[Attentats] Droits fondamentaux et libertés publiques

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
L'un ou l'autre, ça n'aboutira à rien. La gauche radicale est très minoritaire dans le pays. Le centre-gauche l'est devenu. Et grâce à leurs leaders respectifs, ils sont désormais irréconciliables.

A l'opposé, la droite malgré toutes ses divisions de personne n'a pas des masses de divisions idéologiques, au-delà des postures électorales à géométrie variable, son idéologie consistant essentiellement à exercer le pouvoir.

Du coup, entre une gauche qui n'est pas divisée mais déchirée et une droite qui se rassemblera pour aller à la soupe, l'issu des échéances de 2017 ne fait aucun doute.
@Aloïsius: Sauf que la droite commence déjà à s'écharper sur les primaires et comme c'est parti, ça va faire mal. Entre un Sarkozy qui a visiblement pas envie de jouer le même jeu que les autres et qui modifie les modalités pour gagner et une NKM entre autre qui va au clash, je prédis une belle foire d'empoigne pour les primaires.

La question est : une fois tout cela fini et le candidat désigné seront-ils capable de se rassembler derrière lui ? J'en doute.
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'en bon forum de geeks (dont je fais partie) certains ici ont lu un peu trop de SF dans leur jeunesse et aimeraient donc pimenter un peu leur vie adulte avec quelques fantasmes d'oppression totalitaire à combattre.

Etat d'urgence perpétuel ? Perso je vote pour et je me considère de gauche
Désolé mais l'état d'urgence prolongé c'est un truc qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ca ne change absolument rien à ma vie et j'ai l'impression que ça facilite le travail de la Police et des services de sécurité. Jusque là j'ai lu quelques articles sur des abus mais rien qui m'a fait bondir en me disant "Oh Mon dieu la démocratie est en danger !"
Citation :
Publié par Frescobaldi
Etat d'urgence perpétuel ? Perso je vote pour et je me considère de gauche
C'est pas une question gauche droite ici, la bonne opposition c'est "rationnel"/"émotif".

Tu es visiblement un émotif, et tu es apeuré.

Citation :
Jusque là j'ai lu quelques articles sur des abus mais rien qui m'a fait bondir en me disant "Oh Mon dieu la démocratie est en danger !"
C'est parce qu'il n'est pas appliqué rigoureusement. C'est utilisé comme un jouet politique pour pouvoir, par exemple, assigner à résidence des militants écologistes avant un congrès.
L'idée même de l'état d'urgence est complètement dévoyée par ce gouvernement, qui a pris l'occasion parce qu'il ne pouvait pas simplement s'arroger les pleins pouvoirs.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est pas une question gauche droite ici, la bonne opposition c'est "rationnel"/"émotif".

Tu es visiblement un émotif, et tu es apeuré.
J'espère que c'est de l'humour car niveau peur, c'est plutôt vous qui en êtes les champions à comparer ce ridicule gouvernement au troisième Reich.

Vouloir un état fort n'a rien à voir avec la peur, au contraire
Non mais c'est vrai qu'il n'y a pas de raison d'être réalistes et d'être contre tout celà en pleine période de montées des extrèmes qui pourront récupérer tout ce qui a été mis en place pour en abuser, et à une époque où comme par hasard la contestation grandissante envers nos élites va de pair avec une volonté de ces derniers de tous nous surveiller soit disant pour notre bien. Dormez tranquilles bonnes gens, si vous n'avez rien à vous reprocher vous n'avez rien à craindre !

Par contre la même chose en Russie/Turquie/etc ou du patriot act en Amérique là c'est trop liberticide et il faut donner des leçons à ces pays sur comment mieux respecter les droits de l'homme et la démocratie

Bref oui l'acceptation de ces pratiques est bien passé par la peur, 80% de Français en train de pisser dans leur froc devant des attentats et hop on passe tout comme une lettre à la poste, et on se met des oeillères pour se dire que ce n'est pas si grâve "parce que ça n'a rien changé dans ma vie".

L'avantage de tout celà (oui il y en a un) ça aura quand même été de prouver que l'opposition gauche/droite des deux partis principaux c'est de la flûte et une grosse pièce de théatre pour nous amuser, et qu'une fois arrivé au pouvoir ils font tous pareil. Le retournement de veste du PS a été total, critique de Sarkozy sur sa manie du fichage quand il était président, une fois élu à sa suite hop on fait bien pire que lui, et après on fait mine de s'étonner qu'on pense qu'ils sont tous pourris...
http://www.lemonde.fr/police-justice...8_1653578.html

Bon désolé faut être abonné pour avoir l'article en entier mais bon, cela va revenir d'ici peu.
Je ne doute plus maintenant de la capacité de FH à s'enfoncer encore plus donc il s'est encore mis dans une situation délirante puisque le maintien ou non de l'état d'urgence n'importe peu, quelque soit sa décision future elle sera forcément mauvaise pour l'opinion car polémique.

Encore un coup de maître François...
Le problème est que l'Etat d'Urgence a duré trop longtemps pour que n'importe qui propose sa fin, ni Hollande, ni son successeur, ni une personne du gouvernement (ou du prochain). Le risque politique est trop élevé pour tenter à ce type de manœuvre. C'est le schéma de Plan Vigipirate qui se répète une nouvelle fois :/

Par contre la prochaine fois qu'il y a un attentat, il faudra voir s'ils vont oser déclarer l'Etat de Siège ou un Etat d'Urgence++ alors que ça ne servirait strictement à rien.
Une nouvelle proposition de loi sur l'Etat d'Urgence a été déposé : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl4295.asp

En résumé :
  • L'Etat d'Urgence serait prolongée de 7 mois
  • Les perquisitions administratives sont toujours autorisés
  • La limite de durée de l'assignation à résidence ininterrompue est montée à 15 mois
  • L'Etat d'Urgence sera pas terminée après la démission du gouvernement suite à la Présidentielle
  • Récupération/captation d'encore plus de données sur les messageries et réseaux sociaux clandestins (pas de définition, donc ça peut être n'importe quoi)

Bref ils laissent pas mal d'outils pour le prochain Président afin de faire la fête, c'est trop bien !
Une démocratie assure les libertés fondamentales de ses citoyens.
Ces mesures entaillent des libertés fondamentales, en échange d'un gain négligeable, et sans commune mesure avec les sacrifices effectués pour des luttes plus pressantes.
Ces mesures, si elles passent, rendent notre société un peu moins démocratique.
Disons que l'état d'urgence était prévu pour être une mesure temporaire et limité dans le temps.
Que force est de constater qu'il est détourné de son but initial.
Que si certaine lois sont nécessaires pour lutter contre le terrorisme autant y réfléchir et les voter pour se retrouver dans une situation stable avec les outils juridiques adaptés et sortir de cet état d'urgence.

Ceci dit l'état d'urgence c'est pas une dictature non plus, cela touche un très faible nombre de personne et des assignations ont par exemple été invalidées par la justice. Donc la justice et les juges ont toujours le dernier mot ça n'a rien "d'anti-démocratique" ...
Citation :
Publié par Frescobaldi
Pour moi et pour beaucoup d'autres, imperméables à l'hystérie orwellienne, ce projet est une bonne nouvelle. Tu peux ranger tes smileys
Désolé mais voir que depuis plusieurs mois l'Executif fait en sorte de s'arroger de plus en plus de pouvoir au fi des deux autres Pouvoirs (législatif et judiciaire), je ne peux voir ça que d'un mauvais oeil.

Déjà que l'Assemblée Nationale et le Sénat c'est grossièrement des chambres d'enregistrement pour l'Executif, mais on commence à atteindre de nouvelles hauteurs. Entre le recours plus importants sur des sujets plus sérieux des tribunaux administratif au lieu de tribunaux judiciaire, de modifications de loi (en plus en utilisant des termes assez vagues) pour donner plus de pouvoir à l'Executif, la mise sous tutelle de la Cour de la Cassation par le Gouvernement depuis le début de semaine, le glissement peut être vachement dangereux.

Au rythme où ça va dans moins de 5 ans l'Executif aura techniquement les pleins pouvoirs sur le pays...
AH, prolongé jusqu'en juillet 2017.

Bon, qui est-ce qui se foutait de ma gueule déjà quand je parlais d'état d'urgence permanent ?
Ça fait 20 ans de vigipirate déjà. Les tunisiens ont bouffé 30 ans d'état d'urgence avant de foutre leur dirigeant dehors par la force.

Vous imaginez un peu les coûts engendrés ?

Si j'arrivais au pouvoir, la première chose que je ferais ça serait de faire sauter vigipirate et l'état d'urgence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ceci dit l'état d'urgence c'est pas une dictature non plus, cela touche un très faible nombre de personne et des assignations ont par exemple été invalidées par la justice. Donc la justice et les juges ont toujours le dernier mot ça n'a rien "d'anti-démocratique" ...
Perso, j'avais mal pris, lors de la COP21, que l'état d'urgence mis en place pour contrer le terrorisme Jihadiste serve à assigner à domicile des militants Ecolos ( http://www.lemonde.fr/societe/articl...8885_3224.html ). Pour moi, c'est clairement une dérive...
Citation :
Publié par Uryell
Je vois pas le rapport entre ces mesures et notre système démocratique
Hollande à ce sujet :

Citation :
« C’est vrai, l’état d’urgence a servi à sécuriser la COP 21, ce qu’on n’aurait pas pu faire autrement », avoue sans fard Hollande. Et il poursuit : « Imaginons qu’il n’y ait pas eu les attentats, on n’aurait pas pu interpeller les zadistes pour les empêcher de venir manifester. Cela a été une facilité apportée par l’état d’urgence, pour d’autres raisons que la lutte contre le terrorisme, pour éviter qu’il y ait des échauffourées. On l’assume parce qu’il y a la COP. »
Il admet que l'état d'urgence a été détourné de son objectif de lutte contre le terrorisme pour arrêter des personnes pour lesquelles cela aurait été illégal en temps normal et cela pour servir son propre intérêt politique tout en niant le droit de manifester qui est une liberté fondamentale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés