Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

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Publié par Gardien
Ben quand y a ecris en gros sur la machine "Posez votre article dans le panier" et qu'en plus la machine le dit et que le gars reste a attendre devant la machine sans comprendre... Je pense qu'on peut effectivement se poser des questions...
Le fait est ça marche assez mal.

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Publié par Doudou
Bah, justement, si le truc est vraiment bien, les points de friction seront négligeable, et donc ça peut marcher. Les caisses auto à macdo, je trouve que ça marche plutôt bien et si le truc d'amazon est bien fonctionnel, connaitre ta facture sans sortir les courses de ton sac, c'est quand même assez puissant.
Le concept c'est justement "pas de files d'attente, pas de règlement, pas de caisse", le seul point de friction que je vois, c'est d'avoir un smartphone avec l'application amazon dessus quoi, sinon même le plus con des clients devrait pouvoir s'en sortir.

Après, je suis assez curieux de savoir comment ça marche, si c'est des caméras relié à une IA qui reconnait tous les produits que tu achètes dès que tu les prends, si c'est des capteurs dans les étiquettes des produits (J'imagine que non, ça serait cher et polluant)
Le point de friction ça sera les erreurs du système en défaveur du client (oui même celles où c'est la faute du client/des autres clients). Si ça arrive assez peu souvent et réglé à la manière amazon (pas rentable sur la VPC?) "vous avez tout à fait raison gardez tout et on vous rembourse", pour le client c'est satisfaisant quand même.
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Publié par Meine
Au zappettes dans les hyper, aux caisses auto qui une fois sur deux requièrent l'intervention d'une caissière, à l'incapacité d'Internet à générer de l'achat d'impulsion malgré les millions déversés par Amazon en R&D sur le sujet. A un moment faut arrêter d'être béat devant un gadget sous prétexte que ça bip et que ça clignote.
Aux drives, aux hypers qui abandonnent de plus en plus le non alimentaire parce qu'ils ne peuvent plus trouver comment le rendre rentable face aux achats internet...
Aux caisses automatiques et / ou aux zappets qui, meme si tu dis que ca crée des frictions, se développent de plus en plus et prennent de plus en plus de place dans les lignes de caisses.
Aux expérimentations de magasins, nombreuses là aussi, mélant physique et dématérialisé : Séphora, Décathlon, Carrefour en Belgique. Et oui, les bornes McDo sont un bon exemple meme si on sort du domaine : elles sont victime de leur succès.

Je rejoins ceux qui disent qu'on ne sait pas si CE concept d'Amazon fonctionnera, ni meme s'ils pensent vraiment le développer. Effectivement, avant tout, le but est de communiquer, de tester des concepts, de "payer pour voir". Ca peut fonctionner sur certains types de magasins (par exemple : commerce de proximité typer superette, qui sont en mutation constante), surement pas sur les hyper pour le moment, mais en fait, on en sait rien.

Par contre, dire que "la distribution physique c'est un métier monsieur", c'est juste complètement con. Et d'ailleurs, les grandes chaines n'ont pas cette arrogance. Elles savent très bien que leur métier va évoluer, à cause de l'évolution des usages, probablement poussés par des amazon & consorts. Elles expérimentent, à fond, suivant leurs moyens, mais clairement, pour des boites qui ont traditionnellement des putains d'oursins dans les poches, vu toutes les expérimentations qu'elles font et ce qu'elles paient pour ca, ca veut bien dire qu'elles savent qu'elles ne doivent pas attendre d'être dos au mur, pour peu qu'elles n'y soient pas déjà.

D'ailleurs, ils ont déjà de bons succès, et des transfos réussies : le drive, avant tout. Pour d'autres, on verra si, un jour, ca prend vraiment. Mais Chronodrive a lance son Hiku avant une douchette amazon, Darty avait son "bouton darty" avant Amazon Dash, etc.
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Publié par Assurancetourix
Le point de friction ça sera les erreurs du système en défaveur du client (oui même celles où c'est la faute du client/des autres clients). Si ça arrive assez peu souvent et réglé à la manière amazon (pas rentable sur la VPC?) "vous avez tout à fait raison gardez tout et on vous rembourse", pour le client c'est satisfaisant quand même.
Possible d'ailleurs que le modèle commercial ne repose pas tant sur la vente des produits de base qu'on refile aux clients dans ce genre de magasin, qu'à l'exploitation et la commercialisation de toutes les données qu'ils comptent en retirer, parce que la du coup, le système serait encore plus efficace que tous les trucs de cartes de fidélité existants.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Dr Loukina
Keydan et Bjorn ont raison !

Je pense que la grande distribution n'attendra pas trop longtemps avant de s'engouffrer dans l'aventure, d'autant plus que le géant Amazon semble vouloir manger tout le marché.
Pour être allé dans une boutique nespresso y a pas longtemps, pour moi, ça va être l'avenir (mais c'est déjà grandement le présent). Y avait quasi personne dans la boutique en employé : 1 à l'accueil pour te dire bonjour avec le sourire, après tu prends les barrettes que la machine remplie automatiquement et tu payes par carte après avoir posé ton panier à l'endroit prévu qui scanne automatiquement les produits et donne le prix. Ensuite, celui qui t'a dit bonjour te dit au revoir.

J'avais l'impression d'être dans une usine à cash très bien construite. Belle boutique bien agencée, c'était simple et rapide : tout ce qui marche actuellement.
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Publié par Bjorn
D'ailleurs, ils ont déjà de bons succès, et des transfos réussies : le drive, avant tout.
Je rebondi sur cette phrase, qui est parfaitement juste.
C'est un vrai succès le drive.

Cependant, je me permet de le nuancer en terme d’efficacité commerciale.

Depuis que j'utilise, absolument toutes les semaines le drive, mon comportement a changé :

- mon panier moyen est, dans un premier temps passé de 120€ à 95€
- dans un second temps à 75€

D'une part, pratiquement aucun achat d'impulsion (sauf promotion dans ma cible d’achat, ce qui diminue encore mon panier) et, changement d'habitude pour la viande et les fruits que je prend ailleurs dans 30% des cas (pour une meilleure qualité, puisque le drive ne permet pas de choisir le "moins pire" ).

Au final, je me demande si le magasin ou j'allais faire mes courses hebdomadaire est bien gagnant ?
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Publié par pamoipamoi
Au final, je me demande si le magasin ou j'allais faire mes courses hebdomadaire est bien gagnant ?
Oui, parce que pour déclencher un panier moyen, il faut que le client ait le temps et l'énergie à consacrer à faire ses courses. Le drive c'est pour répondre aux besoins de ceux qui n'avaient plus une heure à mettre dans un supermarché et qui du coup ne déclenchaient plus de paniers moyens

Accessoirement, ça doit avoir une incidence sur l'usage que tu fais des locaux : tu croises moins de monde, tu ne salis rien, il n'y a pas besoin d'éclairage, de son... Donc le coût investi par supermarché pour la visite d'un client (rigolez pas, c'est une vraie variable dans la grande distrib ) est négligeable sur le drive.
Si les caissiers de Macdo n'étaient pas méprisés, ni considérés comme des serpillières, leur moyenne par plateau est bien plus élevée que celle d'une borne. Et quasi aussi rapide. Mais bon faut avoir une bonne équipe quoi . La vente ça s'apprend, même en restauration rapide ...
Citation :
Publié par pamoipamoi

Au final, je me demande si le magasin ou j'allais faire mes courses hebdomadaire est bien gagnant ?
Dans ton cas peut être pas. Et sur certains magasins, c'est même clairement un mauvais coup au global : les magasins qui n'ont pas un vrai drive, mais du pickup en magasin, c'est un coût de personnel important, pour en plus, généralement, peu de clients, mais... Ils n'ont pas eu le choix, ne pas avoir de drive voulait dire une perte de client trop importante.

Mais au global, et principalement pour les vrais drives, c'est un vrai gain. Et qui ne déshabille pas tant l'hyper au global. Parce que les typologies de clients sont pas les même, typiquement ceux qui vont au drive flanaient pas et avaient une liste précise, ils optimisaient leur visite. Et puis le passage par le magasin reste nécessaire de temps à autre, le catalogue drive est limité. A l'inverse, ceux qui aiment prendre un peu de temps et décider de ce qu'ils achètent dans le magasin continuent d'y aller.
Apres tout n'est pas parfait. T'as raison, l'achat impulsif n'est pas pleinement reproduit pour le moment. Mais l'e-merchandising n'en est qu'à ses débuts, ça viendra un peu, sans doute. Ou il baissera, mais c'est l'évolution des usages, on l'accompagne ou on souffre.
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Publié par Kaleos - Jack
Ca n'arrivera jamais, épisode 939 : première livraison par drone par Amazon qui commence ses tests au UK.
Technologiquement, perso j'ai jamais eu le doute, même si j'imaginais plutôt ça d'ici 2 à 5 ans, ils ont une sacrée avance, c'est ouf.
La question que je me pose en revanche, c'est si le truc sera viable une fois mis en place massivement.
Genre si le ciel commence à être couvert de drone, ou que les gens en ont pleins le cul de voir ces trucs voler à leur fenêtre, c'est pas impossible que certains commencent à vouloir les shooter.
Voire les shooter juste pour gauler le colis.
Je demande donc si le cout d'un drone perdu couplé au %age de pertes qu'ils risquent d'avoir ne va pas rendre le truc difficilement rentable et viable du coup.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Doudou
Genre si le ciel commence à être couvert de drone, ou que les gens en ont pleins le cul de voir ces trucs voler à leur fenêtre, c'est pas impossible que certains commencent à vouloir les shooter.
Shooter un truc géolocalisé qui se sert d'un flux vidéo pour ses algorithmes d'évitement de collision Ca arrivera bien sur, mais ces trucs sont tellement des récolteurs de données ambulants que ça va être chaud de les shooter et de s'en tirer à bon compte. Et ça pourquoi, une paire de pompes ou un bouquin ? Franchement ça vaut pas le coup (et je pense que c'est là dessus que compte Amazon, pour un paquet qui vaut en moyenne 50 boules, prendre le risque de te faire filmer à faire le con c'est cher payé !)

@Mangemouton Ah ils l'avaient fait ? Il m'avait semblé que c'était juste un stunt publicitaire pour dire "on pourrait si on voulait" mais que c'était du flan finalement
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Kaleos - Jack
Shooter un truc géolocalisé qui se sert d'un flux vidéo pour ses algorithmes d'évitement de collision Ca arrivera bien sur, mais ces trucs sont tellement des récolteurs de données ambulants que ça va être chaud de les shooter et de s'en tirer à bon compte. Et ça pourquoi, une paire de pompes ou un bouquin ? Franchement ça vaut pas le coup (et je pense que c'est là dessus que compte Amazon, pour un paquet qui vaut en moyenne 50 boules, prendre le risque de te faire filmer à faire le con c'est cher payé !)
Possible, disons que je doute que la rentabilité du truc soit bonne dans tous les cas, je pense qu'on se dirigera plutôt vers un mixte drone pour les zones un peu isolées et camion automatisés faisant les navettes entre les dépôts et les postes/relais colis, avec des couloirs de drones bien délimités, mais pas de drone qui toc à ta fenêtre 3h après ta commande.
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Publié par Doudou
Possible, disons que je doute que la rentabilité du truc soit bonne dans tous les cas, je pense qu'on se dirigera plutôt vers un mixte drone pour les zones un peu isolées et camion automatisés faisant les navettes entre les dépôts et les postes/relais colis, avec des couloirs de drones bien délimités, mais pas de drone qui toc à ta fenêtre 3h après ta commande.
13mn mec. Tu peux pas test !
( D'ailleurs il est con le type, s'il avait du du popcorn chez lui, c'est le temps qu'il lui aurait fallu pour DL un truc à regarder au lieu de l'acheter )
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Citation :
Publié par Bjorn
Mais au global, et principalement pour les vrais drives, c'est un vrai gain. Et qui ne déshabille pas tant l'hyper au global. Parce que les typologies de clients sont pas les même, typiquement ceux qui vont au drive flanaient pas et avaient une liste précise, ils optimisaient leur visite.
Ha bon ? Et comment tu sais ça ? C'est documenté ? (Je suis preneur d'une info prémâchée, car, au final, ça ne mérite pas, pour moi, une seconde de recherche )
Je me considère comme un consommateur très lambda, donc je ne vois pas pourquoi je sortirais autant de la norme.

Et quand au coût réduit du drive ... ben, j'en sais rien ... moi je trouve qu'il y a vachement de personnel justement pour faire les livraisons au cul des bagnoles et pour faire le réassort constant du point drive ... avec, parfois, un magasin qui n'est pas vraiment à coté.

Bref, je trouve ça pratique, c'est un succès indéniable (même si certains ferment), mais je ne suis pas certain que la rentabilité soit supérieur au magasin classique.
Je vois plus ça comme une évolution du mode de consommation que comme une optimisation de marge commerciale.
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Message supprimé par son auteur.
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