercher du coté d'Ainay ou Jacobins. C'est calme la nuit, mais quartier super sympa la journée, t'as tout à proximité, et niveau transport t'es au centre du monde. Le top 👍🏻
C'est curieux de vouloir vivre en hauteur dans Lyon tout en voulant moins dépendre des transports publics. La réponse évidente au second prendrait la forme de l'achat d'un vélo, mais en voulait habiter en hauteur (et près de Vaise a fortiori), ça complique l'affaire.

Les pentes de croix-rousse, à chaque fois que j'y ai été le soir (semaine ou week-end) c'était super bruyant. Plein de monde qui braille dans les rues, souvent bourrés et/ou en groupe. Et sans être tombé dessus, j'imagine que les entrées d'immeubles qui servent de pissotière doivent être nombreuses.

Près de Vaise et pas plat, t'as la Duchère. Caluire-et-Cuire ça doit être bien plus calme que la croix-rousse, je ne pense pas que les fêtards poussent jusque-là (mon dieu c'est plus Lyon, on est perdus). T'as pensé au 5e aussi ? Je pense que c'est pas une ambiance festive comme les pentes mais t'es juste à côté, et t'as la gare Saint-Paul qui t'emmène directement à Vaise (ou le quai si tu choisis finalement le vélo ).
Les pentes, t'auras des voisins en face de ta fenêtre à moins de 5 mètres... Mais... pour y avoir vu un appart la bas, certains endroits sont pas cher pour de grandes surfaces (faut juste arriver à aimer ses voisins du dessous/dessus/côté et de face !!).
En ville, pour y avoir habité, c'est bruyant la nuit, et les jours de match c'est encore pire (j'étais au Terreau et à Bellecour).
La croix rousse, c'est mon préféré, c'est là que j'y ai grandit et il y a pas photo, c'est l'endroit ou je retournerais quand j'aurais les moyens, parce que ça coûte la bas. Pour aller à Vaise, soit le métro C,A puis D, soit le bus, celui qui descend la montée des esses (si il y en a un qui passe) puis celui à la sortie du tunnel de la croix rousse... mais c'est bien plus long que le métro.

Comme le dit si bien Laadna, Croix-Rousse c'est Bruyant aussi ! mais si t'arrives à trouver en bas, près du parc Chazière, ce sera déjà plus calme (le plus tu t'éloigne de la place Croix Rousse, le moins bruyant ce sera).

Sans oublier la vogue des marrons o/
Valmy c'est sympa. Bonne vie de quartier pleins de commerce et de petit resto. Par contre pas trop de vie le soir mais bon tu es a 2 arret de metro de Vieux Lyon ou meme pas 10 minutes de Terreaux avec 4 bus. Et tu te reproches de ton taff.

Croix Rousse j’éviterai, pour aller à Vaise c'est le 45 qui stop à 21h et que 4 par heure et en métro c'est pas la peine ...
Les Pentes, même chose que Laadna et obliger d'aller à Terreaux ou Saint Paul pour chopper le 19 ou le 31.

Sinon tu as Guillo qui est pas mal et qui bouge . Puis tu es sur la D qui est direct pour Vaise, par contre ca te changera pas des masses de Jean Macé

Dernière option, Saint Jean ou Saint Georges, faut juste pas être allergique aux touristes et déménager pour le 8 décembre
Justement je compte prendre un vélo pour mes trajets !De la croix rousse à Vaise en prenant le tunnel ça se fait bien.

Tu aimes quoi dans la croix rousse Memoris ?Vends-moi du rêve un peu !
Pour le bruit je me fais pas d'illusions... Je ferai gaffe au double vitrage ^^

Pour les Jacobins Pride c'est une bonne suggestion, mais je préfère l'hyper centre "jazz bobo" que "shopping"
Citation :
j'imagine que les entrées d'immeubles qui servent de pissotière doivent être nombreuses.
Du coup à partir de quelle limite géographique les pentes ne servent plus d'urinoir ?
J'ai passé pas mal de temps à la Duchère (Balmont, donc le coin le plus calme) et à la Croix Rousse durant mon enfance, donc ce que j'adore la bas à la X-Rousse c'est l'ambiance, elle n'est pas provocatrice (j'avais souvent pas mal d'embrouille à la Duchère, sans pour autant les chercher), c'est très Citadin, vivant et ça donne envie de sortir de chez soi, t'as de grandes places (devant le théâtre, la place du Métro, la place tabareau (c'était mon squat avec les poto~).
T'as la proximité de la ville, tu prend le métro C et si t'es pas feignant tu descend les pentes à pieds...
T'as une belle vue, le gros cailloux par exemple, si un jour tu fondes une famille, t'as l'école primaire, collège, lycée, l’hôpital, les pompiers, et ce... quasi côte à côte... Pour faire tes courses t'as une grande surface (Monoprix) non loin de la place X-Rousse, et si t'as des envies plus ciblées t'as la galerie marchande juste à côté aussi.
Si tu veux sortir faire du vélo tranquille, t'as la voie verte (piste cyclable) qui monte jusqu'à Caluire sans aucun dénivelé.
Tu peux descendre au Parc de la Tête d'Or à pied aussi (t'as les 400 marches, ça défoule pas mal) et tu mets pas trop de temps.
Côté Parc Chazière, des concerts sont organisés assez souvent.
Toi qui aimes aussi l'ambiance de Croix Paquet, t'es pas si loin. Pareil pour les pentes, et c'est toujours agréable d'y passer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

*se souviens d'une nuit où une amie qui à dégoter le code d'une porte d'immeuble m'a fait monter tout en haut de celui-ci..., sur le toit, pour y admirer couchés sur des transats le ciel étoilé et le panorama sur toute la ville*

Dernière modification par Memoris ; 19/12/2016 à 11h19.
J'ai 40k de côté mais je viens de monter ma boite en freelance (consultant développeur en .NET), du coup faut que j'attende 3 ans avant de pouvoir emprunter sinon les banques ne font pas confiance... J'espère qu'on va pas me casser les bonbons d'ailleurs pour pouvoir louer.

Merci Memoris pour ton retour, ça donne bien envie ^^ Le parc Chazière a l'air assez excentré par contre... Métro Hénon à la limite, histoire de rester près d'un métro tout de même.

Après j'hésite avec le vieux Lyon. Le métro D est quand même pratique quand on bosse à Vaise, le coin est sympa mais les tarifs sont prohibitifs...

Dernière modification par Discworld ; 19/12/2016 à 20h23.
et pourquoi pas chercher direct sur vaise qui est devenu un quartier sympa...entre saint paul et vaise le long des quai ?
ca depend aussi du type d'habitat que tu cherche.. moderne? ancien? t'en fout ?
Le premier arrondissement, quai de Saône de saint vincent subsistance et rue adjacentes? a 800 € le 40m2 tu va trouver ....en fait je comprend pas ton problème vu ton budget... et je connaît bien les prix sur lyon...rien qu'avec le bon coin , tu va trouver dans ce budget...t'est très difficile sur le logement? tu veut un jardin , un parking?
C'est juste qu'avec mon nouveau budget je peux enfin habiter dans un quartier qui me plait et qui me rapproche de mon taff, du coup je demande des avis... C'est quand même une décision importante ^^
Et voir aussi si je fantasme pas trop la croix rousse, mais ça me donne bien envie quand je vois les avis ici et là Reste à voir si la route croix-rousse <--> Vaise est pas trop galère en vélo.
Sinon pas de besoin particulier, je compte vendre ma caisse après déménagement.
Citation :
Publié par Discworld
Et par le tunnel c'est pas jouable ?
Bah le tunnel il est toujours en bas si tu habites sur le plateau
Et la montée Justin Godard coté Rhone qui arrive au gros cailloux c'est pire que les Hesses.
J'ai habité un an et demi rue Désiré derrière Hôtel de ville, c'était l'enfer. Abominable. Bruyant, puant (et puis mon voisin psychopathe en prime). Brayf, j'étais contente d'en partir.
Les pentes, très peu pour moi, mon sommeil vaut plus que l'animation nocturne.
Du coup j'ai migré sur Perrache alors qu'ils étaient en pleine réhabilitation du quartier. C'était bien sympa et à 5 min de l'hypercentre à pied, mais calme et silencieux la nuit. Bonheur.
Ensuite j'ai bougé sur Jean Macé, en vivant juste au-dessus de l'entrée du métro. C'était bien pratique, globalement calme également, et assez bien placé, même si en bus, c'était la galère pour aller au taff (plus rapide d'y aller en trottinette qu'en bus quoi, merci l'avenue de saxe).
Le must, ça a été le début du 6ème, dans le carré entre Foch, Saxe et Lafayette, pas loin des quais. Vie de quartier animée, mais quartier calme, silencieux la nuit, juste un pont à traverser pour atteindre la presqu'île, 10 min à pied pour aller à la Part-Dieu. L'emplacement idéal pour qui veut ne pas se prendre la tête en transport, tout faire à pied/vélo/trottinette, et surtout SURTOUT dormir la nuit...

Donc perso, je te conseillerai le 6ème ˆˆ
J'aime beaucoup les alentours de Massena (du coté rue Bossuet).
Plein de petits resto sympa, pleins de coins ou sortir, assez vivant tout en étant ok le soir, sur la A et pas loin de la B.
Citation :
Publié par Discworld
je trouve le quartier trop plat
Je bloque sur ce passage en fait. Plat fallait le prendre au sens propre = relief ou au sens figuré ?
Parce que si c'est au sens figuré, le 6e de façon générale faut oublier tout de suite, c'est sympa esthétiquement mais c'est d'un chiant ... Un peu d'animation le soir si t'as du resto à proximité mais ça s'arrête là, c'est super calme en permanence et y a rien à faire. Idem pour Vaise de mon point de vue :>
Personnellement je vis à Jean Macé et ai grandi dans le quartier de la Part Dieu (côté Courly).

Y'a peut-être pas grand chose à y faire niveau bars/restau mais pour rien au monde je me verrais habiter sur la Presqu’île où tu dois te battre chaque jour pour avoir une place pour te garer, où il y a du bruit toutes les nuits, où tu dois faire tes courses dans des petits shops qui t'allument sur les prix, ...

Les quartiers sont effectivement plus jolis, y'a de l'animation la journée, pas mal d'events en ville, ... mais j'aime autant faire le déplacement en métro qu'y vivre.

(je parle de la Presqu’île et des pentes, je connais très peu le plateau)
Citation :
Publié par Madee
Du coup j'ai migré sur Perrache alors qu'ils étaient en pleine réhabilitation du quartier.
Perrache à bien changé, et ça continue de changer, avec le Centre commercial Confluence et les bureau alentours, ça aspire à devenir un grand quartier commercial, il n'y a qu'à voir les chantier en cours actuels (juste en face de la patinoire 4 à 5 bâtiments en constructions de très hautes tailles et bientôt finis, je dis 5, mais c'était à vue d'oeil, nul doute que derrière il y en a d'autres).
Pour le côté vivant, la presqu’île n'est pas tout autant intéressante, que ses bords (saxe par exemple) où les quais ont bien été réaménagés et offre maintenant un bon espace vivant et conviviale grâce à ses péniches bar/restaurants/fast-food. (on dirait que je fait de la pub pour ma ville là xD)
Citation :
Publié par Discworld
Et voir aussi si je fantasme pas trop la croix rousse, mais ça me donne bien envie quand je vois les avis ici et là Reste à voir si la route croix-rousse <--> Vaise est pas trop galère en vélo.
Sinon pas de besoin particulier, je compte vendre ma caisse après déménagement.
Citation :
Publié par Discworld
Et par le tunnel c'est pas jouable ?
Le tunnel n'est pas un ascenseur. C'est ... un tunnel.
Il permet de passer de l'ouest (Vaise) à l'est (Villeurbanne) sans avoir à se taper le détour par le sud (grosso modo devoir passer par Hôtel de ville). Croix-rousse est dessus.

Se faire les pente de la Croix-rousse en vélo quotidiennement ne me semble pas très envisageable. Fais le pour tester, tu verras bien.
Citation :
Publié par Memoris
Perrache à bien changé, et ça continue de changer, avec le Centre commercial Confluence et les bureau alentours, ça aspire à devenir un grand quartier commercial, il n'y a qu'à voir les chantier en cours actuels (juste en face de la patinoire 4 à 5 bâtiments en constructions de très hautes tailles et bientôt finis, je dis 5, mais c'était à vue d'oeil, nul doute que derrière il y en a d'autres).
Perrache ca sera un bon quartier quand ils auront :
- fermer l'A7
- tombé Perrache
- remis à neuf la zone perrache => Charlemagne

Bref si tu veux acheter et attendre 10ans c'est cool, pour une location par contre va voir ailleurs.
Citation :
Publié par Whinette
J'aime beaucoup les alentours de Massena (du coté rue Bossuet).
Plein de petits resto sympa, pleins de coins ou sortir, assez vivant tout en étant ok le soir, sur la A et pas loin de la B.
+100 j'habite cette rue mais je pense de que c'est beaucoup trop calme pour l'OP. Si tu es planplan et que le budget courses est ta top priorité c'est ici qu'il faut vivre effectivement : pleins de petits commerces chers et les halles Bocuse à 5mn à pieds.
Mais je trouve que le soir c'est plutôt mort voire carrément mort. Il y a en effet les resto rue de seze, Masséna, Ney mais ça reste discret et peu attrayant. Le but étant de restaurer les petits Bourges du 6eme et pas tellement d'instaurer une ambiance festive.
Perso j'y suis très bien mais suis un saumon pantouflard (j'aime pas bouger, j'aime bien bouffer et j'ai grandi à Lyon 6 donc j'ai remonté la rivière mais sans me reproduire lol).

Je plussoie Pride et je tenterais peut être Ainay. Petit enclave de tranquillité en plein coeur de l'hypercentre.

Et non, fuis la Croix rousse ! C'est un truc pour les familles ou les gens condescendants qui ne se réclament même pas lyonnais mais croix roussiens. Franchement on creuse un trou et on les brûle avec stéphanois ! Une fois la haut t'as plus envie de redescendre. On a beau te bassiner qu'il y a le bus et le métro mais je te garantis que j'ai des amis croix roussiens qui refusent catégoriquement de descendre dans la banlieue de Lyon. Toutes nos rencontres se soldent au paddy's corner et chez le glacier en été. Lyon est une zone de guerre pour eux. Même aller bosser à Lyon pour gagner sa vie c'est trop dangereux.
Reste avec nous ! Sorry si j'ai froissé des croix roussiens, je plaisante mais vous me faites chier quand même Je vous connais trop bien car j'ai fait mon bahut là haut

Dernière modification par Valindrake ; 21/12/2016 à 04h31.
Pour habiter peinard dans le Vieux Lyon, au cas où, le truc c'est de ne pas habiter rue St Jean. Faut choisir plutôt rue du bœuf ou rue juiverie, dans un appart' qui donne sur cour. Là tu es au calme pour dormir, et juste à côté des bars

Par contre pour tout ce qui est des courses, faut traverser un pont au moins pour aller sur la Presqu'île. Et si t'as une voiture, faut absolument choper une place au parking, sinon c'est l'enfer sur terre pour se garer.
Justement je progresse dans mon résonnement, et je me dis que par rapport à Vaise ce serait peut-être plus judicieux de viser le vieux lyon. La croix rousse ça a vraiment pas l'air pratique niveau transports... (quoique Hénon-vaise par le pont schuman ça doit être possible en vélo tous les jours).

Dernière modification par Discworld ; 21/12/2016 à 22h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés